IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxPython Discussion :

Environnement graphique


Sujet :

wxPython

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Environnement graphique
    Bonjour à tous,

    Je me suis mis à Python depuis peu (je suis sous Linux). J'aimerais retrouver un environnement de dévellopement du style Visual Basic. On dessine la fenetre et on met le code dans les évenements/objets.

    Existe-t-il quelque chose de similaire ? Ou bien, faut-il programmer chaque objet à la main ? style

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    import wx
    class Bonjour(wx.Frame):
    	def __init__(self, titre):
    		wx.Frame.__init__(self, None, 1,title = titre, size = (200, 100))
    		conteneur = wx.Panel(self, 1,size = self.GetClientSize())
    		etiquette = wx.StaticText(conteneur, 1,"Bonjour tout le monde !",style = wx.ALIGN_CENTRE)
    		etiquette.CentreOnParent()
    class MonApp(wx.App):
    	def OnInit(self):
    		fen = Bonjour("Exemple 1")
    		fen.Show(True)
    		self.SetTopWindow(fen)
    		return True
    app = MonApp()
    Il faut vraiment apprendre ca :-) ?

    J'ai pris [wxpython] comme bibliothèque. C'est bien ou quoi ? Je suis sous KDE.

    J'ai vu quelques cours qui trainaient pour la programme de GUI sous python. Quels sont vos conseils à ce sujet ?

    merci de votre aide !

    a+

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 064
    Points
    10 064
    Par défaut
    Pour Wxpython, il y en a quelques-uns encore un peu jeune:
    http://python.developpez.com/outils/Editeurs/
    Si tu ne fais pas de très grosses applis, tu peux te débrouiller en écrivant tout à la main

    Sinon, ce qui se fait de mieux, c'est QT (que je n'ai jamais utilisé):
    http://www.riverbankcomputing.co.uk/pyqt/
    et avec Qtdesigner, je crois que tu dessines tes interfaces graphiques très facilement
    Par contre, je ne crois pas que la version pyQT4 soit encore disponible (juste un snapshot)

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci guigui

    je viens d'installer qtdesigner. apparement, ca s'intègre dans KDevelop. Tant mieux.

    question suivante : comment intégrer des scripts python dans les objets que je dessine. sous vb, un double-clic et hop on rentre dedans. là, ca ne fonctionne pas pareil.

    d'ailleurs, existet-t-il une bonne doc, si possible francophone, pour la B.A.BA ? j'imagine que je devrais trouver mes marques rapidement mais pour l'instant je suis un peu perdu.

    merci pour votre aide !

    a+

  4. #4
    Membre régulier
    Avatar de Olivier_
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 111
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    le B.A.BA de Python ? De QtDesigner ?

    Je ne comprend pas trop ta question sur l'intégration de script python dans les objets dessiné :/

    Je tente de répondre, mais ça peut être totalement à côté vu que je ne suis pas certain de ce que tu veux dire !
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    # Importation de module
    import mon_module
    # utilisation de mon module
     
    mon_module.ma_methode()
    mon_module.MA_CONSTANTE
    Mais je ne comprend pas trop ce que tu entends par
    dans les objets que je dessine
    :s

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    en fait, programmer sous python, ca j'apprend et je crois que j'en viendrais à bout sans trop de soucis. Ce qui m'interresse en fait c'est de faire des application avec interface graphique (l'époque des cavernes est révolue :-) ). Et pour ca, j'aimerais dessiner des fenetres et insérer du code dans chacun des objets de la fenetre. comme sous visual basic donc.

    j'ai donc besoins de conseils sur la manière d'intégrer des scripts python dans ces fenetres. Ou peut etre que la manière de faire sous python est différente de ce que j'ai connu et donc j'utilise le mauvais vocabulaire. Expliquez donc moi ;-)

    merci !

    a+

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de jeanbi
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2003
    Messages
    1 703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2003
    Messages : 1 703
    Points : 2 248
    Points
    2 248
    Par défaut
    bonsoir,
    j'ai trouver ce tuto qui me semble tres bien pour demarrer
    ici
    par contre on peut aussi se servir de Tkinter comme crateur d'interface.
    je viens de realiser mon 1re script en python
    il permet de calculer la cle des code barre
    il est certaiment encore trop long mais je va l'ameliorer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
     
    #!/usr/bin/python
    # Exemple de calcul cle ean 13 (homere@modulonet.fr 12/2005)
    from Tkinter import *
     
     
    class calculean:
        def __init__(self,parent):
            # 1- cree et positionne le champ de texte
            self.ean = Entry(parent)
     
            self.ean.grid( row=0 )
            # 2- cree un bouton
            b = Button(parent, text='Validez !',
                       command=self.pressed)
            b.grid( row=1, column=0 )
            # Et un bouton pour quitter
            b = Button(parent, text='Quitter',
                       command=parent.quit )
            b.grid( row=1, column=1 )
     
        def pressed(self):
            # appele lorsqu'on appuie le bouton
            texte = self.ean.get()
            if len&#40;texte&#41; < 12 &#58;
                        chaine = Label&#40;fen,fg='red', text = " Il faut 12 chiffres"&#41;.grid&#40;row=3&#41;
     
            self.a1 = &#40;float&#40;texte&#91;0&#93;&#41;&#41;; self.a2 = &#40;float&#40;texte&#91;2&#93;&#41;&#41;;self.a3 = float&#40;texte&#91;4&#93;&#41;; self.a4 = float&#40;texte&#91;6&#93;&#41;; self.a5 = float&#40;texte&#91;8&#93;&#41;; self.a6 = float&#40;texte&#91;10&#93;&#41;;
            self.b1 = &#40;float&#40;texte&#91;1&#93;&#41;&#41;; self.b2 = &#40;float&#40;texte&#91;3&#93;&#41;&#41;;self.b3 = float&#40;texte&#91;5&#93;&#41;; self.b4 = float&#40;texte&#91;7&#93;&#41;; self.b5 = float&#40;texte&#91;9&#93;&#41;; self.b6 = float&#40;texte&#91;11&#93;&#41;;
            a= self.a1+self.a2+self.a3+self.a4+self.a5+self.a6
            b= self.b1+self.b2+self.b3+self.b4+self.b5+self.b6
            cle = &#40;a+&#40;b*3&#41;&#41;
            cle = str&#40;int&#40;cle&#41;&#41;
            cle = cle&#91;-1&#93;
    	cle = 10- int&#40;cle&#41;
            if cle > 9&#58;
                    cle = 0
            chaine = Label&#40;fen,fg='blue', text = 'La cle est &#58; ' + str&#40;cle&#41;&#41;.grid&#40;row=3&#41;
     
     
     
     
     
    fen = Tk&#40;&#41;
     
    fen.title&#40;'code ean 13 '&#41;
    E = calculean&#40;fen&#41;
     
     
    fen.mainloop&#40;&#41; # lance l'application
    bon amusement
    a+

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 130
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut Environement graphique
    Comment je fait pour executer ton truc?

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ah bah voila :-) je commence à comprendre avec ce tuto.

    merci sincérement.

    bonne continuation pour ton script.

    a+

  9. #9
    Membre régulier
    Avatar de Olivier_
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 111
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Citation Envoyé par luteola
    en fait, programmer sous python, ca j'apprend et je crois que j'en viendrais à bout sans trop de soucis. Ce qui m'interresse en fait c'est de faire des application avec interface graphique (l'époque des cavernes est révolue :-) ). Et pour ca, j'aimerais dessiner des fenetres et insérer du code dans chacun des objets de la fenetre. comme sous visual basic donc.

    j'ai donc besoins de conseils sur la manière d'intégrer des scripts python dans ces fenetres. Ou peut etre que la manière de faire sous python est différente de ce que j'ai connu et donc j'utilise le mauvais vocabulaire. Expliquez donc moi ;-)

    merci !

    a+
    Je n'y connais rien en VB pour savoir à quoi correspond ce que tu décris
    Et niveau conception de programme évolué, je suis un peu limite aussi

    Mais en gros, moi je vois ça comme ça.
    Tes objets qui gèrent les fonctions que tu veux, tout et n'importe quoi, dessin sur un canvas, conversion de monnaie, calcul de trajectoire idéale pour aller se jeter sur le soleil, créer la blague la plus drôle du monde etc, peu importe.
    Et d'autre part, tu as ton application qui gère l'interaction avec l'utilisateur, les méthodes créées précédement étant utilisées à la suite d'une action de l'utilisateur.

    Typiquement, l'attribut "command" des widget (en Tkinter, mais ça doit être identique pour (le nom de l'attribut) ou approchant pour Qt).

    Les boutons font appels à des méthodes.
    Je sais pas si je t'explique des trucs évidents pour toi ou pas

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    import ton_module_qui_fait_quelque_chose
     
    class Application&#58;
       def __init__&#40;self&#41;&#58;
          ...
          desbidules_qui_font_appel_a.ton_module_qui_fait_quelque_chose.methode&#40;&#41;
    En gros, en schématisant à mort ^^

  10. #10
    Membre régulier
    Avatar de Olivier_
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 111
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Sinon, Tkinter est pas mal pour des trucs basiques, mais pour des applications complexe, je trouve ça plutôt limité, reste avec Qt à mon avis, ou wxPython.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour ta réponse.

    en effet, je suis familier avec la programmation objet. VB en fait partie. C'est très bien VB d'ailleurs. Mais comme je ne suis jamais sous windows à présent, il me fallait un remplacement.

    je dois donc apprendre mais je pense que le trio python-kdevelop-qtdesigner ira très bien.

    je reviendrais surement pour des questions. En passant, j'invite ceux que linux peut interresser à visiter mon site : www.guidelinux.org

    merci pour votre aide en tout cas

    a+

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 130
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut VB
    Qu'est ce que le(s)/la/un VB?

    mince j'ai raté mon mp!!!Je pensais l'envoier en mp ...(je vient d'editer)

  13. #13
    Membre régulier
    Avatar de Olivier_
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 111
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut Re: VB
    Citation Envoyé par Extra-Nitro
    Qu'est ce que le(s)/la/un VB?

    mince j'ai raté mon mp!!!Je pensais l'envoier en mp ...(je vient d'editer)
    VB = Visual Basic, c'est un langage de programmation.
    (Evite de poster dans les sujets des autres si c'est un peu hors sujet )

  14. #14
    Membre averti
    Avatar de Alain_72
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 180
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Ce qui se rapproche le plus de VB en wxPython, c'est boa constructor.

    Ci-dessous, un screen de la bête :

    Je ne traite pas les problèmes techniques par MP...
    Les forums sont là pour ça...

    Les contributions du bipede

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 60
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci Alain_72!

    Tout comme luteola, je cherchais un logiciel pour créer des gui.
    Merci aussi pour ton tutoriel de wxpython:http://alain72.developpez.com/tutos/wxPython/

    @+

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2004
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2004
    Messages : 376
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    J'utilise aussi wx avec boa pour les GUI. C'est assez resemblant à du VB, bien que le soft soit encore en version alpha. Je le conseil (c'est un peu moins intuitif que VB, mais apres avoir fait le tuto on s'en sort facilement !
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

    La FAQ Python
    Les cours et tutoriels pour apprendre Python
    Le Forum Python

Discussions similaires

  1. Quel environnement graphique utilisez vous ?
    Par Deepin dans le forum Linux
    Réponses: 204
    Dernier message: 31/08/2014, 18h32
  2. [EDI] Poster un message avec environnement graphique type Word
    Par pssinjaune dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 14h10
  3. Environnement graphique sosu window...
    Par Invité dans le forum C
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/10/2005, 21h56
  4. Environnement graphique et portabilité
    Par viddak dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2003, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo