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Application du PAC (Présentation, Abstraction, Contrôle)


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  1. #1
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    Par défaut Application du PAC (Présentation, Abstraction, Contrôle)
    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet ayant pour but de créer une IHM manipulant un moteur de son (finalité de test).
    Je me suis renseigné sur les différents design patterns et j'ai choisi le PAC. Cependant n'ayant jamais pratiqué cette méthode de structuration, je me pose certaines questions.

    A quel niveau faut-il implémenter le PAC ?
    Mon application comportera à terme une fenêtre principale comportant plusieurs blocs de contrôles, contenant eux-mêmes plusieurs contrôles. Mon application comportera aussi des fenêtres OpenGL (que je considère dans mon cas au même niveau qu'un bloc de contrôle).
    Donc là se pose mon problème, faut-il appliquer le design pattern au niveau de la fenêtre principale, des différents blocs, ou au niveau des contrôles eux mêmes ?
    Selon moi il est plus logique de l'appliquer au niveau des blocs de contrôle, qu'en dites vous ?

    Quel est le rôle exact du contrôle et de l'abstraction ?
    L'abstraction doit-elle contenir uniquement des méthodes d'accès et de modification des données qu'elle contient ?

    Le contrôle a-t'il un but d'organisateur ?
    C'est à dire est-ce lui qui récupère les données d'entrée issues de la présentation, modifie l'abstraction avec les méthodes adéquates, rassemble les données nécessaires à la mise à jour de la présentation, et enfin met à jour la présentation ?

    J'ai cherché des exemples d'implémentation du PAC dans une application afin de me faire une idée, mais je n'ai rien trouvé. Donc si quelqu'un a un exemple à me soumettre, ce ne serait pas de refus !

    Merci d'avance, et bon week-end !

  2. #2
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    Citation Envoyé par erasor Voir le message

    A quel niveau faut-il implémenter le PAC ?
    C'est un pattern d'architecture.

    Mon application comportera à terme une fenêtre principale comportant plusieurs blocs de contrôles, contenant eux-mêmes plusieurs contrôles. Mon application comportera aussi des fenêtres OpenGL (que je considère dans mon cas au même niveau qu'un bloc de contrôle).
    Donc là se pose mon problème, faut-il appliquer le design pattern au niveau de la fenêtre principale, des différents blocs, ou au niveau des contrôles eux mêmes ?
    Ici tu as un pattern de conception (le composite) qu'on utilise pour la couche présentation


    Quel est le rôle exact du contrôle et de l'abstraction ?
    Le pattern contrôleur solutionne le probléme de : A qui envoyer un message en provenance d'une IHM ? Il encapsule aussi la logique applicative.

    L'abstraction c'est le modèle des entités de ce que tu conçois comme logiciel.

    Surement un autre pattern de conception entre controleur/presentation c'est l'observateur pour le pac c'est peut-être aussi possible
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

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