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 C++ Discussion :

Conflits de classes - link error


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Conflits de classes - link error
    Bonjour, je suis entrain de debuger un programme qui me donne un message d'erreur que je n'arrive pas a résoudre.

    Ci-dessous le message d'erreur recu et les codes concerner :

    1>Édition des liens en cours...
    1>testBSPDE1.obj : error LNK2005: "double (__cdecl* BlackScholesOneFactorIBVP::sigma)(double,double)" (?sigma@BlackScholesOneFactorIBVP@@3P6ANNN@ZA) déjà défini(e) dans FDMDirector.obj
    1>testBSPDE1.obj : error LNK2005: "double (__cdecl* BlackScholesOneFactorIBVP::f)(double,double)" (?f@BlackScholesOneFactorIBVP@@3P6ANNN@ZA) déjà défini(e) dans FDMDirector.obj
    1>testBSPDE1.obj : error LNK2005: "double (__cdecl* BlackScholesOneFactorIBVP::mu)(double,double)" (?mu@BlackScholesOneFactorIBVP@@3P6ANNN@ZA) déjà défini(e) dans FDMDirector.obj
    1>testBSPDE1.obj : error LNK2005: "double (__cdecl* BlackScholesOneFactorIBVP::IC)(double)" (?IC@BlackScholesOneFactorIBVP@@3P6ANN@ZA) déjà défini(e) dans FDMDirector.obj
    1>testBSPDE1.obj : error LNK2005: "double (__cdecl* BlackScholesOneFactorIBVP::BCR)(double)" (?BCR@BlackScholesOneFactorIBVP@@3P6ANN@ZA) déjà défini(e) dans FDMDirector.obj
    1>testBSPDE1.obj : error LNK2005: "double (__cdecl* BlackScholesOneFactorIBVP::BCL)(double)" (?BCL@BlackScholesOneFactorIBVP@@3P6ANN@ZA) déjà défini(e) dans FDMDirector.obj
    1>testBSPDE1.obj : error LNK2005: "double (__cdecl* BlackScholesOneFactorIBVP::b)(double,double)" (?b@BlackScholesOneFactorIBVP@@3P6ANNN@ZA) déjà défini(e) dans FDMDirector.obj
    1>C:\sphere369\DistanceLearning\Code\Part1_Cpp_Essential_Skills\Debug\Chap10_BSPDE1.exe : fatal error LNK1169: un ou plusieurs symboles définis à différentes reprises ont été rencontrés
    1>Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://c:\sphere369\DistanceLearning\Code\Part1_Cpp_Essential_Skills\Chap10_BSPDE1\Debug\BuildLog.htm"
    1>Chap10_BSPDE1 - 8 erreur(s), 2 avertissement(s)

    testBSDE1.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "fdmdirector.cpp"
    #include "arraymechanisms.cpp"
     
    #include <iostream>
    #include <string>
    using namespace std;
     
    #include "ExcelDriver.hpp"
     
    void printOneExcel(Vector<double, long> & x,						
    					Vector<double, long>& functionResult,
    					string& title)
    { 
    	// N.B. Excel has a limit of 8 charts; after that you get a run-time error
     
    	cout << "Starting Excel\n";
     
    	ExcelDriver & excel = ExcelDriver::Instance();
     
    	excel.MakeVisible(true);		// Default is INVISIBLE!
     
    	excel.CreateChart(x, functionResult, title, "X", "Y");
     
     
    }
     
    // Excel output as well
    void printInExcel(const Vector<double, long>& x,							// X array
    					const list<string>& labels,							// Names of each vector
    					const list<Vector<double, long> >& functionResult)	// The list of Y values
    { // Print a list of Vectors in Excel. Each vector is the output of
      // a finite difference scheme for a scalar IVP
     
    	cout << "Starting Excel\n";
     
    	ExcelDriver & excel = ExcelDriver::Instance();
     
    	excel.MakeVisible(true);		// Default is INVISIBLE!
     
     
    	// Don't make the string names too long!!
    	excel.CreateChart(x, labels, functionResult, string("FDM Scalar IVP"),
    						string("Time Axis"), string ("Value"));
     
     
    }
     
     
     
    double mySigma (double x, double t)
    {
     
    	double sigmaS = 0.30 * 0.30;
     
    	return 0.5 * sigmaS * x * x;
    }
     
    double myMu (double x, double t)
    {
    	double r = 0.06;
    	double D = 0.00;
     
    	return (r - D) * x;
    }
     
    double myB (double x, double t)
    {
    	double r = 0.06;
     
    	return  -r;
    }
     
    double myF (double x, double t)
    {
    	return 0.0;
    }
     
    double myBCL (double t)
    {
     //return 0.0; // C
     
    	double K = 10;
    	double r = 0.06;
    	double T = 1.0;
    	return K * ::exp(-r * (T - t));
    }
     
    double myBCR (double t)
    {
    	double Smax = 100;
    //	return Smax;
     
     
    	return 0.0; // P
    }
     
    double myIC (double x)
    {
    	double K = 10;
     
    	if (x < K)
    		return -(x - K);
     
    	return 0.0;
     
    }
     
     
    int main()
    {
    	using namespace BlackScholesOneFactorIBVP;
     
    	// Assignment of functions
    	sigma = mySigma;
    	mu = myMu;
    	b = myB;
    	f = myF;
    	BCL = myBCL;
    	BCR = myBCR;
    	IC = myIC;
     
    	double T = 1.0;	int J= 200; int N = 4000-1;
    	double Smax = 100.0;
    	FDMDirector fdir(Smax, T, J, N);
    	fdir.Start();
     
    L1:
    	fdir.doit();
    	//	print(fdir.current());
     
    	if (fdir.isDone() == false)
    		goto L1;
     
    	Vector<double, long> xresult(J+1, 1);
    	xresult[xresult.MinIndex()] = 0.0;
    	double h = Smax / (double) (J);
     
    	for (long j = xresult.MinIndex()+1; j <= xresult.MaxIndex(); j++)
    	{
    			xresult[j] = xresult[j-1] + h;
    	}
     
    	print (xresult);
    	//print(fdir.current());
     
    	printOneExcel(xresult, fdir.current(), string("Value"));
     
    	return 0;
    }
    FDMDirector.cpp :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef FDMDirector_CPP
    #define FDMDirector_CPP
     
    #include "mesher.cpp"
    #include "fdm.cpp"
    #include "arraymechanisms.cpp"
     
    #include <iostream>
    using namespace std;
     
    class FDMDirector
    {
     
    private:
    	FDMDirector ()
    	{
     
     
    	}
     
    public:
     
    	double T;
    	double Xmax;
     
    	double k;
    	long J, N;
    	double tprev, tnow;
    	Mesher m;
    	Vector<double, long> xarr; // Useful work array
    	FDM fdm;
     
    	FDMDirector (double XM, double TM, long JSteps, long NSteps)
    	{
     
    		T = TM;
    		J = JSteps;
    		N = NSteps;
    		Xmax = XM;
    		tprev = tnow = 0.0;
    		fdm = FDM();
     
    		m = Mesher(0.0, XM, T);
    	}
     
     
    	Vector<double, long> current()
    	{
    		return fdm.current();
    	}
     
    	void Start() // Calculate next level
    	{
    		// Steps 1, 2: Get stuff from Mesher
    		k = m.timeStep(N);
    		xarr = m.xarr(J);
     
    		cout << "k, xarr\n";
    		cout << k << endl;
     
    		// Step 3: Update new mesh array in FDM scheme
    		fdm.initIC(xarr);
     
    	}
     
    	void doit()
    	{
    		// Step 4, 5: Get new coefficient arrays + solve
     
    		tnow = tprev + k;
    		fdm.calculateCoefficients(xarr, tprev, tnow);
    		fdm.solve(tnow);
    		tprev += k;
    	}
     
     
    	bool isDone()
    	{
    		if (tnow < T)
    		{
    			return false;
    		}
     
    		cout << "done";
    		return true;
    	}
    };
     
    #endif

  2. #2
    Rédacteur

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    C'est pas bien de définir une classe dans un cpp, les .h sont fait pour cela.

    Ton projet se compose de 2 cpp (au moins).
    • FDMDirector.cpp
    • testBSDE1.cpp

    FDMDirector.cpp définit la classe FDMDirector et ses fonctions membre.
    testBSDE1.cpp inclut le fichier FDMDirector.cpp et donc redéfinit la classe FDMDirector et ses fonctions membre d'où ton conflit de link.

    • Renomme le fichier FDMDirector.cpp en FDMDirector.h
    • Vire le fichier FDMDirector.cpp de ton projet (de toute façon, il n'existe plus après le renommage
    • Cela devrait aller mieux.


    En général, dans le fichier .h, on déclare une classe et dans le fichier cpp, on définit les fonctions membres.
    Certaines fonctions très courtes (1 instruction ou pour des raisons de performance mais c'est souvent une fausse raison) peuvent aussi être définies dans le .h, ce sont les fonction inline.
    Raymond
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    .

  3. #3
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    Par défaut
    Ok, problème résolu.Mais a quoi sert alors les directives
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef FDMDirector_CPP
    #define FDMDirector_CPP
     
    .....
     
    #endif
    ?

    Etant donne que les fonctions membres ont été définies en ligne j'avais pensé que dans ce cas cela n'avais pas d'impact que ce soit un fichier .cpp ou .h (pour les templates on inclut les .h a la place des .h afin d'éviter les problèmes de lien (en tout cas c'est comme cela que je l'ai appris dans les livres...))

  4. #4
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    Salut,
    Citation Envoyé par sphere369 Voir le message
    Ok, problème résolu.Mais a quoi sert alors les directives
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef FDMDirector_CPP
    #define FDMDirector_CPP
     
    .....
     
    #endif
    ?
    Il s'agit de ce que l'on appelle des "gardes anti inclusion multiple".

    Le fait est que les fichiers d'en-têtes sont susceptibles d'être inclus, finalement, n'importe où.

    Il peut donc facilement arriver un moment où, le jeu des inclusions en cascade se faisant, on puisse en arriver à une situation dans laquelle un même fichier d'en-tête est inclus plusieurs fois dans une même unité de compilation (imagine, simplement, fichier1.h et fichier2.h qui incluent tous les deux un fichier donné et qui sont eux-mêmes inclus dans un autre fichier).

    Comme il existe une règle dite de la déclaration unique, le compilateur se plaindrait de trouver des déclarations identiques à deux endroits du code.

    les gardes anti inclusion multiples sont là pour éviter ce genre de phénomènes
    Etant donne que les fonctions membres ont été définies en ligne j'avais pensé que dans ce cas cela n'avais pas d'impact que ce soit un fichier .cpp ou .h (pour les templates on inclut les .h a la place des .h afin d'éviter les problèmes de lien (en tout cas c'est comme cela que je l'ai appris dans les livres...))
    Le préprocesseur est, en définitive, quelque chose de fort simple qui, lorsqu'il rencontre une directive #include va se contenter de recopier le contenu du fichier indiqué à la place de la directive.

    Le fait est que les extensions ne servent, en définitive, qu'à préciser à l'utilisateur le but d'un fichier (et, de manière très facultative, au système d'exploitation pour savoir avec quelle application ouvrir un fichier donné...)

    Il ne s'agit donc que de conventions, mais, afin de faciliter la compréhension de tous, il est important de les suivre.

    Ne serait-ce que parce que certains outils permettant d'automatiser la compilation vont se baser sur le fait qu'elles seront suivies
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Il s'agit de ce que l'on appelle des "gardes anti inclusion multiple".

    Le fait est que les fichiers d'en-têtes sont susceptibles d'être inclus, finalement, n'importe où.

    Il peut donc facilement arriver un moment où, le jeu des inclusions en cascade se faisant, on puisse en arriver à une situation dans laquelle un même fichier d'en-tête est inclus plusieurs fois dans une même unité de compilation (imagine, simplement, fichier1.h et fichier2.h qui incluent tous les deux un fichier donné et qui sont eux-mêmes inclus dans un autre fichier).

    Comme il existe une règle dite de la déclaration unique, le compilateur se plaindrait de trouver des déclarations identiques à deux endroits du code.

    les gardes anti inclusion multiples sont là pour éviter ce genre de phénomènes

    Le préprocesseur est, en définitive, quelque chose de fort simple qui, lorsqu'il rencontre une directive #include va se contenter de recopier le contenu du fichier indiqué à la place de la directive.
    Salut, mais la directive #ifndef FDMDirector_CPP spécifie que la recopie du fichier doit se faire uniquement si FDMDirector_CPP n'a pas encore été définie. C'est pour cela que j'ai du mal a comprendre le bug si dessus (a moins ce que cette directive ne marche pas dans les fichiers .cpp).

  6. #6
    Inactif  
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    Citation Envoyé par sphere369 Voir le message
    Salut, mais la directive #ifndef FDMDirector_CPP spécifie que la recopie du fichier doit se faire uniquement si FDMDirector_CPP n'a pas encore été définie. C'est pour cela que j'ai du mal a comprendre le bug si dessus (a moins ce que cette directive ne marche pas dans les fichiers .cpp).
    Elle marche très bien, mais dans un DEUXIÈME fichier CPP, les protections anti-inclusion du PREMIER fichier CPP ne sont plus valides... Donc, il réimplémente la classe, vu que tu avais inclus des CPP au lieu d'inclure des entêtes.

    Sauf cas particuliers (entêtes précompilés, #pragma spécifiques, etc.), considère qu'à chaque fichier CPP, ton compilateur perds la mémoire de tout ce qui a été fait précédemment dans la compilation de ton programme / librairie.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  7. #7
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    C'est on ne peut plus claire.

    Merci a tous pour vos éclaircissements,

    Sphere369

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