IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Choix outils / Création progiciel de gestion


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 75
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Choix outils / Création progiciel de gestion
    Bonjour,

    Je dois produire un petit outil de gestion (contacts, clients, devis, facture, etc.).

    Au passage, sous-question, connaissez-vous un logiciel open source ou freeware, en français, qui fasse cela avec un bon nombre d'utilisateurs satisfaits?)

    Le cahier des charges, l'analyse et le modèle des données et des processus a été faite, il me reste maintenant à choisir les outils / technologies. Voici les impératifs:

    * plate-forme d'exécution: MS Windows

    * 1 seul développeur sur le projet

    * impossible d'installer chez clients un « lourd » (ou avec licence payante) moteur de base de données, il faut que celui-ci soit installé avec l'installation (la plus légère possible) de l'exécutable ou qu'on utilise ce que Windows offre nativement (fichiers?)

    * dans certains cas, possibilité d'utiliser l'outil en réseau, cet à dire une copie de l'exécutable sur chaque « client » et les fichiers de données accessible sur le réseau

    * des mises à jour du programme prévoiront la mise à jour de champs, il faudrait que le déploiement des mises à jour (comme l'installation) soit la plus légère possible

    * l'outil devra inclure un bon outil de déploiement / installation que les clients pourront faire seul

    * je suis ouvert à tout type de langage / système de stockage de données, pour autant que l'investissement en temps / argent pour l'apprentissage du langage et l'acquisition de l'IDE ne soit pas trop long / élevé

    À priori, j'ai l'impression que le couple VB.NET avec Access (moteur Jet « natif » dans Windows) avec VB.NET 2005 express me semble pas mal mais les mises à jours de la structure des tables lors des mises à jour du programme me fait un peu peu...

    Autrement, quelle autre solution me proposez-vous? Avantages et inconvénients?

    D'avance merci pour vos conseils et retours d'expérience...

  2. #2
    Membre averti Avatar de spilliaert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    à vue de nez, je dirai Mysql=>faible coût, facile, fiable, pouvant contenir bq de données...

    Pour une application web-based, mysql peut s'interfacer avec php(open-source), ou java.Avec ce dernier, le principal avantage est que votre programme ne sera pas embêté par les possibilité du navigateur... De plus, java convient à tout type de système...
    Avec java, vous pouvez aussi travailler avec java web start:votre appli se trouve sur un serveur et les clients pouevent l'exécuter en dehors du navigateur, sans aucune insatallation(à part java web start bien sûr). Mysql fournti un jdbc trsè puissant. Ilme semble que le couple java/mysql est très performent...

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 75
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Merci spilliaert pour votre réponse.

    Toutefois, il ne s'agit pas d'une appli Web-based mais d'une petite appli en standalone pour Windows uniquement. Elle doit être très simple à installer même sur un seul poste (données en local), donc je peux oublier l'installation préalable d'un sgbd comme MySQL.

    Pour ce que je veux faire (bien lire les conditions-cadre dans mon post), y a-t-il une alternative meilleure que vb.net / access?

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Points : 795
    Points
    795
    Par défaut
    Moi je dirais C/C++ avec Mysql, mais vu que MySql de t'enchante pas, utilise
    des sockets pour faire qqch qui remplira exactement les conditions que tu poses. Sinon utilise plutôt le C parce que les exécutables sont moins volumineux qu'en C++.

    Je te déconseille .Net, parce que l'utilisateur DOIT posséder le framework... mais bon on me dira que sur XP il n'y a pas trop de prob...

    Par contre tous les ordis ne sont pas équipés du framework 2.0 donc fais attention à ne pas l'utiliser...

    Bonne soirée et bonne nouvelle année!

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Tu peux peut-être utiliser SQLite, a priori cette base est assez bonne niveau fonctionnalités, légère et a des performances satisfaisantes (tant qu'on n'a pas de très gros besoin, mais dans ce cas il faut oublier Access aussi...), elle ne nécessite pas d'installation préalable. Je te conseillerais effectivement le C ou le C++, tout dépend des compétences disponibles dans ta boîte. Le problème du .NET/Access, tout comme de Java est le Framework, bien qu'il soit possible de les inclure dans l'installateur (ou de faire des exécutables), cela alourdit votre solution. A toi de voir.

    --
    Jedaï

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2015, 13h27
  2. Choix outil de reporting pour création de dashboard
    Par discmat dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2013, 22h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 17h21
  4. création progiciel gestion de procédure
    Par tiranaure dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 00h10
  5. Choix outil de développement logiciel de gestion de portefeuille (actions...)
    Par elamarti dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 21h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo