IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Besoin d'aide lors de mon projet de conception d'un jeu dont le principe est de "Candy Crush"


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Besoin d'aide lors de mon projet de conception d'un jeu dont le principe est de "Candy Crush"
    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide en réalisation de mon projet qui consiste à realiser un jeu de type Candy Crush, codé en C . Mon projet est comme suit :
    -Merci d'avance-

    Introduction

    Le jeu que nous vous proposons cette année comme projet informatique est inspiré du jeu "FarmHeroes" que vous trouvez gratuitement sur smartphone. Ceux qui auront la curiosité de tester ce jeu comprendront le nom de ce projet.

    Adapté pour convenir au mode console, le jeu garde malgré tout l'esprit du jeu d'origine dans son principe : aligner des items pour les faire disparaître (on retrouve également ce principe dans le célèbre CandyCrush).

    Cahier des charges

    Configuration du jeu

    Le plateau de jeu se présente comme une matrice de caractères 20 lignes x 40 colonnes (ou autre dimensionnement permettant de tenir dans un écran) contenant aléatoirement les lettres "S" pour soleil, "F" pour fraise, "P" pour pomme, "O" pour oignon, et "M" pour mandarine.

    Le joueur a pour objectif de remplir un contrat qui lui est annoncé au début du tableau. Il correspond à un nombre préfixé d'items à "manger" en un nombre préfixé de coups. Le contrat est différent sur chaque tableau et la difficulté est croissante.

    Exemple de contrat

    - tableau 1 - 10 fraises, 20 oignons et 10 mandarines en 40 coups
    - Tableau 2 - 25 soleils, 15 pommes, 10 fraises et 15 oignons en 50 coups
    - ...

    Début du jeu

    Le tableau de caractères 20x40 aléatoirement initialisé est affiché à l’écran et les règles de suppression des items s’appliquent immédiatement.
    Tout groupe consécutif en ligne verticale ou horizontale de 3 items ou plus disparait et rapporte des « points contrat » au joueur si l’item correspond. En cas de figure spéciale (croix ou L…) une bonification s’applique comme décrit ci-dessous.
    Les items « mangés » créent des trous qui seront comblés par gravité en faisant tomber les caractères au dessus. Les trous qui se forment en haut de colonne sont comblés aléatoirement par de nouveau items.
    Une fois les trous comblés, les règles de suppression d’appliquent de nouveau automatiquement et les trous sont de nouveau comblés… jusqu’à stabilisation.
    Le joueur récupère alors la main sur un tableau qui ne contient plus aucun groupe d’items consécutifs de 3.



    Pour "manger" les items, plusieurs possibilités s'offrent au joueur

    Le joueur doit maintenant constituer des groupes pour remplir son contrat. Pour cela, il doit permuter les items pour les réarranger et former des groupes sur lesquels les règles de suppression s’appliqueront.

    Il peut déplacer le curseur à l’aide des touches 2, 4, 6 et 8 du pavé numérique jusqu'à un item et appuyer sur la barre d'espace. L’item est alors sélectionné et mis en évidence (en passant le caractère en minuscule par exemple). (Un second appui sur la barre d’espace désélectionne l’item). Il appuie ensuite de nouveau sur une des touches 2, 4, 6 ou 8 pour permuter l’item sélectionné avec l’item choisi à gauche, à droite, au–dessus ou en-dessous (attention aux limites du tableau qui rendent impossible les permutations vers l’extérieur des items en bordure par exemple).

    Si l’item nouvellement positionné forme un groupe consécutif de 3 minimum ou une figure, les règles de suppression s’appliquent. Si la permutation ne forme aucun groupe, le joueur peut de nouveau déplacer le curseur pour effectuer une autre permutation. (dans cette version de jeu, il peut donc permuter des items isolés). Les règles s’appliquent, si possible, après chaque permutation.

    Calcul des points contrat

    - Si la permutation du joueur forme un groupe de 3, la règle "mange" le groupe et cumule 3 points dans le contrat sur l'item correspondant.
    - S’il peut former un groupe de 4 items en ligne ou en colonne, la règle fait disparaître les 4 items et rapporte le double, soit 8 points items.
    - Sur le même principe, faire disparaître un groupe en croix ou en L (voir illustration ci-dessous) rapporte alors ((3+3)x2) soit 12 points ou ((4+3)x2) soit 14 points.
    - Dernière possibilité, on mange une ligne verticale ou horizontale de 5 items (y compris incluse dans une figure), on fait alors disparaître tous les items identiques présents sur le tableau, même s'ils sont isolés, et remporte autant de points que d'items disparus.

    OOMPP
    OOOFF
    FFMSF
    3 oignons à récupérer ici, qui valent 3 oignons

    OMPSP
    OOOPF
    OFFMP
    5 oignons mangeables ici, mais en croix, donc ils rapportent (3+3)x2 soit 12 points oignons !

    SMMPO
    SMOPP
    SSSOF
    Idem ici en L qui rapportent 12 points soleil.



    MPFFM
    OFFFM
    SMFOS
    Et ici 12 points fraise.

    FFFFP
    SFSFP
    SOFSS
    Et hop, 8 points fraise.

    MFSOSFM
    MMFSOSF
    OSFFPSM
    MOSOSPF
    OSSOPMF
    MPMMMMM
    Cette configuration rapporte au joueur 13 points mandarine.


    Lorsque des items sont mangés, les items présents au-dessus tombent pour prendre leur place. Les vides qui sont laissés au sommet de chaque colonne sont comblés par de nouveaux items aléatoires qui tombent eux aussi pour combler les trous.

    Si le joueur rempli son contrat dans le nombre de coups préfixé, le jeu lui propose de passer au tableau suivant ou de quitter le jeu. En cas d'échec, le joueur consomme une vie et le jeu lui propose de recommencer le même niveau ou de quitter le jeu.
    Au bout de 5 vies, le joueur a perdu et le jeu s'arrête. Le programme enregistre dans un fichier le nom du joueur et les niveaux accomplis pour que la prochaine partie commence sur le prochain tableau à accomplir. Le fait d'accomplir un tableau ou de quitter le jeu remet à cinq le compteur de vie.

    Travail à réaliser et évaluation

    Pour le jeu de base, évalué sur 16 points, nous vous demandons de créer 3 tableaux de difficulté croissante en termes de contrat à remplir.
    Le jeu de base devra également permettre au joueur de sauvegarder son nom et sa progression avant de quitter le jeu sur un tableau terminé ou raté.

    Bonus

    Les 4 points restants seront attribués pour des projets présentant une originalité particulière laissée à la libre imagination des auteurs. Toute originalité est INTERDITE dans le premier tableau qui doit respecter strictement le CDC.




    Cette originalité peut s'exprimer sur les aspects suivants (liste non exhaustive) :
    - tableaux originaux au delà des 3 demandés dans le jeu de base
    - items originaux en plus des 5 proposés et comportement spécifique pour les items originaux
    - musique (attention, cette option doit être "débrayable" via un menu paramètre
    - nouveau type de contrat sur certains tableaux

    Vous pouvez évidemment jouer à la version d'origine intitulée FarmHeroes pour vous inspirer.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Ok c'est bien et ?
    Toi tu as fait quoi ? Personne ici le fera a ta place ,commence a coder et si tu rencontre des difficulté on t'aidera en conséquence.

  3. #3
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiman.elmachi Voir le message
    Travail à réaliser et évaluation [...] évalué sur 16 points [...] Les 4 points restants [...]
    Ouch... faismesdevoirs.com? +1 avec Kannagi...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Vous l'avez pris mal ! Je m'excuse pour tout ça ! Mais je porte à votre connaissance que je ne suis pas un programmeur mais j'ai vraiment besoin de le résoudre . Si vous ne pouvez pas m'aider, je comprend. Merci

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Comment cela se fait-il qu'on te donne un truc pareil à faire si tu n'es pas programmeur ?

    Sinon tu peux toujours apprendre à programmer... ici on est dans un pays où les petits de cinquième seront bientôt tous initiés au "codage informatique"

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Oui je n'en doute pas, mais vraiment je me suis bloqué dès le début et je sais pas d'où je vais commencer

  7. #7
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Miu,

    Vu l'exercice, tu as forcément eu des cours de programmation ...

    ... donc, si tu ne connais pas, c'est que tu as séché les cours, et maintenant tu veux qu'on fasse ton travail.

    Allez, tu me donnes 100000 €, payable d'avance, et je te fais ça.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aiman.elmachi Voir le message
    Oui je n'en doute pas, mais vraiment je me suis bloqué dès le début et je sais pas d'où je vais commencer
    C'est un peu méchant mais je crois que c'est un signe qui veut dire qu'il faut que tu change de métier.
    Franchement si t'es incapable de faire ce qui t'es demandé , je vois pas pourquoi tu devrais continuer comment veux tu bosser en milieu pro si t'arrive même pas a faire un exo donné pendant des études (qui est rien comparé a des projet pro).

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Ce qui est étrange quand l'auteur du post dit ne pas être programmeur, c'est qu'il a pourtant indiqué être un "Développeur .NET" sur son profil.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est marrant, tout ça, je me demande ce qu'il dirait si il devait faire des projets pros qui demandent d'avoir 100 * plus de connaissances et de pratique. :aïe:

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour compiler mon projet en VB6
    Par dmoluc dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 17h03
  2. Besoin d'aide pour guider mon premier projet
    Par FabaCoeur dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2007, 09h09
  3. j'ai besoin d'aide pour completer mon application
    Par sawssouna dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 15h41
  4. Je besoin d'aide pour terminer mon code
    Par Paulinho dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2005, 23h30
  5. Besoin d'aide pour trouver un projet
    Par ptitJP dans le forum C++
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/02/2005, 23h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo