IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

[MESHS] intégration

Sujet :

OpenGL

Membre éprouvé Avatar de XristofGreek
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [MESHS] intégration
    Bonjour,
    Je m'interesse ces derniers temps à OPENGL. C'est la première fois que j'essaye de faire de la 3D je suis habituellement developpeur de logiciel de gestion donc rien à voir.
    J'ai quand même réussi après de longues heures de travail (ou de hobbies je sais plus très bien) à faire un joli cube que je tourne à souhait. J'arrive à déplacer la "caméra". Et j'ai même réussi non sans mal à y mettre une texture. Merci internet et les tutoriaux.

Bien, la question vient...

Bon un cube c'est bien mais des formes plus complexes c'est mieux. Donc Au cours de mes lectures je me suis donc interessé au jeux en 3D et ai entendu parlé des "meshs" que l'on crée par exemple à l'aide de logiciels comme 3dStudioMax ou Maya par exemple que j'ai donc téléchargé pour essayer. Très bien. J'ai donc fait un joli "ressort" avec Maya et voici donc ma question : comment je fais pour l'utiliser avec OpenGL ? Est ce qu'il faut que j'écrive un programme qui lise le format de fichier pour créer chaque sommet de la forme créee ? Est qe qu'il n'y a pas des fonctions déjà toute prete pour faire çà ? Bref, je suis un peu pommé et je ne trouve pas de doc la dessus.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Non il n'existe aucune fonction OpenGL permettant de charger un modele 3ds, .x ou autres !
    Ce qui veut dire qu'il va falloir que tu codes l'importation, ce qui implique donc une analyse du format du fichier à importer.
    Tu trouveras pas mal de tutoriaux concernant le chargement de fichier 3DS ou ASE sous OpenGL (Google : Nehe).

Edit : Au passage c'est entre autre pour ce genre de chose que je me tourne plus vers Direct3D actuellement. Et puis l'approche objet, c est quand même pas mal

Membre éprouvé Avatar de XristofGreek
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse, il y a donc du boulot en perspective.

Edit : Au passage c'est entre autre pour ce genre de chose que je me tourne plus vers Direct3D actuellement. Et puis l'approche objet, c est quand même pas mal
    Direct3D c'est une approche objet genre celle de java3D ?

En fait je me suis imposé OpenGL pour la librairie graphique parce que :
    • je développe uniquement en Java donc je ne connais pas assez bien le C ou C++ pour pouvoir utiliser Direct3D. Cela nécessiterait en plus d'apprendre à utiliser la librairie que j'apprenne à utiliser un nouvel IDE et un nouveau langage de prog alors ça fait beaucoup.

• En plus de développer en Java je voudrais utiliser la 3D en parallèle avec l'API graphique SWT du projet Eclipse et donc la seule solution qui est proposée actuellement c'est OpenGL.

[/list]

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas Java3D mais oui c'est trés objet Direct3D

Rédacteur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    attention a ne pas confondre java3D et openGL hein... java3D c'est un lib qui encapsule les possibilitée communes à openGL et Direct3D... donc ca ne peut faire que le minimum commun au 2 alors que les warpping openGL pour java comme GL4java et JOGL (qu'il faut preferer a GL4Java car c'est le warpping officiellement soutenu par SUN et car il sera tres probablement integer soit a mustang (java1.6) soit au 1.7 ) donc ces warpping eut sont réelement de l'openGL mais pour java...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

Discussions similaires

1. Meshes clignotantes !
    Par Francky033 dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2003, 15h19
  2. Gestion mémoire des Meshes (LPD3DXMESH)
    Par [Hideki] dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2003, 20h34
  3. [NETBEANS] Intégration de Jboss dans NetBeans
    Par Kleb dans le forum NetBeans
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2003, 18h45
  4. Mesh & Light
    Par MAx44 dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2003, 11h11

Partager