NOUVEAU PROCESSEURS D’INTEL EN AOUT ?
De nouveaux processeurs d’Intel en Août ? Une bonne nouvelle qui va certainement ravir le public mais qui par contre obligera AMD à sortir le grand jeu.
Rumeurs fondées
Ce n’est pour l’instant qu’au stade des rumeurs, mais selon des sources différentes, la grande firme spécialiste des processeurs est en train de concocter une bonne nouvelle pour ses fidèles consommateurs. En effet, le bruit circule fortement sur la prochaine sortie de la première vague des nouveaux processeurs basés sur la nouvelle architecture d’Intel qu’est Néhalem. On aura depuis longtemps entendu parler de cette nouvelle architecture d’Intel mais les processeurs qui ont pu en bénéficier étaient jusque là hors de prix et étaient plutôt destinés à des usages spécifiques comme les gros serveurs et certains PC de jeu. Pour l’instant aucune confirmation n’a encore pu être obtenue de la part des hauts responsables d’Intel et les spécifications techniques de ces nouveaux types de processeurs sont encore jalousement gardées secrètes. Par contre on avance chez Intel que la production des nouveaux processeurs est en bonne voie et qu’ils seront bel et bien disponibles dans le courant du second semestre de cette année.
Ainsi si Intel, et Dieu, le voulait bien, ces nouveaux processeurs vont faire leurs apparitions sur des serveurs dès le mois d’août. Les Lynnfield et les Clarksfield ne seront quant à eux intégrer respectivement dans les ordinateurs de bureau et les portables que vers le mois de septembre.
Et AMD dans tout cela?
Ces nouveaux processeurs seront donc dotés de 4 cœurs et de la microarchitecture Néhalem à 45 nanomètre avant de s’adapter à la nouvelle gravure à 32 nanomètre d’ici la fin de l’année. Le public attend beaucoup de ces nouveaux processeurs car le nouveau microarchitecture d’Intel a la réputation d’offrir des performances jusqu’ici inégalés. En effet, la vitesse d’exécution de ces nouveaux processeurs est époustouflante du fait que ces 4 cœurs peuvent simultanément traiter deux threads en même temps. De plus ces nouveaux processeurs devront aussi être dotés d’un contrôleur de mémoire qui va les permettre de communiquer plus rapidement avec les différents composants pour ne citer que la carte graphique. Au niveau des portables, de nouveaux processeurs adaptés aux modèles ultrafins sont aussi en cours de route chez Intel. En effet, on annonce même que le Céléron 743 et le SU2300 seront présentés au grand public vers le début du mois de septembre.
Ainsi il semble bien que la guerre des processeurs est de nouveau en train de reprendre des plus belles. Avec cette nouvelle qui sera certainement officialisée par Intel très prochainement, on s’attend en effet à une contre-offensive de la part d’AMD qui a toujours été le plus grand rival d’Intel. Pour sa part Intel semble bien tenir à l’écart les nouveaux processeurs Phenom II et Opteron à six cœurs de son concurrent. Ajouté à cette prochaine sortie des processeurs grands publics adoptant l’architecture Néhalem, Intel prévoit aussi une baisse de prix pour certains de ces processeurs grand public. Cette baisse va s’opérer dès le 19 juillet prochain et sera certainement bien appréciée par les consommateurs. Mais d’un autre côté, la baisse de prix et la sortie des nouveaux processeurs pourraient aussi mettre les utilisateurs dans l’embarras.
Lire aussi
Roadmap : Les détails sur les futurs plans pour les processeurs Intel
Les revenus d'Intel amputés par les sanctions de la Communauté Européenne
Qu'en pensez vous?
Partager