IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Réflexion avant de se lancer dans la création de fiche articles


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut Réflexion avant de se lancer dans la création de fiche articles
    Bonjour,

    Comme il y a un beau forum tout neuf, avant de me lancer toute seule, au risque de me rendre compte en cours de route que tout compte fait, ca ne marche pas, je commence par venir faire ici un petit brainstorming

    J'ai des fichiers excels (un par fournisseur) plus ou moins standardisés
    On me demande deux chose a partir de ces fichiers
    -générer une liste de donnée de base dans un fichier plat (nom article, n°, prix,...). Ca j'ai déja trouvé et ca roule pas mal
    - générer une série de fichier word pour les articles qui sont associés a une image ou qui ont un descriptif long

    C'est ce second point qu'il me reste a faire.

    J'ai reçu les consignes suivantes
    - -le contenu du fichier word doit être en arial 8
    -s'il y a des images, il faut les copier et éventuellement les resize (si la longueur ou la largeur fait plus de 4cm, il faut resize, de façon proportionnelle, de façon a arriver a 4cm)
    -je dois faire un fichier excel en trois colonnes qui liste le n° fournisseur, le n° d’article et le nom du fichier word + plus son chemin d’acces

    Voila un exemple de structure de fichier
    http://excel.developpez.com/forums/f...onarticles.xls

    Quand dans la colonne A il y a une *, ca veut dire que c’est le nom de l’article
    Les lignes suivantes, si elles ne sont pas vides, sont du descriptif
    Il y a des catégories (qui ne s’appellent pas comme ca, j’ai directement le nom de la gamme) qui sont indiquée avec un gros titre, et le gros texte qu’il y a en dessous s’applique a tout les articles de la catégorie (si c’est une série de fours par exemple, ils vont expliquer dans la catégorie four ce qui est commun et ensuite, chaque article aura en plus en descriptif la taille de ce four la spécifiquement, les options spéciales qu’il a,…)

    Les images sont supposées concerner la catégorie dans les quelles elles se trouvent (supposée parce que j’ai trouvé des exceptions dans certains fichier )
    Les images sont parfois des images et parfois des objets (les deux peuvent se mélanger au sein d’un même fichier)

    Par quel bout attaquer ca sachant qu’il y a un certain nombre de fichier (de l’ordre de 200 fichier excel) et que j’aimerais automatiser au maximum ?

    J’aurai envie de faire un truc du genre
    - Trouver les lignes de début de chaque catégorie, par VBA, sur base de leur mise en forme (qui varie d’un fichier a l’autre, mais a ce que j’en ai vu, les catégories ont toujours une mise en forme particulière), stocker ca sur un onglet réservé a ca. En colonne, mettre ensuite le descriptif de la catégorie en analysant que le descriptif s’arrête au premier article ou au début de la catégorie suivante
    - Trouver les lignes de début et de fin des images présentes, en déduire la catégorie et stocker ca sur un onglet réservé à ca
    - Copier les articles en ligne en mettant en A le n° de fournisseur, en B le n° d’article, en C le nom de l’article, en D le n° de ligne de l’article et en E et plus, son éventuelle description (en analysant que la description s’arrête forcement quand commence l’article suivant ou la catégorie suivante) et stocker ca sur un onglet réservé à ca
    - Avec ces 3 onglets préparatoires, recomposer une ligne par article ou tout est rangé en colonnes (n° fournisseur, n° d’article, nom article, descriptif catégorie, descriptif article, nom de l’image ou de l’objet, nom du futur fichier word composé par exemple de n°fournisseur&n°article)
    - Maintenant que j’ai tout remis en ordre, expédier le tout dans word en créant un fichier par ligne dans mon fichier intermédiaire

    Est-ce qu’il vous semble que je fais ca dans le bon ordre ? ou au contraire, est-ce que je fais ca en dépit du bon sens ?

    Sur le plan technique, je pense que je sais plus ou moins tout faire sauf le dernier point. Je n’ai jamais touché a du VBA entre deux programmes de la suite office mais je présume qu’il doit bien etre possible d’envoyer des données depuis excel vers word avec une mise en page simpliste et de sauvegarder le résultat par macro, non ?
    Si vous avez un tuto a conseiller a ce sujet, je suis preneuse

    Au niveau délais, si j'avais un fichier qui tourne dans 3 semaines, je pense que ca serait bien pour les gens qui me le demandent.

    Merci d'avance pour les avis et suggestions,

    Emmanuelle

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    oula, on dirait que le sujet ne vous inspire pas

    Il manque des informations qui vous aideraient?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2012, 23h01
  2. Réflexion avant création
    Par switchnix dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 10h41
  3. Avant de me lancer dans AS3 une question
    Par Claude_Azoulai dans le forum ActionScript 3
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 16h22
  4. [REPORT9i] Lancer dans un pdf trois report
    Par cosmos38240 dans le forum Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2004, 10h25
  5. [Debutant] Se lancer dans le C++
    Par trakiss dans le forum Débuter
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2004, 21h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo