Travailler en multitâche abime-t-il les neurones ? Faire plusieurs choses à la fois aurait des conséquences mentales néfastes à long terme
L'Université de Stanford a publié un rapport par le biais de la très sérieuse Académie Nationale des Sciences américaine confirmant ce que beaucoup savaient déjà : faire plusieures choses à la fois est contre-productif. Ce phénomène n'est que trop courant en IT avec un multitasking constant.
Contrairement aux études précédentes qui se concentraient sur les effets immédiats des tâches multiples (par exemple, la productivité d'employés consultants constamment leurs e-mails), celle-ci va plus loin en posant une question jusque là inédite : "Qu'arrive-t-il aux gens qui sont continuellent en train de faire plusieurs choses à la fois" ?
Clifford Nass, Anthony Wagner et Eyal Ophir (tous trois chercheurs à l'Uiversité de Stanford et auteurs de ce rapport) ont interrogé quelques 262 étudiants de leur campus sur leurs habitudes médiatiques. Les 19 étudiants qui "multitasquaient" le plus ainsi que les 22 que s'y adonnaient le moins ont alors passé deux épreuves informatiques, accomplies chacune en se concentrant uniquement sur la tâche en cours.
Grâce a ces tests de focus, l'étude à montré que les sujets jonglant constamment avec de multiples flots d'informations ont beaucoup moins bien réussi que les autres.
La théorie soutenue par de nombreux scientifiques affirmant que le traitement de multiples streams d'informations est un défi pour la cognition humaine se confirme donc.
Quant à ce qui aurait provoqué les différences — à savoir si les gens avec une prédisposition à la multitâche sont intellectuellement désorganisés, ou si le multitasking les provoque — : “C'est la question à 1 million de dollars, et nous n'avons pas de réponse à un million de dollars,” indique Nass.
Les chercheurs souhaiteraient approfondir leur étude en se penchant notamment sur les images cérébrales via la neurologie, et les habitudes des enfants en matière de multitasking.
Source : Le rapport "Cognitive control in media multitaskers"
Pour les multitaskers récidivistes, avez-vous remarqué une diminution de vos facultés ?
Partant de ce constat, serait-il urgent de focaliser chaque équipe sur un seul projet, au lieu de diviser son attention sur plusieurs tâches ?
Partager