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OpenGL Discussion :

Avec quoi realise t'on un objet (ex: une arme) en 3D


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Avec quoi realise t'on un objet (ex: une arme) en 3D
    Bonjour,

    Ca fait quelque temps que je me suis mit a OpenGL.
    Je voudrais savoir en fait si, dans le cas ou je voudrais créer des objets en 3D ( une arme par exemple ) s'il fallait modeliser cette arme a coup de vertex ou s'il y existe des logiciel permettant de creer cet objet facilement, de recuperer le code et de l'utiliser avec openGl.

    J'ai fait quelque recherche mais j'avoue ne pas avoir eu de réponse clair :
    Par exemple, Milkshape 3D serait-il un logiciel permettant de créer facilement puis de récupérer le code afin de l'utiliser avec openGL ?
    Existe-il d'autre logiciel et pourriez vous me donner leur nom s'il vous plait ?

    En espérant que ce sujet n'ai pas déjà était aborder ...

    Merci de m'avoir lu

  2. #2
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    Voici quelques logiciels te permettant de modéliser des objets 3D : Maya, 3DS Max, Softimage XSI, Ligthwave, Blender (gratuit et open source).

    Une fois tes objets modélisés, il faut les exporter dans un format de fichier (c'est la que ça commence à se compliquer car il existe une multitude de formats tous bien différents....). Je t'orienterai plutôt vers :
    • Collada (.dae) : c'est devenu le standard d'échange des données 3D de nos jours et plus particulièrement dans l'industrie des jeux vidéos. Il existe des plugins d'import/export pour chacun des logiciels listés ci-dessus.
    • 3DS (.3ds) : c'est un vieux standard qui date de l'époque de 3DS Studio. Certains logiciels listés ci-dessus disposent en natif de l'import/export, parfois il faut un plugin.


    Ensuite, il faut lire ces fichiers depuis ton programme. Pour te faciliter la tache de parsing de ces fichiers, il existe déja des libs réalisant ce travail :
    • Collada DOM : il y a une grosse documentation, c'est très complet mais pas facile de s'y mettre dedans (bouquin conseil : Collada: Sailing the Gulf of 3d Digital Content Creation)
    • lib3ds : c'est une librairie relativement simple de compréhension, bien documentée, pratique pour faire des petites scènes pas trop complexes


    Une fois chargé ces données, ben il te reste plus qu'à les afficher en OpenGL comme tu sais le faire.

    PS: je n'ai pas ajouté la possibilité d'utiliser un moteur 3D (Ogre, Irrlicht, ...) qui fait entièrement ce boulot de chargement car je suis parti du principe que tu faisais ton propre moteur 3D.

  3. #3
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    Je voudrais savoir en fait si, dans le cas ou je voudrais créer des objets en 3D ( une arme par exemple ) s'il fallait modeliser cette arme a coup de vertex ou s'il y existe des logiciel permettant de creer cet objet facilement
    Il ya des milliers d'objets 3d à télécharger sur Internet donc ce sujet a été abordé.
    Le problème c'est que souvent ils ont un nombre trop important de polygones.
    Sinon c'est évident il faut un logiciel de modélisation 3d...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Le problème c'est que souvent ils ont un nombre trop important de polygones.
    Sinon c'est évident il faut un logiciel de modélisation 3d...
    +1684681

    D'une part il te faut un logiciel pour modeliser tes modeles, d'autre part il te servira à alleger les modeles que tu pourra trouver sur le net.
    La 3D temps réel doit se faire avec des modeles qui sont legers (en nombre de facette) donc les modelisations inutiles faut les virer (intérieur d'une voiture, complexité et précision des vertex, ...)
    personellement je passe parfois une journée à refaire presque entierement un modele facette par facette, mais je gagne généralement 70% de ses vertices...

    bon courage

  5. #5
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    Si je peut me permettre, je pense que quand il parlait de "récupérer le code" sa question était: "Si je modéliser avec trucmuche, est ce que je peut exporter un fichier texte avec le code?". La réponse est non, il faut que tu choisisse un format de fichier et que tu récupère les informations de vertex en passant par ton code (en faisant un "open3ds" par exemple). Ton application ouvrira donc le model à la volé... Mais ça dépend de ton niveau, si t'est une vrai brèle comme moi () tu peu exporter en "obj", ouvrir le fichier avec notepad et récupérer les positions des vertex... Mais c'est tellement chiant qu'a un moment tu finira par écrire toi même un "parseur" (je crois que c'est le bon mot).

    Bon courage!

  6. #6
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    Si je peut me permettre, je pense que quand il parlait de "récupérer le code" sa question était: "Si je modéliser avec trucmuche, est ce que je peut exporter un fichier texte avec le code?". La réponse est non, il faut que tu choisisse un format de fichier et que tu récupère les informations de vertex en passant par ton code
    Oui tu peux faire ton propre format de fichier mais on peut générer un fichier .3ds au format texte

    Concernant la réduction du nombre de polygones mon outil préféré, Truespace 7.6 et qui est gratuit a une fonctionnalité "réduction du nombre de polygones"
    ( www.caligari.com)
    Sinon à titre de curiosité,une méthode de Direct3d permet d'optimiser un mesh peut-être est-ce possible avec Open GL

  7. #7
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    Sinon à titre de curiosité,une méthode de Direct3d permet d'optimiser un mesh peut-être est-ce possible avec Open GL
    non, il n'y a aucune notion de mesh en OpenGL, aucune optimisation n'est disponible

  8. #8
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