IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Lenteur à l'exécution d'une macro de copie [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 43
    Par défaut Lenteur à l'exécution d'une macro de copie
    Bonjour

    sur un classeur 2007, à l'aide de macros je recopie 1500 lignes sur 2000 colonnes sur deux feuilles en même temps dont certaines colonnes peuvent contenir des formules imbriquées sur plus de six lignes

    Le volume fait 100 MO

    les deux processeurs ont travaillé plus de 10 heures pour recopier l'intégralité

    la réouverture du fichier est elle aussi extrêmmement longue, 15mn pour un quart du fichier

    est-ce normal ?
    peut-on accélerer la procédure ?


    Merci

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 105
    Par défaut
    Bonjour,
    10h pour du recopiage me paraissent longue. Un premier point d'amélioration pourrait concerner ta macro de recopiage. Eviter les commandes du type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Range("A1").Select
    Select.Value = "texte"
    Utiliser
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Application.Updatedisplay = False
    pour désactiver la mise à jour de l'affichage pendant l'éxecution de la macro.

    Sinon, pour l'ouverture de ton classeur, puisqu'il comporte des formules, il est possible qu'à la première ouverture Excel soit obligé de calculer toutes les cellules : dans ce cas, lors de la deuxième ouverture, ça doit aller plus rapidement.

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 64
    Par défaut
    Salut!

    Tu devrais jeter un coup d'oeil à ce pdf que je m'étais téléchargé il y a quelque temps depuis la section "tutoriels" et dont je ne retrouve pas le link actuellement. Je l'inclus donc en fichier adjoint.
    C'est J.M. Rabilloud qui l'a pondu et il y donne pas mal de très bons conseils pour raccourcir le temps d'exécution quand la liste des données est longue, comme dans ton cas. Notemment, passer par les tableaux/matrices plutôt que de travailler directement sur les cellules.

    Bon courage et merci a J.M.Rabilloud

    PS: J'ai du eliminer le fichier adjoint car trop gros et je devais poster un autre fichier. Si tu crois en avoir besoin, fait moi signe.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Voici le lien vers le site de JM Rabilloud (Bidou). Tu y trouveras le tuto "Comment programmer efficacement en Excel".

    Mais comme le dit gord21, évite les select.

    J'aouterai: Désactive le recalul automatique, essaie de copier par bloc plutôt que par boucle, gèle l'affichage (application.screenupdating = false), ...

    Question: Tu as des feuilles avec 2000 colonnes utilisées?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Par défaut
    Bonjour,

    Sur un classeur 2007, à l'aide de macros je recopie 1500 lignes sur 2000 colonnes sur deux feuilles en même temps dont certaines colonnes peuvent contenir des formules imbriquées sur plus de six lignes
    Juste comme ça ,
    quelles sont les structures des classeurs de destination ?
    But = étude d’une approche à l’envers, si les destinations sont plus légers, tu sauvegardes ta structure de 1500 l x 2000 col, tu y incorpores les éléments du classeur de destination, et c’est lui qui devient le nouvel élément final complet.

    Bon ça dépend complètement du contexte, mais des fois que... ce qu’on cherche étant d'être le plus rapide / léger….

    cordialement,

    Didier

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 43
    Par défaut
    Oui cet une gestion financière et elle neccesite autant de lignes car il y a des estimateurs assez lourds et surtout au final une base de donnée.

    je vais essayer d'alléger les formules des cellules et d'intégrer des tableaux.

    Merci pour vos conseils

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Par défaut
    Bonjour,


    again...

    Tu as combien de Ram sur ton PC, tu es en OS 32 ou 64 bits ?

    il me semble que ça peut influer, vu que pas mal de limitations d' Excel bodybuildés (2007 - 2010) sont plus liées à la Ram qu'au tableur....

    cordialement,

    Didier

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. L'exécution d'une macro s'arrête sur l'instruction copy
    Par defluc dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2010, 23h20
  2. Lenteur d'exécution d'une macro d'une Userform
    Par Joachim49 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2008, 09h00
  3. [EXCEL] interrompre l'exécution d'une macro
    Par ustilago dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 10h24
  4. [VBA-E]Exécution d'une macro en arrière-plan
    Par Mirx1 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2006, 23h13
  5. Allongement d'uin temps d'exécution d'une macro
    Par avanrill dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo