Bonjour,
J’essaye depuis quelque temps d’utiliser le modeleur gratuit Open ModelSphere.

Celui-ci permet de générer « automatiquement » les tables et relations dans Access à partir du MCD, comme dans l’exemple ci-dessous :



En fait quand j’écris « automatiquement », je devrais être plus prudent car le processus comporte de nombreuses étapes et la « bête » ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement :

1°) Créer le MCD selon l’exemple ci-dessus.
2°) Générer le MLD (cible vers Access 2000 (version 9)).
3°) Générer les clés étrangères (et oui ce n’est pas automatique)
4°) Générer les noms physiques.
5°) Générer le script SQL.
6°) Se connecter au fichier mdb via ODBC.
7°) Exécuter le script.

Ça à l’air lourd mais avec l’habitude…Malgré encore quelques soucis (compatibilité avec certains types de données), j’espère bien maîtriser un jour le processus.

En fait si je persiste (peut-être dans mon erreur finalement), c’est que j’espère bien faire la démarche inverse (Reverse engineering). C'est-à-dire à partir du fichier Access .mdb, obtenir le MCD correspondant.

Bref, une autre paire de manches. Pour le moment si j’arrive à récupérer les tables (même les tables systèmes cachées d’Access MSysxxxx) , le logiciel ne semble pas retrouver les relations (sic !).

Est-ce qu’un gentil contributeur du forum Access n’aurait pas, par le plus grand des hasards, tenté quelque chose dans ce sens pour me faire part de ses lumières (avant que je ne désinstalle ce #£¤*^% logiciel) ?