IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

France Télévision boycotte Linux

  1. #201
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Sauf que WMP, Quicktime ou gstreamer, c'est pas nouveau, c'est sur tous les systèmes et ça fonctionne depuis des lustres.

  2. #202
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Sauf que WMP, Quicktime ou gstreamer, c'est pas nouveau, c'est sur tous les systèmes et ça fonctionne depuis des lustres.
    pas faut, mais gaffe tu vas te mettre la CE sur le dos, elle qui voulait virer WMP de l'install de windows XD

  3. #203
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Bah sous windows, tu as aussi quick time, et vlc, entre autres . . .

    Ceci la commission européenne ne fait que « patcher » les problèmes de marché causés par la vente liée. il n'y a pas vraiment de levier juridique contre la vente liée au niveau européen (au yeux de la loi, c'est le vendeur ou le constructeur qui est responsable).

  4. #204
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut Une pointe d'humour dans ce troll logorrhéique . . .
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Est-ce au service public ou à l'usager de rendre les contenus de France Television disponibles pour tous ?
    Ben on rend bien la télé accessible aux sourds, aux mal-entendants, aux aveugles... Alors pourquoi pas aux geeks sous linux ?

    Prochainement sur vos écrans: "Ce programme est accessible aux linuxiens sur le port 8080".
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #205
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 742
    Points
    742
    Par défaut
    Je viens de tester et effectivement, c'est choquant. J'ai un Linux + Chromium, j'ai voulu lancer le direct, mais je n'ai rien eu (à part la pub de 20s, merci). Ils auraient pu proposer un lien pour ceux qui n'ont pas SL, genre une version "dégradée" aurait suffi...
    Enfin bon. Je trouve ce genre de comportements choquants, ça fait limite sectaire (tous ceux qu'ont pas Windows vous dégagez).

    Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsqu'on envoie un .odt en pièce jointe on se fait traiter de tous les noms, par contre ne pas avoir la possibilité de regarder les JO c'est normal, c'est de notre faute !

  6. #206
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Tu as attendu combien de temps? Parce que moi c'est resté presque une minute en tout noir avant de lancer avec totem.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  7. #207
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par manudwarf Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsqu'on envoie un .odt en pièce jointe on se fait traiter de tous les noms, par contre ne pas avoir la possibilité de regarder les JO c'est normal, c'est de notre faute !
    Statistiquement on a moins de chance de trouver des mécontents en envoyant un pdf en pièce jointe qu'un odt vu qu'on est beaucoup plus à trouver normal un pdf/doc qu'un odt.

    Idem pour les JO.

    C'est un peut comme si soudainement certaines décidaient d'écrire en l33t ou BF ... on serait une minorité à apprécier, non ?

    Après, j'aurai bien aimé connaître le sens du mot "normal" pour vous ...

    Je ne justifie pas qu'il faille ignorer les "minorités", mais je met juste en évidence le fait que les mécontents ici sont bien en minorité ...

  8. #208
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    C'est simple. Prenons le cas du doc et/ou de l'odt.

    Il est relativement évident que plus de gens ont la suite ms office, et donc qu'ils pourront lire le doc. Cependant, le doc est un format fermé, il est donc impossible de choisir le moyen de lire ces documents. Cela exclue donc une partie des utilisateurs, parfois pour des raison techniques, parfois parce que ceux-ci sont handicapés et ont besoin de matériel spécifique. Le fait que ces personne soient une minorité n'est pas une raison vallable dans le cadre d'un service publique.

    Il devrait donc être indiscutable que les documents produits par une service publique le soient dans un format ouvert. Car tout le monde peut les lire.

    Maintenant, comme tu le souligne, beaucoup d'utilisateurs ont la suite office, et donc peuvent lire les doc sans rien installer, alors qu'ils leur faudrait installer quelque chose pour lire un odt.

    Il est donc intéressant, d'offrir en plus, et ce afin de simplifier la vie des usager, un doc. Mais en aucun cas cela devrait être la norme, puisqu'innaccessible à de nombreux utilisateurs.

    Il faut bien comprendre quel est le problème ici. Ce n'est pas l'utilisation de silverlight. C'est l'impossibilité d'utilisation sans silverlight. C'est souvent un message qui a du mal à passer. Le soucis est le même que pour le vente liée par exemple, ou le soucis n'est pas qu'il y ai des ordinateur avec windows préinstallé, mais qu'il n'y ai que des ordinateurs avec windows préinstallé.

    Il est important de respecter la liberté de choix de chacun. Utiliser silverlight ou non, utiliser windows, linux ou macOS, est un choix de chacun. Il n'y a parfois, comme dans le cas du handicap aucune alternative à ce choix. Il convient donc qu'un administration respecte cela, afin de s'adresser à tous les français, et non simplement aux français ayant telle ou telle technologie à portée de main.

    J'ai envie de dire, d'autant plus quand cette technologie est faite par une entreprise étrangère, et que le choix en est fait au détriment de l'industrie locale (mandrake, c'est français, vlc, c'est français, et je crois que l'un comme l'autre apprécient d'être exclus du service public. Quel gratitude de la part de leur pays ! Faut pas se plaindra après si les IT se barrent à l'étranger.).

    Pour le cas du PDF, c'est un peu plus complexe. C'est un format ouvert, avec des extensions proprio. Il n'y a aucun problème à utiliser le format PDF tant que ces extensions sont laissées au panier.

    EDIT: petit aparté : bien que j'ai moonlight installé chez moi, et après test avec firefox et chromium, aucun des deux n'a pu m'afficher les JO, même avec la nouvelle interface supposée résoudre le problème. Par contre, la publicité, elle, s'est bien affichée dans les deux cas. Comme quoi on sais ou sont les priorités de notre service public.

  9. #209
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Et si France télévision souhaite :
    - un flux vidéo qui ne coupe pas (sauf si votre débit est vraiment très bas)
    - une qualité HD pour ceux qui ont une bonne connexion
    - un plugin léger, à installer en 10 secondes sur une machine et "userfriendly"
    - accessible par un maximum de gens (sans viser les 100%)

    Silverlight et la technologie Smooth streaming ne sont-ils pas finalement les plus adaptés ?

  10. #210
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Est-ce que c'est parce que tu peut avoir une voiture que tu accepterait de te faire couper les jambes ?

    Ou en d'autres termes :
    C'est bien tu as compris pourquoi utiliser silverlight. Mais tu montre par cet argument que tu n'as pas compris le nœud du problème. Maintenant, pourquoi ne pas envoyer le flux directement en cas d'absence de silverlight (sachant que le dev est déjà puisque cela fonctionne pour la publicité, donc ce n'est même pas une question de coûts) ?

  11. #211
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Est-ce que c'est parce que tu peut avoir une voiture que tu accepterait de te faire couper les jambes ?

    Ou en d'autres termes :
    C'est bien tu as compris pourquoi utiliser silverlight. Mais tu montre par cet argument que tu n'as pas compris le nœud du problème. Maintenant, pourquoi ne pas envoyer le flux directement en cas d'absence de silverlight (sachant que le dev est déjà puisque cela fonctionne pour la publicité, donc ce n'est même pas une question de coûts) ?
    vive la comparaison foireuse. personne ne vous met un revolver sur la tempe pour avoir linux, assumez le, et arrêtez les arguments sentimentales et/ou vitales, ça tue personne silverlight.

    et se servir des personnes ayant des problèmes physiques est une bêtise sans nom. (pour la simple et bonne raison que j'ai un ami aveugle et que lui ne peut pas bosser sous linux à cause de la pauvreté de la prise en charge de l'accessibilité sur cette plateforme)

    ensuite il y a peut être des composantes (je pense surtout au niveau de la gestion des droits) qui font que silverlight a été choisi, non?

    et la notion de l'inaccessibilité pour de nombreux utilisateurs est un peu biaisée aussi, vu le faible taux de représentation de la plateforme linux en france ...

  12. #212
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    vive la comparaison foireuse. personne ne vous met un revolver sur la tempe pour avoir linux, assumez le, et arrêtez les arguments sentimentales et/ou vitales, ça tue personne silverlight.
    Se couper les jambes non plus ça n'a tué personne . . .

    Ce que je veux dire, c'est qu'apporter des nouvelles fonction (rouler à 100km/h) c'est bien, mais ça ne doit pas se faire au détriment des fonction de base c'est juste de la merde.

    Mais si tu trouves la comparaisons trop sentimentale, refais la avec d'autres choses.*Par exemple être obligé de jeter ta plaque électrique et ton four parce que tu as acheté un micro-ondes. C'est juste totalement con. Le smoothstreaming de silverlight, c'est bien. Mais si ça se fait au dépend des autres usage qu'on avait avant, c'est nul.

    La question des personnes handicapées n'a rien a voir avec linux. Les personnes handicapées utilisent des logiciels spécifiques, voir parfois du matériel spécifique pour utiliser l'ordinateur. L'utilisation de technologie standard permet à ces logiciels et matériel d'interagir avec ces personnes.

    Par exemple, un site en xhtml bien fait pourra être lue par un synthétiseur vocal, pour une personne aveugle. Un site en flash ou en silverlight ne le pourra pas.

    Cela n'a rein a avoir avec linux, mais tout avoir avec l'utilisation de formats ouverts. L'utilisation de format fermé exclue les utilisateur de linux ET les handicapés. Que ceux-ci utilisent linux ou non n'a rien à voir avec la choucroutte.

  13. #213
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    ou alors pourquoi faire chauffer mon plat à la poêle pendant 5 minutes alors qu'au micro-ondes j'en aurai pour 30 secondes. ton analogie est tout aussi bête que celle que je viens de faire, peut être même plus parce que chez moi une technologie moderne, qui marche et qui me prend encore moins de temps que la précédente, je l'utilise.

    ce que tu fais juste c'est apporté des tentatives d'arguments sur la cause perdu de "hen les jo ne marche pas sous linux".

    pour te faire plaisir je vais contacter mon pote et lui demander si il a des problèmes avec le lecteur en silverlight (je viens de tester moi même, le lecteur silverlight marche avec le narrateur, donc c'est pas le handicap visuel qui fait défaut au silverlight, et en plus c'est même de base dans windows, même pas besoin d'installer quelque chose)

    donc non, silverlight n'ajoute pas une 6ème vitesse en délaissant les vitesses de base.

    finalement il y a bien que les utilisateurs de linux à qui ça pose problème.

  14. #214
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Bon ok, tu me donnes tes plaques à gaz alors ? Je prend le four aussi puisque ça ne te dérange pas.

  15. #215
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    j'ai encore besoin de mon four pour lire le site web de france 2 et de mes plaques heu non, j'ai pas de blague pour les plaques.

    mais le jour où j'aurai plus besoin de taper une seule ligne de html pour mettre en ligne mon applet silverlight (et bien sur il faudrait que les moteurs de recherches référencent les sites en flash ou silverlight pur), t'inquiète pas, je t'appellerai pour mes antiquités.

    mais bon, c'est pas comme si j'avais dit que les autres technos n'avait pas leur champ d'utilité et que sur ce coup silverlight est surement l'un des plus approprié.

  16. #216
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 75
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ou alors pourquoi faire chauffer mon plat à la poêle pendant 5 minutes alors qu'au micro-ondes j'en aurai pour 30 secondes. ton analogie est tout aussi bête que celle que je viens de faire, peut être même plus parce que chez moi une technologie moderne, qui marche et qui me prend encore moins de temps que la précédente, je l'utilise.
    Le problème c'est que ici, le café on ne peut plus le réchauffé avec une casserole.

    Pour prendre un exemple assez proche, le site clubic/jeuvideo.fr du groupe M6, ont une émission appelé Warpzone. Classiquement la vidéo ne peut être lu sur le site que via flash ( se qui ne fonctionne pas sous linux/ et rame bien sur mac ppc).
    Mais ils permettent de téléchargé directement les vidéos par Itunes ( plus "grand public", et plus fermé que flash), mais aussi pas flux rss ( qui accessoirement est utilisé par Itunes).

    Certes la vidéo n'est pas en ogg(ou autre format libre/ouvert), mais ils n'oblige pas leurs utilisateurs à utilisé un logiciel en particulier, même uniquement avec du rss.

  17. #217
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Voila, il y en a un qui a compris.

    Silverlight, c'est bien, silverlight obligatoire, c'est à chier (et quand on est pas foutu de gérer la compatibilité avec moonlight, c'est de l'incompétence).

  18. #218
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    vive la comparaison foireuse. personne ne vous met un revolver sur la tempe pour avoir linux, assumez le, et arrêtez les arguments sentimentales et/ou vitales, ça tue personne silverlight.
    Assumez le ? C'est hallucinant d'entendre ce genre de remarques dans un pays supposé être démocratique, et où l'on est censé avoir un minimum de liberté !
    J'ai honte pour toi !

    et se servir des personnes ayant des problèmes physiques est une bêtise sans nom. (pour la simple et bonne raison que j'ai un ami aveugle[...]
    Il faut comprendre que tes messages sont une bêtise sans nom.

    et la notion de l'inaccessibilité pour de nombreux utilisateurs est un peu biaisée aussi, vu le faible taux de représentation de la plateforme linux en france ...
    Encore une fois, pourquoi vouloir absolument exclure 10% de la population quand on peut être compatible avec 100% des ordinateurs ? C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans un contexte républicain !

    D'autre part, si il y si peu d'utilisateurs de GNU-Linux, au delà de la vente liée, c'est sans doute à cause de ce genre de choses (les formats fermés qui rendent captifs les utilisateurs). Si c'est pas très malin d'accepter et d'encourager un monopole privé pour un simple consommateur, c'est tout simplement scandaleux de la part d'un état. Tu devrais faire un tour sur formats-ouverts.org, ça t'ouvrirais un peu les yeux sur une problématique que tu ne semble même pas soupçonner.

  19. #219
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 344
    Points
    8 344
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Assumez le ? C'est hallucinant d'entendre ce genre de remarques dans un pays supposé être démocratique, et où l'on est censé avoir un minimum de liberté !
    J'ai honte pour toi !
    C'est hallucinant de voir comment avec vous on arrive tout de suite dans les extrêmes insensés.

    Je vous rappelle que l'on parle juste de France Télévision qui a choisit Silverlight, et des utilisateurs qui préfèrent Linux à Windows.

    Il ne s'agit pas d'un débat visant à savoir si les étrangers devraient avoir le droit de vote. La loi de Godwin est votre lumière ...

  20. #220
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Maintenant, pourquoi ne pas envoyer le flux directement en cas d'absence de silverlight (sachant que le dev est déjà puisque cela fonctionne pour la publicité, donc ce n'est même pas une question de coûts) ?
    Parceque comme je l'ai déjà expliqué dans les posts précédents, pour l'instant beaucoup de monde n'a pas silverlight (estimé à 40%), et que ces gens là, si ils voient qu'ils ont un streaming disponible sans installer un truc (qui ne leur dit absolument rien), ils vont le regarder. Et ils perdront tous les avantages que j'ai pu te citer dans mon post précédent. Or, ce n'est peut être pas le but de France Télévision qui a choisi de diffuser seulement avec de la qualité, en choisissant une technologie, plutôt que de laisser des centaines (milliers ?) de gens se plaindre de leur streaming pourri ...

    Et puisque t'as l'air d'aimer les métaphore :
    Tu blâmes pas Ferrari parce qu'ils font des voitures très puissantes mais pas dans tes moyens. Donc tu choisis une autre solution pour rouler (j'espère sinon ma métaphore est foirée ).
    Ben là c'est pareil, il y a d'autres solution, comme ADSL TV.

Discussions similaires

  1. Recrutement Ingénieur Développement France Télévisions Publicité
    Par beeenj dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2014, 10h55
  2. Recrutement Expert Cognos France Télévisions Publicité
    Par beeenj dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2014, 17h19
  3. Associations d'aide aux log. libres/linux en France
    Par narmataru dans le forum Linux
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2014, 23h00
  4. Réponses: 52
    Dernier message: 26/09/2009, 18h17
  5. Réponses: 95
    Dernier message: 18/07/2008, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo