Bonsoir,
Je n'arrive pas a comprendre la difference entre:
Framework et API
Moteur 3D et API (OpenGL par exemple)
merci
Bonsoir,
Je n'arrive pas a comprendre la difference entre:
Framework et API
Moteur 3D et API (OpenGL par exemple)
merci
Ca c'est très simple : une API, c'est une interface de programmation. Autrement dit c'est un ensemble de procédures et fonctions qui sont à ta disposition pour réaliser telle ou telle choses. Elles existent. Si tu en as besoin tu y fais appels, sinon tu les laisses tranquille.
Un framework comme son nom l'indique est avant tout "un cadre de travail". Il va aussi te mettre à disposition un certain nombre d'API, mais surtout il va structurer ton travail en t'imposant une certaine façon de travailler et de les mettres en oeuvre.
Un framework se compose généralement de plusieurs composants qui possèdent une certaine dépendance entre eux. Ce qui fait que le fait d'en utiliser un pour une tâche t'oblige ensuite à utiliser tel autre pour la tâche qui lui est liée...
C'est la même chose que de parler de différence entre une bibliothèque de composants et un framework.
desole mais j'ai pas tres bien compris (surtout ce qui concerne framwork)
une API est un ensemble de bibliotheques elle-meme composes de modules contenant des fonction ,classes,....
J'ai pas compris ça pourrais-tu etre plus concret si possible :je ne vois pas comment il va structurer mon travail ni comment m'imposer une facon de travailler ni ,.....Il va aussi te mettre à disposition un certain nombre d'API, mais surtout il va structurer ton travail en t'imposant une certaine façon de travailler et de les mettres en oeuvre.
Un framework se compose généralement de plusieurs composants qui possèdent une certaine dépendance entre eux. Ce qui fait que le fait d'en utiliser un pour une tâche t'oblige ensuite à utiliser tel autre pour la tâche qui lui est liée...
UP
- API = Application Programming Interface
C'est donc la spécification des fonctions / structures dont un programmeur a besoin pour interagir avec un logiciel / une partie de logiciel (bibliothèque).
- Un "framework" est un cadre.
Souvent associé à un langage, quelque fois à une entreprise ou un logiciel particulier.
Il fournit par exemple un GUI (un découpage en fenêtres : une pour l'édition, une pour la compilation, une pour le runtime, éventuellement une pour le debug, une pour la construction graphique (drag and drop), une pour l'aide..)
Il peut structurer ton travail (ou ton code source) en imposant une structure, un nom, ou des noms de fichiers, de répertoires, de ressources additionnelles nécessaires, etc etc..
(plus le framewok se veut "complet" plus il structurera ton projet : il en a besoin pour pouvoir lier toutes les activités citées, qui normalement sont faites par le programmeur en utilisant des outils séparés (ce qui lui laisse la liberté de structures). Pour lui, il a besoin d'avoir une strcuture cohérente pour répondre à tous ces besoins, donc il impose une structure).
Maintenant pour la 2ième partie de ta question :
- Moteur 3D : ensemble de blbliothèques comprenant (moyennant un standard de communication (format de fichier par exemple)) un ensemble de fonctionalités 3D (rotation, ombrage, maillage, perspective, etc etc) permettant le clacul / la présentation de volumes, graphiques, calculs, en 3 dimensions.
- API 3D (Open GL) : spécifications des fonctions pour se servir de ce moteur 3D dans une application.
Partager