IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cas d'utilisation Discussion :

Scénarios UC gestion commerciale


Sujet :

Cas d'utilisation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Scénarios UC gestion commerciale
    Bonjour,
    Je désire rédiger les scénarios des UC d'une gestion commerciale. Mais je sèche.
    Autant je comprends les scénarios des exemples donnés sur le web ou dans des livres : Distributeur de billets, caisse enregistreuse, gestion de bibliothèque, ... L'enchainement des actions à réaliser pour l'UC "Retirer du liquide" semble évident à rédiger. Autant le scénario de l'UC "Gérer des clients" me semble abscons. Ou alors "Gérer des clients" est trop vague, peut-être faut-il que je détaille plus : "Entrer un client", "Créer une facture", ... Mais dans ce cas que deviennent les scénarios ? Ils risquent de beaucoup raccourcir : "1. Le Commercial rentre les coordonnées du client. 2. Le Système vérifie que rien ne manque et enregistre le client". Est-ce mieux ainsi ? Si vous pouvez m'indiquer un exemple, je suis preneur, ainsi que de toute suggestion.
    Merci...

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    Bonjour,

    vous avez déjà lus plusieurs exemple, si on fait les UCs pour vous cela ne vous apportera rien de plus

    c'est à vous de réfléchir et de proposer quelque chose, et on vous dira ce que l'on en pense

    peut être devriez vous lire des tutoriels comme celui-ci

    un diagramme d'UC n'a pas à être précis, les UCs sont des besoins et non une implémentation, de plus les UC sont accompagnés d'une description textuelle (non visible sur les diagrammes)
    un diagramme d'UCs ne fait que donner une liste de cas (pléonasme peut être utile à rappeler) et les intervenants (acteurs) et doit rester simple

    faites donc une proposition
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci pour ce début de réponse.
    Je n'ai pas dû être assez clair, car dans le tutoriel que vous me proposez ne figure aucun exemple de scénario, hors c'est ce qui me pose problème. Je ne cherche pas à ce que quelqu'un rédige les UCs à ma place, je cherchais plutôt à savoir si j'étais parti sur la bonne voie. Car justement il me semble que je suis en train de me fourvoyer. J'y ai déjà réfléchi, je joins une image de la partie gestion commerciale des UCs. Disons que pour moi la partie "graphique" des UCs était terminée, mais c'est sur la rédaction des scénarios que je sèche, c'est la raison pour laquelle je mets en doute mon découpage en UCs. Je pense que quelques "includes" devraient devenir des "extends" et que mes UCs sont trop vagues. Comme je l'écrivais précédemment je ne vois pas bien quoi rédiger comme scénario pour l'UC (entre autres) "Gérer les producteurs" (qui sont en fait des clients). Si je le fractionne en "Enregistrer un Client", "Modifier un Client", "Facturer un Client", ... (voir mon précédent message) le scénario nominal de chaque UC devient très court et puis il me semble avoir lu que les opérations CRUD n'avaient pas à figurer dans les UCs. Donc voilà, pour être précis, ce que je désire c'est un début de découpage qui se prête à la rédaction des scénarios. Une fois que j'aurais compris ce qui me bloque, le reste devrait suivre (fol espoir).
    D'avance merci...

    P.S. : Ce qui me contrarie, c'est de ne pas voir d'étapes dans des UCs comme "Enregistrer un Client" ou "Gérer des Clients". Si je prends, par exemple, les UCs d'un distributeur de billets le scénario nominal de "Retirer de l'argent" est évident (tiré de "UML 2 par la pratique") :
    1. L'Usager introduit sa carte.
    2. Le Système vérifie que la carte introduite est bien une carte bancaire.
    3. Le Système demande son code à l'Usager.
    4. ...
    16. L'Usager prend les billets et le ticket.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Idéalement les scénarios des UC on les trouve en discutant avec les acteurs.

    informaticien : alors c'est quoi le scénario nominal de cet UC ?
    commercial : beh je vais sur le menu fournisseur, une liste s'affiche puis j'applique un filtre, je sélectionne mon fournisseur puis je modifie son code siret ?
    Ce n'est pas toujours facile et il ne faut pas penser qu'on pourra tout écrire ou deviner en une seule séance d'audition. Au départ ne recherchez exclusivement que les scénarios nominaux (sans la gestion des erreurs)

    A la limite votre diagramme de UC est surchargé ! Beh oui il faudrait presque 3 ans pour tous les implémenter et en 3 ans du changement il va y en avoir (80% de certitude)
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 34
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour et merci pour cette inquiétante réponse,
    Quand vous évoquez trois ans de développement, est-ce une boutade ? Car ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu, d'où mon inquiétude.
    Finalement les opérations CRUD ne seraient pas si prohibées que ça dans les scénarios des UCs, aussi voici un exemple fait maison concernant l'UC "Gérer les prospects", toutes les critiques sont les bienvenues :

    Scénarios :

    Ajouter un prospect
    But : Ajouter un prospect pour ensuite lui établir un devis.
    Acteur : Commercial.

    Description des enchaînements :
    Pré conditions :
    Néant.
    Ce cas d'utilisation commence lorsque le Commercial demande au Système d'ajouter prospect.
    1. Le Commercial entre les coordonnées du prospect.
    2. Le Système vérifie que tous les champs obligatoires sont renseignés et enregistre le prospect.

    Modifier un prospect
    But : Modifier les informations d'un prospect.
    Acteur : Commercial.

    Description des enchaînements :
    Pré conditions : Des prospects sont enregistrés dans le Système.
    Ce cas d'utilisation commence lorsque le Commercial affiche les informations d'un prospect suite à une recherche.
    1. Le Commercial modifie les informations du prospect.
    2. Si des devis concernent ce prospecte le Système le signale et demande confirmation de la modification.

    Rechercher un prospect
    But :
    Rechercher un prospect pour consulter ses informations.
    Acteur : Commercial.

    Description des enchaînements :
    Pré conditions : Des prospects sont enregistrés dans le Système.
    Ce cas d'utilisation commence lorsque le Commercial demande au Système de rechercher un prospect.
    1. Le Commercial entre différents critères de recherche.
    2. Si des prospects répondent aux critères, le Système en affiche la liste.
    3. Le Commercial sélectionne le prospect dont il désire consulter les informations.

    Supprimer un prospect
    But :
    Supprimer un prospect.
    Acteur : Commercial.

    Description des enchaînements :
    Pré conditions : Le prospect est enregistré dans le système.
    Ce cas d'utilisation commence lorsque le Commercial demande au Système de supprimer prospect.
    1. Le Commercial affiche le prospect à supprimer.
    2. Le Système demande confirmation de la suppression et avertit si des devis concernent ce prospect.

    Salutations...

Discussions similaires

  1. [MCD] Gestion commerciale
    Par ameno_123 dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 17h00
  2. Quelle solution (langage, EDI et SGBD) choisir pour un syst de gestion commerciale ?
    Par jkamelini dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2007, 10h25
  3. Base de données Gestion commerciale
    Par skrounch dans le forum Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 16h28
  4. [Sage] Requête update ODBC Sage gestion commerciale 100
    Par magic.goby dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 18h36
  5. [impossible à prio] Accès à EBP Gestion Commerciale
    Par fifcan dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2004, 14h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo