IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

projet de conception


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut projet de conception
    Bonjour, j'ai dans l'idée de concevoir (dans une première partie) un jeu multijoueur (plutôt 2) le but suivant :

    Je développe des applications (et des jeux) depuis 21 ans maintenant et je n'ai suivi aucune formation, donc j'ai des manques que je souhaiterais combler.

    Mon idée est donc de réfléchir à un concept, d'en écrire les bases, les contraintes, les caractéristiques techniques, les cahiers des charges, les diagrammes d'action, de classes, de déploiement, etc. Ce sont des domaines dans lesquels je possède des lacunes et dont je souhaite développer pour pouvoir en user dans un futur professionnel.

    Je souhaite donc partir sur un gros machin histoire de rassembler le plus de problématique possible.

    Donc, je post ici pour savoir si des gens sont tentés par l'aventure, qui comme moi souhaite approfondir la conception.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Je n'arrive pas à piger ou tu veux en venir ;
    tu nous dirais je veux refaire un Pacman amélioré ou un petit RPG là d'accord mais dans ce que tu décris c'est s'embarquer dans un truc qui n'a ni queue ni tête.
    Un projet informatique c'est pas seulement pondre des tonnes de papiers de specs c'est aussi faire des logiciels qui satisfassent et plaisent aux gens.
    Je souhaite donc partir sur un gros machin histoire de rassembler le plus de problématique possible.
    A quoi cela va-t-il te servir ?
    Je conseille plutot de partir de quelque chose de simple à l'inverse et de complexifier les choses.
    Par exemple tu fais un remake de pacman puis tu l'améliores puis tu le fais en 3d...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    J'ai dans l'idée de concevoir (dans une première partie) un jeu multijoueur plutôt asynchrone dans le but suivant :

    Je développe des applications (et des jeux) depuis 21 ans maintenant et je n'est suivie aucune formation, donc j'ai des manques que je souhaiterais combler.

    Mon idée est donc de réfléchir à un concept, dans écrire les bases, les contraintes, les spécifications, les cahiers des charges, les diagrammes d'action, de classes, de déploiement, etc. Ce sont des domaines dans lesquels je possède des lacunes et que souhaite, développez pour pouvoir en user dans un futur professionnel.

    Je souhaite donc partir sur un gros machin histoire de rassembler le plus de problématique possible.

    Donc je post ici pour savoir si des gens sont tentés par l'aventure, qui comme moi souhaite approfondir la conception.

    Martin, développeur Web de métier, 29 ans
    Etape numéro 1 pour toi : Tu relis ton poste et tu corriges tes fautes d'orthographe, de grammaire, etc... Sans ça, ce n'est même pas la peine de penser à rédiger des spécifications. Car ton poste, dans son état actuel, est difficile à comprendre, les fautes gênent la lecture de celui-ci. Ors des spécifications se doivent d'être compréhensible par le plus grand nombre.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    A quoi cela va-t-il te servir ?
    Pour apprendre.
    Travailler sur un gros projet. Passer du temps sur quelque chose qui est souvent négligé : la conception.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je conseille plutot de partir de quelque chose de simple à l'inverse et de complexifier les choses.
    Par exemple tu fais un remake de pacman puis tu l'améliores puis tu le fais en 3d...
    J'ai déjà fait ça. Ça ne m'intéresse plus.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleShyAngel Voir le message
    [...] corriges tes fautes d'orthographe [...] des spécifications se doivent d'être compréhensible par le plus grand nombre.
    J'en ai corrigé quelques unes. Merci de me mettre dans le droit chemin.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    J'en ai corrigé quelques unes. Merci de me mettre dans le droit chemin.
    Effectivement, là, c'est le jour et la nuit

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Je vais tenter d'éclaircir un peu mon désir.

    Je travaille déjà sur un gros projet personnel que je ne décrirais pas ici, car ce n'est pas un jeu. Cela fait plus de 3ans que je m'acharne dessus et je pourrais le résumer de la manière suivante :
    Un mois de code, plus deux ans de remise en question et de restructuration de l'architecture.
    Cela me permit de faire le constat suivant :
    Si j'avais fait un an de conception, six mois de code auraient suffi pour terminer le projet.

    Donc ce qui m'intéresserait d'apprendre aujourd'hui, c'est justement toute cette réflexion avant la production, de manière à pourvoir aller directement au but et d'éviter le retour en arrière en plein milieu du développement

    Si je poste sur ce forum, c'est justement pour obtenir un éventuel recadrage : pensez-vous vraiment que ce soit débile de partir sur un projet de jeu pour un tel apprentissage ?
    Non, parce que les exemples que l'on trouve dans les bouquins c'est souvent de la merde (enfin, je trouve)

    Bref, je ne cherche pas d'allié, je me demande juste si je suis le seul à vouloir obtenir des connaissances supplémentaires dans ce domaine et tant qu'à faire, le faire avec un sujet intéressant et qui offre pleins de possibilistes au niveau de la complexité.

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de SoBaKa
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 242
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Si je poste sur ce forum, c'est justement pour obtenir un éventuel recadrage : pensez-vous vraiment que ce soit débile de partir sur un projet de jeu pour un tel apprentissage ?
    Oui et non... l'analyse d'un jeu et l'analyse d'une application est totalement différente... enfin tu ne vas pas réfléchir de la même façon...

    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Non, parce que les exemples que l'on trouve dans les bouquins c'est souvent de la merde (enfin, je trouve)
    Je pense pareil, l'exemple de la médiathèque, bibliothèque,... c'est pratique pour une application de "gestion" mais dés qu'on s'éloigne un peu de ce domaine et qu'on est principalement autodidacte on est un peu perdu dans la phase d'analyse je trouve...

    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Bref, je ne cherche pas d'allié, je me demande juste si je suis le seul à vouloir obtenir des connaissances supplémentaires dans ce domaine et tant qu'à faire, le faire avec un sujet intéressant et qui offre pleins de possibilistes au niveau de la complexité.
    Non, tu n'es pas le seul... j'en fait partie aussi et j'ai rien trouver d'intéressant... j'avance à l'aveuglette, tout en essayant de passer par cette phase d'analyse, 1 feuille / 1 bic / quelques mots / quelques pseudo diagrammes UML... voila où j'en arrive mais je suis pas totalement satisfait...

    Si quelqu'un a des livres, intéressant sur la phase d'analyse je suis preneur aussi...
    ****** Analyse/Développeur .Net

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Je vais tenter d'éclaircir un peu mon désir.

    Je travaille déjà sur un gros projet personnel que je ne décrirais pas ici, car ce n'est pas un jeu. Cela fait plus de 3ans que je m'acharne dessus et je pourrais le résumer de la manière suivante :
    Un mois de code, plus deux ans de remise en question et de restructuration de l'architecture.
    Cela me permit de faire le constat suivant :
    Si j'avais fait un an de conception, six mois de code auraient suffi pour terminer le projet.
    .
    Un an de conception chez moi c'est impossible....le monde tourne pendant ce temps-là et tu as perdu un an.
    A moins de travailler dans des très grosses boites genre Cap Gemini, Atos pour ne pas les nommer ...ça peut se concevoir.
    Pour un amateur c'est difficilement concevable.
    Et puis tu dis ce n'est pas un jeu ici c'est le forum de dev des jeux.
    C'est un projet de quoi ? logiciel de gestion , logiciel web ??

    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    J'ai déjà fait ça. Ça ne m'intéresse plus.
    Ok on peut voir alors tes réalisations ?

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Un an de conception chez moi c'est impossible....le monde tourne pendant ce temps-là et tu as perdu un an.
    Un an pendant le temps libre bien évidemment, ce qui doit faire 200 heures de travail. Cela ne me paraît pas si énorme que ça.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Et puis tu dis ce n'est pas un jeu ici c'est le forum de dev des jeux. C'est un projet de quoi ? logiciel de gestion , logiciel web ??
    Je parlais de mon projet actuel qui lui est une application.
    Non, je pensais à concevoir un jeu parceque c'est plus sexy.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ok on peut voir alors tes réalisations ?
    Il faudrait que ressorte mes vieux amiga/cpc/TI et mes vieux disques dur cracher pour ça.
    Mais je ne suis pas venu là pour convaincre quiconque. Je me demande seulement si il y a des personnes que l'apprentissage de la conception intéresse, et qui éventuellement souhaiterais le partager avec moi.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Finlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 79
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Donc ce qui m'intéresserait d'apprendre aujourd'hui, c'est justement toute cette réflexion avant la production, de manière à pourvoir aller directement au but et d'éviter le retour en arrière en plein milieu du développement
    tres bonne initiative! j'en parlais avec un collegue qui a bossé dans le jeux video (chez infogrammes notamment) et qui me conseillait de me mettre à developper moi meme mon moteur 3D histoire d'etre confronter aux difficultés.
    L'aspect conception est tout autre, mais le fait de coucher sur le papier une structure (decoupage en classe), la gestion de tes composants (video, audio, reseau etc...), et est tout aussi interessant, parceque professionnellement c'est exactement ce que l'on fait (mais je suppose que tu le sais deja )

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Un an pendant le temps libre bien évidemment, ce qui doit faire 200 heures de travail. Cela ne me paraît pas si énorme que ça.

    .
    Excuses-moi Moechofe mais je n'arrive pas à piger je ne veux pas troller c'est ton choix je le respecte.
    Mais,
    -200 heures de travail: je préfèrrais les consacrer à du sport par exemple quand tu sais que bon nombre de projets finissent abandonnés pour ainsi dire à la poubelle
    -y'a des milliards de choses à faire plus pertinentes dans la vie que de passer 200heures à faire de la doc
    -et surtout pour un projet de jeu il me semble que c'est l'inverse, commencer à batir qque chose quitte à bétonner la conception par la suite.
    Quel intérêt à faire de la conception de qque chose si tu dois tout changer parce que cela ne plait pas ?

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    [...] les consacrer à du sport par exemple
    C'est bon ça le sport, et je pratique aussi !

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    quand tu sais que bon nombre de projets finissent abandonnés pour ainsi dire à la poubelle
    J'attache bien plus d'importance à ce que m'a appris un projet plutôt que d'obtenir un résultat physique. Et j'ai bien compris avec le Web, que toutes mes lignes de codes, c'est du vent. Parce que des sites pour les annonceurs finissent toujours par disparaître un jour ou l'autre. Mes connaissances, elles, elles restent.

    Cela ne me dérange pas d'abonner quelque chose, parce que mon ego est très petit. Par contre, ce qui me plaît c'est d'y avoir gagné en connaissance et en compréhension.

    Pour te dire vrai Mat.M j'ai travaillé sur des milliers de projets perso (sans mentir). Et presque à chaque fois dans un unique but : Je m'invente des projets pour me retrouver confronté à des difficultés, une fois la difficulté surmontée, il ne reste plus que la finalisation. La finalisation je la pratique quotidiennement dans mon travail. Pour mes projets personnels, je préfère me confronter à plus fort que moi. Tant que mon cerveau et ma motivation me le permettent.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Quel intérêt à faire de la conception de qque chose si tu dois tout changer parce que cela ne plait pas ?
    Je pense que réfléchir à un concept intéressant qui résistera dans le temps fait aussi partie de la conception.

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    désolé pour l'expression, mais faire de la conception pour faire de la conception, c'est de la masturbation intellectuelle . si c'est pour faire un beau cycle en V et s'appercevoir au bout de 3 semaines de code que l'archi ne donnera jamais les resultats espérés, c'est une perte de temps.

    le problème du jeu vidéo, c'est que c'est une activité qui toucha à beaucoup de domaines de l'informatique, et si tu n'adapte pas ton archi en permanence au problème rencontré, tu n'atteindra simplement jamais la fin car tout va s'effondrer à un moment donné

    développer un jeu vidéo, c'est l'exemple typique du logiciel qui necessite un cycle iteratif très rapide et necessite une forte experience du domaine pour pouvoir prévoir à l'avance les difficultées.

    Je ne remet pas en cause le faite de faire de la conception avant de commencer à coder, ca reste indispenssable, mais il ne faut surtout pas partir dans une belle archi, avec 15000 diagrammes UML etc pour être obligé de la revoir de fond en comble au bout de 3 semaine
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    [...]c'est une perte de temps
    Apprendre des choses n'est pas une de temps pour moi.

    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    [...] et s'appercevoir au bout de 3 semaines de code que l'archi ne donnera jamais les resultats espérés, [...]
    Est ce que la prise en charge de l'archi ne fait-elle pas partie de la conception ?
    Moi je croyais, et c'est justement pour que ça ne pète pas que je souhaite étudier avant.

    Autre question : la conception n'inclus t'elle pas des validations des fonctionnements avec de petit bout de code ?

    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    avec 15000 diagrammes UML
    A mais moi non plus je veux pas 15000 diagrammes. Je vais mourrir sinon.

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Vous me donnez l'impression qu'il n'y a que les projets qui contiennent du code qui ont de la valeur ?

    Si la conception est bien faite, alors il sera possible de le réaliser. Et je serais bien content de produire des lignes de code.

    Est-ce qu'un algo de pathfinding ne ce conçoit pas ?
    Est-ce qu'un pattern Pont ce code les yeux fermés ?
    Est-ce que la lenteur d'un interpréteur Prolog sera plus efficace qu'une monstrueuse IA avec des dizaines de classes ?
    Toutes ces questions sont-elles débiles ?

  17. #17
    Membre averti

    Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 130
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Personnellement je t'encourage à travailler la conception. Je pense que si beaucoup de jeux tombe a l'eau c'est justement parce qu'il n'y a pas eu de conception réalisé avant.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Vous me donnez l'impression qu'il n'y a que les projets qui contiennent du code qui ont de la valeur ?
    en quelque sort oui... si ta conception n'aboutis sur rien de concret, tu ne pourra jamais validé le fait qu'elle soit juste ou fausse. Et donc, tous ce que tu peut en retirer est potentiellement erroné.
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Si la conception est bien faite, alors il sera possible de le réaliser. Et je serais bien content de produire des lignes de code.
    le problème c'est qu'il existe plein de domaine pour lequels on ne peut pas prédire à l'avance le resultat, et donc on peut très bien faire une conception completement erronné. et c'est encore plus vrai quand on s'attaque à un problème ou on a qu'une faible experience.

    la conception toute faite qui regle tous les problèmes techniques et qu'il suffit de coder, c'est un mythe, et si ca existait, ca ferait quelques années que tous le code se ferait en chine ou en inde...

    encore une fois, je précise qu'il faut quand même faire de la conception, mais que la conception n'est qu'un moyen pour atteindre son objectif, et qu'a un moment, il faut bien passer à la réalisation...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 60
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Donc, un projet de jeu n'est peut-être pas le mieux adapté pour apprendre à faire de la conception, des cahiers des charges et des diagrammes UML.

    Jusqu'à présent, je ne l'avais fait qu'avec des projets d'application web, j'aie souhaité explorer un domaine plus sexy pour changer.

    Alors donc, j'ai une autre question :
    Sur un projet de la taille d'un jeu comme il en existait il y a 15ans, réalisé par une seul personne : combien de temps pensez-vous, que je doive passer sur la conception ?

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Donc, un projet de jeu n'est peut-être pas le mieux adapté pour apprendre à faire de la conception, des cahiers des charges et des diagrammes UML.
    si, c'est tout a fait adapté. Toute la problematique, c'est que tu peut difficilement tout prévoir à l'avance pour un jeu, il va forcement falloir faire des iterations conception->codage->conception...
    On peut difficilement tout prévoir a l'avance avec un jeu, alors que c'est souvent plus facile de la faire sur un projet plus "classique"
    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Jusqu'à présent, je ne l'avais fait qu'avec des projets d'application web, j'aie souhaité explorer un domaine plus sexy pour changer.
    et tu a parfaitement raison, c'est un domaine passionnant. Le tout, c'est de na pas oublier que c'est aussi un domaine qui demande beaucoup de recherche et développement, contrairement aux appli web

    Citation Envoyé par moechofe Voir le message
    Alors donc, j'ai une autre question :
    Sur un projet de la taille d'un jeu comme il en existait il y a 15ans, réalisé par une seul personne : combien de temps pensez-vous, que je doive passer sur la conception ?
    ca depend completement du type de jeu...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide lors de mon projet de conception d'un jeu dont le principe est de "Candy Crush"
    Par Aiman.elmachi dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2014, 13h16
  2. Sous-projet Moterako Conception
    Par onjanirina dans le forum Conception (Générale)
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 02h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 19h07
  4. projet pour conception web!
    Par katy.72 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2007, 15h31
  5. [Projet] Shump concept 'battle 3000"
    Par mokshu2003 dans le forum Projets
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 20h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo