IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 060
    Points
    149 060
    Par défaut
    Google et Microsoft discutent pour créer une liste des utilisateurs d'IPv6
    Pour accélérer son adoption : à la fois bonne et mauvaise solution


    Google, Microsoft (ainsi que Netflix) ont entamé des discussions dans l'optique de créer une liste commune des internautes qui utiliseront l'IPv6, le futur protocole d'internet qui pourra palier à la pénurie d'adresse IPv4 (lire ci-avant).

    La nouvelle est bien évidemment très controversée.

    Cette « liste blanche » de DNS servirait aux sites à envoyer des contenus différenciés selon que le visiteur serait en IPv6 ou en IPv4.

    L'idée de cette liste a été émise lors du Internet Engineering Task Force, une institution en charge justement de l'IPv6 et de l'IPv4.

    De leur coté, les FAI ont fait part de leurs réticences. Pour eux, cette liste deviendra à terme une lourdeur administrative ingérable, et surtout impossible à mettre à jour.

    Les fournisseurs de contenus soulignent eux que l'IPv6 posent encore beaucoup trop de problèmes de fiabilité (liens brisés) pour que son déploiement se fasse dans de bonnes conditions.

    Une telle liste permettrait donc de contourner les freins à son adoption : le « contenu IPv6 » ne serait plus délivré à des IPv6 qui ne fonctionnent pas (ce qui rend les sites inaccessibles à l'utilisateur puisqu'ils ne basculent pas en « contenu IPv4 ») mais à celles déjà « certifiées ».

    Reste la solution de choisir cette option de manière temporaire pour permettre à l'IPv6 de devenir plus « fiable ».

    Aujourd'hui, pour palier aux IPv6 défectueuses, Netflix, le service de location de DVD et de VOD, propose deux sites séparés. Au client de choisir son site en fonction de son type d'IP. Une solution qui exige des connaissances techniques de la part du consommateur et qui est donc tout sauf « user friendly ».

    Tous les participants à cette discutions sont néanmoins d'accord sur un point, pour eux, cette « liste blanche » ne poserait aucun problème de confidentialité.

    Et d'expliquer que seules les IPv6 seraient recensées, pas le nom de la machine ou de l'abonné qui lui sont liés.

    Ces discussions peuvent être vues comme une bonne nouvelle. Elles montrent que les acteurs du Net prennent le problème à bras le corps et tentent de trouver des moyens pour faire migrer les usages vers l'IPv6.

    Elles peuvent aussi être vues comme une mauvaise nouvelle. Le moindre doute sur la confidentialité et la nature des données contenues dans cette liste pourrait, en sens inverse, retarder encore un peu plus l'adoption du futur protocole.


    D'après vous, une "liste blanche" d'IPv6, c'est une bonne ou mauvaise solution ?

  2. #82
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    C'est contre la neutralité des réseaux ( contenu différent selon le type d'IP ).
    De plus ça ressemble plus à un cache misère qu'autre chose.

    Au lieu de travailler sur la fiabilité d'IPV6 pour tout le monde ils trouvent de mauvaises solutions.
    Le problème avec les solutions temporaires c'est que ça donne le temps d'oublier de corriger ce pourquoi elles ont été mises en place.

  3. #83
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    906
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 906
    Points : 2 134
    Points
    2 134
    Par défaut
    Passer en IPv6 ok, mais où puis-je trouver un routeur grand public du même genre que mon wrt610n qui supporte l'ipv6 nativement ? (et sans avoir à installer un firmware alternatif).
    Car les règles de mon firewall, le qos, le wake on lan, le wifi en 802n, le gigabit etc... sont des fonctionnalités que j'aime bien sur mon routeur et qui ne se retrouvent pas forcément sur la box du FAI (chez free pour mon cas).

  4. #84
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Free fait l'IPv6.

    Et ton "wrt", il est flashable avec un Linux dessus.

    Ceci dit, ça fait plus de 10 ans que l'IPv6 existe, et des stack open source (et même sous licence type BSD) donc si le routeur ne peut pas supporter IPv6, c'est vraiment que ce n'est pas fiable.

    Au pire, une MAJ du firmware devrait faire rentrer les choses dans l'ordre. C'est marrant de voir comme tout le monde à freiner au maximum avant de passer à l'IPv6, et maintenant qu'on voit bien le mur vers lequel on s'approche à vitesse grand V, on voit qu'on a créé encore plus de problème qu'à la base en évitant à tout prix l'IPv6, et que ça va être encore plus dur de migrer.

  5. #85
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Les fournisseurs de contenus soulignent eux que l'IPv6 posent encore beaucoup trop de problèmes de fiabilité (liens brisés) pour que son déploiement se fasse dans de bonnes conditions.
    Quels problèmes de fiabilité ??

  6. #86
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Interconnexion avec d'autres services qui ne supportent pas IPv6 par exemple.

  7. #87
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, je suis en première année de BTS IG et on étudie UNIQUEMENT l'IPv4 (bon faut avouer que c'est pas spécialement accessible, surtout quand on s'oriente plutôt développement et qu'on a pas fait de BAC pro ou sti, donc j'imagine pas la galère d'enseigner l'IPv6). Sachant que ça doit être pareil partout , si on passait en IPv6 l'année prochaine, ça serait marrant je pense dans les quelques années à venir.

  8. #88
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Bah le truc, c'est c'est pas sorti du chapeau IPv6. Alors yep, on va bien se marrer, mais on l'aura bien mérité.

    Depuis le temps qu'on ferme les yeux en espérant que tout aille bien . . .

  9. #89
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Comme déjà dit, l'ipv6 existe depuis longtemps... 10 ans déjà...

    Mais comme déjà dit aussi, jusqu'ici tout le monde, mais SURTOUT LES FAI, ont TOUT FAIT pour retarder l'inévitable, devoir passer à IPv6.
    Ils ont tous trainer des pieds, tous essayer de tirer sur le frein de secours pour empecher que ca vienne, tout ca pour finallement avoir du inexorablement passer leurs infrastructures internes en ipv6 car il n'y avait plus moyen de faire autrement.

    Maintenant que sonne le glas de l'ipv4... ils sont mal dans leur chausse... a cause d'eux, l'ipv6 n'est déployée nulle part.
    En effet, c'est bien de proposer l'ipv6, mais vu que personne ne l'utilise, ya pas de contenu (DNS6) et pratiquement aucun serveur en ipv6... Ca ne donne donc pas particulièrement envie de franchir le pas et de passer en ipv6, sachant que tout ce qui est en ipv4 deviendra de facto inutilisable.

    Je parle pas des applicatifs qui même encore aujourd'hui sont développé exclusivement en ipv4 tant le problème de l'ipv6 a été masqué, éludé le plus possible. Il y a même des développeurs qui savent même pas que ca existe encore aujourd'hui... c'est pour dire...

    Si je prend par exemple, moi j'ai un serveur hébergé chez ovh... soit disant qu'ils fournissent des ipv6... j'aimerais bien voir ca... je suis cencé avoir une ipv4, j'en ai 2 (ce qui me pose plus de problèmes qu'autre chose) mais une ipv6 ca... nada... difficile dans ces condtions de mettre à disposition mon contenu pour ipv4 et ipv6... donc je ne met pas de tranche ipv6 dans les domaines que je gère non plus.
    Ca décrit bien l'inertie actuelle... ils attendent quoi ?

    Free propose l'ipv6, ils ne devraient pas le proposer, mais l'imposer et c'est tout, le temps de bisounours est révolu, le précipice est là, il faut le franchir sinon ba.... oh le fond du gouffre qu'il est beau
    De même quand Orange se décidera t'il à proposer l'ipv6 a ses clients ? je n'attend que ca moi...

    ET POURQUOI NE PAS TOUT SIMPLEMENT DANS UN SOUCI DE PASSAGE EN DOUCEUR PROPOSER LES 2 SIMULTANÉMENT, sur les routeurs, enfin les box... que cela devienne transparent et qu'on arrête de nous serinner avec des sois disant non fiabilité qui viennent surtout du fait que les fournisseurs de contenus n'ont pas investis pour des matériels réellement compatible, et qu'ils essaie de fournir un contenu ipv4 a des v6 et vice versa.
    IL ne serait pas plus compliqué pour le fournisseur de fournir les 2 que 1 seul, car physiquement ca ne change absolument rien.

    Les problèmes de protocoles ont été résolus il y a fort longtemps, je l'utilisais par tunneling, faute de pouvoir faire autrement, pendant mes études, et ca fonctionnait tout aussi bien que l'ipv4, du moment qu'en face tout était en ipv6...

    EDIT : Nota je retire ce que j'ai dit pour OVH, ils se sont enfin décidé à mettre la deleg/64 ipv6 qui me revenait dans l'interface d'admin... le fait de les avoir harcelé a porté ses fruits

  10. #90
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    Ca ne donne donc pas particulièrement envie de franchir le pas et de passer en ipv6, sachant que tout ce qui est en ipv4 deviendra de facto inutilisable.
    Ce n'est pas vrai. Une plage est réservé à ce genre de magouilles. Il est possible de joindre un IPv4 depuis une IPv6.

    Par contre, il est impossible de joindre une adresse IPv6 depuis une adresse IPv4.

    C'est donc ceux qui refusent de passer à IPv6 qui vont se retrouver isolés.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2008, 17h59
  2. migration de base access vers postgres
    Par greg_ggl dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h33
  3. [PostGre] Migration de Oracle 8i vers PostGre ?
    Par delphim dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2004, 17h04
  4. [Migrat+doc] de Netbeans vers Eclipse d'une applic existante
    Par vempiria dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 08h23
  5. Migration 7.3.4 vers 9.2
    Par childeric dans le forum Administration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2004, 09h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo