Qui dominera le web dans le futur ? Certainement pas Google, d'après Sean Parker
Sean Parker, travaillant pour le Founder’s Fund, a pris la parole hier au sein du sommet web 2.0 de San Francisco à propos des groupes qui domineront prochainement la toile. Il cite : Facebook, Twitter, Apple, et eBay. Ne remarquez-vous pas un élément manquant dans cette liste ? Google n'a en effet pas les faveurs du jeune homme.
Selon lui, nous arrivons à la fin de la première période de développement du net, qui était dominée par ce qu'il appelle les services d'information. Autrement dit, des compagnies comme Google et Yahoo.
Il fonde sa théorie sur l'hypothèse suivante : Internet entre dans une nouvelle période où les "network services" (les services en réseau, comme Facebook ou Twitter) domineront.
Il pense concrètement que Google gardera une place forte, mais que sa dominance s'effilochera petit à petit car "recueillir des données est devenu moins important que connecter les personnes".
Continuant au sujet de Facebook, il déclara que l'une des spécificités de ce réseau social, qui lui avait valu tant de critiques, allait peut être lui permettre de conquérir le web : la protection des données des utilisateurs contre les internautes non-inscrits sur le site. En effet, sur MySpace, il est possible de visionner la page de quelqu'un, ses amis, ou certaines de ses photos même si l'on ne possède pas de compte dans la communauté (hors profils privés, bien sûr). Sur Facebook, ceci est impossible, tout est verrouillé pour les "étrangers".
Beaucoup de gens sont donc obligés de s'inscrire par curiosité, afin de rechercher quelqu'un ou de visualiser ses informations de base. Et parmi eux, certains décident finalement de prendre part aux activités du site. Facebook a tout à y gagner. Friendster et Myspace, eux, y ont plutôt perdu. Leur taux d'utilisation ne cesse de chutter, du fait aussi de leur formule pas assez conviviale et de leur stratégie pas forcément assez attractive, au goût de certains de leurs anciens adeptes qui se sont tournés vers Facebook.
Selon lui, les défaillances de ces produits, comme celles d'autres (Craigslist, MySpace, AIM et eBay) ne viennent pas de leurs piètres performances, mais d'un mauvais design et d'une navigation trop compliquée. Ce que certains ont bien corrigé.
Source : Les déclarations de Sean Parker au Web 2.0 Summit 2009
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