Mise à jour du 06/01/09
Microsoft intègre le groupe de travail sur le SVG
Mais ne s'engage toujours pas à adopter la technologie dans Internet Explorer 9
Microsoft vient de demander à adhérer au groupe de travail sur le SVG (Scalable Vectorial Graphique), chapeauté par le W3C (World Wide Web Consortium).
Par opposition aux formats «statiques» comme le Jpeg ou le bitmap, le SVG permet par exemple d'éviter la pixelisation des images lorsqu'on les agrandit. Avec les graphiques vectoriels l'image et sa définition s'adapte aux résolutions d'affichages.
Image Wikipedia
Une fonctionnalité presque indispensable pour un navigateur moderne vu le nombre de tailles de terminaux allant du mobile à l'écran géant.
Jusqu'à présent Microsoft avait toujours refusé d'intégrer cette technologie ouverte à son navigateur, lui préférant une solution maison.
Mais les temps changent.
«Nous reconnaissons que les graphiques vectoriels sont un élément très important de la prochaine génération de plateforme Web» reconnaît aujourd'hui Patrick Dengler, Senior Program Manager de l'équipe de développement d'Internet Explorer.
Ce quasi-retournement de situation montre que Microsoft commence à changer son fusil d'épaule. Fini le temps du tout technologie maison. Il faut prendre les bonnes idées où elles sont, quitte à ce qu'elles viennent de l'extérieur.
Il faut dire que face aux progrès techniques constants de la concurrence et à l'érosion continue des parts de marché de IE qui en découle, Redmond n'a plus le choix.
Firefox, safari, Opera et Chrome supportent tous déjà le format SVG.
La réponse du W3C ne s'est pas faite attendre : c'est oui.
«Laissez moi vous souhaitez la bienvenue», déclare le responsable du groupe dans un commentaire sur le blog de l'équipe de Internet Explorer, «Nous sommes ravis de vous accueillir... et nous espérons que votre participation débouchera sur l'intégration du SVG dans IE9 !».
Car Patrick Dengler ne dit absolument pas que Internet Explorer 9 intégrera le SVG.
Mais comme dit l'autre : l'important n'est-il pas de participer ?
Source : La demande officielle sur le blog de l'équipe d'IE et la réponse du SVG WorkGroup.
Et vous ?
Pensez-vous que l'arrivée de Microsoft dans ce groupe de travail soit une bonne chose pour le SVG ? Pour IE 9 ? Ou pour aucun des deux ?
MAJ de Gordon Fowler
Google appelle Microsoft à adopter le SVG
Pour Internet Explorer et à supporter les standards graphiques du Web.
Google appelle Microsoft à adopter le SVG (Scalable Vector Graphics) pour Internet Explorer et à supporter les standards graphiques du Web.
Lors d'une conférence technique du SVG Open 2009, Brad Neuberg, développeur chez Google, explique que le SVG est une technologie d'avenir pour le Web : "Les gars veulent pouvoir dessiner sur le Net. Ils veulent SVG et Canvas [2-D NDR : qui fait partie des spécifications du HTML 5]. C'est une demande très claire du marché, donc les développeurs le veulent aussi". Il regrette cependant que Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, soit le seul à ne pas le supporter.
Google fonde plusieurs de ces applications en ligne sur le SVG. Pour que le plus grand nombre puisse en profiter pleinement, la firme de Mountain View a besoin que le navigateur numéro un intègre cette technologie.
Pour cette raison, les développeurs de Google ont imaginé "SVG Web", une librairie en JavaScript qui permet l'utilisation du SVG dans IE. Mais "SVG" ne résout pas tous les problèmes.
"SVG Web n'est pas la panacée. Il sera toujours plus lent qu'un support en natif." note Neuberg
Deux représentants de Microsoft était présent lors de la conférence. Neuberg apprécie le geste : "Je respecte vraiment le fait qu'ils soient venus".
Ted Johnson, de l'équipe de développement d'Internet Explorer, précise qu'il était "là pour écouter et pour apprendre". Il admet que "SVG semble arriver à maturité".
La technologie employée par Internet Explorer est - et restera néanmoins d'après ses dires - le Vector Markup Language (VML).
SVG est employé par des sites comme l'encyclopédie collaborative Wikipedia, notamment pour éditer des graphiques à plusieurs.
Brion Vibber, le Directeur Technique du site regrette également que Microsoft n'embrasse pas le SVG même si pour lui "SVG Web" permet de relativiser le problème : "jusqu'à ce que IE le supporte en natif, on a au moins quelque chose de presque bien".
En attendant mieux de la part d'Internet Explorer ?
Source : Le SVG Open 2009
Lire aussi :
Débat développement Web : SVG (Scalable Vector Graphics) peut-il remplacer Flash ?
La rubrique Développement Web (actu, forum, tutos) de Développez
Et vous ? :
Pensez-vous que Microsoft doive adopter le SVG plutôt que le VML ?
Partager