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Schéma Discussion :

Formation selon niveau (selon résultat du QCM) [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Formation selon niveau (selon résultat du QCM)
    Bonjour à tous,
    J'aimerais bien que vous m'aidez,
    je dois réaliser un site web (dans un stage)
    une partie repose sur le thème :

    L'utilisateur doit passer un test (questions) pour évaluer son niveau et donc lui donner la formation convenable

    Il choisit au début le thème (word, excel, ....)
    Il passe l'évaluation, et selon le score obtenu on reconnaît son niveau
    et on lui donne son cours spécifié, par ex : "word1" pour celui du niveau 1 qui a obtenu le score minimum.

    Règles de gestion :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    4
    5
    6
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    10
    1- Chaque client appartient à une est une seule organisation
    2- Chaque Client peut passer une ou plusieurs évaluations
    3- Une évaluation peut être passé par un ou plusieurs Clients
    4- Le client choisit le thème et passe son évaluation
    5- Chaque thème a une et une seule évaluation
    6- Chaque évaluation a une note (ou "score")
    7- Chaque note détermine un niveau
    8- Une question peut avoir plusieurs réponses justes
    9- Une réponse appartient a une et une seule question
    10- La note est calculé a partir des réponses justes.
    C'est ce que j'ai pu constituer jusqu'à maintenant,
    je suis encore débutant ,
    Je vous montre mon essai et j'espère bien recevoir vos remarques suggestions critiques....... le Mcd ci-joint

    Est ce que c'est juste ?
    pour l'entité thème, est ce que je dois la lier avec "client" et "évaluation" en même temps ?


    et enfin :

    Pour les droits il doit y avoir :
    L'administrateur : peut créer supprimer .... des utilisateurs . (tous les droits)
    Le formateur : peut ajouter des formations , cours
    L'utilisateur après inscription devient un client : peut passer les évaluations et ensuite télécharger sa formation

    Est ce que je dois ajouter d'autres entités : (admin/formateur..) ??


    Aidez-moi svp
    Merci.


    Voici le MCD après quelques changements :

    Qu'en pensez-vous ???
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  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
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    Chaque thème a une et une seule évaluation
    Dans ce cas, l'information du thème peut être porté par l'entité évaluation.
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  3. #3
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    Merci Metafire18,

    J'enlève l'entité "thème" et je l'ajoute comme attribut dans l'entité "Évaluation" ?

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    bonsoir,

    Citation Envoyé par -anas- Voir le message
    Merci Metafire18,
    J'enlève l'entité "thème" et je l'ajoute comme attribut dans l'entité "Évaluation" ?
    ça dépend

    Theme----0,1----Posseder----1,1----Evaluation
    suggère qu'un thème peut faire l'objet d'aucune évaluation.
    Et pourquoi pas ? On crée d'abord une liste de thèmes qui, plus tard, pourront faire l'objet d'une évaluation. A voir...

    2- Chaque Client peut passer une ou plusieurs évaluations
    est-ce qu'un client peut passer plusieurs fois la même évaluation ? (apparemment non d'après le MCD avec l'association n,n "Passer")

    6- Chaque évaluation a une note (ou "score")
    Plutôt, chaque Client qui passe une évaluation a une note, non ?

    Client---0,n---()-----1,1(R)----EvalClient----1,1(R)---()----0,n---Evaluation

    EvalClient---1,1---obtenir----0,n---Note

    EvalClient(idClient,idEvaluation, #idnote)

    7- Chaque note détermine un niveau
    mais un niveau est-il déterminé par une seule note ? par plusieurs notes ?
    Note---1,1---déterminer----0,n---Niveau ?????

    Note(idnote, score, niveau) ???? Note(idnote, score, #idniveau) ????

    quelques explications supplémentaires seraient les bienvenues en ce qui concerne Note, Niveau et la relation entre les deux.

  5. #5
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    Bonjour,
    et Merci f-leb

    le Client est devenu "Participant" (voir mcd après quelques modifications).

    Theme----0,1----Posseder----1,1----Evaluation
    suggère qu'un thème peut faire l'objet d'aucune évaluation.
    Et pourquoi pas ? On crée d'abord une liste de thèmes qui, plus tard, pourront faire l'objet d'une évaluation.
    Oui, c vrai , on peut créer des thèmes et après on les affectes leur évaluation.

    est-ce qu'un client peut passer plusieurs fois la même évaluation ?
    Oui , pourquoi pas ? , mais la difference c'est la date et l'heure.
    il peut passer une évaluation aujourd'hui , il obtient niveau 1.
    Après 2 jours (par ex) il repasse la même (eval) , il a le niveau 2 alors , on lui donne le cours 2...

    Plutôt, chaque Client qui passe une évaluation a une note, non ?
    Plutôt, chaque Client qui passe une évaluation a une note, non ?

    Client---0,n---()-----1,1(R)----EvalClient----1,1(R)---()----0,n---Evaluation

    EvalClient---1,1---obtenir----0,n---Note

    EvalClient(idClient,idEvaluation, #idnote)
    ah oui , c vrai
    donc, c'est une nouvelle entité/table que tu as ajouté la : "EvalClien" devenu "EvalPart" ??

    mais un niveau est-il déterminé par une seule note ? par plusieurs notes ?
    Note---1,1---déterminer----0,n---Niveau ?????
    Oui, je crois que oui
    On fera, par exemple s'il obtient de 0<note<5 ==> il aura le niveau 1
    donc niveau 1 est déterminé par les 5 notes : 1-2-3-4-5 /20

    Autre chose, je crois que je dois ajouter une autre table pour les réponses choisis par le participant, !!!!!!!

    Merci de votre attention
    C'est gentille de votre part.
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    rebonjour,
    au vu des explications, d'autres propositions...

    est-ce qu'un client peut passer plusieurs fois la même évaluation ?
    Oui , pourquoi pas ? , mais la difference c'est la date et l'heure.
    il peut passer une évaluation aujourd'hui , il obtient niveau 1.
    Après 2 jours (par ex) il repasse la même (eval) , il a le niveau 2 alors , on lui donne le cours 2...
    bon, on peut sans doute empêcher le client de repasser la même évaluation à la même date.
    d'où la ternaire:

    Participant---0,n----evaluer---0,n---Evaluation
    ................................|
    ...............................0,n
    ................................|
    ..............................Date

    Evaluer(#idPart,#idEval,Date,note)
    note de type entier entre 0 et 20.

    On fera, par exemple s'il obtient de 0<note<5 ==> il aura le niveau 1
    donc niveau 1 est déterminé par les 5 notes : 1-2-3-4-5 /20
    est-il nécessaire de stocker le niveau puisqu'on peut le déterminer (le calculer) à partir de la note ?

    Autre chose, je crois que je dois ajouter une autre table pour les réponses choisis par le participant, !!!!!!!
    Le déroulement du QCM peut très bien se faire au niveau applicatif sans stocker les réponses dans une base de données.
    par exemple,
    -une question est posée
    -le participant répond, valide sa réponse
    -un compteur s'incrémente en cas de bonne réponse
    -la question s'efface et une nouvelle question est posée...
    C'est donc un choix de conception de ton application.

    Pour les droits il doit y avoir :
    L'administrateur : peut créer supprimer .... des utilisateurs . (tous les droits)
    Le formateur : peut ajouter des formations , cours
    L'utilisateur après inscription devient un client : peut passer les évaluations et ensuite télécharger sa formation

    Est ce que je dois ajouter d'autres entités : (admin/formateur..) ??
    peut-être ça:
    Administrateur---1,1----être-----0,1-----Utilisateur
    Client-----------1,1----être-----0,1-----Utilisateur
    Formateur-------1,1----être-----0,1-----Utilisateur

    en association avec une entité "Droit".

  7. #7
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    reBonjour ,

    bon, on peut sans doute empêcher le client de repasser la même évaluation à la même date.
    Oui

    Participant---0,n----evaluer---0,n---Evaluation
    ................................|
    ...............................0,n
    c'est une nouvelle.....|
    nouvelle entité ?=>..Date

    est-il nécessaire de stocker le niveau puisqu'on peut le déterminer (le calculer) à partir de la note ?
    Oui on peut déduire le niveau de la note , Mais par la suite selon ce niveau le participant peut avoir sa formation,
    Qu'es que vous en pensez ?!

    Et pour le QCM selon votre proposition, on va faire des calculs et tests dans chaque étape , (par ex: si le dexième radiobox est chéqué, on incrémente la note), c sa ?

    Et dans l'autre réponse, est ce que c'est une nouvelle entité "EvalPart" qu'il faut ajouter ??
    Client---0,n---()-----1,1(R)----EvalClient----1,1(R)---()----0,n---Evaluation

    EvalClient---1,1---obtenir----0,n---Note

    EvalClient(idClient,idEvaluation, #idnote)
    Merci

  8. #8
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Participant---0,n----evaluer---0,n---Evaluation
    ................................|
    ...............................0,n
    c'est une nouvelle........|
    nouvelle entité ?=>....Date
    oui, une nouvelle entité "Date" apparaît dans le MCD.
    Lors du passage au MLD, tu n'es pas obligé pour autant de créer une table Date.
    Un champ Date au format Date/heure dans la table Evaluer et faisant partie de la clé primaire peut suffir.
    Evaluer(#idPart, #idEval, Date, note)

    Et dans l'autre réponse, est ce que c'est une nouvelle entité "EvalPart" qu'il faut ajouter ??
    non plus maintenant, au vu de tes explications j'ai remplacé l'entité "EvalPart" par l'association "Evaluer".

    Oui on peut déduire le niveau de la note , Mais par la suite selon ce niveau le participant peut avoir sa formation,
    Qu'es que vous en pensez ?!
    Aucun rapport avec la base de données me semble-t-il. Il s'agit de traitement au niveau de ton application en fonction de la note (en plus je ne vois pas d'entité "formation" ou d'association "former" sur ton MCD)

    Et pour le QCM selon votre proposition, on va faire des calculs et tests dans chaque étape , (par ex: si le dexième radiobox est chéqué, on incrémente la note), c sa ?
    c'est l'idée, mais il y a sans doute d'autres possibilités ou tu aura besoin de stocker toutes les réponses aux questions.

    Dans ta réflexion, il faut bien distinguer les données que tu stockes dans ta base (avec le SGBDR MySQL par exemple) des traitements sur ces données (avec le langage PHP qui te permets de traiter ces données en passant des requêtes SQL par exemple).
    Ta base doit en principe être normalisée et ne contenir que les informations nécessaires à ton application (sans redondance).

    As-tu besoin de conserver toutes les réponses aux questions d'un participant ? Oui,non ça dépend ! Oui si par exemple un candidat peut commencer un QCM et revenir se connecter plus tard pour modifier les réponses. Non si chaque réponse est traitée immédiatement pour incrémenter un compteur et que tu ne souhaites pas conserver l'historique des réponses...oui si... non si...

    Autre suggestion peut-être:
    Question---1,n----avoir----(1,1)----Proposition

    Proposition(idProposition,#idQuestion, TexteProposition, EtreUnePropositionExacte)

    bon développement pour la suite...

  9. #9
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    Salut,

    Excuse moi f-leb, jne n'ai pas bien compris :
    oui, une nouvelle entité "Date" apparaît dans le MCD.
    Lors du passage au MLD, tu n'es pas obligé pour autant de créer une table Date.
    Un champ Date au format Date/heure dans la table Evaluer et faisant partie de la clé primaire peut suffir.
    Evaluer(#idPart, #idEval, Date, note)
    Si j'ajoute l'entité Date dans l'MCD, dans le MLD ce sera :
    Evaluer(#idPart, #idEval, #Date, note) la date est aussi une clé primaire et étrangère !! ??


    c'est l'idée
    .......
    On penchera sur cette bonne idée, pas besoin de stocker et sauvegarder a chaque fois les réponses des participants, ce n'est pas intéressant.

    C'est ma première application Web , donc je découvre et j'ai des lacunes surtout au niveau du passage de l'application/l'interface à la base de données..
    Elle doit être développé en Asp.net v2 et Sql server

    Merci pour tes conseils et réponses rapides.

  10. #10
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Si j'ajoute l'entité Date dans l'MCD, dans le MLD ce sera :
    Evaluer(#idPart, #idEval, #idDate, note) la date est aussi une clé primaire et étrangère !! ??
    tu as raison mais une table comprenant uniquement des dates est parfois un peu lourde à gérer et à entretenir.
    Imagine, un participant est évalué le 02/06/2009. Il faut vérifier que la ligne n'existe pas déjà dans la table Date (mon participant n'est pas forcément le premier à être évalué à cette date). Si la date n'existe pas, alors seulement on ajoute la ligne.

    D'où la proposition classique d'adapter le MLD généré et de transformer la table Date en colonne DateEval dans la table Evaluer et de l'inclure dans la clé primaire.
    Evaluer(#idPart, #idEval, DateEval, note)
    DateEval au format Date/heure

    bon courage pour la suite du développement

  11. #11
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    D'où la proposition classique d'adapter le MLD généré et de transformer la table Date en colonne DateEval dans la table Evaluer et de l'inclure dans la clé primaire.
    Evaluer(#idPart, #idEval, DateEval, note)
    Ceci veut dire, après la génération du MLD par Power Amc , je dois supprimer la table Date et ajouter l'attribut DateEval dans "Evaluer" manuellement !?
    désolé pour le dérangement.

    -AnaS-

  12. #12
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    bonsoir -anas-

    Ceci veut dire, après la génération du MLD par Power Amc , je dois supprimer la table Date et ajouter l'attribut DateEval dans "Evaluer" manuellement !?
    J'ai trouvé une réponse: ici (je ne connais pas Poweramc).

    Éventuellement, ouvrir une nouvelle discussion dans le forum Poweramc

  13. #13
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    Voila pour la génération de la date c résolu ici

    Voici le nouveau MCD/MLD
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  14. #14
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    D’autres notions doivent être gérés
    A savoir :

    La note détermine le niveau du participant.
    Pour chaque niveau on aura un groupe ,
    L'objectif : c'est de constituer des groupes homogènes , pour pouvoir les former après (dans un centre).
    J'ajoute l'entité groupe ou bien je l'ajoute comme attribut dans "Evaluer"!?
    L' MCD/MLD au dessus est acceptable ?

    Merci encore

  15. #15
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    D’autres notions doivent être gérés
    un autre truc avant.
    Comment sait-on qu'une proposition d'un QCM constitue une bonne ou mauvaise réponse ?

    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Question---1,n----avoir----(1,1)----Proposition

    Proposition(idProposition,#idQuestion, TexteProposition, EtreUnePropositionExacte)
    EtreUnePropositionExacte de type Booléen

    La note détermine le niveau du participant.
    Pour chaque niveau on aura un groupe ,
    L'objectif : c'est de constituer des groupes homogènes , pour pouvoir les former après (dans un centre).
    Participant---0,n--suivre---0,n---Formation---1,1---concerner---Thème

    Formation---1,1---situer---0,n---Centre

    Formation(idFormation, DateFormation, #idCentre, #idThème, NiveauFormation,...)

    Qu'en penses-tu ?

  16. #16
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    Bonjour,

    Je crois que la table proposition est : ce que j'ai nommé dans le MCD : "Réponse"
    (je vais donc ajouter l'attribut "EtreUnePropositionExacte")

    Proposition(idProposition,#idQuestion, TexteProposition, EtreUnePropositionExacte)
    Pour la deuxième partie , je crois: ce qui est intéressant c'est d'avoir comme résultats des groupes homogènes pour chaque niveau de chaque thème

    Qu'en pensez vous ?

    Et merci encore f-leb .

  17. #17
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    bonjour,

    Pour la deuxième partie , je crois: ce qui est intéressant c'est d'avoir comme résultats des groupes homogènes pour chaque niveau de chaque thème

    Qu'en pensez vous ?
    C'est bien comme ça que je l'entendais.
    Si un participant récolte une note entre 0 et 5/20 à une évaluation portant sur un thème particulier, tu lui fait suivre une formation sur ce thème de NiveauFormation="pour les nuls"
    Le remplissage de la table associative "suivre" peut sans doute être automatisé par programmation.

    Participant---0,n--suivre---0,n---Formation
    Comme un participant peut effectuer plusieurs évaluations sur des thèmes différents, il peut être amené à suivre plusieurs formations (parfois sur le même thème mais à des niveaux différents).

  18. #18
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    Bonsoir,

    Si un participant récolte une note entre 0 et 5/20 à une évaluation portant sur un thème particulier, tu lui fait suivre une formation sur ce thème de NiveauFormation="pour les nuls"
    Vrai , mais pas tous ceux qui sont rentrés dans le site public et qui sont inscris qui ont obtenu une note et un niveau iront au centre pour payer et suivre la formation.

    et, j'ai pas bien compris :
    Le remplissage de la table associative "suivre" peut sans doute être automatisé par programmation.

    Comme un participant peut effectuer plusieurs évaluations sur des thèmes différents, il peut être amené à suivre plusieurs formations (parfois sur le même thème mais à des niveaux différents).
    Oui, Mais pour la dernière parenthèse, pour le même thème il peut suivre deux formations de niveaux différents mais pas en même temps.

    Peut être, je me contente juste d'avoir les noms des participants selon thème et niveau sous forme groupes sans compliquer (je veux dire sans prendre en compte l'opération inscription au centre pour une formation a cause de manque du temps)

    Merci beaucoup pour ton attention.

  19. #19
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    bonjour,

    Vrai , mais pas tous ceux qui sont rentrés dans le site public et qui sont inscris qui ont obtenu une note et un niveau iront au centre pour payer et suivre la formation
    Ah ! Ils doivent s'inscrire et payer pour suivre une formation. Tu me distilles ton cahier des charges au compte-goutte alors forcément le MCD proposé ...
    Il faudra envisager des entités/associations telles que: Inscription ou s'inscrire, Paiement, ...

    et, j'ai pas bien compris :
    Citation:
    Le remplissage de la table associative "suivre" peut sans doute être automatisé par programmation.
    Ce n'était qu'une suggestion. A savoir affecter les participants aux formations automatiquement suivant la note de l'évaluation.

    Oui, Mais pour la dernière parenthèse, pour le même thème il peut suivre deux formations de niveaux différents mais pas en même temps.
    Quelque soit le thème/niveau, il ne peut suivre deux formations en même temps. Mais si il a envie de s'inscrire (et payer) quand même à ces formations, est-ce à toi et à ta base d'empêcher ça ?.

    Peut être, je me contente juste d'avoir les noms des participants selon thème et niveau sous forme groupes sans compliquer (je veux dire sans prendre en compte l'opération inscription au centre pour une formation a cause de manque du temps
    En principe, on ne devrait pas avoir à adapter les règles de gestion afin de coller au MCD souhaité. C'est plutôt l'inverse.

    On dirait que tu adaptes (en simplifiant) ton cahier des charges et tes règles de gestion (plutôt floues) aux fur et à mesure. C'est pas normal comme démarche. Si tu ne dispose pas de véritable cahier des charges, tu devrais maintenant relire cette discussion afin de le rédiger une fois pour toute.

    Il est probable alors que ton MCD sera encore modifié.

    As-tu pris en compte les remarques de fsmrel, ici?

  20. #20
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    Par défaut Re...
    Bonjour,

    Tu me distilles ton cahier des charges au compte-goutte alors forcément le MCD proposé ...
    Désolé f-leb, c'est parcque moi aussi je n'avais pas une idée clair et complète , a chaque fois il y a des nouvelles informations (je n'ai pas un cahier de charge "document"),

    Je vais me charger d'une partie d'un projet, le module c'est : gestion des évaluations,

    voici les nouvelles règles de gestion (mises à jour) :

    1- Chaque participant appartient à un est un seul organisme
    2- Chaque participant peut passer une ou plusieurs évaluations
    3- Une évaluation peut être passé par un ou plusieurs participant
    4- Le client choisit le thème et passe son évaluation
    5- Chaque thème a une et une seule évaluation
    6- Une question peut avoir plusieurs réponses justes
    7- Une réponse appartient a une et une seule question
    8- Chaque évaluation a une note (ou "score")
    9- La note est calculé a partir des réponses justes.
    10- Chaque note détermine un niveau
    11- Un groupe contient les participants du même organisme même thème
    Voici comment sa marche, L'organisme envoie par exemple 30 clients,
    On les invite a passer le test sur le site
    Le résultat doit être sous formes de groupes selon l'organisme le thème et niveau

    Je m'excuse encore,
    Et Merci

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