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Modélisation Discussion :

Création outils de gestion [AC-2003]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Création outils de gestion
    Bonsoir,

    J'ai bien lu le cours, et j'ai réalisé un modèle sur papier, mais j'ai l'impression qu'il ne répond pas à mes attentes.
    Mon but final est de créer un rapport récapitulatif des débits, crédits, soldes ... en fonction des banques et de la date
    Un rapport dans ce gout là:

    Banque 1 Banque 2
    Date Crédit Débit Solde Crédit Débit Solde ....
    JJ/MM/AAAA 000,00 000,00 000,00
    JJ/MM/AAAA

    etc etc...

    De plus, je souhaiterai un rapport "intéractif", quand je clique sur "Crédit", je veux voir le détail du crédit pour la journée correspondante avec le nom du client, le n° du projet et le montant...

    Bref, j'ai besoin d'aide, je commence un peu à m'y perdre!!
    Auriez-vous des conseils à fournir?

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonsoir RoZyk,

    Citation Envoyé par RoZyk
    J'ai bien lu le cours,...
    ce cours là ? Access - Les Bases.

    1°) Définir les entités:

    Banque, Compte, Client, Mouvement, ....

    2°) associer les entités:

    Banque----appartenir----Compte----détenir----Client

    Compte----opérer----Mouvement---typer---TypeMouvement

    Mouvement----détailler----DétailMouvement

    etc, etc... tout ça à vue de pif, je ne sais pas trop ce que tu gères.

    voilà dans un premier temps.

    à suivre...

  3. #3
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    Oui, celui là!! Mais c'est bon j'ai un collègue qui m'a aiguillé merci, pour vos aides, je mettrais mon modèle demain sur le forum pour avoir votre avis...

  4. #4
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    Bonjour,

    Je me permet de vous solliciter encore une fois...

    Ci-joint, je vous fait parvenir le type de rapport que je dois créer avec mon outil access
    http://www.developpez.net/forums/att...tc=1&d=1259309

    Et voici la modélisation que j'ai réalisé:

    http://www.developpez.net/forums/att...1&d=1259309474

    Maintenant, mes questions:
    Avec une modélisation de ce type, comment éditer un rapport comme celui montré précédemment?
    Sachant que j'ai 3 banques, est ce que je dois créer un "crédit", "débit", "solde" et "placement" pour chacune de mes banques??

    Je vous remercie d'ores et déjà, de votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonsoir,

    Concernant ton modèle j’ai des doutes sur les tables Credit et Debit, et puis il y a des clés étrangères disposées bizarrement.

    A première vue, j’aurais fait quelque chose de plus simple (en reprenant le même formalisme entité-association):


    Avec les règles de gestion (à confirmer) :
    - Un projet fait intervenir un technicien ;
    - Une commande, pour la réalisation d’un projet, est passée par un tiers (client si CodeTypeTiers=1 ou fournisseur si CodeTypeTiers=2) ;
    - Le montant de la commande est débité ou crédité (selon CodeTypeTiers) dans une banque.

    Je suppose que la table Solde est alimentée régulièrement et comprend le bilan journalier des débits, crédits, avec solde en cours=solde précédent+crédit-débit où un truc comme ça…
    (Désolé, j’ai pas bien compris le rôle de « placement »).

    Concernant ton rapport avec un affichage des banques en colonnes Banque1, Banque2,… je pense que c’est tout à fait possible.

    Le principe consiste à créer trois requêtes reprenant les colonnes de la table Solde pour chaque banque R_banque1, R_banque2 et R_banque3 (chacune avec un critère idbanque=1, 2 ou 3)… puis une dernière requête R_bilan basée sur les trois précédentes avec les jointures sur les dates (date issue d’une table/requête « Calendrier » par exemple).

    Le procédé est peu évolutif mais finalement assez simple à mettre en œuvre avec les assistants graphiques d’Access s’il n’y a que trois banques.

    A suivre…

  6. #6
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    Merci beaucoup pour ta réponse, j'vais mis mettre tout de suite, désolé de répondre aussi peu rapidement, mais je suis en alternance, et quand je suis à l'école j'ai un autre projet, dur dur de tout gérer!!

    - Le placement, c'est une sorte d'option pour gérer les placements de l'entreprise, qui va surtout influer sur le solde. Mais la gestion n'en ai pas dépendante, et cette option, je pense que je m'y pencherai après!!
    - Après pour les "fournisseurs" et "clients", je ne dois pas les séparer? Le client me passe une commande, et je passe un commande au fournisseur..., je ne sais pas si j'avais été très clair.
    Enfin bref!! Merci!

    Dans ton modèle, il faut donc créer :
    - Table Technicien;
    - Table Projet;
    - Table Commande;
    - Table Tiers;
    - Table Solde;
    - Table Banque;
    Et en paralèlle:
    - Table Date
    - Requête Banque (x3) pour afficher mes rapports
    - Requête Bilan

    Est ce bien ça?

  7. #7
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    Encore moi,

    J'ai des problèmes avec le modèles que tu as proposé, pour remplir mes champs à l'aide d'un formulaire.
    Dans mon formulaire, je remplis:
    - Tiers.NomTiers
    - Projet.N°projet
    - Commande.MontantCommande
    - Commande.DateCommande
    La premier problème, dans mon formulaire, je dois avoir plusieurs montant étaler sur plusieurs dates (une sorte de crédit...), je ne sais pas comment faire...
    - Banque.NomBanque
    Deuxième problème, une erreur apparait:
    "3348 Impossible d'ajouter des enregistrements. La clé de jointure de la table <name> n'apparaît pas dans le jeu d'enregistrements. "
    Je suis un peu perdu!

    Merci de m'aider...

  8. #8
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    bonsoir,

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    - Une commande, pour la réalisation d’un projet, est passée par un tiers (client si CodeTypeTiers=1 ou fournisseur si CodeTypeTiers=2) ;
    la manière la plus simple de modéliser le fait qu'un tiers (avec les attributs génériques classiques nom, prénom, adresse1, adresse2, ville, tél, email....) est soit un client, soit un fournisseur.

    Citation Envoyé par RoZyk
    Après pour les "fournisseurs" et "clients", je ne dois pas les séparer?
    Si le besoin s'en ressent (attributs où associations spécifiques aux clients et fournisseurs), pourquoi pas ?
    Un tiers est donc: soit un client, soit un fournisseur.


    Citation Envoyé par RoZyk
    Le client me passe une commande, et je passe un commande au fournisseur...
    Qu'est ce qui distingue une commande passée par le client, d'une commande passée au fournisseur ? Le signe du montant (positif ou négatif) ?

    N'étant pas comptable, peut-être faut-il spécialiser les commandes .

    Et ben re-belotte, une commande est soit une commande passée par le client, soit une commande passée au fournisseur:


    tu voyes, (quelques tuyaux dans le tutoriel Héritage dans une base de données Access), puis tu choises la meilleure solution selon ton cahier des charges.

    Citation Envoyé par RoZyk
    La premier problème, dans mon formulaire, je dois avoir plusieurs montant étaler sur plusieurs dates (une sorte de crédit...), je ne sais pas comment faire...
    Plusieurs montants, plusieurs dates ? dans une même commande ?
    S'agit-il de règlements d'une commande ?
    Il faudrait peut-être modéliser la chose au niveau de tes tables avant de passer aux formulaires (faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs)

  9. #9
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    Bonjour,

    Le problème du tiers, c'est bon, j'ai parlé trop vite, peu importe.

    Par contre le problème des plusieurs montants dans la commande ça je ne sais pas encore comment faire. Pour le moment j'ai une table annexe, et avec une requête union, je met tous mes montants dans la colonne "MontantCommande", idem pour la date dans "DateCommande" ce qui fonctionne, mais ce n'est pas très conventionnel on va dire...

    Et après, mon tri en fonction des banques, il faut que je fasse une table "Solde" par banque, ou je dois tout gérer en même temps?

    Merci d'ores et déjà pour ton aide précieuse!

  10. #10
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    bonjour,

    Citation Envoyé par RoZyk Voir le message
    Par contre le problème des plusieurs montants dans la commande ça je ne sais pas encore comment faire.
    Tu parles des lignes de commande, c'est ça ?

    LigneCommande(NumLigneCommande, #idCommande, LibelleLigne, MontantLigne,...)

    puis un formulaire/sous-formulaire sur Commande/LigneCommande pour la saisie...

    Citation Envoyé par RoZyk Voir le message
    Et après, mon tri en fonction des banques, il faut que je fasse une table "Solde" par banque, ou je dois tout gérer en même temps?
    ben j'ai déjà répondu là. Une seule table Solde mais 3+1 requêtes à construire avec les assistants.

    Citation Envoyé par f-leb
    Le principe consiste à créer trois requêtes reprenant les colonnes de la table Solde pour chaque banque R_banque1, R_banque2 et R_banque3 (chacune avec un critère idbanque=1, 2 ou 3)… puis une dernière requête R_bilan basée sur les trois précédentes avec les jointures sur les dates (date issue d’une table/requête « Calendrier » par exemple).

  11. #11
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    En fait il faut que je saisisse plusieurs versements pour mes crédits et mes débits, mais par la suite il faut que je les traite ensemble, c'est à dire que dans ma commande j'ai plusieurs colonnes, mais dans mon solde, je n'en ai qu'une seule, et c'est cette conversion qui m'embête!

    - Ma première solution était d'utiliser un sous formulaire qui n'alimentait qu'une colonne, mais ce n'est pas possible apparement...

    - Ma deuxième solution est un ensemble de requête union et ajout, qui fonctionne mais qui est très lourde a mettre en place.

    Mon 2ème problème, c'est que dans mon formulaire commande je saisie:
    - NomClient de la table Tiers
    - N°Projet de la table Projet
    - Mes différents versements de la table Commande
    - La banque, dans laquelle sont fait les versements, de la table Banque

    Et lorsque j'ouvre mon formulaire après avoir tout organiser, je ne peux pas saisir de valeurs... Je ne comprends pas pourquoi...

  12. #12
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    Par défaut Fin Conception
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de mettre en place le dernier modèle, en fonction de vos différentes remarques, pourriez vous me donner une dernière fois votre avis SVP??



    Maintenant il faut que je créer mes requêtes pour faire fonctionner ma gestion, c'est bien ça?

    Et en dernier lieu, je créerai mes différents formulaires, qui seront l'interface avec l'utilisateur:
    - Interface de saisie
    - Interface de rapport

    Je ne me trompe pas?

    Et pour finir, j'automatise mon système en créant des macros qui exécutent automatiquement mes requètes à partir d'événements diverses (Bouton Commande, Ouverture formulaire ou fermeture... etc)

    J'ai bien tout compris là? C'est bon?

    Merci en tout cas!
    Images attachées Images attachées  

  13. #13
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    bonjour

    Citation Envoyé par RoZyk Voir le message
    ... pourriez vous me donner une dernière fois votre avis SVP??
    pourquoi pas, avis assez favorable

    Si ce n'est déjà fait, tu devrais rajouter un index "sans doublon" sur le couple {DateSolde,idBanque} dans la table Solde.
    (ça évite de rentrer dans la base deux lignes de solde le même jour pour la même banque)

    Citation Envoyé par RoZyk Voir le message
    ... J'ai bien tout compris là? C'est bon?
    oui, il n'y a plus qu'à

    [EDIT] quoi que... elle sert à quoi la table Heures ? Des champs DateIntervention et TypeIntervention dans Intervenir ne suffiraient pas ?
    Intervention(idIntervention, #idTechnicien, #idProjet, DateIntervention, TypeIntervention)
    [/EDIT
    ]

  14. #14
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    A si, je peux peut être mettre ma table "Heure" dans intervenir, je n'y avais pas penser!!

    J'ai créé cette table, car je dois aussi calculer le nombres d'heures que nos techniciens ont passer sur le projet, ainsi je pourrai calculer combien le projet nous a couter en main d'oeuvre!!

    Le but final étant de créer:
    - Un rapport montrant les flux (debit, credit, solde...) par banque.
    - Un autre rapport par projet (ou par affaire plutôt), pour savoir combien il nous a coûter (main d'oeuvre, commandes...)

    Voilà!!

    J'ai plus qu'a cliquer sur résolu, pour la conception en tout cas, maintenant je vais "squatter" les forums "Requête et SQL" et "VBA Access", pour le reste (même si j'ai déjà commencer à dialoguer sur ces 2 forums... )

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