Bonjour a tous!!
Voici le bilan de mon premier mois d'apprentissage du C++.
Au depart je voulais apprendre le C, car étant utilisateur depuis de nombreuse années de GNU/Linux, j'ai voulu apprendre le langage de prog de mon système et de ses nombreuses applications.
J'ai donc achete le Delanoy (très didactique) et je l'ai lu en entier en ayant codé derriere un petit prg de calcul d impot...
Un mois + tard, un ami m'a fait comprendre que la programmation procedurale etait une façon un peu "archaique" de voir la programmation et qu'il fallait mieux que je me tourne vers le C++.
J'ai donc achete le Bjarne Stroustrup 3eme edition et commencé à lire ce gros pavé. Evidemment, mon petit bagage en C ne m'a pas été inutile, j'ai cependant vite compris que l ouvrage etait plus une référence qu'un livre didactique. On s'enlise vite dans des pages assez compliquées qui nous empechent d avoir une premiere vision globale du sujet.
Je lit en entier le "Henri Garreta" dans lequel je trouve une bonne concision et une bonne description des concepts chers a Bjarne. Il n'est cependant pas assez etoffé, j'ai peur de rater des détails importants.
Je bifurque donc sur le Bruce Eckel (Thinking in C++) depuis quelques jours...et là après avoir affronté le BS, je le trouve limite "fade", bcp moins "précis" et surtout moins "philosophique" (et pour moins un programmeur doit aussi être habité par une philosophie de programmation).
Je suis donc prêt a réaffronter le BS même si j'ai peur d'en être decouragé, car j'ai cette vilaine manie de vouloir assimiler un bon pourcentage de théorie avant de passer à la pratique. Je sens que vous allez me conseiller le contraire, de commencer à concevoir, coder et revenir sur mon bouquin de temps en temps...
Cependant je me dis que coder, sans connaitre toutes les possibilites du langages, c'est un peu prendre de mauvaises habitudes dès le depart, non?
Que pensez vous de tout ca?
Partager