IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

[Débat] Internet = aide au développement. Vrai ou faux ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 51
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut [Débat] Internet = aide au développement. Vrai ou faux ?
    Bonjour à tous,

    Je travaille pour une société dont les décideurs ne veulent pas que les développeurs disposent chacun d'une connection internet.

    1. Qu'en pensez-vous?
    2. Internet est-il utile, très utile, indispensable lorsqu'on développe ou au contraire ne sert-il à rien?
    3. Que pensez-vous des arguments comme "tout le monde surfera plus souvent pour le privé que pour le travail"?
    4. Connaissez-vous des moyens de contrôle de l'utilisation de l'internet sachant qu'il existe une loi sur la vie privée? (filtre URL, ...)
    5. Pensez-vous que l'utilisation de l'internet est rentable pour des développeurs?


    Merci d'avance pour vos opinions.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    • 1 Qu'en pensez-vous?
    Voir point 3

    Mais ça peut ne pas être choquant, à condition qu'il y ait un accès pour tous quelque part.


    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    • 2 Internet est-il utile, très utile, indispensable lorsqu'on développe ou au contraire ne sert-il à rien?
    A priori rien ne vaut un bon bouquin. Eventuellement si c'est pour aller ici....

    Mais on lit beaucoup de bêtises aussi sur le Net.


    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    • 3 Que pensez-vous des arguments comme "tout le monde surfera plus souvent pour le privé que pour le travail"?
    ça peut être vrai, ou non, ça dépend de l'ambiance de travail et des gens..

    Mais j'ai eu moi-même à réprimander, puis virer, des gens qui se comportaient comme cela.


    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    • 4 Connaissez-vous des moyens de contrôle de l'utilisation de l'internet sachant qu'il existe une loi sur la vie privée? (filtre URL, ...)
    Voir dans le forum Taverne où il y a eu une discussion sur ça et les moyens de lutter.

    limitation-internet-utilisateurs


    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    • 5 Pensez-vous que l'utilisation de l'internet est rentable pour des développeurs?
    Oui et non (voir point 2).

    Si c'est pour vérifier quelque chose oui, si c'est pour apprendre chez soi oui, si c'est pour apprendre au boulot, non.

    Rien ne vaut a) la connaissance du langage b) la réflexion et c) un bon bouquin.

    Rentable pas forcément (temps passé à trier les "bonnes" infos peut être long).

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec souviron, étant encore étudiant, j'ai peut être un regard différent dans la mesure où je n'ai pas à fliquer et que j'apprends (comme vos récentes recrues qui découvrent vos systèmes, vos gestionnaires de bases de données, les outils externes que vous utilisez etc..). Je me permet donc de répondre en espérant que ça vous aide.


    1. Qu'en pensez-vous?

    Ca me choquerait de voir ceci dans une entreprise où je travaille, ou alors, ou je suis en stage (surtout si la documentation technique est limitée au sein de l'entreprise). Pour des applications requérant l'utilisation de bibliothèques, souvent documentées via le net, je serais bien ennuyé. En matière de prospection à la recherche d'outils, de méthodes existantes, c'est par le net que bien souvent ça se passe... Ne serait-ce qu'en surfant sur les forums tels développez afin de voir ce qui peut se faire et comment, on évite l'achat de licence hors de prix...


    2. Internet est-il utile, très utile, indispensable lorsqu'on développe ou au contraire ne sert-il à rien?

    Internet est très utile dans la mesure où on connait un ensemble de sources fiables et dans la mesure où on en connait les limites. Un livre, c'est très bien pour apprendre ; mais pour rechercher ce que l'on a oublié, le moteur de recherche est plus efficace pour la piqure de rappel. Connaître avec exactitude la syntaxe de milliers de fonctions, dans une tripoté de langages sert à rien.

    Avec une formation, bien souvent, on ne balaye pas l'intégralité des possibilités, on voit les concepts, les principales fonctions intrinsèques des langages, les types d'outils existant ; C'est en projet, en stage, par la pratique que l'on apprend le reste...

    Avec un bon bouquin, on peut apprendre un langage. Ensuite, on est efficace avec un langage quand on ne réinvente pas sans cesse la roue, quand on connait les bibliothèques dont il dispose. Ceci m'étonnerait qu'une entreprise possède la documentation à jour de toute les bibliothèques qu'elle peut être amenée à utiliser... De plus, les bibliothèques sont en constante évolution, si un site se met à jour, un bouquin ne le fait pas.

    Ensuite, il y a une batterie terrible d'exemples, de tutoriels sur le web. Ces derniers peuvent être utiles dans la mesure où on sait juger leurs valeurs, où on les utilise avec précaution...

    Comme dit souviron, il y a beaucoup de "conneries" sur le web, surement plus que de bonnes sources. Seulement, ces bonnes sources sont précieuses et souvent plus rapide à parcourir que des centaines de livres à la recherche d'un point précis...

    Aussi, parfois, les livres manquent puisqu'aucun éditeur n'a juger rentable de l'imprimer. Par exemple, les thèses, les papiers, les sites des écoles d'ingénieurs françaises, des universités américaines, sont alors une mine d'or a exploiter.

    Les forums d'entraide comme celui-ci permettent souvent dans la journée de solutionner un problème, d'avoir un avis extérieur, de se remettre en cause et de progresser...


    3. Que pensez-vous des arguments comme "tout le monde surfera plus souvent pour le privé que pour le travail"?

    Le "tout" est toujours excessif. Il y a bien entendu des glandeurs que j'exècre particulièrement, mais ils sont relativement rare... Par ailleurs, ceci se sent dans les résultats, le temps qu'ils mettent à réaliser une chose simple... Donc on peut les détecter autrement, pour peu qu'on sache juger de leur travail... Il semblerait que leur entrée soit plus facile dans une entreprise lorsqu'ils sont recrutés par une personne qui ne connait pas la technique...

    Ensuite, les apparences peuvent être trompeuses. Avec des gens sérieux, ils peuvent "msn-er" voir "mail-er" pour demander un coup de main... Vu de loin : il surf à titre privé...


    4. Connaissez-vous des moyens de contrôle de l'utilisation de l'internet sachant qu'il existe une loi sur la vie privée? (filtre URL, ...)

    cf. souviron.


    5. Pensez-vous que l'utilisation de l'internet est rentable pour des développeurs?

    Développer, ce n'est pas selon moi empiler des pièces dans une usine. Je veux dire par là que plus la personne passe de temps à "pisser du code", moins elle est efficace... Plus elle passe de temps à analyser le problème, rechercher des solutions existantes, des méthodes, plus elle est efficace pour écrire un code qui n'est pas truffé de bugs.

    Lorsque l'on travaille sur des math., du calcul, une architecture, rien ne vaut des bouquins de math., les pdf de ses formations, des connaissances théoriques, des feuilles, un stylo et des dessins...

    Lorsque l'on travaille sur du rendu, des requêtes sur des bases de données, des IHM, des outils existant, le web est souvent indispensable... Il est utopique de souhaiter connaître par coeur la syntaxe et le comportement de l'ensemble des fonctions utiles (particulièrement lorsque l'on change souvent de langage)

    Tout dépend donc je pense des types de développement que réalisent les développeurs.


    Je me permet quelques remarques qui sont sous-jacente au thème même de la question :

    - Pensez-vous qu'avec une telle confiance, vous attirerez les meilleurs développeurs?
    - Pensez-vous que quelqu'un qui à le profil de surfeur convulsif, ne trouvera pas une autre distraction, une fois privé d'accès internet?

    Sans la recherche de solutions, la fouille à la recherche de nouveau outils, de nouvelles méthodes, de nouveaux algorithmes, de nouvelles architectures : développer devient programmer.

    Un bon climat de travail peut apporter plus que la paranoïa envers tous. Des entreprises semblent suivre cette idée, d'autres jugent le travail de recherche à l'aide d'un chronomètre... Pour certaines, on n'aura pas de complexe à réfléchir le soir aux problèmes que l'on doit résoudre le lendemain ; Pour d'autres, on se dira que ça sert à rien car le travail ne sera aussi bien pas reconnu car personne ne saura le juger...


    En espérant vous apporter un second son de cloche...

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    [...]
    1. Qu'en pensez-vous?
    2. Internet est-il utile, très utile, indispensable lorsqu'on développe ou au contraire ne sert-il à rien?
    3. Que pensez-vous des arguments comme "tout le monde surfera plus souvent pour le privé que pour le travail"?
    4. Connaissez-vous des moyens de contrôle de l'utilisation de l'internet sachant qu'il existe une loi sur la vie privée? (filtre URL, ...)
    5. Pensez-vous que l'utilisation de l'internet est rentable pour des développeurs?
    J'en pense qu'ils ont des raisons de penser que plusieurs ne travailleront pas convenablement. Après ils peuvent aussi craindre des fuites de sécurités. J'ai travaillé à un moment à un endroit où il y avait plusieurs systèmes dont certains complètement hermétiques. Les sources étaient sous un système Sun, quelques rares personnes — chefs de département, de division etc. — avaient des ordinateurs Windows qui pouvait avoir accés à l'Internet; mais pas les autres. Ça n'a jamais été un frein à un développement de qualité.

    Un professionnel ne devrait pas aller chercher constamment de l'aide sur l'Internet. Que dirais-tu si ton mécanicien regardait ton moteur puis allait chercher de l'explication sur l'Internet ? s'il ouvrait la page Wikipedia de « changement d'huile dans une voiture » ? Tu ne trouverais pas ça sérieux quand même.

    Maintenant l'Internet peut-être utile. Mais je pense qu'en règle général on y perd plus de temps qu'on y gagne quand on fait ça pendant son travail. Même quand ça part d'un bon sentiment.

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    Je travaille pour une société dont les décideurs ne veulent pas que les développeurs disposent chacun d'une connection internet.[*]Qu'en pensez-vous?
    Travaillant pour un prestataire de service, si le client pour lequel je dois travailler n'offre pas de connexion internet, je refuse tout simplement la mission.

    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    [*]Internet est-il utile, très utile, indispensable lorsqu'on développe ou au contraire ne sert-il à rien?
    Je parle pour moi bien évidemment, je le juge indispensable. C'est indispensable pour faire son marché de solutions open-sources, c'est indispensable pour trouver l'information (doc, forums, blogs) sur l'utilisation de ces composants, et enfin c'est indispensable pour trouver des réponses à des bugs rencontrés.

    Bien sûr il y a le facteur capitalisation de la connaissance et expérience, mais il ne fait pas tout.


    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    [*]Que pensez-vous des arguments comme "tout le monde surfera plus souvent pour le privé que pour le travail"?
    Vrai. Mais ce n'est pas pour autant que "l'efficience" du développeur diminue.

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    [...]
    Je parle pour moi bien évidemment, je le juge indispensable. C'est indispensable pour faire son marché de solutions open-sources, c'est indispensable pour trouver l'information (doc, forums, blogs) sur l'utilisation de ces composants, et enfin c'est indispensable pour trouver des réponses à des bugs rencontrés.[...]
    Encore faut-il que le domaine s'y prête. Si la technologie est déjà choisie, si la doc est privée et non open-source, s'il y a des risques de vol de technologies, interdire des accès à l'Internet est normal.

    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    [...]
    Vrai. Mais ce n'est pas pour autant que "l'efficience" du développeur diminue.
    Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
    Parce qu'a priori si tu passes du temps sur Internet pendant ton travail pour autre chose que ton travail, ça diminue ta performance (c'est le mot que tu aurais dû écrire ).

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Encore faut-il que le domaine s'y prête. Si la technologie est déjà choisie, si la doc est privée et non open-source, s'il y a des risques de vol de technologies, interdire des accès à l'Internet est normal.
    J'ai bien dit que je parlais pour moi (sous entendu les domaines sur lesquels j'interviens).

    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Tu te bases sur quoi pour dire ça ?
    De ma propre expérience, je n'ai jamais prétendu tenir un propos universel.

    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Parce qu'a priori si tu passes du temps sur Internet pendant ton travail pour autre chose que ton travail, ça diminue ta performance (c'est le mot que tu aurais dû écrire ).
    Attends, on parle de l'utilisation d'internet pour le bénéfice du travail, pas de la glandouille pour passer le temps.

    Ainsi, il m'arrive régulièrement de trouver sur internet la réponse à un problème rencontré qu'il m'aurait couté plus en temps d'investigation qu'en temps de googling.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Attends, on parle de l'utilisation d'internet pour le bénéfice du travail, pas de la glandouille pour passer le temps.
    Non, ce n'est pas ce qui était entendu dans la question

    c'était "pendant le temps de travail".


    Maintenant, oui, cela peut être utile. Mais d'une part pas nécessaire, et d'autre part pas régulièrement.. Si c'est le cas, c'est la preuve d'un manque évident de formation et/ou maîtrise du langage, et c'est soit à l'employeur de payer une formation, soit à l'employé d'apprendre (si il a menti sur son CV)...

    Mais quelqu'un qui maîtrise son langage et sa pensée n'a que peu souvent besoin d'avoir recours à des ressources extérieures, sauf cas et problèmes particulier..

    Disons que le problème posé était : "pour tout développeur".

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    J'ai bien dit que je parlais pour moi (sous entendu les domaines sur lesquels j'interviens).[...]
    Tout à fait; et j'en étais conscient. Mais ce qui fait que de manière général c'est moins évident.

    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Attends, on parle de l'utilisation d'internet pour le bénéfice du travail, pas de la glandouille pour passer le temps.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non, ce n'est pas ce qui était entendu dans la question
    c'était "pendant le temps de travail".
    Effectivement, c'est sous-entendu dans la question. Si les employés font preuves de discipline et sont des employés formidables la question ne se posent plus ^_^

  10. #10
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    Maintenant, oui, cela peut être utile. Mais d'une part pas nécessaire, et d'autre part pas régulièrement.. Si c'est le cas, c'est la preuve d'un manque évident de formation et/ou maîtrise du langage, et c'est soit à l'employeur de payer une formation, soit à l'employé d'apprendre (si il a menti sur son CV)...

    Mais quelqu'un qui maîtrise son langage et sa pensée n'a que peu souvent besoin d'avoir recours à des ressources extérieures, sauf cas et problèmes particulier..
    Je ne suis absolument pas d'accord.
    Le meilleur des développeurs ne peut connaître tous les frameworks qui existent. Ce n'est pas parce que tu fais un recherche que tu manques de maîtrise, loin de là. Comme le dit Tommy31, une petite recherche google, peut te faire gagner beaucoup de temps, car il ne faut pas se leurrer, la plupart des problèmes ont déjà été rencontrés par d'autres développeurs.

    J'ai déjà bossé pour un client qui limitait l'accès à internet, il y avait tout un tas de site auxquels on ne pouvait pas accéder. Je trouve que c'était un bon compromis.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 780
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pero Voir le message
    [*]Internet est-il utile, très utile, indispensable lorsqu'on développe ou au contraire ne sert-il à rien?
    internet est indispensable à mon travail.

    [*]Que pensez-vous des arguments comme "tout le monde surfera plus souvent pour le privé que pour le travail"?
    on travaille mieux en pensant à un autre chose quelques minutes entre deux tâches plutôt que de passer tout son temps à ne penser qu'au travail.


    [*]Pensez-vous que l'utilisation de l'internet est rentable pour des développeurs?
    c'est rentable pour tout le monde.

    Si quelqu'un abuse et ne travaille plus, c'est qu'il y a un sacré problème dans la boite et dans le recrutement.

  12. #12
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    Je ne suis absolument pas d'accord.
    Le meilleur des développeurs ne peut connaître tous les frameworks qui existent. [...]
    On ne demande pas de tout connaître. Le développeur doit juste connaître celui avec lequel il travaille. Ce n'est pas à lui de choisir le framework et l'architecture. Sinon il faut m'expliquer comment on faisait avant ?

    C'est clair que l'Internet peut être utile. Bien utilisé c'est même un outil particulièrement pertinent. Mais maintenant combien l'utilise bien ?

    De plus, si on considère qu'ici la qualité des réponses est bonne, voire très bonne, voire parfois excellente, et qu'on voit le peu de questions de vrais professionnels on peut se dire que finalement ce sont plus les débutants qui ont vraiment besoin de l'Internet.

    Dans mon cas, je m'en sers lorsque je développe, mais c'est principalement pour aller lire la documentation. Supposons que je l'ai sur un CD… l'Internet ne me sert presque plus.

    Dans une entreprise je comprends très bien que la réponse ne soit pas évidente. Le compromis dont tu parles peut être par exemple un excellent choix. On voit les qqs sites qui sont vraiment pertinent et on n'autorise qu'eux. En général ça se compte sur les doigts d'une main pour un projet particulier.

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 958
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 958
    Points : 2 467
    Points
    2 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikko34 Voir le message
    [..]
    on travaille mieux en pensant à un autre chose quelques minutes entre deux tâches plutôt que de passer tout son temps à ne penser qu'au travail.
    Pas faux, mais dans ce cas autant se lever et aller faire une petite balade plutôt que de continuer à rester sur son écran. Il me semble que ce sera encore meilleur.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Solution appliquée par un client(une société française de paris sur des quadrupèdes portant cavaliers) dans le cadre d'un forfait :

    Pas d'internet sur les postes de travail des développeurs - qui sont connectés au réseau de la boite. Mais un "poste libre" avec pour seule raison d'être la consultation d'internet à fin professionelles(et aussi pour la pause de midi).

    simple, efficace, permet de bosser, et apaise la suspicion de glandage.

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur C#, Python, dans la carte à puce
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#, Python, dans la carte à puce
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 46
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Pareil, je pense que tout dépend du métier, bien entendu, mais je considère que Internet est bien souvent indispensable.

    Le fait de connaître un langage et d'avoir un bon bouquin n'exclue pas du tout le fait de ne pas connaître tel framework, telle bibliothèque etc. Personne n'est omniscient.

    De plus, si on fait de la veille technologique, je ne vois pas bien comment se séparer d'Internet.

    De même lorsqu'on travaille sur des produits open source, où la documentation, la correction de bugs, les releases fréquentes (ou la mise à jours des sources sur le repository) ne sont présentes que sur le net.

    Bien que mon accès ne soit que très partiellement limité, j'ai pas mal d'amis qui eux ne peuvent accéder au net que pour raison professionnelles (contrôle réel des sites visités et blâme voire licenciement en cas de fraude).

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwenBZH Voir le message
    Bien que mon accès ne soit que très partiellement limité, j'ai pas mal d'amis qui eux ne peuvent accéder au net que pour raison professionnelles (contrôle réel des sites visités et blâme voire licenciement en cas de fraude).
    ce que je trouve parfaitement normal , si c'est pendant les heures de travail...


Discussions similaires

  1. Champ ni VRAI ni FAUX... ?
    Par friiitz dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 16h43
  2. Aide au développement
    Par Cluxibilovitch dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 10h46
  3. Aide pour développer un forum
    Par ledany92700 dans le forum ASP
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 20h50
  4. [plugin]aide au développement d'un plugin XML
    Par Bb_TiTi dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 10h28
  5. [3D] Aide pour développer avec delta3D
    Par astragoth dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2006, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo