IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Determiner une position raster


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 46
    Par défaut Determiner une position raster
    Bonjour!

    J'aimerai afficher un caractère à l'aide de glutBitmapCharacter sur les bords de l'écran. comme ceci: (caractères choisi totalement au hasard)


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    ================
    |      F       |
    |              |
    |A            K|
    |              |
    |     J        |
    ================
    Seulement pour faire ceci il me faut les coordonnées raster x,y à donner à la fonction glRasterPos2f pour positionner le texte. Oui mais voilà! Ces coordonnées sont liées à la matrice de projection et à la matrice de vue d'après ce que j'ai lu et donc si par exemple à un instant donnée la position (10,0) m'affiche un texte à droite, si je déplace la caméra un peu en arrière le texte lui se rapproche du centre de l'écran.

    Il me faudrait donc une petite explication sur la relation entre les coordonnées que je cherche et les matrices de projection/vue.

    Merci pour votre aide!

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 46
    Par défaut
    Bon et bien en fait il y a une fonction dans opengl qui fait ça directement...

    glUnProject!

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 175
    Billets dans le blog
    155
    Par défaut
    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas les limites des coordonnées, sont déterminés par le viewport. Et comme le viewport c'est toi que le crée, tu va vite les retrouver
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Determiner une position dans une chaîne
    Par fleurparis dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2009, 15h44
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2005, 14h53
  3. Un spacer pour une position absolue
    Par Notilius dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 21h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 18h53
  5. Comment determiner la position d'un bit modifier?
    Par thx2003 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2003, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo