IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi devenir indépendant ?

Votants
202. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je préfère être libre et mon propre patron

    86 42,57%
  • Par gout de l'aventure

    13 6,44%
  • On sais jamais sur un malentendu on peu réussir comme Microsoft ou Google

    18 8,91%
  • Parce que personne à voulu m'embaucher

    6 2,97%
  • Pas d'autres solutions pour être en télétravail

    5 2,48%
  • Pas question, je préfère resté planqué comme salarié

    31 15,35%
  • Je préfère rester au chomage et jouer à Wow toute la journée

    3 1,49%
  • Encore étudiant

    27 13,37%
  • Sans avis

    13 6,44%
Freelance Discussion :

Le revenu des informaticiens indépendants loin derrière les autres professions libérales


Sujet :

Freelance

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    C'est un coup de gueule bien plus général.

  2. #22
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 114
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    systeme anglo/saxon --> marche ou creve
    systeme franco/français --> reste dans ta case

    j'ai pu voir le fonctionnement des ssii,
    on à souvent des vendeurs de tapis qui n'aime pas l'informatique en general qui vendent leur technicien, d'ailleurs beaucoup de ses techniciens n'aime pas non plus l'informatique ...

    donc qu'on ne sache pas se vendre c'est pas totalement vraie je dirais plus c'est deux personnes qui comprenne rien qui se mettent en relation pour s'échanger une personne qui lui est sensé tout comprendre...

    d'ailleurs certain client ne veulent plus voir de commercial ....

    d'un point de vue perso l'informaticien c'est un titre qu'il faut mériter, peut importe l'environnement les commercial le système ... la compréhension ça na aucun prix ..

    pour être indépendant il faut être sur de soit techniquement...

    et c'est l'un des plus mauvais qui écrit .. un jour j'y arriverais

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Je viens de lire le topic et je suis content qu'on en parle.
    J'ai 20 ans ^^ Je suis encore en école et je vois ma mère se démener tous les jours pour moi et ma soeur.

    J'ai pas eu une vie facile et je ne m'attend pas a ce qu'elle le soit , cependant il est clair que le systeme français est loin d'être parfait , j'en veux pour preuve mon histoire , et qu'il pourrait être améliorer si les gens se retiraient les doigt du c** .

    Je suis actuellement en stage et j'ai pris une grande claque . Je ne connaissais pas du tout cet univers etc ...
    Tant mieux pour moi , cela me fait une expérience .
    Avant d'avoir mon stage j'ai du taper a toutes les portes etc ... Et je peux vous dire que j'ai pas vu beaucoup de personne de ma promo le faire , la plupart ayant été pistonné .
    Il serait temps que les gens apprennent a se vendre et apprennent a monte des projets .

    Aujourd'hui je suis au 35H , avec des horaires imposés . Résultat je suis plus crever que pendant ma période de cour ou je travaillais en moyenne 70H par semaine !
    De plus je suis payer 400euros par mois quand un collègue lui est payé 3800euros pour le même boulot .
    Certes je débute mais comment voulez vous que les jeune ai envie de bosser quant il se font exploiter ou plutôt trop exploiter ?

    Je sais ce que je souhaite faire plus tard et je sais que rester en France ne serai pas un avantage , au même titre que je préférerai être indépendant plutôt que salarié juste pour être mon patron et aller la ou je le souhaite .

    J'ai encore beaucoup de choses a voir et tout expérience est bonne a prendre , et si il faut faire du 90H par semaine comme j'ai pu le faire , j'ai envie de dire et alors si le résultat au bout en vaut la peine !

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Bah c'est bien dit. Tu mérites de réussir et je te le souhaite.

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Créer une entreprise, pourquoi pas, mais certainement pas être informaticien indépendant. C'est un truc qui m'a tenté à une époque, et après renseignement, j'ai compris que c'était vraiment pas une bonne idée. C'est considéré comme une activité de conseil, et donc les assurances ne vont pas vouloir couvrir vos risques professionnels, ou alors à des tarifs délirants, et les grands comptes ont de plus en plus souvent des shortlists de SSII auxquelles ils font appel, et dont on devient donc un sous-traitant. Et ce n'est pas le sous-traitant qui fait le gros du business. En gros, c'est un excellent moyen de se la faire encore plus profond par les SSII que quand on est salarié...

    Résultat, 26 k€/an. J'ai pas loin du double, comme salarié...

    Ensuite, créer une activité liée à l'informatique, comme un service en ligne, par exemple, ça me tente assez. Mais dans un contexte où je ne fais pas que prendre les risques sans rien gagner si ça marche !

  6. #26
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    je suis payer 400euros par mois quand un collègue lui est payé 3800euros pour le même boulot !
    ouais bon, maintenant si on paye les stagiiares 3800 € ... on fait quoi avec les autres???

    tu ne trouves pas un brin prétentieux de te comparer avec des gens expérimentés , qui ont déjà prouvé leur valeur ... et sont payés en conséquences (enfin, en principe)?

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    ouais bon, maintenant si on paye les stagiiares 3800 € ... on fait quoi avec les autres???
    Je pense que la personne payée 3800 euro n'était pas un autre stagiaire de son école mais plutôt un salarié de la boite ou LordMacharius est en stage

  8. #28
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 50
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Et bien cet été je connais un stagiaire sup info qui a été rémunéré 2.200 € net pour du système et réseau.

    Elle avait travaillé pour cette société 6 mois, ensuite il les avait quitter pour faire un stage dans une autre société, et son ancienne société a décidé de faire un effort pour le récupérer.

    Donc attention, certains stagiaires arrivent à se débrouiller sans l'aide d'aucun piston.

  9. #29
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Aucune entreprise ne rémunérera un stagiaire 2200 € ?
    -->

    Je veux bien voir un scan de la convention de stage...

  10. #30
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Je ne demande pas a être payer 3800euros par mois ! je dis juste que 400euros pour ce que je fait actuellement c'est plus de l'exploitation qu'autre chose !

    Après il est clair que j'ai des camarades qui en foutent pas une de toute la journée et des personnes comme cela il y en aura toujours . L'histoire du stagiaire payé 2200euros montre bien que les patrons lorsqu'ils le souhaitent , sont capables de bien payer . Il faut trouver un juste milieu et il semblerait que tout le monde n'est pas près a faire cet effort .


    (Je dis ça mais je suis a peut près sur que le patron va vouloir m'embauche a temps partiel a la fin du stage .... néanmoins c'est pas le cas pour tout le monde)

  11. #31
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 50
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    T'as perdu une occasion de te taire, j'étais le responsable de cette personne et j'ai donc eu en main sa proposition.

    La direction a même décidé au dernier moment de s'aligner avec un système de primes sur objectifs, mais étant donné que la rémunération était ferme dans l'autre cas il n'a pas accepté.

    Quand une personne est compétente (stagiaire ou pas) tout le monde est prêt à faire des efforts.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alesque Voir le message
    T'as perdu une occasion de te taire, j'étais le responsable de cette personne et j'ai donc eu en main sa proposition.

    La direction a même décidé au dernier moment de s'aligner avec un système de primes sur objectifs, mais étant donné que la rémunération était ferme dans l'autre cas il n'a pas accepté.

    Quand une personne est compétente (stagiaire ou pas) tout le monde est prêt à faire des efforts.
    Oui c'est certain ! Après, lorsqu'il s'agit d'embauches ou a fortiori de stagiaires, il faut bien voir que l'entreprise court un risque... et toutes ne sont pas prêts à verser des sommes élevées à des stagiaires dont une partie non négligeable n'en foutent pas une de la journée (j'ai aussi des collègues de ce style parmi les membres de ma promo ). Alors bien entendu, il y a des boîtes qui en profitent et qui vivent sur le dos des stagiaires, mais je pense qu'il ne s'agit pas de la majorité d'entre elles. Pour ma part, sans avoir touché de rémunérations astronomiques, j'ai toujours eu droit à une rémunération et des conditions tout à fait honnêtes

  13. #33
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 103
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Qui sont ceux qui on voté WoW?

    J'en suis pas, je vous rassure.
    En ce qui concerne les stages, moi personnellement, je serai bientôt concernée et ma priorité n'est pas ma rémunération mais le projet de stage va-t-il permettre la validation de mon année...

    Ensuite, tout travail mérite salaire je suis d'accord mais il y a un déphasage là quand même, t'es étudiant stagiaire ou t'es salarié?!
    Si à la recherche de stages vous êtes en train de crier: combien? Non moi je bosse à 2000€ minimum attention je suis futur diplômé!!
    Euh bon courage pour la suite, ce sont certainement ceux qui disent j'ai frappé à beaucoup trop de portes pour en trouver...

    On débute certes pas à n'importe quel prix, mais avoir la possibilité de débuter quelque part c'est déjà pas mal et 5 ans après je ne m'inquiète pas du passage en caisse!

    Cdt.

  14. #34
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Je suis encore étudiant et je suis en stage pour 5mois (encore un peu plus de 2 mois ^^ )
    Non j'ai pas été prétentieux pour le salaire puisque j'ai apprit que je serai payer ce qui était une bonne nouvelle ^^

    Cependant au vu de mon salaire , je ne fait pas d'heure sup (qui ne sont jamais payées ....) et je m'investis juste le minimum dans ce que je fait c'est triste pour ma boite parce qu'elle développe un bon produit et qu'il est intéressant de travailler dessus !

  15. #35
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Je ne demande pas a être payer 3800euros par mois ! je dis juste que 400euros pour ce que je fait actuellement c'est plus de l'exploitation qu'autre chose !
    Pour ma part, j'ai fait un stage dans l'automobile, sur ligne de production (stage ouvrier imposé par mon école). J'ai produit des milliers de pièces (prétentionneurs de boucle, airbags), en travaillant en 2x8. Résultat des courses: 0€ d'indemnisation. ça, c'est de l'arnaque!
    N'oublie pas qu'en tant que stagiaire, tu es, malgré le travail que tu fournis, une charge pour l'entreprise, car tu demandes à être encadré par quelqu'un pour être formé (et c'est normal). Donc 400€ pour un étudiant de 20 ans, ça ne me choque pas. Quand tu seras en stage à Bac+4/5, tu seras payé 1000€ dans la plupart des grandes entreprises, parce que tu les vaudras. Patience, ça va venir rapidement...

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par LordMacharius Voir le message
    Cependant au vu de mon salaire , je ne fait pas d'heure sup (qui ne sont jamais payées ....) et je m'investis juste le minimum dans ce que je fait c'est triste pour ma boite parce qu'elle développe un bon produit et qu'il est intéressant de travailler dessus !
    eh bien, au vu de cette attitude, ça ne m"étonnerait pas que tu aies du mal à trouver plus... ou intéressant.. ou long terme...

    C'est pas triste pour ta nouvelle boîte, c'est triste pour toi...


    Tu es en stage, donc tu es là pour apprendre...

    Quand tu suis des cours, tu t'attends à ce qu'on te paye ??


    Là, ce sont des "cours pratiques", en milieu profesionnel.. Tu es rémunéré parce que tu participes à l'effort, mais ce sont quand même des cours..

    Alors faut pas charrier..

    J'ai un gars comme toi dans l'équipe, je lui met les points sur les "i", et à la deuxième fois que je le prend à faire ça, c'est dehors instantanément...


    Si tu crois être "opérationnel", tu te trompes lourdement..

    M'enfin, tant mieux, ça fera de la place pour des gens motivés....



    Un peu de modestie te ferait du bien...
    Mais si tu ne l'as pas tout seul, on va certainement de l'apprendre assez vite...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #37
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Souviron tu ne m'as pas compris LOL (En même temps en me relisant je comprends ta réaction ... )

    Je sais pertinemment qu'il faut s'investir , j'ai une conscience professionnel et je donne toujours tout ce que je peux (heureusement pour moi d'ailleurs) , cependant au vu de l'attitude de certains patrons ça ne donne pas forcement envie .

    Ce que je voulais dire c'est que le systeme ne pousse pas a s'investir (du moins en France et a ce que j'en sais).

    Je prétends pas être un Dieu etc ... mais il y a un minimum mine de rien .

  18. #38
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Quand je lis certains, ça me fait tout de même sourire.

    Pour ma part, 3 mois de stage non payés et 2 loyers à assumer car je n'étais pas dans la ville de mes études

    puis 5 mois de stage payés 300 euros.

    Pour autant, j'étais là pour apprendre et montrer de quoi j'étais capable et je n'hésitais pas à rester plus longtemps et à faire des heures sup car au final, même si l'on n'a pas la reconnaissance, ça sert toujours. Et puis, la conscience pro, c'est important tout comme la fierté personnelle.

  19. #39
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alesque Voir le message
    T'as perdu une occasion de te taire, j'étais le responsable de cette personne et j'ai donc eu en main sa proposition.

    La direction a même décidé au dernier moment de s'aligner avec un système de primes sur objectifs, mais étant donné que la rémunération était ferme dans l'autre cas il n'a pas accepté.

    Quand une personne est compétente (stagiaire ou pas) tout le monde est prêt à faire des efforts.
    Et il n'est pas resté.
    Dommage.
    En bref, vous avez payé 2000 € un stagiaire qui a la fin vous a préféré une autre société.

    Bon, c'est un peu à l'emporte piéce, mais je suis pas certain que ce soit un super exemple...

  20. #40
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Quand je lis certains, ça me fait tout de même sourire.

    Pour ma part, 3 mois de stage non payés et 2 loyers à assumer car je n'étais pas dans la ville de mes études

    puis 5 mois de stage payés 300 euros.

    Pour autant, j'étais là pour apprendre et montrer de quoi j'étais capable et je n'hésitais pas à rester plus longtemps et à faire des heures sup car au final, même si l'on n'a pas la reconnaissance, ça sert toujours. Et puis, la conscience pro, c'est important tout comme la fierté personnelle.
    La conscience pro pour beaucoup, ce serait surtout de comprendre que de supporter l'exploitation et le patronage est le pire service qu'il puisse rendre et localement à l'entreprise, et de façon globale à l'économie.

    La conscience pro, ce n'est pas de faire 12H00 sup en 1 journée pour boucler un dossier seul là où les 4 autres qui devaient bosser n'ont pas bossé. Au contraire, ça ne fait que maintenir des spirales improductives et laisser les nazes au chaud.

    La conscience pro quelque part, c'est doit aussi être révolutionnaire.

    Et puis bon, on a pas 25 ans toute sa vie, et j'ai pas envie de construire ma vie sur le fait qu'un corporatisme attende de moi d'être présent 75H par semaine.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2015, 14h25
  2. Grosseur des icônes plus petite que les autres
    Par Mario Cayer dans le forum Android
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2014, 05h07
  3. [XL-2007] coller des images les unes derrière les autres
    Par iio0n dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 11h42
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 01h13
  5. ShowMessage "caché" derrière les autres fenêtres
    Par OutOfRange dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2005, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo