IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thorna Voir le message
    On voit vraiment de tout...
    1) ceux qui disent "C" n'ont vraiment jamais eu l'occasion de donner le moindre cours d'informatique ! A la rigueur C# ou Java, mais C... J'ai même lu C++, mouarf !
    2) Pascal a été conçu comme langage d'étudiant. C'est certain qu'il est assez strict et permet d'expliquer simplement pas mal de notions tout en garantissant un code bien écrit (je n'ai pas dit qui fonctionne...). Mais c'est justement pour des étudiants, qui sont tout de même de grands enfants !
    3) Basic : si on pense à un "vieux" langage, du genre le basic à numéros de lignes, on peut oublier. Un basic moderne avec procédures, fonctions etc. , pourquoi pas? Mais dans ce cas, il y a mieux et plus simple :
    4) Python : pas mauvaise idée en soi, mais langage bien trop fouilli, ou du moins qui autorise une programmation courante bien trop fouillie. Ruby un peu moins, mais il a moins de succès.
    5) Pour de vrais enfants ? Dans les 10 / 12 ans ? Logo sans hésiter. C'est la base de la programmation, avec des instructions simples et orientées "ludiques", et qui permet le contrôle. Une fois qu'il est bien assimilé et que les automatismes ont été trouvés, pourquoi pas Pascal (et dans ce cas plutôt Delphi). Et aux réfractaires habituels à ce langage, Python ou plutôt Ruby. Puis C# ou Java. C ou C++, c'est pour la fin, si vraiment nécessaire : on ne leur demande pas de redévelopper Linux ni MySQL .
    +1

    2 criteres importants:
    - Facile a prendre en main, j'élimine d'entrée tous les langages compilés et objets.
    - Résultat visuel rapide et agréable.

    Je penche pour le Javascript voir Purebasic que je ne connais pas.

    Si vous lui apprenez un language comme Java ou .Net vous allez lui dire sans arret, bon ca tu dois le faire mais je t'expliquerai plus tard a quoi ca sert.
    Il sera aussi incapable de lire les résultats de la compilation.
    Sans parler des IDE qui sont des usines a gaz.

  2. #42
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Bonjour,

    Peut-être faudrait-il savoir ce que les jeunes se posent comme question ?

    Mais qu'est qu'on va donner aux vieux du forum développez comme console de jeux?
    Une PS3, une Wii, une Xbox ou autre ?


  3. #43
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 33
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    Bah moi je dirais bettement PHP !
    Il serait intéressant pour une fois de demander au enfants ce qu'ils aimeraient faire avec un langage de programmation !

    Au dernières nouvelles ! Un site pour mes copains pour s'échanger des infos sur mon jeu favoris !

    Le plus important si l'on parle d'enfant est de les motiver sur des trucs qui se voient !!!!!!!

    le c , le c++ , pascal c'est surement très formateur mais s'ils en sont tous dégoutés au bout de trois cours ! ça casse les pattes des le début !

    De plus l'avenir des enfants est surement plus lié a l'internet qu'a du C qu'ils pourront apprendre plus tard. C'est l'envie le moteur de l'éducation pas le prof et ce qu'il sait.
    Il y a ici plain de gens heureux d'avoir appris le C mais combien ne sont pas ici parce qu'ils ont été dégoutés dès le départ !

    Bonnes fêtes a tous et bonne année....

  4. #44
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Il existe des logiciels et des "langages" prévus pour ça. Au lycée (il y a environ 8 ans) j'avais acheté DIV Games studio un logiciel qui permettait d'apprendre à développer en utilisant un langage simple et accessible orienté développement de jeux vidéo. Il y avait un générateur de séquences d'images pour les explosions, un éditeur d'images (un paint en mieux), un manuel pour comprendre le tout et des jeux en exemple.

    Le langage simple gérait les tableaux, les boucles, les conditions .... juste de quoi se faire plaisir sans se prendre la tête. Il était possible de générer un .exe pour le passer à ses potes.

    Je trouve que c'est largement suffisant pour débuter et il y a moyen de bien s'amuser surtout si c'est une activité avec un parent qui s'y connait un peu (dans mon cas j'étais seul). Par contre pas 14 ans je pense.
    @Groove : beaucoup de jeunes se demandent comment sont faits les jeux video, ce logiciel apporte un début de réponse et c'est plus fun à jouer avec ses copains.

    edit : par rapport au post juste au-dessus je pense que php fait une bonne alternative avec un wamp par exemple car en effet il faut du visuel et tout de suite pour capter l'intérêt de la personne.
    Pensez à la fonction Recherche

  5. #45
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Hihi, bon à mon tour.

    Je fais parti de ceux qui trouvent toujours ces sujets amusants. Certains qui y répondent ne voient pas plus loin que "quel langage" et leur réponse se limite à celui qu'ils utilisent. Voir ici certains qui ont compris la question ("pour les enfants") et répondent par leur premier langage... D'autres enfin s'offusquent de la question car concerne les enfants qui ont d'autres choses à faire que programmer...

    Pourtant je pense que la question n'est pas bête en soi. Le monde évolue et l'informatique prend une place importante dans la vie de tous les jours. On a dépassé le stade su simple PC de bureau. La compréhension de comment fonctionnent ces machin leur donnera certainement un avantage. Pas grand, pas forcément, mais vous diriez vous que le dessin sert à rien si il ne fait pas peintre ?

    De plus, à quel age un enfant se retrouve-t-il devant une console ? A quel age touche-t-il son premier jouet en bois ? Avec ces données, regardez pour quel age sont prévus les jouets type "bricolage". Le comparatif avec l'info n'est pas directe, mais quelqu'un a déjà témoigné : montrer à l'enfant ce qu'il utilise est une chose, mais lui montrer ce qu'il peut créer est plus valorisant pour lui. Pas toujours, mais si c'est le cas, pourquoi rate le coche ? Je peux comparer également avec le radiomodélisme : si il touche à une voiture radioguidée, il finira (potentiellement) par remplacer un servo ou rajouter un kit, et qu'il touche à l'électronique ne choque pas ?

    Bon, ces considération philosophiques étant dites, moi je penche pour Python et peut être Ruby (par réputation mais je ne le connais hélas pas). Python car il s'est démontré comme étant simple à apprendre et suffisamment évolutif pour passer de simple instructions à des choses plus complexes et pourra lui servir en toute circonstance quel que soit son activité plus tard. Désolé du terme mais il s'emm...dera avec les concepts de pointeurs, d'optimisation et autres si il fait vraiment de l'info plus tard. On peut aussi citer des choses comme Processing associés à d'autres activités.

    Mais dans mon cas, on commencera par Python simplement parceque c'est un des langages supportés par le TuxDroid et qu'à 16 mois il se marre déjà avec (pôv' gosse )

  6. #46
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par Groove Voir le message
    2: Si c'est pour les enfants, plus jeune et pour le "fun", et bien franchement leur faire apprendre un language de prog pour parait l'idée la plus débile que j'ai entendu depuis des lustres. La programmation ca n'a absolument aucun sens sans objectif (un diplome ou un projet perso) surtout pour un gamin. C'est une construction qui prend du temps et si aujourd'hui je me dit que ca m'eclate de trop les template template parameter avec template default argument en C++, le fun que ca me procure est a des kilometres de la perception d'un enfant.
    La programmation a du sens dès lors que tu as une idée de programme et ça peut arriver à des enfants ! Je me rappelle avoir été épaté, vers l'âge de 11 ans, par un programme qui faisait deviner un nombre choisi aléatoirement et qui disait "c'est plus" ou "c'est moins" en fonction de la saisie de l'utilisateur. Ca m'a donné envie d'apprendre à programmer, mon père m'a initié au basic et j'ai pu m'éclater avec ça bien avant d'apprendre les templates du C++

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  7. #47
    Membre éclairé Avatar de Bayard
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    859
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 859
    Points : 714
    Points
    714
    Par défaut
    +1 pour python.

    C'est facile à apprendre et avec l'IDLE ils peuvent avoir la sensation de jouer en entrer des commandes.
    Si tu ne vis pas ce que tu penses alors tu penses ce que tu vis.

  8. #48
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 116
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Clairement Pascal -> clair et efficace comme du C avec un degré d'abstraction en plus.

    Je pense que le mieux c'est de faire quelque chose comme ça :
    Pascal -> C -> Java (pour apprendre l'objet) -> C++ -> Perl/Python/.Net

  9. #49
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Très clairement, Flash est de loin le meilleur logiciel pour débuter. Très joli, facile à mettre en oeuvre. Du coup, c'est aussi le plus cher
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message

    Pas dans un but educatif ;-)
    Heu, et pourquoi donc ? Ya une bulle papale ?

  10. #50
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 123
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    A moins d'habiter off-shore vous feriez mieux de leur apprendre un métier qui a réellement de l'avenir

  11. #51
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    - Résultat visuel rapide et agréable.
    +1.

    Un des premiers critères pour moi serait de pouvoir rapidement et simplement faire des choses graphiques

    En effet, faire une boucle pour faire bouger un carré, c'est quand même moins chiant que de calculer les nombres de 1 à n, surtout pour un enfant !
    Et je suis sûr qu'il y a pas mal d'enfants qui ont été interessé par la programmation grâce au côté "jeux vidéo", en tout cas j'en fais partie.

    Enfin, l'idée viendrait pas de moi de lui apprendre ça en tout cas.

  12. #52
    Membre confirmé Avatar de vg-matrix
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    1 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 1 220
    Points : 612
    Points
    612
    Par défaut
    Je dirais Pascal
    Perso j'ai débuter avec le C puis ensuite le Pascal et j'y suis resté tout en évoluant avec Delphi. Il est beaucoup plus simple, plus claire et présente beaucoup mieux les concepts algorithmiques de bases.
    Il est difficile de retrouver ses erreurs lorsqu'on est persuadé que son code est juste...

    Groupe des développeurs ivoiriens

  13. #53
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Le logo :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_(langage)
    Utiliser la tortue du logo, ça permet d'avoir une approche graphique, qui parlera largement plus aux enfants... J'ai commencé comme ça. C'était sympa, et accessible. Une façon originale d'avoir un premier contact avec l'informatique.

    Après, peut être le langage html basique, pour la mise en page. Mais vraiment les bases, sans aucun rajout... Ils commencent ainsi par exemple à voir les tableaux, peut être les formulaires.

    Par la suite, le python peut être une bonne idée...

  14. #54
    Membre habitué

    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    149
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 149
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Par enfants je suppose que vous entendez des -18 ans ? Donc pas encore des étudiants... Je trouve personnellement ce débat complètement ridicule, on veut apprendre un langage de programmation à un gamin alors que celui-ci ne sera même pas capable d'écrire (voir de parler) le français correctement (ce qui est le cas actuellement).

    Vraiment c'est incroyable ce qu'un langage de programmation lui apportera dans la vie, il pourra voyager, se débrouiller, écrire des lettres correctes,... Je pense qu'il y a un moment pour tout, se plancher sur des notions fondamentales comme le français et l'anglais (combien de personnes le parlent correctement ?) voir l'économie, etc etc, est bien plus important que d'en faire un apprenti sorcier de l'informatique.

    Produire des lignes de code c'est encore le plus facile, construire un bon programme, écrire des spécifications correctes, c'est de loin plus difficile. Alors qu'on leur apprenne à écrire des specs et des invariants, ça sera au pire bien plus utile...

    Lorsque je suis entré en fac d'info la plupart de mes collègues n'avaient jamais touché un langage de programmation de leur vie, ça n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas réussi, et certains même très bien. Pour l'anecdote celui qui en avait fait lors de ses études secondaires s'est planté en beauté, notamment pour un projet de... programmation. Effectivement de connaître déjà un langage l'a admirablement aidé...

    Si c'est complètement inutile d'apprendre un langage étant enfant ça peut même être contre-productif. Ça m'étonnerait fort qu'on leur apprenne à "bien" programmer dès le début, dès lors si un jour ils commencent des études d'info ils devront d'abord perdre toutes leurs mauvaises habitudes pour en apprendre de nouvelles... quelle perte de temps ! Alors que s'ils avaient eu un peu plus de maths... ça les aurait sûrement mieux aidé (même du latin est vachement plus utile !).

    Nombre d'informaticiens n'ont jamais touché une ligne de code avant d'être formés. Pensez aux premiers ingénieurs formés par IBM après la guerre, étaient-ils incompétents parce qu'ils n'avaient jamais vu une machine Hollerith durant leur enfance ? Allons restons sérieux...

    Et si l'enfant en question est curieux et intéressé il arrivera toujours bien à apprendre ce qu'il aime. Il y a des livres pour ça... et même développez.com !

  15. #55
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 37
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par IDontLikeYou Voir le message
    A moins d'habiter off-shore vous feriez mieux de leur apprendre un métier qui a réellement de l'avenir

    +10 !!!!!

    Mais pour la question, les universités ou niveau inférieur, ce sont poser la question bien avant nous.

    Dans la majorité des cas pour l'Amérique du nord et l'Europe, c'est le Pascale et le modula2 (ressemble au pascale). Dans certain cas le langage ADA est aussi un langage d'entrée. Le basic est en voie de disparition dans nos écoles.

    Attention, ce sont des langages d'entrée pour un cursus informatique. Si non pour les plus jeunes (petite école) le logo et pour d'autre cursus, prolog (surtout les linguistes) car c’est un langage logique.

    Bon, que vous soyez pour ou contre, cela reste que c'est comme ca que ca fonctionne dans le monde !!!

    Mais si j'avais a donner mon opinion autre que l'avenir est au offshore, ce serait le C.

    Merci

    Michel

  16. #56
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    Zafo j'aimerais savoir comment s'est passée ton enfance afin de ne pas commettre la même erreur avec mes enfants !

    Il n'est jamais trop tôt pour apprendre, que ce soit un art, un sport, une langue ou ... la programmation. Il faut juste trouver le bon maître et surtout que l'élève soit motivé.

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de mauvais développeurs mais ce n'est pas parce qu'ils ont commencé tôt, c'est juste qu'ils ne sont pas faits pour ça.

    La programmation permet de développer la logique, la reflexion, la créativité, l'imagination, la patience, la résolution de problèmes... Alors moi si mes enfants en ont envie, je ne leur dirai pas d'attendre 18 ans !

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  17. #57
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par zafo Voir le message
    Par enfants je suppose que vous entendez des -18 ans ? Donc pas encore des étudiants... Je trouve personnellement ce débat complètement ridicule, on veut apprendre un langage de programmation à un gamin alors que celui-ci ne sera même pas capable d'écrire (voir de parler) le français correctement (ce qui est le cas actuellement).

    Vraiment c'est incroyable ce qu'un langage de programmation lui apportera dans la vie, il pourra voyager, se débrouiller, écrire des lettres correctes,... Je pense qu'il y a un moment pour tout, se plancher sur des notions fondamentales comme le français et l'anglais (combien de personnes le parlent correctement ?) voir l'économie, etc etc, est bien plus important que d'en faire un apprenti sorcier de l'informatique.

    Produire des lignes de code c'est encore le plus facile, construire un bon programme, écrire des spécifications correctes, c'est de loin plus difficile. Alors qu'on leur apprenne à écrire des specs et des invariants, ça sera au pire bien plus utile...

    Quelle bien curieuse réflexion!

    1 - Pourquoi apprendre des rudiments l'algorithmie empechent d'etre bon en Francais, tu sais il n'y a pas de limite pour l'apprentissage d'un enfant.
    La limite sera celle de ses parents.

    2 - Il ne sagit pas de décider qu'il fera une carriere de développeur a 8 ans mais juste une initiation a l'informatique qui doit etre avant tout ludique.

  18. #58
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Et sinon vous trouvez pas que les enfants (les vrais ceux de moins d'un mètre) passe déjà assez de temps derrière un écran?

    Moi je me rappel qu'en primaire on avait fait du logo, c'était marrant. Il y avait aussi un outil qui permettait de programmer une succession d'actions pour des techno-lego, un peu genre robotique. Mais on y passait quand même très très peu de temps.

    Je pense qu'un bon développeur est avant tout un pas trop mauvais mathématicien, donc je serai pour ne pas trop mettre la charrue avant les boeufs.

    En revanche apprendre la programmation au lycée, surtout en S, pourquoi pas, et là je serai pour du C tout simplement.
    dam's

  19. #59
    Membre expérimenté
    Avatar de Bloon
    Homme Profil pro
    Consultant Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Freelance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 467
    Points : 1 339
    Points
    1 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Et sinon vous trouvez pas que les enfants (les vrais ceux de moins d'un mètre) passe déjà assez de temps derrière un écran?
    Ce n'est pas la question...

    Je pense qu'un bon développeur est avant tout un pas trop mauvais mathématicien, donc je serai pour ne pas trop mettre la charrue avant les boeufs.
    Il y a certainement des points communs mais on peut être un bon développeur et être une quiche en maths, et vice-versa (je connais des exemples dans les deux sens). Il y a plein de problèmes de programmation que l'on peut s'amuser à résoudre sans avoir besoin de connaissances mathématiques très poussées.

    Bloon
    A lire : Les règles du club
    Delphi : La FAQ - Articles

  20. #60
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Apprendre un langage de programmation... inutile pour moi

    Apprendre à un enfant ce qu'est l'algorithmie, comment marche les boucles, les if, etc... ca c'est intéressant.

    2 versions :
    - Testalgo, un truc développé par les étudiants de 2eme année de l'IUT de vannes en français ou l'on apprend a faire des boucles TANT QUE I>2 FAIRE
    - En plus bête, je dirais PHP, on fait les même chose, on a pas de compilation a chaque fois, on a du graphisme... et ils adorent internet. Sans compte qu'il y a des outils de plus en plus simple pour les lancer. Et de la doc pour ceux qui veulent s'amuser plus loin.

    BASIC, C, PASCAL... à mettre a la poubelle tout ces vieux truc, montrez ca a un enfant il vous rira au nez devant la tête que ca a... y a même pas de couleur c'est nul !!!
    Et franchement, apprendre des langages vieux comme le monde, complètement fini(bon ok pas le C), ca sert a quoi ?

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58
  2. Quel est votre langage de programmation "obscur" préféré ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 89
    Dernier message: 17/09/2010, 00h12
  3. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  4. [Langages.NET] Quel est votre avis sur Boo ?
    Par Royd938 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 18h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo