IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Bizarrerie avec une ancienne liaison [XL-2000]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 366
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut Bizarrerie avec une ancienne liaison
    Bonjour,

    j'ai un fichier Excel où j'ai supprimé certaines données dans un des onglets, car elles étaient liées à un vieux fichier. Le problème, c'est que la liaison avec l'ancien fichier n'a pas été éliminée complètement.
    J'ai fait afficher toutes les formules, vérifié la présence du lien avec un "Rechercher", vérifier les nommages de groupes de cellules ou de cellules, je n'ai rien trouve.
    En y regardant de plus près, j'ai constaté des lignes blanches entres certaines cellules, qui ne sont pas dues à la couleur de la bordure. Ce sont visiblement ces lignes la cause de la persistence de la liaison, mais je ne vois pas comment les supprimer.

    Dans le fichier suivant, vous trouverez un exemple avec les fameuses lignes blanches que l'on voit entre les cellules A1-A21 et B1-B21 et également entre A23-A43 et B23-B43. Je n'ai laissé aucune donnée autre, mais vous pourrez constater dans Edition/Liaisons... qu'il y a toujours un fichier. NB : ce fichier n'est pas la cause du problème, on peut mettre n'importe quel fichier Excel, le problème demeure.

    Par ailleurs, lors de la fermeture du fichier, il met une erreur de liaison externe non valide.

    Merci d'avance pour vos idées.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Alqualonde,

    C'est sans doute du bricolage mais voila ce que j'ai fait :

    J'ai enregistré votre fichier (peu importe le chemin).

    J'ai créé un nouveau fichier sur "c:\" nommé "ProduitsCr.xls" et un 2ème nommé "Double_recherche.xls".

    Sur le fichier "Probleme liaison" j'ai créé une formule dans une cellule faisant référence à la cellule "A1" de "ProduitsCr.xls" puis dans une autre cellule, une formule faisant référence à la cellule "A1" de "Double_recherche.xls".

    Puis sur le fichier "Probleme liaison" : "Edition" puis "Liaisons" puis modifier la source donc pour l'un :
    C:\ProduitsCr.xls
    et pour l'autre
    C:\Double_recherche.xls

    puis enregistrement du fichier "Probleme liaison", ouverture, suppression
    des 2 formules et enregistrement.

    Il n'y a plus de liaison.

    A vérifier si pas de réponse avec une solution plus rapide.

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 366
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Bonjour jacques_jean, et bonjour aux autres lecteurs de ce thread.

    Et tout d'abord, merci pour le temps que vous avez consacré à ma question, et à la réponse apportée.

    J'ai testé cette dernière sur mon fichier, point par point, et ça marche bien jusqu'à la suppression des formules, mais chez moi les liaisons demeurent...

    Est-ce qu'en ouvrant mon fichier, vous avez également visualisé les fameuses "lignes blanches" dont j'ai parlé ? Bug d'affichage ou réel objet gênant non identifié, j'ai quand même l'impression que ces lignes sont en lien avec mon problème...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    En effet, malgré les changements de liaisons, la ligne blanche est toujours là.

    J'avais cherché dans pas mal de directions et rien trouvé. J'ai ensuite oublié de dire que j'avais essayé en ajoutant 2 colonnes puis en recopiant les données dans celles-ci puis suppression des 2 colonnes d'origine.

    Mais on peut aussi copier le contenu de la feuille dans un nouveau fichier (en cliquant à l'intersection des N° de lignes et des N° de colonnes.

    Cela n'explique toujours pas le pourquoi de ce problème.

    J'ai tendance à penser que la solution est peut-être celle ci-dessus et qu'il s'agit d'un cas bizarre pour lequel Excel conserve certaines informations que l'on n'arrive plus à supprimer (ce n'est qu'une supposition mais je crois que cela a déjà été évoqué plusieurs fois).

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 255
    Points : 325
    Points
    325
    Par défaut
    Bonjour,

    Lorsque tu fais Edition/Atteindre, "Cellules", puis Objets, tu remarques que tes lignes "blanches" sont sélectionnées...

    En fait, ce sont des anciens graphiques, et comme tu avais supprimé les colonnes, elles ont pris une largeur nulle....

    Regarde, ton fichier en retour

    De plus, ces graphiques faisaient référence à un classeur externe, d'où ce problème de liaison...

    Si, dans ton nouveau fichier, tu as de nouveaux graphiques, agis comme ceci :

    Ctrl + T (ou Edition/Atteindre)
    Cellules
    Objets

    Puis clique sur les graphiques que tu souhaites conserver, tout en maintenant la touche Maj enfoncée, afin de les dé-sélectionner

    Et enfin, appuie sur Suppr....
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Mapeh,

    Bravo, en effet c'est bien ça.

    Même lorsque l'on croit avoir tout essayé, on s'aperçoit qu'on a rarement atteint les 100%.

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 366
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Bonjour !

    Mapeh, merci beaucoup pour cette solution qui règle parfaitement le problème !

    Bonne journée à vous deux et encore merci pour l'aide !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débuter] Compiler un projet créé avec une ancienne version de Qt
    Par khaled87 dans le forum Qt Creator
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2014, 11h25
  2. Intégrer JSON avec une ancienne version de PHP
    Par VB 2008 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2012, 12h06
  3. Configurer Eclipse avec une ancienne installation de MinGW
    Par millie dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 10h14
  4. TDBChart et liaison logicielle avec une table ?
    Par Mailgifson dans le forum C++Builder
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2004, 14h11
  5. Appeler une API sans liaison avec une DLL
    Par mat.M dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2004, 02h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo