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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Jeux vidéo 3D ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Jeux vidéo 3D ?
    Bonsoir à tous.
    Je suis nouveau sur ce site et j''aimerais avoir des renseignements sur la création (en programmation) d'un jeux vidéo en 3D. J'ai appris le langage C ainsi que le langage C++, et maintenant je suis un peu perdu entre les points suivants et j'espère que vous pourrez m'éclairer :

    - Quels sont les bibliothèques et lesquelles utiliser ? ( SDL ? SFML ? GLUT ? ...)

    - Quels moteurs 3D ? ( OGRE ? Irrlicht ? ...)

    - Quels bibliothèques de fonctions ? ( Opengl ou Directx ? )

    - Quels moteurs physiques ?


    Voila on m'avait dit que SDL ne permettait que de faire de la 2D mais d'autres me disent qu'on peut aussi bien faire de la 3D en utilisant une bibliothèque de fonctions style Opengl. Ce serait-il pas mieux d'utiliser SFML qui est d'après d'autres encore plus adaptée ?
    J'aurais aimé avoir l'avis de personne un peu plus expérimentée que moi, merci d'avance.

  2. #2
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    Il y a un forum dédié aux jeux vidéos qui serait sûrement plus adapté.
    Boost ftw

  3. #3
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    Avatar de Mat.M
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    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Voila on m'avait dit que SDL ne permettait que de faire de la 2D mais d'autres me disent qu'on peut aussi bien faire de la 3D en utilisant une bibliothèque de fonctions style Opengl. Ce serait-il pas mieux d'utiliser SFML qui est d'après d'autres encore plus adaptée ?
    J'aurais aimé avoir l'avis de personne un peu plus expérimentée que moi, merci d'avance.
    Salut Jacka.
    Tout dépend ce que l'on veut faire au final: tu ne sembles pas avoir de but précis comme la majorité des personnes qui fréquentent ce forum.
    Sans but précis je ne vois pas l'intérêt d'une telle problèmatique.
    Que veux-tu faire ? Un Quake-Like , une course de voiture ?
    Open GL,SFML c'est bien pour des projets Open Source, multiplateforme.
    Si tu veux faire un jeu sous Windows que tu souhaites vendre après il vaut mieux choisir directement Direct X..
    L'avantage de SDL c'est que tu puisses faire des jeux 2d rapidement parce que les fonctions sont simples à programmer

  4. #4
    Membre régulier Avatar de LeonardL
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    Tu peux aussi envisager d'utiliser C# et XNA pour créer un jeu pour Windows/Xbox/Zune et éventuellement le vendre

    D'une manière générale, il n'y a pas de solutions plus adaptée qu'une autre : tout dépend vraiment de tes besoins.

  5. #5
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    Déja merci pour ces renseignements et merci à ceux qui ont répondu.

    Ensuite j'aimerais créer un jeux vidéo 3D, mais en effet je ne sais pas trop quoi créer, quelque chose de simple pour le début et c'est d'ailleur ma question en quoi utiliser pour créer un jeux vidéo 3D simple mais de qualité.

    En faite grâce à vos réponses je penses avoir compris qu'il y a plein de méthodes pour créer un jeu ce qu'il faut c'est bien cibler ce que je veux faire.

    Le problème est que je ne sais pas trop ce que je veux faire. Je veux juste faire un jeux 3D et après l'améliorer au maximum. Donc j'attend toujours vos avis même si je me renseigne en ce moment sur Irrlicht qui me parait pas mal. D'ailleur j'attend des avis sur ce sujet svp merci d'avance.

  6. #6
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    Salut,

    As-tu déjà fait un jeu en 2D ? (même basique, genre pong, tetris un shooter sur un écran fixe...)

  7. #7
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    Oui j'en ait déjà fait mais avec rpg maker xp des rpg entier genre style zelda en 2d.
    En SDL j'avais fait le tutoriel SDL du site. Mais la j'ai un peu oublié la SDL depuis.
    Donc voila j'attends le plus de réponses possibles

  8. #8
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    Le problème de ta question c'est que chacun défendra ses préférences

    J'aurais tendance à conseiller Ogre ou IrrLicht, mais à te déconseiller Crystal Space dont je trouve l'api un brin bordélique.

    J'ai une préférence pour le premier qui propose une api plus indépendante des drivers et permet une approche plus orientée data (comme les fichier décrivant les matériaux ou les heightmaps qui sont des features directement fournie par le moteur). La contrepartie reste un temps d'adaptation un poil plus élevé qu'avec IrrLicht. Ce dernier à l'avantage d'être simple à appréhender et d'accepter un petit paquet de format (3ds, bsp de Q3 etc...).
    Ogre de son côté n'accepte (sans extension) que son propre format 3D.

    A toi de voir maintenant, je pense que la courbe d'apprentissage sera un brin moins raide avec IrrLicht qu'Ogre; par contre tu y perds un peu en souplesse.

  9. #9
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    Avant de savoir ce que tu veux faire, j'aimerai savoir le "pourquoi" ?

    Pour ta connaissance 3D, pour ta connaissance architecture ? Programmation ? Pour avoir du rendu rapidement ? C'est pour vendre ?

    Ensuite les outils ne manquent pas, et il faut dissocier les domaines. Outils pour gérer le graphique, le son, le physique, les maths, l'imagerie, les shaders, puis les outils traditionnels (gestion des logs, de la mémoire) sans oublier les problématiques de format de données, de stockage etc...

    En tout cas prend le temps de t'intéresser, ne cherche pas trop grand dès le départ et prépare/équipe toi bien avant de foncer.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  10. #10
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    Pourquoi ?
    Parce que je suis passionné de programmation, aucune raison particulière. J'aime ça et j'ai envie de faire de la 3D car c'est cette aspect qui m'attire le plus, faire un jeux vidéo est un peu rêve pour moi, et je veux transformer ce rêve en réalité.

    Maintenant j'ai commencé à lire un tuto mais je ne comprend pas vraiment. En effet c'est surement un très bon tuto mais il n'explique pas vraiment ce qu'il fait et j'ai un peu de mal à suivre. L'auteur donne plein de ligne de code et je me rend compte que lorsque je veux refaire des scènes moi même je ne fais que tu copier coller sans vraiment comprendre et en plus ça ne marche pas les 3/4 du temps avec mon compilateur ! Je suis obligé d'aller ouvrir l'exécutable pour que ça marche (surement à cause des chemins qui vont chercher les images) . J'aimerais un cours qui explique exactement ce que l'on fait ^^ si sa existe, sinon je me contenterais du tutoriel du site.

    Voila merci d'avance.

  11. #11
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    Pourquoi ne pas suivre les tutos officiels ?

  12. #12
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    I don't speak english very well, just a little so i can't read this tutorial :

    ICI

  13. #13
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    Ne serait-ce pas une bonne façon d'apprendre ?
    Ca te sera de toute façon indispensable (en général, mais ne serait-ce que pour comprendre la doc d'IrrLicht), donc faut bien se lancer

  14. #14
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    Je pense tout simplement que ton niveau est pour le moment un cran en dessous et qu'il te manque
    tout simplement les bases pour pouvoir te lancer à coder avec un moteur 3D, même simple, comme Irrlicht.

    Il te faut donc encore apprendre certainement quelques fondements pour pouvoir te sentir réellement capable
    d'appréhender les exemples et autres tuto lié à un moteur 3D (Qu'est-ce qu'un repère3D, comment sont définit
    les modèles 3D, position dans l'espace, c'est quoi un vecteur3D ou une matrice, et les device, ça sert à quoi,
    que représente vraiment une texture, etc...).

    Après, reste le forum pour te mettre vraiment le pieds à l'étrier si besoin était

  15. #15
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    Oui c'est sur. En faite je pense que je vais essayer d'apprendre avec ces deux cours ( celui du zéro et l'officiel en anglais ), mais si jamais vous trouvez un livre ou un tuto bien expliqué je suis preneur ^^.
    Merci pour vos réponses en tous cas.

  16. #16
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    Je rappele juste que Developpez.com possède un certain nombre d'article et de tutoriel sur la programmation de jeux, dont irrlicht :

    http://jeux.developpez.com/tutoriels/
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  17. #17
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    Hé bé j'étais exactement dans le même cas que toi, et on m'a conseillé... la doc de DirectX 9, non pas pour apprendre DirectX, mais me familiariser avec la 3D.

    Et je dois avouer qu'elle est très très bien faite et très enseignante sur le plan général de la 3D.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  18. #18
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    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Hé bé j'étais exactement dans le même cas que toi, et on m'a conseillé... la doc de DirectX 9, non pas pour apprendre DirectX, mais me familiariser avec la 3D.

    Et je dois avouer qu'elle est très très bien faite et très enseignante sur le plan général de la 3D.
    Surtout que nous en avons traduit une bonne partie en francais pour les moins anglophones d'entre nous : http://msdn.developpez.com/direct3d/10/tutoriels/base/
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  19. #19
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    Très bonne initiative.

    De toute façon, si on part pour développer très technique dans la 3D... va bien falloir s'y mettre à l'anglais, rien que pour les livres ou les différents articles, ça devient vite indispensable, donc temps à prévoir quand on se lance
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  20. #20
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    Hmmm, ce sujet était partis sur un niveau débutant, avec des difficultés sur les exemples les plus simples des tuto
    d'Irrlicht et on en arrive ... à la doc de DirectX10.

    Y-a des fois ou je me dis que ma vision et compréhention des certaines choses semble vraiment décalé

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