IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Différence de performance entre localhost et serveur


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 235
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut Différence de performance entre localhost et serveur
    Bonjour,

    Ma question peut paraître assez bête mais j'aurais aimé savoir s'il y a une grande différence de performance dans le traitement des données entre une base de données qui se trouve en local (EasyPHP en localhost) et une base de données qui se trouve sur un serveur.

    Car actuellement je travail sur une solution de Business Intelligence et j'ai une base de données en local avec des tables qui ont plus de 100 000 enregistrements et je n'arrive plus à sortir grand chose tellement le traitement est long.

    J'ose espérer que quand la solution aura été mise en place sur un serveur, la vitesse de traitement sera grandement améliorée !
    En gros j'aurai voulu savoir si c'est la solution qui est limité (Pentaho pour les connaisseur) ou si c'est le fait que je travail en local ?
    Car avec des bases de données moins volumineuses, il n'y avait pas de problèmes de performances...

    Merci d'avance de vos éclaircissements !

    PS : J'espère que je post au bon endroit

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de chrifo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 444
    Points : 481
    Points
    481
    Par défaut
    Bonjour,

    On ne peut pas vraiment vous répondre, tout dépend de votre poste, du serveur, de ce qu'il héberge déjà, de la nature des traitements, et de tant d'autres choses. C'est pour cela qu'une plate-forme de développement doit toujours être conçue en connaissant la cible de production, surtout en BI.

    Dans votre cas particulier, je ne sais pas ce que vous gérez, mais 100 000 enregistrements c'est une volumétrie assez faible, alors si ça rame déjà ...

    Concernant pentaho, je ne ferai pas de jugement de valeur, mais c'est très orienté présentation c'est bien ça ? Dans votre cas le problème semble être bien en amont de cela.
    Je penche, donc je suis

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 235
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Ok. Je vous remercie de votre réponse.

    Oui la face visible de Pentaho c'est surtout de la présentation via une interface web. Mais pour charger chaque page de cette interface web, qui peut contenir des tableaux de bord, des cartes via Google Maps, des rapports etc... il faut exécuter des requêtes sur des bases de données.

    Et ce sont donc ces requêtes qui dans mon cas prennent énormément de temps lorsque la base de données que j'ai en local devient plus volumétrique.

    Je travail seulement en local pour l'instant pour faire des tests. Au début j'utilisais très peu de données donc les requêtes se faisaient rapidement. Mais depuis, j'ai essayé de travailler avec une partie des vrais données que cette plate-forme utilisera en copiant une partie des tables qui sont sur un serveur X vers mon PC en local via easyPHP.
    Et c'est donc à partir de ce moment là que les problèmes de lenteur sont arrivés... Mais à quoi sont-ils dus...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    Il y a des index sur les tables? Sinon demandez à un administrateur de DB ou un développeur BD de configurer mysql pour faire un rapport sur les requêtes lentes et qu'il vous explique pourquoi.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 235
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jester Voir le message
    Il y a des index sur les tables? Sinon demandez à un administrateur de DB ou un développeur BD de configurer mysql pour faire un rapport sur les requêtes lentes et qu'il vous explique pourquoi.
    Merci bien !

    J'ai ajouté des index à mes tables et ça fonctionne parfaitement maintenant !

    Je vous remercie ! Je ne suis pas du tout un expert en base de données et à vrai dire je ne connais pas trop le principe des index... mais je vais me renseigner la dessus car ça a l'air d'avoir une conséquence assez importante sur la rapidité de traitement des requêtes !

    Encore merci et à bientôt peut-être !

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    C'est comme la différence entre une liste chaînées et un treemap/set en algorithmique.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 12h27
  2. [PC portable] Différence de performance entre processeur 2 Ghz et 2,5 GHz
    Par debdev dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 12h41
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2009, 20h47
  4. [SimpleXML] Différence de fonctionnement entre localhost / serveur
    Par bractar dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 18h58
  5. Différence de performance entre JOIN et Subselect ?
    Par guidav dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 10h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo