IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

.NET et C# sont-ils prêts pour le développement de jeux ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 92
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    ça me semble pas trop fait pour les jeux
    Ca me semble pas trop fondé comme avis.

    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    ni pour devenir portable
    Ca a déja une certaine portabilité relative ( voir fin du post ).
    Le framework .NET est justement designé de façon à s'abstraire du Hardware éxecutant le programme, ce qui le rends justement, facilement portable. Le hic, c'est que, en tant que plateforme managé, il nécessite un OS pour tourner, Windows en l'occurence. D'où la difficulté de compatibilité. Cependant, Mono résoud partiellement ce problème en permettant a du code .NET de s'éxecuter sous Linux/Mac.

    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    si j'ai bien compris ms framework c'est le successeur du défunt visual basic et ça sert à la même chose, développer rapidement des applis pour windows
    Visual Basic n'est pas mort, bien au contraire, il est même en co-évolution avec C#. Donc, actuellement, en évolution permanente. Je trouve même que C# et VB évolue bien plus vite que C++, ou même Java.

    Ensuite, le : "ça sert à la même chose" n'a pas trop de sens, étant donné que les 2 sont extremement liés. En effet le VB ( je dis VB, mais je parle de VB.NET bien sur, sinon c'est hors-sujet ), tout comme le C# s'appuie solidement sur le framework .NET, comme je l'ai expliqué quelques posts auparavent ( par exemple les types primitifs, qui ne sont que des alias à des types valeurs du framework. Comme "int" et "System.Int32" ).

    En effet, ça permet de développer plus rapidement des programmes, c'est la définition même d'un framework ! ( encapsulation de nombreuses fonctionalités de l'API Win32, Gui==Windows Form, Collections génériques, Requetes Linq, etc... ), et en effet, c'est en théorie compatible qu'avec windows ( hors portage "Monotéistes" <- jeu de mot ). Mais windows au sens large, ça comprends : Xbox, Zune, MS Surface, certains téléphones, et tout ce qui est Windows embedded en général ( on parlera du Compact Framework dans ce cas-là.


    Citation Envoyé par ubenz
    entre C# et C++ c'est un peu comme entre les lego classique et les lego technics
    [...]
    C#.net c'est un peu comme des scratch sur les godasse quand t'aime pas les lacets
    Je trouve les images un peu réductrices pour le C#, mais c'est drôle alors je t'en veut pas !
    Penses à faire réparer la touche "apostrophe" de ton clavier ubenz, quand on parle de langages de programmation, et qu'on voit des "c" qui se baladent tout seuls, ça prete a confusion

  2. #42
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 60
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut lol
    c'est vrai j'ai beaucoup de problème avec les apostrophe ET les Accents,

    sans être réducteur ni 14ieme degré, C#.net peut être pratique mais n est pas indispensable, et il est moins puissant que C++,c'est ça que je voulais dire

  3. #43
    Membre régulier Avatar de LeonardL
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 57
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    sans être réducteur ni 14ieme degré, C#.net peut être pratique mais n est pas indispensable, et il est moins puissant que C++,c'est ça que je voulais dire
    Mais sur quoi tu fondes cette affirmation ?

    C# (pas besoin de préciser .Net pour lui :p) n'est pas indispensable, au même titre que le C++... Et que tout autre langage.

    Quand à ton argument "puissance"... Puissance de quoi ? Ca ne veut pas dire grand chose ...

  4. #44
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 92
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    C#.net peut être pratique mais n est pas indispensable, et il est moins puissant que C++
    Raisonement par l'absurde : C++ peut être pratique mais n'est pas indispensable, et il est moins puissant que l'assembleur.
    Par conséquent => L'assembleur est-il plus adapté au développement de jeux video ?
    c'est une question rhétorique, la réponse est bien entendu Non.

    Car il a beau être plus puissant, le gain de puissance est trop faible par rapport au temps de développement que cela représenterais de coder une jeu entièrement en assembleur.
    La problématique est identique sur le cas C++/C#.
    En effet, pour la plupart des jeux (on exclura bien entendu les jeux tirant partis des technologies derniers cris, mais qui sont en fait relativement peu nombreux par rapport à la totalité du marché), la puissance du C# est largement suffisante, et celui-ci permet, de surcroit, un développement plus rapide et plus confortable (pour peu que l'on soit à l'aise avec le langage bien entendu).

    C'est en cela que je considère le C#, et plus globalement, le .NET, comme apte au développement de jeux vidéos.

  5. #45
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 60
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    c est toi qui fait des raisonnement par l absurde,

    entre c++ et assembleur il y a un chemin énorme
    tu prend les meme raisonnement en changeant les mot,

    genre un mec de 1m90 est pas beaucoup plus grand qu'un mec de 1m80, et on s en fout de faire 1m80 pour ramassé des pommes

    et toi tu me dit que j ai tord pacque le nain n est alors pas beaucoup plus petit que le type de 1m80, et est donc autant apte a ramassé des pommes sur un arbre

    selon les objet que tu place tes schéma perde du sens ne l oublie pas,
    avec ce genre de raisonnement a 2 balle je peut te prouvé que tu es immortel en 3coup de cuillère a pot

    je trouve tout a fait c# apte au développement de jeux vidéo
    mais il n'apporte pas la lune
    alors que c++ aprés assembleur franchement c'est le panard

    pour le post au dessus, tu as raison je ne suis pas très clair

    pour l argument puissance , je te parle de rapidité d exécution du code compilé, c est pas précis mais ça se comprend quand même , non?
    le gain et pas énorme mais bon....


    j en rajoute pas une ligne tout le monde a tout dit sur les pages precedente
    le post est resolu depuis longtemps,
    bien sur que c#.net est pret pour le développement de jeux vidéo

    après quel langage est le plus adapté dépend du contexte,

  6. #46
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 92
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    c'est toi qui fait des raisonnement par l'absurde
    Ben oui je sais... justement je prévenais que j'allais faire un raisonement par l'absurde, et que du coup, ce n'était pas à prendre au pied de la lettre. Je ne disais pas que c'était ton raisonement qui était absurde.
    Le raisonement par l'absurde, c'est un terme qu'on emploi en math, ce n'est pas une insulte .

    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    entre c++ et assembleur il y a un chemin énorme
    pas entre c# c++
    D'où, l'emploi de l'absurde dans mon raisonement.

    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    tu prend les meme raisonnement en changeant les mot
    Oui, c'était un petit effet de style, voulu.

    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    genre un mec de 1m90 est pas beaucoup plus grand qu'un mec de 1m80, et on s en fout de faire 1m80 pour ramassé des pommes

    et toi tu me dit que j ai tord pacque le nain n est alors pas beaucoup plus petit que le type de 1m80, et est donc autant apte a ramassé des pommes sur un arbre
    gnééé... ? J'ai pas tout pigé, mais décidement, je te trouve très drole

    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    je trouve tout a fait c# apte au développement de jeux vidéo
    mais il n'apporte pas la lune
    Personne n'a jamais prétendu cela, je ne le présente pas comme une révolution dans le domaine du jeu video, mais juste comme capable de développer des jeux de qualités profesionels, ce dont beaucoup de personnes doutent aujourd'hui.

    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    pour l'argument puissance, je te parle de rapidité d'exécution du code compilé, c'est pas précis mais ca se comprend quand même, non?
    Je ne vois pas à quoi tu fais écho ? je n'ai pas dit le contraire.

    Citation Envoyé par ubenz Voir le message
    le gain est pas énorme mais bon....
    Si tu parles du gain de performance du C++ par rapport au C#, oui je suis daccord, le gain n'est pas énorme.
    Justement, en disant cela tu confirmes mon idée :

    Le gain de performance apporté par C++ par rapport à C# est faible (comme tu viens de le dire).

    Or, le C# apporte un développement plus rapide et plus confortable, selon moi (j'ai éssayé les deux avant de dire ça. Je ne vais pas rentrer dans les détails des différences entre eux, les avantages et les incovénients, ce n'est pas le sujet, mais on trouve facilement de la doc sur internet si ça interesse).

    Donc, si la performance n'est pas l'objectif n°1, à atteindre à tout prix dans le jeu (dans la plupart des cas tout de même), le choix du C# est tout à fait justifié.

  7. #47
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 60
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut ok
    j avait l impression tu me rentrai dans le lard en me traitant d abruti, alors qu'en fait je suis tout a fait d accord avec toi^^

    vi je suis très second degré

    ba le coup des pommes c est un raisonnement par l absurde de ton raisonnement par l absurde lol

    et le truc que tu n' a pas dit c est une réponse au post au dessus du tiens en fait

    je vais apprendre a utilisé la fonction cité ca sera beaucoup mieux

    ce qu'apporte le c# c'est une plus grande rapidité a codé les entrée sortie des objet non?
    il est moins chiant pour la déclaration des opérateur ce genre de truc?
    (soyons fou approfondissons le debat)

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Non C# n'est pas un simple speed OO

    en fait on pourrais poser le problème à 2 niveaux, qu'apporte C# et qu'apporte .NET

    bien que les 2 technos soient intimement liées leurs avantages peuvent être différents.

    Par exemple, les langages de scripts avec le C++. .NET permet d'utiliser RUBY, PYTHON, VB, COBOL, ...., avec du C#, donc sur un même projet peuvent participer des personnes aux compétences très différentes.

    La gestion des états, WF permet de créer visuellement toutes cette partie et la rendre très génériques.

    Envi de faire de l'IA (hélas souvent délaissé aux profits des graphiques), et bien LINQ peut vous souvez la vie.

    En parlant de LINQ, cela simplifie aussi la vie pour l'interaction avec les DB

    Et tant que l'on y est PLINQ pour le // ... ca mange pas de pain et pourtant les perfs explose.

    Et toujours avec LINQ les expression lambda ou comment écrire rapidement des boucles if/for chaînées. Suffit de regarder la méthode select d'une LIST pour comprendre.

    Pour le réseau WCF suffit dans bien des cas, tout comme WPF pour pour la partie tools/GUI.

    Et ce qui intéresse la plus part du monde, la partie graphique.
    Sont accessible DIRECTX tout comme OPENGL, avec quelques framework tout fait (XNA) ou moteur (UNITY3D). Et n'oublions pas que la partie graphique est exécuté par ...... la carte graphique.

    Bon on peut ensuite critiqué telle ou telle techno, api, évolution, ..., la portabilité, etc

  9. #49
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Par exemple, les langages de scripts avec le C++. .NET permet d'utiliser RUBY, PYTHON, VB, COBOL, ...., avec du C#, donc sur un même projet peuvent participer des personnes aux compétences très différentes.

    La gestion des états, WF permet de créer visuellement toutes cette partie et la rendre très génériques.
    D'accord sur ces deux points.

    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Envi de faire de l'IA (hélas souvent délaissé aux profits des graphiques), et bien LINQ peut vous souvez la vie.
    J'ai beaucoup de peine à voir ce qu'apporte LINQ en IA.

    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Et toujours avec LINQ les expression lambda ou comment écrire rapidement des boucles if/for chaînées. Suffit de regarder la méthode select d'une LIST pour comprendre.
    Ou comment écrire 5 fois plus rapidement des boucles qui s'exécuteront 6 fois plus lentement...

    Je suis pourtant un immense fan du couple Lambda/LINQ, mais dans le monde du jeu vidéo, les performances me semblent être un facteur trop important pour oublier les baisses de performances induites par ces techniques.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camel LowFilter Voir le message
    Le langage de script c#
    C# n'est pas un langage de script.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  11. #51
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Et ce qui intéresse la plus part du monde, la partie graphique.
    Sont accessible DIRECTX tout comme OPENGL, avec quelques framework tout fait (XNA) ou moteur (UNITY3D). Et n'oublions pas que la partie graphique est exécuté par ...... la carte graphique.
    sauf que en fait, non...
    grossierement, la carte graphique ne fait que rasteriser des triangles et transformer des matrices (et elle le fait très vite), mais tout ce qui est création des commandes, parcours des arbres de scène et autres est fait par le CPU, et c'est d'ailleurs la partie qui fait toute la spécificité d'un moteur 3D...
    D'ailleurs, c'est aussi le CPU qui nourri les shader en donnée et qui fait toute la partie culling.
    bref, aller dire que c'est le GPU qui gère la partie graphique est totalement faux. il ne gere rien du tout et ne fait qu'executer des calculs simple rapidement.
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

Discussions similaires

  1. Les développeurs âgés sont-ils bons pour le garage ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 136
    Dernier message: 29/12/2017, 09h10
  2. Les frameworks de persistance (ORM) sont-ils dangereux pour les performances ?
    Par SQLpro dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 205
    Dernier message: 04/02/2017, 16h43
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2014, 11h26
  4. Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 85
    Dernier message: 13/05/2014, 11h41
  5. Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2009, 08h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo