Bonjour à tous.
Je traite des dossiers dont le suivi est important, une date associée à un "état du suivi" est donc ajouté au dossier de temps en temps. Mon schéma est le suivant :
Dossier 1-----* Suivi *-----1 LibelleSuivi
La table "Suivi" contient une date pour chaque tuple.
Les différents états du suivi sont stockés dans une table "LibelleSuivi" pour facilité leur sélection et les recherches dans la base (liste déroulante).
Pour facilité l'évolution de l'application je laisse le soin aux utilisateurs de remplir la table des libellés comme ils l'entendent, si de nouvelles étapes de suivi apparaissent.
Mais je dois aussi faire en sorte que certaines étapes importantes du suivi soient toujours renseignées, par exemple la date de réception du dossier et de traitement définitif. Ces dates ne sont pas renseignées de la même façon que le suivi, par exemple la date de réception est renseignée lorsque le dossier est ajouté dans ma base Access.
Donc, je peux :
- Ecarter ces dates importantes de mon suivi et les inclure directement à la table "Dossier", dans mon formulaire d'ajout de dossier je peux donc forcer la date du jour comme étant celle de réception du dossier. Mais ça complexifie mes requêtes de calcul de delais entre les dates qui seront dans la table "Dossier" et les dates dans la table "Suivi".
Ou
- Inclure ces dates importantes au sein de la table suivi, ça simplifie mes requêtes de calcul de délais, mais je dois coder en dur l'ajout d'un tuple dans la table "Suivi" pour "réception du dossier" lors de l'ajout du dossier. Coder en dur, ça signifie faire directement référence à la clé primaire de la table "libelleSuivi" qui correspond à "réception du dossier". Déjà je n'aime pas trop coder en dur, mais pire que ça, comme je l'ais dit précédemment mes utilisateurs peuvent modifier cette table pour faciliter l'évolution de l'application et si il viennent à désactiver cette étape, ou à modifier le texte du libellé pour lui donner un sens différent, plus rien ne fonctionne.
Alors à votre avis, vers quelle proposition devrais m'orienter ? En avez vous d'autres ? Devrais-je carrément revoir ma conception ?
Merci.

Répondre avec citation

).

Partager