IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

MMORPG Retrotronics: l' utopie


Sujet :

Projets

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut MMORPG Retrotroniks: Besoin d'un avis honnête
    PROJET RETROTRONIKS


    Voila, je viens de lire un certain nombre de post et commentaires sur les gens qui veulent lancer leur propre « jeu amateur », et je dois avouer que j’ai eu peur, puisque je me retrouve plutot dans le profil du gars qui « croit que créer un jeu, c’est avoir une bonne idée ». Face a ces vérités, j’en suis donc a me demander si cela vaut encore la peine de continuer mon projet..

    Mais voila, cela fait bientôt un an que je travaille sur mon concept, et mon projet de MMORPG en 2D avoisine maintenant les 150 pages tapées sur Word. Autant dire que j’ai recréé un univers à partir de rien, établit les règles qui régissent le jeu (en essayant le plus possible de réduire cela à des « formules » mathématiques sur base de probabilités), conceptualisé le système de combat, construit le fonctionnement du système social du jeu, etc. En bref, j’en suis au point où mon jeu ressemblerait un peu à un jeu de rôle sur papier, sauf qu’il est conçu pour un support de MMORPG 2D sur ordinateur. Ce qu’il reste à faire, et c’est sûrement la partie la plus difficile et contraignante, c’est la programmation.

    Seulement, hormis mon imagination débordante, je n’ai aucune connaissance en programmation. Et même si je compte prendre des cours de programmation de base cette année afin de pouvoir « comprendre » les bases du langage, il est clair que je serais très loin du nécessaire pour mon programmer mon jeu, vu comment ça à déjà l’air super compliqué de programmer une chose aussi simple que pac-man…

    Ma question est donc la suivante : qu’est-ce que je fais maintenant ?

    1) Est-ce que mon rôle de « scénariste » ou « directeur artistique » peut-il véritablement avoir une utilité dans le domaine du jeu vidéo? Si oui, est-ce qu’il existe une manière plus particulière d’écrire les règles, l’univers, les races etc (comme sous forme de templates) afin d’être plus clair auprès des développeurs/programmeurs intéressés ? Dans quel cas je trouve un groupe de développeurs super motivés qui veulent bien me supporter et qui croient à mon projet écrit sur Word

    2) Est-ce que je laisse tomber mon aventure solo, et j’essaie de vendre mon concept de projet à une boite de développement ? (proposition probablement tout aussi irréaliste, et qui en plus me laisserai un goût amer d’avoir bosser autant pour « perdre mon travail »)

    3) Est-ce que je laisse tomber tout simplement ?

    Ce projet semble-t-il donc inévitablement voué à l’échec, est-ce que je suis complètement à côté de la plaque, ou est-ce qu’il reste un peu d’espoir ?

    Voila, soyez honnête, j’ai vraiment besoin d'avis de programmateurs pour savoir si ça vaut vraiment la peine de continuer à mettre des efforts dans ce projet ou pas.
    Merci !

  2. #2
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par schnoosel Voir le message
    1) Est-ce que mon rôle de « scénariste » ou « directeur artistique » peut-il véritablement avoir une utilité dans le domaine du jeu vidéo?
    Il y'a des scénaristes dans le monde du jeu vidéo, mais ils ne sont pas nombreux. Pour un scénariste sur un jeu il y'a 20 ou 30 programmeurs et autant de graphistes. Tu as choisit un métier peu représenté et il y'a déjà pas beaucoup d'emplois dans le milieu.

    Citation Envoyé par schnoosel Voir le message
    2) Est-ce que je laisse tomber mon aventure solo, et j’essaie de vendre mon concept de projet à une boite de développement ?
    La plupart des boîtes ont déjà pleins de projets qu'elles n'arrivent pas a faire faute de moyens (finances, temps, équipes...) Tu peut toujours essayer de les convaincre que ton projet est meilleurs que les leurs...
    Tu peux aussi montrer ton travail et, peut être, espérer une place pour bosser sur leurs projets.

    Citation Envoyé par schnoosel Voir le message
    3) Est-ce que je laisse tomber tout simplement ?
    Y'a pas de raisons de laisser tomber, mais les scénaristes ne sont pas nombreux. Je te conseille de continuer à faire des projets et dans le même temps d'apprendre un domaine technique (programmation, modélisation, mapping, son...) Ca te permettra peut être de trouver un boulot de technicien et, plus tard, quand tu aura fait tes preuves et que tu aura des relations tu pourra peut être proposer tes projets.

    En tous cas, bon courage et bonne chance !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    salut,

    effectivement le prinicipal souci pour mener un tel projet à terme concerne la partie technique. Un MMORPG fait sans doute partie des jeux les plus complexes à mettre en place, ca ils demandent des connaissances pointues dans de nombreux domaines (notamment le réseau, la BdD, les algorithmes performants pour supporter la scalabilité, le grid computing, la répartition de charge, etc...).

    Vouloir se lancer dans le développement d'un tel monstre en partant de 'zéro' au niveau connaissances (et expérience !) technique est totalement irréaliste. Dans le meilleur des cas, tu pourras à peu près t'en sortir après avoir déjà bossé sur divers projets plus modestes pendant quelques années (à raison de plusieurs heures par jour).

    A partir de là, tu n'as amha pas 36 solutions:

    1/ remettre ton projet à plus tard. Tu commences par te lancer dans l'apprentissage du développement en multipliant les petits projets très simples (pac man, ...), puis tu montes en compétences petit à petit, domaine par domaine (client/serveur en ligne, BdD, ...) en multipliant les petits projets 'prétextes'. Dans 4 ou 5 ans, tu auras peut-être les bases pour un premier jet de ton jeu avec maxi 10% des fonctionnalités que tu as prévues dans ton game design.

    2/ miser sur le recrutement de développeurs qui pourront mener la partie technique du projet jusqu'à son terme. Problème: il faut s'assurer (sous peine d'échec du projet) de constituer une équipe composée de gens qui tiennent réellement la route techniquement (en gros: soit des gens qui travaillent par ailleurs dans l'informatique ; soit des étudiants en info passionnés de développement). Problèmes:

    * tu n'as pas toi-même les compétences pour juger de la qualité d'une recrue

    * les développeurs réellement chevronnés ont souvent déjà leur propres petits projets persos et même si ce n'est pas le cas, très rares seront ceux qui accepteront de s'embarquer dans une telle aventure : en règle générale plus tu es techniquement compétent, plus tu prends conscience de l'ampleur d'un tel projet et donc plus tu sera réticent à l'idée de t'investir dans un projet qui n'a quasiment aucune chance d'aboutir.

    Résultat: dans les faits, réussir à recruter des gens compétents prêt à bosser sur ton projet tiendra plus du coup de chance que d'autre chose.

    3/ utiliser des outils 'auteurs' qui vont (un peu) te simplifier le boulot. Problèmes:

    * de tels outils pour les MMORPG sont en général payant.

    * utiliser un outil 'tel quel' c'est accepter quelque part d'être limité par les possibilités qu'il offre. Donc il y aura sûrement des limitations incompatibles avec ton concept et accepter de revoir certains aspects du gameplay. L'étendue des possibilités offerte par un outil est généralement inversement proportionnelle avec sa simplicité de mise en oeuvre:
    - plus un outil est 'accessible' au néophyte, plus ses possibilités seront restreintes
    - à l'inverse, plus un outil est 'générique', plus il demandera des compétences techniques pour 'mettre les mains dans le cambouis' et l'adapter à ses besoins.

    Cela s'illustre très bien dans le monde des RPG (offline):
    - un outil comme RPG Maker ne nécessite pour ainsi dire aucune connaissance en programmation. Par contre à force tous les jeux qui en sont issus finissent plus ou moins par se ressembler.
    - à l'extrême l'inverse, une librairie comme la SDL te donnera toutes les briques de base pour faire à peu près tout ce que tu veux ; mais ça reste à toi de programmer complètement ton jeu.

    => quelques outils qui pourront peut-être te convenir plus ou moins. Il y en a certainement plein d'autres:
    - OpenSpace engine
    - Metaplace
    - XtremeWorld

    Ceci étant dit, tu as (au moins en partie) déjà conscience de l'énormité du travail technique à fournir pour un tel projet. Même si ça ne suffit évidemment pas, c'est déjà partir du bon pied
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par schnoosel Voir le message
    sauf qu’il est conçu pour un support de MMORPG 2D sur ordinateur. Ce qu’il reste à faire, et c’est sûrement la partie la plus difficile et contraignante, c’est la programmation.
    je ne veux pas être rabat-joie et désobligeant mais tu n'as peut-être fait que 5% de tout le travail qu'il y a à faire..

    2) Est-ce que je laisse tomber mon aventure solo, et j’essaie de vendre mon concept de projet à une boite de développement ? (proposition probablement tout aussi irréaliste, et qui en plus me laisserai un goût amer d’avoir bosser autant pour « perdre mon travail »)
    je conseillerais de reformater tout dans faire un roman et d'envoyer cela à un éditeur.
    A titre d'information une maison d'édition reçoit des dizaines et dizaines de manuscrits par an et n'en publie que...1 à 2%
    Donc en faisant une corrélation avec un studio de développement qui doit recevoir des démos fréquemment je doute que tu aies des chances...
    ceci dit rien ne t'empêche de tenter.


    Ce projet semble-t-il donc inévitablement voué à l’échec, est-ce que je suis complètement à côté de la plaque, ou est-ce qu’il reste un peu d’espoir ?

    Voila, soyez honnête, j’ai vraiment besoin d'avis de programmateurs pour savoir si ça vaut vraiment la peine de continuer à mettre des efforts dans ce projet ou pas.
    un jeu vidéo c'est pas seulement des régles sur papier c'est tout le travail d'une équipe c'est très conceptuel..
    l'impact graphique est assez important; coucher des idées sur papier ne suffit pas il faut après faire la conception graphique, le gameplay etc...

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Tu as une idée mais aucune compétence technique, trouve quelqu'un de complémentaire à ce que tu sais faire, qui sait programmer mais n'as pas un brin d'imagination, je suis sur qu'il y'en a plus qu'on ne le pense.

    tu peux en même temps essayer d'apprendre la technique a l'aide de cette personne.

    Un mmorpg c'est dur a faire, mais pas irréalisable, la 2d c'est pas compliqué, vous aurez surement beaucoup de mal a faire tout fonctionner nickel au niveau réseau, mais même si vous vous plantez, c'est pas grave vous en aurez surement tiré quelque chose de bénéfique! donc n'abandonne pas dès le début, faut se lancer, essayer...

  6. #6
    Membre averti Avatar de yodaime
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 282
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Citation Envoyé par bebaijhi Voir le message
    Tu as une idée mais aucune compétence technique, trouve quelqu'un de complémentaire à ce que tu sais faire, qui sait programmer mais n'as pas un brin d'imagination, je suis sur qu'il y'en a plus qu'on ne le pense.
    C'est mon cas ! Moi je sais coder mais pour tout ce qui est idée de jeu je suis nul. En ce moment je bosse avec graphiste/scénariste. C'est lui qui a conçu le jeu et moi je code en fonction de ce qu'il veut.

    Je suis sur que tu peux trouver quelqu'un comme moi qui coderai en fonction de tes idées.

    Dans l'idéal il te faudrait un programmeur et un graphiste ( si c'est un MMORPG 2D ). A trois vous commencer a créer une démo. Si vous arriver a la terminer et qu'elle plait vous arriverez sans doute à recruter d'autre personne pour étendre le projet.

    Ou alors tu met ton imagination au service d'une équipe qui existe déjà !

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour vos réponses!

    Ensuite, je vois bien que ça va être particulièrement compliqué à réaliser si je ne trouve pas des développeurs motivés...


    Mais trève de blabla, je vais essayer de faire un synopsis clair de mon travail et dévoiler mon projet aux yeux du public.Même si j'ai bien l'impression que trouver mon "développeur complémentaire" ne va pas être évident :p

    yodaime, si jamais ta besoin de quelqun avec plein d'imagination pour ton projet, jsuis toujours partant :-)

    Bon, je va poster ma brillante et magnifique idée d'ici quelques minutes

  8. #8
    Membre averti Avatar de yodaime
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 282
    Points : 340
    Points
    340
    Par défaut
    Citation Envoyé par schnoosel Voir le message
    yodaime, si jamais ta besoin de quelqun avec plein d'imagination pour ton projet, jsuis toujours partant :-)
    Cela aurait été avec plaisir mais comme je l'ai dit c'est pas moi le vrai "chef" de projet.

  9. #9
    Membre averti Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Cela aurait été avec plaisir mais comme je l'ai dit c'est pas moi le vrai "chef" de projet.
    Ton maître arrive Yodaime (c'est de la déconnade, je me sens pas tellement plus chef de projet que toi, surtout en ce moment si tu vois ce que je veux dire...). A vrai dire je ne vais pas recruter quelqu'un en plus, je suis surtout en galère en ce moment (ça devrait s'arranger)mais à deux on bosse sur une démo de quoi ensuite (je l'espère)attirer du "gros poisson" fort en C++ pour venir nous aider.
    « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
    H.P Lovecraft

    « À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
    Anonymous

    Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile : ici

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 23
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    En galère?? Si c'est pour l'argent, je suis pas forcément en train d'en demander :p (dans la vie de tous les jours, je suis stagiaire, alors bon, le boulot sans argent ça me connait lol)

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    j'aime bien le concept, un peu compliqué sur certain aspect peut être.

    j'avais commencé un jeu du genre, shooter 2d très dynamique en ligne, sans l'aspect social, société, ect... j'ai arrêté par manque de temps à consacrer à la recherche d'optimisation, par manque de savoir faire au niveau réseau, mais aussi par flemme de créer les sprites, décors et tout (rien de plus chiant quand on est pas graphiste, je n'ai jamais trouvé le résultat réellement satisfaisant).

    Ton projet m'intéresse, mais je suis déjà sur un autre projet plus modeste, qui me prend déjà le peu de temps que j'ai (y'en a jamais assez du temps :'( ).

    bref, bon courage!

  12. #12
    Membre averti Avatar de Remizkn
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 322
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Non la galère est plus du genre: ma vie se résume à bosser et dormir(quoique) pour le moment. Je suis un peu trés occupé.
    « N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des ères peut mourir même la mort. »
    H.P Lovecraft

    « À l'heure actuelle, tout être vivant est potentiellement un membre actif de 4chan...sans même le savoir lui-même. »
    Anonymous

    Le site où se développe le jeu Blackmud et où le bon goût côtoie l'information inutile : ici

Discussions similaires

  1. [C++] Creation d'un mmorpg
    Par washall dans le forum Projets
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/08/2005, 18h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2005, 10h16
  3. Directx en pur C , c'est une pure utopie?
    Par acetyle dans le forum DirectX
    Réponses: 61
    Dernier message: 07/07/2005, 15h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2005, 18h07
  5. MMORPG quel language choisir ???
    Par Tomahna dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2005, 11h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo