IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Couleurs modifiées par Excel


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Couleurs modifiées par Excel
    Bonjour,

    J'ai un problème de couleurs dans Excel qui est apparu subitement et que je n'arrive pas du tout à comprendre : certaines couleurs dans mes fichiers Excel apparaissent maintenant différemment (à la fois dans mes anciens fichiers et dans ceux que je veux créer). Par exemple la couleur orange est devenue marron, le vert est devenu bleu pâle, etc.
    Le problème persiste à l'impression, la copie est différente selon que j'imprime le même fichier depuis mon poste de travail ou depuis le poste de travail d'un collègue. Ce qui veut dire que ce n'est pas uniquement un problème d'affichage, Excel donne une mauvaise interprétation des couleurs en elles-même.
    Le plus bizarre, c'est que je suis allé voir le service informatique de mon entreprise qui m'a réinstallé Office, et cela n'a rien changé, alors que j'étais sûr que cela réglerait le problème.

    Si quelqu'un a des idées, vous me rendriez un grand service parce que c'est un problème vraiment handicapant : quand je crée un nouveau fichier, je n'ai aucun moyen de savoir à quoi il ressemble réellement, comment il va apparaître sur d'autres postes de travail...
    Merci

    Version : Excel 2003

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 2 130
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Salut vhjup et le forum
    Sans plus d'infos, juste des idées :
    - la palette des couleurs de windows a été modifiée ou la palette par défaut d'excel : réinstaller Excel ne modifie pas toujours les choix effectués.
    - tu as une macro qui se lance au démarrage qui modifie ton environnement.

    Si ton fichier n'a de problème que sur ton micro, c'est ce qui a été fait à ton micro qui en est la cause. En régle général, c'est la "personnalisation" du micro qui a causé les problèmes.
    A+

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut Gorfael et merci pour ta réponse.

    - Je ne pense pas que le problème vienne des couleurs Windows car si on m'envoie la capture d'écran d'un fichier xls par mail, les bonnes couleurs vont s'afficher sur mon poste et elles seront différentes du fichier ouvert sous excel sur mon poste. De plus je n'ai noté aucun changement dans les autres applications.

    - Ma palette par défaut (que j'ai réinitialisée) a aussi changé par rapport à avant, le marron se trouve à la place du orange, etc.
    Mais normalement, même si je personnalise ma palette de couleur, les couleurs existantes dans les cellules de mes classeurs ne devraient pas changer ? Chaque couleur reste associée à une valeur numérique indépendamment de l'endroit où se trouve la couleur dans la palette, et Excel devrait continuer d'appliquer cette valeur numérique aux cellules.

    - Le problème est valable pour l'ensemble de mes fichiers xls, y compris ceux sans aucun code. De façon plus large, il semble valable pour l'ensemble de l'application Excel car la couleur des onglets a aussi changé.
    Le problème est survenu après que j'ai lancé une macro utilisant les couleurs, mais la macro en question ne contient que des instructions basiques de type :
    Range("A1:N1").Interior.ColorIndex = 37
    Donc je ne vois pas comment cela a pu modifier les propriétés de l'objet Excel (et même si c'était le cas, le problème aurait du être réglé en réinstallant Office).

    J'espère que je suis assez clair dans mes explications, le problème n'est pas très facile à décrire.
    Merci

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Brunodm13
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 129
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par vhjup Voir le message
    ...Chaque couleur reste associée à une valeur numérique indépendamment de l'endroit où se trouve la couleur dans la palette, et Excel devrait continuer d'appliquer cette valeur numérique aux cellules.
    La valeur numerique est associée à sa position dans la palette et non pas à la couleur, du moins pour XL2000 version que j'utilise.

    Par contre, je ne sais pas d'où vient ton problème .

    Cordialement.

    Bruno

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut Bruno,

    Oui, je viens de comprendre l'utilisation de la palette de couleur aussi. Je croyais que c'était uniquement une question d'affichage des couleurs qu'on voulait utiliser, mais en fait la couleur déjà existante des cellules dépend bien de la position des couleurs dans la palette.

    Du coup, j'ai aussi compris d'où venait mon problème et j'ai corrigé les conséquences sans résoudre la cause.
    En fait, si je modifie une couleur de la palette et que je valide mon choix avec "OK" dans les options, il prend la palette que je viens de créer comme nouvelle palette par défaut, donc quand je reviens dans les options et que j'appuie sur Reset, rien n'y fait...
    Je vais donc pouvoir retrouver mes couleurs d'origine dans mes fichiers à partir d'un classeur .xlt envoyé par un collègue, en copiant la palette dans chacun de mes fichiers existants... Ca va me prendre un peu de temps, mais je le ferai au fur et à mesure.

    Après, pourquoi Excel a modifié la palette par défaut sans que je lui demande et pourquoi il considère maintenant que changer les couleurs de la palette = créer une nouvelle palette par défaut (et surtout pourquoi la réinstallation d'Office n'a rien changé), Dieu et Bill Gates seuls le savent.

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Modifier Couleurs camembert par VBA
    Par paidge dans le forum IHM
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 18h52
  2. couleur d'une case modifiable par clic
    Par ChTiRiBi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2009, 14h42
  3. Precision d'une Assembly .Net (COM) modifiée par EXCEL
    Par Bertrand Larat dans le forum Windows Forms
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18
  4. MEFC par Excel & Reconnaissance couleurs par VBA
    Par westeban29 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2008, 10h31
  5. Modifier par code l'icone systeme d'Excel 2003
    Par samloba dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 20h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo