Merci de vos reponse. je vois qu'au final l'usage de frameworks reste limite au test et au petit projet. j'aimerais bien en tester quelque un en situation reel mais mais boss et clients vont pas aimer si ca foire :S
Aucun
CakePHP
CodeIgniter
Copix
eZ
Jelix
PEAR
php.MVC
Prado
Seagull
symfony
Zend Framework
Autres (préciser)
Merci de vos reponse. je vois qu'au final l'usage de frameworks reste limite au test et au petit projet. j'aimerais bien en tester quelque un en situation reel mais mais boss et clients vont pas aimer si ca foire :S
+1 pour le framework Joomla 1.5. mais c'est plus qu'un framework. Il est simple et suivant les projets on peut passer uniquement par le développement de composant.
Pour le coup on ne réinvente pas la roue.
Je suis en train de voir le zend framework a voir....
FAQ XML
------------
« Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
Giacomo Leopardi
Pour ma part, j'ai hésité entre "aucun" et "autre", pour finalement opter pour "autre".
En fait, j'ai testé quelques framework (openbiz (qui n'est d'ailleur pas cité dans le premier post il me semble)), prado, et deux ou trois autres développé en interne par des boites privées et je dois avouer que je n'ai jamais été réellement convaincu par aucun d'entre eux. J'imagine que je ne suis pas encore tombé sur le bon...
Alors j'ai fini par creer le mien. J'en ai fait une premiere mouture qui permet une édition en direct des pages (facon wiki) avec un système assez poussé de gestion des liens en interne, puis je l'ai transformé (et c'est encore le cas aujourd'hui) pour pouvoir y plugger facilement des modules (livre d'or, news, moteur de recherche...), séparation du code pur de l'affichage, etc...
Alors toute objectivité, je ne pense pas qu'il soit fondamentalement meilleur que les autres. Sur de nombreux points, il l'est même probablement moins. Mais il correspond exactement à mes besoins. Sachant bien évidement que si j'ai un nouveau besoin, il m'est facile de l'intégrer. Je réécrit régulièrement des portions de code pour optimiser ou pour clarifier le code. Cela fait que je suis arrivé aujourd'hui à quelque chose de plutot complet et agréable à l'utilisation.
De plus, coder ce framework m'a fait comprendre un tas de chose, notamment au niveau des choix de codage que j'ai pu voir dans d'autres framework. Face à un problème donné je reflechi, je trouve une solution, je teste, j'ajuste, et au final je me suit souvent rendu compte que j'ai retrouvé sans le savoir des choix qui ont déjà été fait ailleurs, dans des frameworks "professionnel" (disont plutot, connu ^^).
Alors oui, on va m'accuser de réinventer la roue encore une fois, mais n'empeche que les autres ont tous des roues différentes, alors quand on ne réinvente pas la roue, il faut tout de même systématiquement réaprendre à rouler avec les roues des autres et ca n'est vraiment pas ce que je prefère.
Et puis il y a un truc qui peut sembler très con, mais pour mon framework, le code est en francais, et toutes les classes/méthodes sont commentées, façon phpdoc et en français.
Alors oui, on est dans l'informatique, faut parler anglais, blabla, n'empêche qu'en terme de confort, au jour le jour, c'est vraiment appréciable.
je veux bien te croire mais personne n'ai capable de me donner un nom, une référence de vrai gros site. Les seul retour que j'ai, c'est principalement sur de l'intra/extranet et petit/moyen. J'ai pas me lancé dans un généralisation mais on va parler de mon cas. J'ai 2/3 sites qui font chacun entre 1 et 3 millions de page vue jour et je parle même pas de la bande passant consommée. Et pourtant je dois gardé un accessibilité élevée, c'est a dire gardé un temps d'exécution d'une poignée de millisecond (après la distribution est un autre souci). Donc forcement j'ai du designer des f1 (a comprendre par la que j'ai réduit les dépendances au maximum, mis en cache tout ce que j'ai pu, utiliser beaucoup de c++ la manipulation d'image et autre truc du genre).
Et des sites complexes multi-plateforme (pc/mobile) avec de génération de flash a la volée, traitement d'image, des requêtes sql de compét (meme si la c'est plus au niveau de la db quand tu script). Et les seuls références performances que j'ai des principaux fw c'est des articles vieillaux qui affiche "hello world" et dont les chiffres pour certain font peur.
Donc quand je compile toute les informations a ma disposition, j'en conclus arrive a la conclusion précédentes où a premiere vues les gros frameworks ne serait pas vraiment fait pour des projets de grosse taille.
svp, si vous avez des ressources, articles, références etc... qui me prouve le contraire, je suis prenneur.
Bien au contraire mon_nom_est_personne, je crois que l utilisation des frameworks en prod commence à être une pratique courante, du moins ici au Canada.
Je suis d accord avec toi que, quand vous développez pour des clients, il n est pas facile de prendre la décision stratégique de mettre votre vieux frameworks maison au placard et d adopter un frameworks qui a fait ses preuves.
Je crois, aujourd'hui, des frameworks comme Symfony, Jelix ou bien joomla frameworks, on dépassées le stade de test, ces dernier son utilisés par des gros joueurs d internet, je citerais Yahoo qui a opté pour Symfony pour développer Yahoo bookmarks, ou Danone qui a opté pour joomla , ou bien Over-blog, l'une des plus grosses plateformes de blogs française qui a choisie Jelix.
La liste des entreprises qui ont fais ce chois est grande, donc plus vite vous prenez le virage d un framework qui a fait ses preuves, plus vite vous serez opérationnel et compétitive, car pour mois il n y a aucun doute de l utilité et les avantages d utiliser un framework dans nos processus de développement.
Pour ma par, nous avons commencé à utiliser un véritable framework pour nos développement professionnels il y a deux ans, et je peux te dire que le retour sur investissement est réel.
http://framework.zend.com/casestudies/ZFCaseStudy-bwin.pdf
Le ZF utilisé en prod sur http://www.pokerroom.com/![]()
mouais. En même temps avec 25 serveurs dédiés, dont 16 pour le front end, je pense que même avec du php3 l'application fonctionnerait de manière optimale.....
Comme ils le disent dans le pdf, zf leur à apporter un cadre développement optimale avec une perennité sur la qualité des développements futures et de la palte forme.
Sur la question des performance ils ne font pas étalage du pour ou du contre car de toute manière ils ont les moyen de faire en sorte que cette appli s'exécute rapidement, quels que soit le socle technique sous jacent.
Envoyé par http://framework.zend.com/casestudies/ZFCaseStudy-bwin.pdf
Le site anglais de la BBC (bbc.co.uk) utilise Zend Framework pour le front end :
http://phpimpact.wordpress.com/2008/...-java-and-php/
L'une des grosses applications E-Commerce du moment en PHP, Magento, est construit grâce à Zend Framework :
http://www.magentocommerce.com/wiki/...uide/chapter_1
Mes articles - Zend Certified Engineer (PHP + Zend Framework)
Ressources PHP - Ressources Zend Framework - Cours et tutoriels pour apprendre PHP - Forum PHP
J'utilise beaucoup Xataface parce que c'est facile de faire un site en 10 minutes. Je crée ma base MySQL et hop Xataface vient se superposer dessus. J'ai mon site CRUD avec les formulaires, les datagrids et les listes. Ensuite je fais quelques modifications et c'est en ligne. Il utilise les CSS Plone et smarty. Il est souvent amélioré. Il a une souplesse qui permet de développer n'importe quoi et la doc est bien fournie... en anglais. Le développeur, Steve Hannah, répond toujours rapidement aux questions sur le forum. En plus la 1.2 va sortir ce mois-ci (http://xataface.com/)
Pour les CMS, j'utilise Drupal qui est bien écrit et facile à customiser. Joomla est bien mais il a toutes sortes de bugs, à cause de ses extensions qui se contredisent.
ni framework, ni CMS...
mais l'arborescence de mes applications est toujours la même, et conforme MVC...
les quelques personnes que je connais qui sont passés à Symfony sont devenus "addict", et c'est bien ce que je veux éviter... imaginez que vous soyez habitués à un framework, vous êtes embauchés dans une nouvelle boîte et vous devez vous former à un autre... il vous faudra d'abord vous déshabituer de l'ancien avant de se former au nouveau...
Passer de mon framework à Zend Framework a été pour moi carrément facile... Pour avoir touché également Code Igniter je n'ai pas rencontré de difficultés.
Je pense que tu soulèves au faux problème. Quand tu changes de boite, tu vas dans tous les cas devoir t'adapter à la façon de développer de cette dernière, framework ou pas framework.
CakePHP pour sa facilité de prise en main, la magie apportée par le respect des conventions, les helpers fournis et aussi sa souplesse en cas de besoins très spécifiques (tout ou presque est néanmoins configurable).
En quelques minutes on a facilement quelquechose de propre, qui fonctionne est qui sera réutilisable facilement.
Pareil que real34. Je dois avouer que cakephp a été mon premier vrai framework. J'avais fait un essai sur Symphony, mais je l'ai trouvé trop lourd et contraignant. Avec une courbe d'apprentissage trop élevée (C'était il y a 2 ans, ça a peut etre changé).
Ce que j'aime dans Cake c'est la simplicité (relative) du système.C'est assez contraignant pour avoir un code structuré, mais assez flexible pour ne pas se retrouver bloqué. Je trouve d'aillerus domage que ce framework ne soit pas assez mis en valeur sur developpez.com
![]()
Bonjour,
Comme syroz et real34 pour la simplicité et aussi les fonctionnalités. C'est mon premier framework et je ne suis pas déçu le cote très convention me convient bien car j'aime bien être cadré je suis autodidacte et dans mon cas il me faut une structure.
pour la mise en avant de ce framework sur developpez.com c'est vrai que c'est dommage.
Cerise sur le gâteau c'est la doc qui est très bien faite et une bonne communauté française (merci real34)
http://www.cakephp-fr.org/
http://www.formation-cakephp.com/
Petit exemple de simplicité: Mise en place de la pagination
Cela va bientôt faire un an que j'utilise symfony et je ne m'en passerai plus !
La courbe d'apprentissage peut être élevée, tout dépend du temps que vous pouvez y consacrer.
Personnellement, j'ai du attendre un peu avant de pouvoir m'y mettre à fond (le temps de monter une architecture de dev cohérente et surtout, en PHP5 :p). Maintenant, je ne fais quasiment plus que du symfony.
Besoin d'un formulaire ? OK dans 15 minutes tu as un outil complet, sécurisé, graphiquement propre ! Bon, je fabule quant aux 15 minutes, et encore ... Je travaille tellement sur des outils avec des formulaires que le framework de formulaires de symfony me fait gagner plusieurs jours (non non, je ne rigole pas) de dev sur chaque outil (et pour du code bien plus propre et sécurisé !).
Bref, je ne veux plus coder autrement![]()
Salut,
Moi je trouve que ces Framework ne sont pas assez paramétrables.
Perso, je trouve cela horrible d'être obligé d'aller dans le code pour :
- changer l'ordre des champs d'un formulaire,
- mettre l'intitulé en gras,
- convertir en majuscule, ...
J'ai donc créé mon propre framework, toutes ces données sont stockées en base de donnée ce qui permet de construire une appli en live via l'interface.
Mais mon Framework est vieillissant et après un léger bench, je vais m'orienter sur du Zend Framework qui pour moi assure au moins une stabilité dans le temps. De plus ce Framework est très ouvert envers les autres frameworks et API PHP.
Combiné a Zend Server et Zend Studio en environnement pro c'est quand même top ...
Mais je vais vite retomber dans mes travers et recréer ma propre couche Framework par dessus, quand on a goutté au développement en ligne via l'interface devant le client ca pète et c'est surtout efficace.
Pk pas rendre cette API FRAMEWORK LIB libre ensuite lol
Partager