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Qt Quick Discussion :

Qt Quick : le futur du développement d'IHM (anciennement Declarative UI) [Débat]


Sujet :

Qt Quick

Vue hybride

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  1. #1
    yan
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    Par défaut Qt Quick : le futur du développement d'IHM (anciennement Declarative UI)
    L'export en QML depuis Photoshop et GIMP devient possible
    Grâce à des scripts de Nokia

    Mise à jour du 19/10/2010, par yan et dourouc05


    C'est bien connu, les graphistes n'aiment que Photoshop. Alors, comment va-t-on simplifier le travail avec eux ?

    Nokia a la réponse : l'export en QML depuis Photoshop et le GIMP.

    Il ne s'agit que de scripts à ajouter aux applications pour transformer des images en fichiers QML avec des images ou du texte pour chaque calque d'origine.

    En pratique, cela fonctionne de cette manière :


    Vous pouvez obtenir le code pour Photoshop et pour le GIMP, pour ceux qui n'ont pas accès à Photoshop mais seulement à son alternative libre. Ce n'est pas encore parfait mais déjà utilisable.

    Source : http://labs.qt.nokia.com/2010/10/19/...shop-and-gimp/

    Que pensez-vous que cela pourrait apporter aux designers d'interfaces graphiques ?



    MAJ : 7 mai 2010

    La première bêta de Qt 4.7 de QtCreator 2.0 viens de sortir
    http://www.developpez.net/forums/d82...ator-2-0-beta/
    Les nouveautés majeusr est toujours l'intégration de Qt QUick dans la 4.7, mais aussi un editeur graphic de qml dans QtCreator pour exploiter cette nouvelle technologie

    http://labs.trolltech.com/blogs/2010...-beyond-quick/

    Une petite vidéo de Qt QUick, ça fait longtemps


    et une avec l'éditeur dans QtCreator






    [Mise à jour :La première version Tech-preview est sortie qui intègre Qt Quick
    http://www.developpez.net/forums/d82...tor-2-0-alpha/
    un binaire pour visual 208 est disponible :
    http://www.developpez.net/forums/d80...n/#post5059594




    Mise à jour : une version des Declarative UI est sortie pour Qt 4.6, son API est considérée comme stable. [/B]

    [B]Plus de détails : sur les Qt Labs ou sur le forum.



    Je pense que la plupart d'entre vous ont entendu parler de QML ou de declarative UI, mais sans vraiment trop savoir de quoi ça parle.

    Je vais essayer de résumer.

    L'architecture "widget" est une architecture robuste et structurée qui a fait ses preuves. Mais cette architecture est peu flexible, peu adaptée aux composants non rectangulaires et aux animations. Qui fournit donc des IHM très statiques.

    Seulement, le besoin change. Et à quoi devrait ressembler une IHM dans le futur pour vous ? Sûrement à des IHM vivantes avec une plus grande interaction avec l'utilisateur avec des petits effets visuels. Le meilleur exemple son les téléphones mobiles et leurs interfaces de plus en plus attractives.

    Il suffit de regarder l'interface de l'iPhone, Androïd, HTC et compagnie. Rien à voir avec les logiciels d'aujourd'hui. Tout est en mouvement : on zoome, on fait des rotations... On exploite le stylet, le doigt, la luminosité ambiante, l'orientation de l'appareil...
    L'application de visualisation de photo de l'iPhone est un très bon exemple.
    Et bien sûr, la mode commence à s'étendre sur les PC.

    En gros voilà declarative UI est un projet R&D de Nokia sur le développement de ces IHM, et QML un langage pour exprimer de manière lisible (par un humain) ces IHM.

    Voici deux vidéos très intéressantes :
    • La première est sur leur moteur de rendu QGraphics :
    Advanced Graphics Programming with Qt
    • La deuxième sur les futures interfaces sur mobile (mais ça reste valide pour un PC) :
    New user interface paradigms on mobile devices


    Pour être plus clair, voici quelques vidéos en plus :
    • Deux démonstrations utilisant QGraphics et QtAnimation. Et donc ce qui sera déjà possible avec Qt 4.6 :
    YouTube- Qt Kinetic Animated Tiles Example

    YouTube- TubeWiz: Unleashing the power of Qt for S60
    • Deux démonstrations utilisant QML et du javascript. Montrant ses premières possibilités
    YouTube- QML Same Game Demo
    YouTube- QML flickr browser demo

    De plus, Developpez.com met des binaires précompilés de Qt à votre disposition. Dans les quel vous trouverez une version compilée pour visual 2008 SP1 de la branche kinetic-declarative-ui et donc voir à quoi cela va ressembler et bien sûr de jouer avec

    Des binaires Qt à disposition !

    Et vous que pensez-vous de tout cela ? Vous êtes pour ? Contre ? Des remarques positives ou négatives?
    Voir aussi : Le forum Qt, les cours et tutoriels Qt, et la FAQ Qt.

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Cela à l'air super bien ( vu les videos ), mais est ce que ce sera si facile à mettre en place, je veux dire, est ce que c'est facile de faire des trucs très beaux, très rapidement très simplement :p
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  3. #3
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Cela à l'air super bien ( vu les videos ), mais est ce que ce sera si facile à mettre en place, je veux dire, est ce que c'est facile de faire des trucs très beaux, très rapidement très simplement :p
    Je trouve que c'est prometteur. Par exemple, la démo SameGame est composé de 127 lignes de QML et 207 lignes de Javascript pour la partie logique du jeux.
    http://labs.trolltech.com/blogs/2009...e-ui-samegame/

    Après, je pense qu'il y as un temps d'adaptation. C'est une nouvelle philosophie et faut voir comment elle va évoluer vers sa version finale. Mais n"hésite pas a regarder les binaire que l'on fournie. Pour jouer avec qml, tu n'as pas besoin de faire de compilation. Tu trouvera l'outils qmlviewer dans le répertoire bin, qui te permet de lancer les démo et les exemples.

  4. #4
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    Vivement que la 4.6 arrive, je sens que mes applications vont prendre un bon coup de jeune.

  5. #5
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    La seule chose qui me gêne, c'est que je ne comprend pas trop comment les layout pourront coexister... Pourtant y as déjà une démo :

  6. #6
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    Salut,

    ce que je trouve dommage, c'est de mettre en avant des animations facilement réalisables avec pas mal de technologies actuelles, genre Java, Flash, dès lors que l'on maîtrise le langage et que l'on a pondu son premier Tetris .

    S'il doit y avoir révolution, ce sera plutôt grâce à ce fameux langage QML.
    Des infos là dessus ? Y'aura t-il moyen d'avoir des ponts QML>=>Java, <=>.Net, etc, hormis QT (bon en même temps c'est Nokia hein... ^^) ?

  7. #7
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    Par défaut Super idée QML-GIMP
    C'est dommage,
    Je n'arrive pas à faire fonctionner le script en Python avec GIMP 2.6.11 sous Windows XP !

  8. #8
    yan
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    Citation Envoyé par COGAN Voir le message
    C'est dommage,
    Je n'arrive pas à faire fonctionner le script en Python avec GIMP 2.6.11 sous Windows XP !
    j'ai galéré hier pour essayer.
    Et j'ai trouvé ce tuto pour faire fonctionner les plugin python sous windows
    http://www.igloops.fr/logiciels/tuto...ugins-windows/

    Chez moi ca marche
    [edit]
    attention ça ne marche qu'avec pyhton 2.5 et 2.6

  9. #9
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    Une fois de plus, on voit la capacité d'innovation de Nokia qui continue à étendre les capacités de Qt de manière significative. Ils sont en train d'en faire une véritable machine de guerre.

  10. #10
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    Par défaut
    D'un autre côté ils n'ont pas trop le choix.
    Ils ont une telle image négative au niveau des smartphones qu'ils doivent absolument tenir la route techniquement pour remonter la pente.

    Et Qt a pour lui tout son historique, notamment avec KDE, ce qui devrait amener des développeurs pour les applis tant Symbian que Meego.

    Maintenant, est-ce que MeeGo / Symbian^3 ont été suffisament bien pensés dès le départ ? Lorsqu'on voit les S50v5, ça reste un peu poussif (en tout cas sur un 5800 XM), et le plus gros défaut, à mon gout, reste l'intégration (pourquoi est-ce que je ne peux pas facilement passer de l'appli carte à l'appli contacts ou inversement)... et ça, QML ne pourra rien y changer.

    Par contre, QML devrait permettre d'apporter son lot de petites applications sympas comme celles qui ont fait la force de l'iPhone...

  11. #11
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    Honnetement, j'ai utilisé ce script une paire de fois, le seul problème de QML, c'est de devoir recréer des objets simples (polygones, ellipse) mais une fois que cela est fait, la gestion d'animation et tout est plutot superbe
    Et puis le fait de pouvoir faire ses designs sur photoshop, ça reste quand meme classe

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