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OpenGL Discussion :

Carte de 35 Km sur 35 Km


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre très actif Avatar de myz-rix
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    bonjour,

    Il me faut travailler sur une carte 3D de 35km sur 35km donc ce qu'on appelle apparement une "heightmap".
    Mon problème est que j'ai beau chercher des tutoriels et autres informations à ce sujet, ils parlent tous de limites, de taille, de calcul, ... sans plus de précision et je ne sais donc pas quels outils sont les plus adapté à ce que je souhaite faire.

    1- J'aimerai donc savoir quels sont les outils indispensable à la conception complète d'une carte de 35km sur 35km ? ( oui je sais, c'est grand mais j'ai pas le choix :p )

    2- Une fois construite, par quelle procédé "magique" peut on si déplacer dessus en 3D facilement ?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
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    1- J'aimerai donc savoir quels sont les outils indispensable à la conception complète d'une carte de 35km sur 35km ? ( oui je sais, c'est grand mais j'ai pas le choix :p )
    Bonjour,
    Je crois que 35/35 KM est gérable par OpenGL. Par exemple moi je gère des coordonnées réelles de 6 chiffres. Il faut juste gérer les points de vue, l'echelle de visualisation...
    2- Une fois construite, par quelle procédé "magique" peut on si déplacer dessus en 3D facilement ?
    glTranslate() et glRotate() puevent être suffisants pour ton cas.

  3. #3
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    1- J'aimerai donc savoir quels sont les outils indispensable à la conception complète d'une carte de 35km sur 35km ? ( oui je sais, c'est grand mais j'ai pas le choix :p )
    tu parles de créer la map ? avec un éditeur ?

    Citation Envoyé par myz-rix
    2- Une fois construite, par quelle procédé "magique" peut on si déplacer dessus en 3D facilement ?
    je te déconseille le brute force comme choko83 semble le proposer
    tu peux te documenter sur les technologies permettant de gérer du LOD dynamique (soar, roam, entre autres)

    tu peux aussi regarder Ranger Mk II. experimental terrain rendering engine
    qui utilise une version modifiée de la technologie soar
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
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    1- J'aimerai donc savoir quels sont les outils indispensable à la conception complète d'une carte de 35km sur 35km ? ( oui je sais, c'est grand mais j'ai pas le choix :p )
    ?

    Soit tu dessines tout par toi-même soit tu prends comme source des cartes IGN ou DEM.
    Mais de toute façon il te faudra les données numériques de bases
    2 solutions :

    1-avec un soft de 3d genre Bryce ou Vue d'ESprit tu peux générer une "mesh" 3d au format .3ds par exemple.
    Il faut que tu possède le fichier DEM ( Digital Elevation Model ) ou bien les heightmaps de la zone.
    Une fois que tu as cette mesh avec Open GL tu peux charger ce fichier et l'afficher.

    2-tu dessines tous les contours par toi-même c.a.d. les courbes de niveaux.
    Puis pour faire des sommets ( vertices en anglais ) et des facettes pour les polygones il faut passer par des méthodes d'interpolation ( Delaunay ? Je crois bien que Bafman si je ne me trompes a fait un tuto la dessus.
    Regarde aussi ce qu'a fait le Greg )

    ll y a peut-être des bibliothèques de code pour charger des fichier DEM pour Open GL...
    Pour une carte de 35x35 tu vas être inévitablement obligé de découper cette zone en zones plus petites ceci pour les performances.
    Tu peux découper en centaines de mêtres ou longitude latitude...


    Après il faut utiliser des méthodes d'optimisation comme celle de Shenron666 pour le niveau de détail

  5. #5
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    en fait, la vrai difficulté, c'est que selon l'échelle choisie, il peut y avoir des problèmes de précision des flottants pour les grandes valeurs...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  6. #6
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    Surtout que la notion de kilomètre est inconnue d'OpenGL.

    Les coordonnées sont dans une unité arbitraire, rien ne t'empeche de les préciser en km, mm, pieds, unites astronomiques etc.

    Le vrai problème c'est :
    - la résolution : combien de données à stocker (en megabytes ou gigabytes ou terabytes). Et est-ce que ça tient dans la mémoire de la carte graphique ou du PC (si c'est en téraoctets ça ne tiendra pas).
    - la précision et les différences d'échelles. Afficher un microbe et le soleil dans la même scène risque de poser des problèmes d'échelle.

    LeGreg

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    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  7. #7
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    Oki merci pour toutes ces informations,

    J'ai regardé Ranger Mk II, pour commencer ça à l'air bien sympa, en tout cas simple
    Pour le LOD je trouve rien sur internet à part des personnes qui disent si c'est présent dans tel programme ou tel autre, mais aucune doc.

    Pour le reste je vais continuer à regarder
    je vous tiens au courant

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