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OpenGL Discussion :

Probleme de texture OpenGL, C


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Probleme de texture OpenGL, C
    Bonjour à tous !

    Bon on va mettre tout de suite les choses au claire : je débute vraiment en OpenGL

    J'ai suivis quelques tutoriels, j'arrive a afficher des points des rectangles ... les trucs basiques.

    Quand je suis sous windows, pas de soucis, j'arrive a afficher une sphère texturé, mais quand je suis sous linux, pas de texture ...

    La compilation se passe sans problème :

    jackyzgood@Jack:~/Programmation/OpenGL3D$ make clean all
    rm -f main.o fonction_gestion_des_evenements.o initialisation_structure_evenements.o dessiner_cube.o gestion_position_cube.o repere.o load_texture.o OpenGL
    gcc -c main.c -o main.o
    gcc -c fonction_gestion_des_evenements.c -o fonction_gestion_des_evenements.o
    gcc -c initialisation_structure_evenements.c -o initialisation_structure_evenements.o
    gcc -c dessiner_cube.c -o dessiner_cube.o
    gcc -c gestion_position_cube.c -o gestion_position_cube.o
    gcc -c repere.c -o repere.o
    gcc -c load_texture.c -o load_texture.o
    gcc main.o fonction_gestion_des_evenements.o initialisation_structure_evenements.o dessiner_cube.o gestion_position_cube.o repere.o load_texture.o -o "OpenGL" -lSDLmain -lSDL -lGL -lGLU -lSDL_image
    mais au final la texture de la sphère ne s'affiche pas alors que c'est exactement le même code que j'ai compilé avec Dev-cpp sous windows ...

    J'ai raté une étape ?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Bonjour,

    Cela peut sembler un peu idiot, mais: Avez vous oublier de copier la texture lors du passage sous Linux? Je ne dis pas ça dans un ton de plaisanterie, des trucs aussi stupides m'arrive trop souvent.

    Sinon, il va falloir debugguer le programme, je propose déjà une utilisation un peu plus intensif de glGetError(). Cette fonction permet de savoir si OpenGL a un problème pour faire ce que l'on demande. Dans les tutos elle est bien trop souvent laisser de coté :s.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Merci de m'avoir répondu.

    En fait j'ai simplement adapté le makefile qu'il y avait dans mon dossier. J'ai d'ailleurs fais un test en lançant Dev-cpp avec wine sous linux, j'ouvre mon projet, je le compile, le lance et ça marche. Alors que si je passe en mode console et que je fais make, il me compile tout sans erreur (donc a priori pas de librairie manquante) mais la sphère est toute blanche ...

    Voici ce que j'obtiens :
    http://ups.imagup.com/06/1260622410.jpeg

    En haut Dev-cpp, compile et exécution normale. Le rendu est ce que j'attends.

    En bas en console, compile et exécution normale. Mais le rendu n'est pas texturé.... Comprends vraiment pas...

    C'est pourtant le même dossier, les mêmes fichiers, on peut voir sur la capture qu'il y a un fichier : fonction.exe qui est l'exécutable pour windows et un fichier OpenGL, qui lui est la compilation sous linux. Ils sont tous les 2 dans le même dossier et ont accès tous les 2 aux images qui s'y trouvent.

    L'OpenGL est bien une librairie portable ? Il n'y a pas des fonctions qui s'appel différemment sous linux ou sous windows ?

    Je vais me renseigner sur glGetError(), ca va peut être m'aider.

  4. #4
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    Oula en fait il y a un truc vraiment bizarre ...

    Je viens de remarquer que si je le lance comme d'habitude en clickant sur le fichier OpenGL, il me lance mon truc non texturé. Mais si je le lance depuis la console en faisant : ./OpenGL. Alors là ca marche !!

    C'est quoi la différence entre ces 2 manières de lancer un fichier ?

  5. #5
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    Il ne faut pas vraiment se fier au répertoire de travail lorsqu'on lance un exécutable depuis un navigateur de fichier sous Linux. A priori, avec Dolphin le répertoire de travail serait $HOME peu importe d'où a été lancé le programme.

    Depuis la console par contre, le répertoire de travail est toujours le répertoire courant.

  6. #6
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    Par défaut
    ok merci.

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