IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

qu'est-ce qu'une information confidentielle dans notre secteur NTIC ?


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 400
    Points : 867
    Points
    867
    Par défaut qu'est-ce qu'une information confidentielle dans notre secteur NTIC ?
    bonjour,

    dans le cadre de contredire mon licenciement dont les critères principaux étaient la recherche d'emploi (voire débauche), la falsification de la carte de visite électronique et surtout la divulgation d'informations confidentielles, je cherche des exemples d'informations confidentielles.

    Quelqu'un parmi vous, dans ce domaine de l'informatique, a-t-il déjà reçu de son employeur une liste stipulant les informations confidentielles à ne pas divulguer dans un projet donné ?
    Quelques choses dans un contrat disant "parler de cette technologie XX est confidentielle", ou bien "voiçi la liste des données à ne pas dovulguer".

    Par exemple, ne pas dire qu'on travaille avec PHP, ne pas dire qu'on fait du SQL, ne pas dire qu'on fait des test de débuggage, ne pas dire qu'on rédige des cahiers des charges,...etc ?

    avez-vous déjà eu ce genre de document ?

    Le CV d'un informaticien étant répandu de mots clés ou de noms de technologies barbares, n'importe quelle personne non-informaticienne ne verrait que des éléments semblant confidentiels du fait du caractères hermétique de notre métier.

    des idées ?

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    bonjour,

    dans le cadre de contredire mon licenciement dont les critères principaux étaient la recherche d'emploi (voire débauche), la falsification de la carte de visite électronique et surtout la divulgation d'informations confidentielles, je cherche des exemples d'informations confidentielles.

    Quelqu'un parmi vous, dans ce domaine de l'informatique, a-t-il déjà reçu de son employeur une liste stipulant les informations confidentielles à ne pas divulguer dans un projet donné ?
    Quelques choses dans un contrat disant "parler de cette technologie XX est confidentielle", ou bien "voiçi la liste des données à ne pas dovulguer".

    Par exemple, ne pas dire qu'on travaille avec PHP, ne pas dire qu'on fait du SQL, ne pas dire qu'on fait des test de débuggage, ne pas dire qu'on rédige des cahiers des charges,...etc ?

    avez-vous déjà eu ce genre de document ?

    Le CV d'un informaticien étant répandu de mots clés ou de noms de technologies barbares, n'importe quelle personne non-informaticienne ne verrait que des éléments semblant confidentiels du fait du caractères hermétique de notre métier.

    des idées ?
    Ce qui est confidentiel, ce sont les données sur ce dont tu travailles.

    Je me suis toujours posée la question moi aussi, ce n'est pas évident de savoir au final, ce que tu as le droit de révéler et ce que tu n'as pas le droit.

    Par contre, dire les outils informatiques que tu utilises, je ne vois pas du tout ce qui a de confidentiel là-dedans.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 400
    Points : 867
    Points
    867
    Par défaut ok
    oui tout à fait, d'autant plus, comme je peux le démontrer, le client lui-même donnait la liste des technologie en applicatio, c'était annonce officiel, l'annonce donnait aussi les teneurs stratégique du projet, le pourquoi, le comment..etc.

    c'est pour ça que je cherche à savoir ce qu'il est confidentiel ou pas, et comment cela doit être stipulé au salarié...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 382
    Points
    20 382
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    bonjour,

    dans le cadre de contredire mon licenciement dont les critères principaux étaient la recherche d'emploi (voire débauche), la falsification de la carte de visite électronique et surtout la divulgation d'informations confidentielles, je cherche des exemples d'informations confidentielles.
    je ne comprends pas ce que tu veux dire : qui a falsifié ta carte de visite électronique ? Ton employeur ? Ou bien est-ce toi qui a falsifié des documents dans la société ou tu travailles ?
    Tu fais un usage impropre du vocabulaire du Français : on ne parle pas de critères de révocation ou de licenciements mais de motifs
    Je te suggère d'employer le vocabulaire adéquat surtout si tu vas aux prud'hommes.

    Si ta boite a vu que tu avais laissé ton CV sur Internet alors elle espionnait ta correspondance privée ou bien filtrait tes courriels ce qui en France me semble-t-il présente un délit.
    Tu peux porter plainte contre ton employeur pour cela..

    Les 13 anomalies des mes conditions d’embauche :
    1 - Pour aucun de mes contrats de travail, on ne m’a délivré de déclaration unique d’embauche (DUE)
    Je ne suis pas certain que cela soit obligatoire pour un employeur.
    Le document principal c'est le contrat de travail mais même un employeur n'est pas obligé de t'en faire un..
    Article L1221-1
    Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être établi selon les formes que les parties contractantes décident d'adopter.
    (Petite note : il faut remarquer comment la formulation est tournée
    bonjour le flou et l'amibguité )

    C'est la fiche de paie qui me semble-t-il fait office de document de référence
    regarde sur www.legifrance.com

    2 - Pour les contrats de travail que mon employeur justifie, je n’ai passé aucune visite médicale
    ce n'est pas obligatoire en période d'essai me semble-t-il

    3 - Les numéros de SIRET se suivent et ne se ressemblent pas sur mes contrats de travail et fiches de paie, tampons, et document LRAR fournis

    4- Les adresses d’URSSAF varient d’une fiche de paie à l’autre

    5 - Les signatures et les noms des personnes qui ont signé mes contrats de travail et document officiels changent constamment

    6 - Trois de mes contrats de travail sont datés et signés un 24 décembre et en plus à un endroit où je n’étais pas, ou je n’ai jamais mis les pieds, où je n’ai pas travaillé : les sièges sociaux. J’ai redécouvert ainsi le Père-Noël à trois reprises.
    Si ton employeur est en restructuration une telle confusion peut s'expliquer...
    du moment que les références URSSAF et numéros de SIRET sont valides, on ne peut pas mettre ton ex-employeur en cause.
    Dans le cas contraire tu as été victime d'un employeur peu scrupuleux qui a enfreint les lois du code du travail

    8 - Etrangement lorsqu’est venue la déclaration d’impôts de revenus, cette dernière était incomplète et ne présentait pas toute mon activité salariale chez mon ex-employeur.
    la déclaration d’impôts de revenus préremplie c'est quelque chose de relativement récent et les indications portées dessus c'est pour mémoire.
    C'est à toi de faire les rectifications nécessaires me semble-t-il.

    10 - Je n’ai effectué aucun entretien professionnel de validation, d’estimation de mes compétences, aucune formation
    re l'employeur en aucun cas n'est obligé à faire cela...
    d'ailleurs je n'ai jamais vu cela dans mon expérience professionnelle..

    12 - J’ai beau avoir travaillé plus de 14 mois en dehors du siège social (qui m’est inconnu physiquement), je n’ai jamais eu de feuille de mission, ordre de déplacement chez le client chez qui je travaille.
    ?
    j'ai bossé maintes fois en SSII je n'ai jamais eu d'ordre de mission de ma vie.
    L'employeur n'est pas tenu à faire un tel document.

    "Nous avons également pu constater à la lecture d’un ptit mot personnel adressé à votre collègue Monsieur CTCTCT que vous avez donné le 10 février que votre pied de page de courrier, votre carte de visite professionnelle permettait de vous contacter directement à votre domicile"
    Là par contre ton employeur a commis une faute : il a filtré et espionné ta vie privée.
    Tu peux l'attaquer en justice pour cela...

    je cite :
    "En effet, votre site comporte notamment une rubrique “réalisations” qui présente les travaux que vous avez effectués en tant que salarié de l’entreprise et à titre d’exemple, les travaux réalisés pour notre principal client : le Groupe XXXXXXXX.

    En outre vous citez les noms de certains collaborateurs de l’entreprise mais également les noms de salariés de nos clients et notamment de notre client, le Groupe XXXXXXX, par exemple : EHEHEHEH."
    Attention ton employeur a pu conserver des preuves à ta charge ( copies d'écran , documents imprimés..) et s'il stipule ces faits que l'on te reproche dans ta lettre de licenciement c'est qu'il a des preuves concrètes ( ton ancien site sur free.fr n'est pas accessible d'ailleurs )
    Donc fais gaffe cela peut se retourner contre toi surtout si ton ancien employeur a un service juridique ou dispose de très bons avocats...
    Cela pourrait se retourner contre toi....

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 400
    Points : 867
    Points
    867
    Par défaut ok
    merci Mat de ta longue réponse,
    s'il te plaît, ne parle que du motif de confidentialité, pas du reste, sinon on va s'égarer. Juste pour te répondre, ce dont des anomalies, le fait qu'il y en ait autant est un signe que ça cache quelque chose, surtout si tu as lu (a-tu-survolé l'endroit où j'indique mes contrats de travail)...
    Non mon employeur n'a pas filtré ma vie privée : il m'avait demandé des infos personnel et privé sur mon parcours pro, je lui ai donné l'adresse de mon site perso...il a enchainé..

    donc pour en revenir à la confidentialité ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 382
    Points
    20 382
    Par défaut
    regarde la fin de mon message j'ai modifié mon message cela peut se retourner contre toi...être prudent.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    regarde la fin de mon message j'ai modifié mon message cela peut se retourner contre toi...être prudent.
    Aussi, il faudrait que je relise mes cours de droit, mais il me semble au contraire que l'employeur a le droit de regarder ta boîte professionnelle, ça nous avait d'ailleurs beaucoup étonné.

    Il a même le droit il me semble de placer un logiciel permettant de voir ce que tu fais sur ton ordi. Les facs l'utilisent d'ailleurs dans certaines salles libres informatiques; elles seraient donc hors-la-loi

  8. #8
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 400
    Points : 867
    Points
    867
    Par défaut ok
    tout le monde je vous remercie de participer !

    ne vous inquiétez pas, je vais bien...

    Mat, mon employeur a fait faire à l'époque un constat de huissier de mon site internet, puis 7 jours après il me demande de reconnaitre la faute en me rappelant (sans le montrer) le constat de huissier ; je me suis sentis extrement menacé. Je l'explique là-bas.

    puis il m'envoit un courrier recommandé me demandant de détruire mon site internet, ce que j'ai fait.

    La grande question dont je n'ai pas la réponse, est concrètement (textuellement) qu'est-ce qui est confidentiel dans mon CV, et plus généralement, comment l'employeur indique à ses employés ce qui est confidentiel ou pas.

    car je ne sais pas, je ne savais pas, il ne m'a pas informé en me disant "tel info est sensible"....etc.

    quelqu'un a-t-il un document où son employeur indique ça ?

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    tout le monde je vous remercie de participer !

    ne vous inquiétez pas, je vais bien...

    Mat, mon employeur a fait faire à l'époque un constat de huissier de mon site internet, puis 7 jours après il me demande de reconnaitre la faute en me rappelant (sans le montrer) le constat de huissier ; je me suis sentis extrement menacé. Je l'explique là-bas.

    puis il m'envoit un courrier recommandé me demandant de détruire mon site internet, ce que j'ai fait.

    La grande question dont je n'ai pas la réponse, est concrètement (textuellement) qu'est-ce qui est confidentiel dans mon CV, et plus généralement, comment l'employeur indique à ses employés ce qui est confidentiel ou pas.

    car je ne sais pas, je ne savais pas, il ne m'a pas informé en me disant "tel info est sensible"....etc.

    quelqu'un a-t-il un document où son employeur indique ça ?
    Quand tu signes une reconnaissance de responsabilité, ... rien n'est précisé généralement, comme je le disais, cela touche essentiellement ce qui est à diffusion restreinte dans l'entreprise.

    C'est assez vaste et à mon avis, bcp à l'appréciation de la personne. Ce n'est jamais évident de savoir ce que tu as le droit de dire et de ne pas dire.

    Je sais que je ne détaillais pas bcp mon CV suite à mon dernier emploi exactement pour ces raisons. Or, quand j'ai montré mon CV à mon chef pour obtenir un poste ds la même boîte, celui-ci m'a dit de détailler bien plus mes missions et a rajouté des choses que je ne pensais pas pouvoir révéler.

    Un conseil, tu dois bien avoir gardé le CV que tu avais mis en ligne, va voir un juriste ou un avocat (il saura te répondre), il existe d'ailleurs des consultations gratuites (il faut se renseigner auprès du tribunal d'instance ou de la mairie).

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 382
    Points
    20 382
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    Mat, mon employeur a fait faire à l'époque un constat de huissier de mon site internet, puis 7 jours après il me demande de reconnaitre la faute en me rappelant (sans le montrer) le constat de huissier ; je me suis sentis extrement menacé. Je l'explique
    Il y a des gens tout de même peu scrupuleux sur terre
    c'est bien ce qu'il me semblait j'en avais eu le pressentiment d'un constat par un huissier.
    L'employeur aurait pu trouver un arrangement à l'amiable.
    Michael bonne chance tout de même

    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Aussi, il faudrait que je relise mes cours de droit, mais il me semble au contraire que l'employeur a le droit de regarder ta boîte professionnelle, ça nous avait d'ailleurs beaucoup étonné.
    Si tu veux devenir avocat c'est vraiment une période en or, le malheur des uns fait le bohneur des autres
    Avec la crise il va y avoir explosion des litiges et affaires judiciaires

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Il y a des gens tout de même peu scrupuleux sur terre
    c'est bien ce qu'il me semblait j'en avais eu le pressentiment d'un constat par un huissier.
    L'employeur aurait pu trouver un arrangement à l'amiable.
    Michael bonne chance tout de même


    Si tu veux devenir avocat c'est vraiment une période en or, le malheur des uns fait le bohneur des autres
    Avec la crise il va y avoir explosion des litiges et affaires judiciaires
    Je ne serais pas avocate non. J'ai juste eu quelques cours de droit en master II

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Ne peut etre considere comme confidentielle toute information a la disposition du grand public.

    Par exemple, lorsqu'une societe presente ses activites sur son site web, et dit qu'elle vend un logiciel de design de velo, tu as le droit de le dire.
    Si la societe propose par ailleurs des offres d'emploi en C pour travailler sur un logiciel de design de velo, alors tu as aussi le droit de dire que le logiciel de design est en C++.
    Par contre, si tu dis que la lib graphique utilisee est GTK, alors la tu es succeptible de divulguer une information confidentielle.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 400
    Points : 867
    Points
    867
    Par défaut ok
    Et si je dis que la la société X a la société Y comme client que que c'est également mis dans les références sur leur site web ?

    Et si je dis que je travaille sur un projet X, composé des technologies A,B,C,D alors que Microsoft dévoile lui-même les technologie du projet en citant toutes les technos ?

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    Et si je dis que la la société X a la société Y comme client que que c'est également mis dans les références sur leur site web ?
    Si, sur le site externe de l'entreprise, il est cite certains exemples de client, alors les noms de ces clients ne sont pas des informations confidentiels.
    Ce qui est confidentiel en revanche, c'est de donner le chiffre d'affaire realise avec eux, ou la liste des logiciels qu'ils ont achete a ta societe.

    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    Et si je dis que je travaille sur un projet X, composé des technologies A,B,C,D alors que Microsoft dévoile lui-même les technologie du projet en citant toutes les technos ?
    Est-ce que le fait que la societe developpe le logiciel X est connu ? Par exemple, si tu travailles pour Microsoft, le fait de dire que tu developpes Windows ne sera probablement pas vu comme une information confidentielle. Si tu precises que tu travailles sur Windows 8, alors la ca risque d'etre vu comme une divulgation d'information confidentielle.

    En esperant que cela puisse t'apporter un peu d'aide.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #15
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 400
    Points : 867
    Points
    867
    Par défaut ok
    bonjour et merci de ta réponse,

    Ce soir à envoyé spécial, on voyait certains documents dans des entreprises. Tous comporte une mention "ne pas distribuer" ou "confidentiel", bref un truc qui dit !
    Je n'ai pas communiqué de plan, de dossier, de ligne de code, de chiffre d'affaire, de négoce..Etc

    J'ai juste dit que je travaillais sur un outils Y pour le client X en rappelant et citant que Y a été développé par Microsoft et qu'il publie toute la doc techniques et stratégiques sur le site internet !

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael REMY Voir le message
    bonjour et merci de ta réponse,

    Ce soir à envoyé spécial, on voyait certains documents dans des entreprises. Tous comporte une mention "ne pas distribuer" ou "confidentiel", bref un truc qui dit !
    Je n'ai pas communiqué de plan, de dossier, de ligne de code, de chiffre d'affaire, de négoce..Etc

    J'ai juste dit que je travaillais sur un outils Y pour le client X en rappelant et citant que Y a été développé par Microsoft et qu'il publie toute la doc techniques et stratégiques sur le site internet !
    Effectivement, les mentions suivantes sont connues dans la "protection du secret":

    - diffusion restreinte
    - confidentiel (personnel, médical, défense...)
    - secret (médical, défense...)
    - très secret

    Et attention, car les sanctions en cas de manquement sont extrêmement lourdes et peuvent même aller jusqu'à des peines d'emprisonnement non négligeables.

Discussions similaires

  1. [Débutant] [aide]comment recuperer une information precise dans une table html
    Par daroz dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2014, 14h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2012, 15h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2012, 20h42
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 15h19
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2005, 16h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo