IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Vous abusez du multitasking et...

Votants
85. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • êtes désorganisé (et même bordélique, y compris pour ranger vos affaires)

    33 38,82%
  • êtes hyperactif, jamais innactif

    23 27,06%
  • pensez travailler aussi efficacement que vos collègues

    9 10,59%
  • remarquez que votre productivité en est affectée

    34 40,00%
  • autre (précisez svp)

    6 7,06%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Travailler en multitâche abime-t-il les neurones ?

  1. #21
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    [HS]
    PNAS fait exception?
    Cela dit, pour un journal si mauvais que tu le prétends, un IF de 9.38 ne me semble pas normal. Je ne comprends d'ailleurs pas d'où vient cette assertion, vu que tu ne l'argumentes absolument pas.
    [/HS]
    Si je l'argumente (lis mon passage sur les éditeurs). PNAS à autant d'IF de part son coté pluridisciplinaire. Et les impact factors ...

  2. #22
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Vivant personnellement une sorte d'enfer professionnel, constamment obligé de mener de front les tâches de plusieurs personnes, continuellement mis sous pression, je confirme que ça ramollit le cerveau, diminue fortement la productivité globale et la qualité du travail. Une fatigue mentale globale s'installe rapidement, affecte la mémoire à court terme et les facultés de raisonnement.

    Cela arrive malheureusement lorsque l'on est dirigé par des crétins, ce n'est pas un choix de ma part.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #23
    Expert confirmé

    Profil pro
    Leader Technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Leader Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 756
    Points : 4 170
    Points
    4 170
    Par défaut
    Citation Envoyé par Akira Voir le message
    Je passe surement à coté de quelque chose mais si j'ai bien compris on a pris un groupe de personne habitué à effectuer une seule tâche et un groupe de personne habitué à effectuer plusieurs tâches en parallèle.

    Au final on fait faire aux personnes de ces deux groupes une seul tâche, on observe que les personne du 1er groupe on de meilleurs résultats et on arrive à la conclusion que la pratique du second groupe est néfaste pour le cerveau.
    Personnellement, ça m'inspire la même chose : On part d'un groupe d'individus, on en sélectionne 19 parce qu'ils ont un comportement "multi-tâche" et on constate qu'ils ont de moins bon résultats que les autres...

    Ca ne met pas en évidence un quelconque lien de cause à effet. Rien ne dit que les 19 individus ne sont pas tout simplement bordéliques, ce qui expliquent leur moins bons résultats et qui se manifeste par leur pratique "multi-tâche".

    D'ailleurs :
    Quant à ce qui aurait provoqué les différences — à savoir si les gens avec une prédisposition à la multitâche sont intellectuellement désorganisés, ou si le multitasking les provoque — : “C'est la question à 1 million de dollars, et nous n'avons pas de réponse à un million de dollars,” indique Nass.
    Heu... C'est quoi le sujet, le but et les conclusions de l'étude alors , juste de constater qu'il y a un écart ?

    Cela dit, on peut qu'en même se poser la question

  4. #24
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    bonsoir,
    Multitaches c'est quoi ...
    8h00 : Arrivée à la boite plantage du serveur exchange.
    8h-8h30 : dix coups de fils pour dire oui la messagerie est plantée
    8h30 : debriefing avec la chef
    9h 00 : recherche d'une solution sur internet pour le plantu Exchange
    9h15 Deplantage d'un utilisateur qui ne peut plus valider les réceptions de marchandises
    9h30 : Demande de requête pour connnaitre les qte commandées par un client
    9h45 : Eureka j'ai la solution mais faut tripatouiller la BDR
    10 h 00 : la chef n'est pas d'accord avec la solution elle veut une solution "officielle" ( c'est la solution officielle chef) estampillée Microsoft
    10h15 : Mail du directeur de prod pour modifier le site internet immédiatement .Comme c'est un prestataire extérieur qui à cherement fait le site va falloir que je me débrouille.
    11 h 00 Le site est modifié et je prends un café
    11 h 01 On me brief sur l'audit en cours
    11 h 15 Appelle d'un prestataire qui confirme sa venue pour changer du matos dans un serveur Linux (Red Hat 5.2)
    11 h 20 Préparation d'un ordi portable avec installe de spécifiques . L'apprenti le prend en charge mais je passe plus de temps a expliquer que le faire moi même.
    12 h 00 Mise en oeuvre de la solution pour Exchange après validation du chef
    12 h 15 Reboote serveur
    12 h 30 Appel du service expédition car ne peut plus sortir d'etiquettes --> PB réseau
    12 h 45 Debriefing sur l'audit en cours
    13 h 00 Intervention sur le poste etiquettes jusqu'a 14 h 20
    Enfin je suis en RTT
    Voila ce que c'est le multitaches en PME.
    Ok je fais presque tout , mais je ne le fais pas forcement très bien c'est le gros désavantage avec le multitaches c'est que l'on reste médiocre en tout.
    Et en plus ça epuise !!!! Car lon attend de vous des réponses quasi immédiates .
    Et maintenant j'apprends que le multitaches rend con !!!!

  5. #25
    Membre actif Avatar de monwarez
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 144
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Il est possible que le multiple-tâche ramollisse le cerveau.
    Mais il faut bien définir la définition d'être multiple-tâche; pour
    éviter de tomber dans le cas du mono-tâche.
    Être multiple-tâche , c' est quoi; c' est effectuer plusieurs tâches en parallèles, tandis qu'être mono-tâche c' est effectuer une opération à la
    fois (Enfin je pense ).

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Etre mono-tâche c'est faire des choses différentes, mais à la suite.

    Etre multi-tâche, c'est faire des choses différentes mais en même temps. Exemple : Je commence à écrire un article, je le rédige tout en parlant avec quelqu'un au téléphone tandis que je remonte de temps en temps une fenêtre msn pour chatter, alors que la télé marche et que je tourne la tête de temps en temps pour suivre mon émission. ^^

    Donc en gros, en même je fais : mattage de TV + converse téléphonique + converse MSN + rédaction (à adapter en fonction des occupations de chacun bien sûr).

  7. #27
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut plasticité cérébrale
    Bonjour

    Le cerveau s'adapte à n'importe quel environnement jusqu'aux limites physiologiquement et psychologiquement acceptables. Il développe pour cela des connexions neuronales adaptées au type de tâche.

    Si une personne est soumise à un environnement impliquant de continuelles interruptions qui se chevauchent entre elles le cerveau développe des capacités à effectuer des opérations courtes et disjointes entre elles.
    La capacité d'un tel cerveau à rester concentré sur une tâche unique impliquant même de nombreux paramètres (partie d'échecs ou de Go non stop, révision d'un algorithme complexe) qui doivent cohabiter dans, et saturer la mémoire de travail, diminue car elle n'est jamais "entrainée".

    J'y vois un rapport avec une évolution dans les mœurs sociales : la très grande difficulté -hors milieu professionnel-d'obtenir d'une personne de moins de 50 ans de s'engager à long terme et même parfois à court terme. Il faut désormais être réactif en permanence, ce qui entraine une imprévisibilité proportionnelle avec l'éloignement dans le futur. Exemple : chaque semaine je sonde les intentions d'une dizaine de personne pour être présente à un cours le lendemain, qui n'est maintenu que si le nombre de réponses positives dépasse un seuil convenu. Plusieurs d'entre eux ne répondent pas pour préserver leur liberté de décider "au dernier moment". Ce faisant ils empêchent le mécanisme de seuil de bien fonctionner.

  8. #28
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    479
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 479
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut OS et maintenance
    Cela a aussi un répercussion sur la stratégie de développement des OS ou tout autre logiciel dont le nombre de fonctions interdépendantes est très important. Les concepteurs savent qu'une seule personne ne peut dominer un OS. Lequel est fractionné en sous ensembles qui sont à la portée d'un seul cerveau. Mais le très rapide turn-over et la nécessité de la maintenance font que ces fragments sont de plus en plus petits car tout le monde sait que passer derrière un autre programmeur nécessite une phase d'apprentissage du code déjà écrit. Il en découle que plus personne ne domine l'interdépendance des différentes parties d'un OS ou de systèmes de gestion tentaculaires comme SAP. D'où certains bogues et certains "retards" dans la mise en œuvre de ces systèmes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 11h12
  2. Question simple sur les neurones
    Par on2101 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2010, 15h32
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2008, 23h32
  4. Compter les neurones
    Par nadine24 dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo