IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

Comment protéger ses sources?


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Comment protéger ses sources?
    Salut tout le monde,
    mon entreprise m'a demander de développer un programme. Je me suis renseigner, l'entreprise posséde les droits sur le programme (???), mais les sources appartiennent à la propriété intellectuel de l'auteur. Est ce vrai? Comment faire pour protéger ses sources contre la copie (NB: Je ne suis pas contre de donner mes sources, mais que si je suis mis au courant ) ?
    Merci de vos renseignements.
    "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !"

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Si tu garde les droits sur tes codes sources, tu n'est pas dans l'obligation de les leur donner (enfin je crois)
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de hachesse
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 189
    Points : 651
    Points
    651
    Par défaut
    Faux, ta boite est proprietaire des sources et des binaire.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Il me semble que si tu developpes pendant des heures de travail (et que tu es donc payé) en utilisant le matériel de l'entreprise alors le code source que tu as écrit ne t'appartienne pas...

    Et en cherchant un peu j'ai trouvé ca :
    Citation Envoyé par [url
    http://www.murielle-cahen.com/page1737.asp[/url]]Vous ne pourrez pas en conséquence utiliser les codes développés durant votre contrat au sein de cette entreprise si vous la quittez sans vous attirer des ennuis car il y aura bel et bien contrefaçon.

    a++

  5. #5
    Membre habitué Avatar de SteelBox
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 446
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Si je me réfère à mes cours de Droit et au nombreuses affaires qu'on a étudié, tout dépend de la situation :
    - si tu as développé avec le matériel de ton entreprise, c'est déja mal partis pour toi. Si en plus, c'est l'entreprise qui a eu l'idée du logiciel et qu'elle t'as payé pour développer, alors dans ce cas, elle a vraiment tous les droits et toi t'as rien du tout (nada )
    - Par contre, si tu développe qq chose qui vient de toi en dehors de tes heures de travail, alors là, tu as tous les droits.

    C'est assez complexe et ca dépend vraiment de la situation. Dans les affaires de justice, lors d'un litige entre la boite et un développeur, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte...
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il apparaît normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

  6. #6
    Membre régulier
    Avatar de bebeours
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 103
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    J'apporte quelques précisions car là on peut lire de tout et du n'importe quoi.

    Pour protéger ton oeuvre, tu peux déposer les codes sources à l'agence de protection des programmes.

    Quelques informations sur le droit d'auteur :

    Art. 2. Définition de l'oeuvre

    Par oeuvre, quelles qu'en soient la valeur ou la destination, on entend toute création de l'esprit, littéraire ou artistique, qui a un caractère individuel.
    (...) les programmes d'ordinateurs (logiciels) sont également considérés comme des oeuvres.(...)


    --------------------------------------------------------------------------------

    Art. 6. Définition de l'auteur

    Par auteur, on entend la personne physique qui a créé l'oeuvre.


    --------------------------------------------------------------------------------

    Art. 9. Reconnaissance de la qualité d'auteur

    L'auteur à le droit exclusif sur son oeuvre et le droit de faire reconnaître sa qualité d'auteur. Il a le droit exclusif de décider si, quand, de quelle manière et sous quel nom son oeuvre sera divulguée.(...)


    --------------------------------------------------------------------------------

    Art. 10. Utilisation de l'oeuvre

    L'auteur a le droit exclusif de décider si, quand et de quelle manière son oeuvre sera utilisée.
    (...) L'auteur d'un logiciel a en outre le droit exclusif de le louer.


    --------------------------------------------------------------------------------

    Art. 11. Intégrité de l'oeuvre

    L'auteur a le droit exclusif de décider :

    a. si, quand et de quelle manière l'oeuvre peut être modifiée;
    b. si, quand et de quelle manière l'oeuvre peut être utilisée pour la création d'une oeuvre dérivée ou être incorporée dans un recueil. Même si un tiers est autorisé par un contrat ou par la loi à modifier l'oeuvre où à l'utiliser pour créer une oeuvre dérivée, l'auteur peut s'opposer à toute altération portant atteinte à sa personnalité.(...)
    Art. L. 111-1. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous .

    Art. L. 111-3. La propriété incorporelle définie par l'article L. 111-1 est indépendante de la propriété de l'objet matériel.
    L'acquéreur de cet objet n'est investi, du fait de cette acquisition d'aucun des droits prévus par le présent code sauf dans les cas prévus par les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 123-4. Ces droits subsistent en la personne de l'auteur ou de ses ayants droit qui, pourtant, ne pourront exiger du propriétaire de l'objet matériel la mise à leur disposition de cet objet pour l'exercice desdits droits. Néanmoins, en cas d'abus notoire du propriétaire empêchant l'exercice du droit de divulgation, le tribunal de grande instance peut prendre toute mesure appropriée, conformément aux dispositions de l'article L. 121-3.
    Et concernant l'employeur :

    Art. 17. Droits sur les logiciels

    L'employeur est seul autorisé à exercer les droits exclusifs d'utilisation sur le logiciel créé par le travailleur dans l'exercice de son activité au service de l'employeur et conformément à ses obligations contractuelles.
    Voici 2 liens pour plus d'informations sur le sujet :
    - le site de l'APP : http://app.legalis.net/geneve/index1.htm
    - le site du code de la propriété intellectuelle : http://www.celog.fr/cpi/

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut même chose
    Voila moi en fait je développe pour une société qui au départ était soit disant a moi aussi... je m'explique, avec un ami on a bosser énormément pour créer cette société, je ne voulais pas me faire indépendant donc je me suis fait engager comme employer. Bon je développe pour la société des projets, j'en ai les idées, je les développe de chez moi sur mon propre ordinateur mais cela pendant mes heures de travail. Comment cela tourne t'il alors dans ces cas la ?

    Expliquez moi un peu, car vous dites au travail, mais moi je bosse de chez moi, sur les ordinateur du travail, mais encore un fois c mon propre matériel, et ensuite ce sont mes idées que j'essaie de mettre en oeuvre pour faire tourner la société, mais la société me paie pour cela...

    Si quelqu'un a une idée ou sait réellement quoi tenez moi au courrant car il essaie de m'effacer dans 2 mois j'ai finis, et j'ai énormément de codes a moi qui tourne la, et c lui qui se fait du pognon !

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ... employé comme quoi ? il te faut prouver que tu etais associé lors de la création de l'entreprise , donc pas evident ... mais moi pas professionnel , ...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment protéger ses applications mobiles ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2011, 14h40
  2. [1.x] Comment protéger ses formulaires contre les spams
    Par farhaenis dans le forum Débuter
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/03/2011, 12h04
  3. Comment protéger le code source
    Par super-java dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 20h11
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 21h40
  5. Comment protéger sa source ?
    Par Ralpho dans le forum Langage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2005, 09h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo