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SDL Discussion :

Divers problème avec mon code


Sujet :

SDL

Vue hybride

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    Par défaut Divers problème avec mon code
    Bonjour,

    Je me suis fortemet inspirée de ce tuto http://loka.developpez.com/tutoriel/sdl/ pour écrir mon bout de code qui va suivre !

    J'ai divers problème avec, j'ai creer une fonction qui permet de blitter l'image de rendre le fond blanc transparent ( en théorie ), en pratique il la blitte seulement ..

    Ensuite J'ai creer une classe heros qui me permet de récuperer les informatiosn des touches déplacer mon heros et l'afficher ( tout ca avec une camera qui permet d'afficher une partie de ma map ), sauf que mon sprite se déplace pas ...

    Voici une partie de mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
    #include <string>
     
    #include "constante.h"
    #include "map.h"
     
    SDL_Surface *screen = NULL;
    SDL_Surface *hero = NULL;
     
    //Le nombre de frame par seconde
    const int FRAMES_PER_SECOND = 50;
    //Vitesse de deplacement du point (en pixel par seconde)
    const int POINT_VITESSE = 900;
    //Les dimensions du point (l'image qu'on va deplacer)
    const int POINT_WIDTH = 40;
    const int POINT_HEIGHT = 20;
    //La structure d'événements que nous allons utiliser
    SDL_Event event;
     
    //La camera
    SDL_Rect camera = { 0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT };
     
     
     
    void apply_surface( int x, int y, SDL_Surface* source, SDL_Surface* destination, SDL_Rect* clip = NULL )
    {
        SDL_Rect offset;
     
        offset.x = x;
        offset.y = y;
     
        //On blitte la surface
        SDL_BlitSurface( source, clip, destination, &offset );
    }
     
    class Hero
    {
        private:
        //Les coordonnées x et y du point
        int x, y;
     
        //La vitesse du point
        int xVel, yVel;
     
        public:
        //Initialisation des variables
        Hero();
     
        //Recupere la touche pressee et ajuste la vitesse du point
        void handle_input();
     
        //Montre le point sur l'ecran
        void show();
     
        //Bouge le point
        void move();
     
        //Met la camera sur le point
        void set_camera();
    };
     
     
    Hero::Hero()
    {
        //Initialisation des coordonnees
        x = 0;
        y = 0;
     
        //Initialisation de la vitesse
        xVel = 0;
        yVel = 0;
    }
     
    void Hero::handle_input()
    {
        //Si une touche a ete pressee
        if( event.type == SDL_KEYDOWN )
        {
            //ajustement de la vitesse
            switch( event.key.keysym.sym )
            {
                case SDLK_UP: yVel -= (POINT_VITESSE / FRAMES_PER_SECOND); break;
                case SDLK_DOWN: yVel += (POINT_VITESSE / FRAMES_PER_SECOND); break;
                case SDLK_LEFT: xVel -= (POINT_VITESSE / FRAMES_PER_SECOND); break;
                case SDLK_RIGHT: xVel += (POINT_VITESSE / FRAMES_PER_SECOND); break;
                default: break;
            }
        }
        //Si une touche a ete relachee
        else if( event.type == SDL_KEYUP )
        {
            //ajustement de la vitesse
            switch( event.key.keysym.sym )
            {
                case SDLK_UP: yVel += (POINT_VITESSE / FRAMES_PER_SECOND); break;
                case SDLK_DOWN: yVel -= (POINT_VITESSE / FRAMES_PER_SECOND); break;
                case SDLK_LEFT: xVel += (POINT_VITESSE / FRAMES_PER_SECOND); break;
                case SDLK_RIGHT: xVel -= (POINT_VITESSE / FRAMES_PER_SECOND); break;
                default: break;
            }
        }
    }
     
    void Hero::move()
    {
        //Bouge le point à gauche ou à droite
        x += xVel;
     
        //Si le point se rapproche trop des limites(gauche ou droite) de l'ecran
        if( ( x < 0 ) || ( x + POINT_WIDTH > LEVEL_WIDTH ) )
        {
            //On revient
            x -= xVel;
        }
     
        //Bouge le point en haut ou en bas
        y += yVel;
     
        //Si le point se rapproche trop des limites(haute ou basse) de l'ecran
        if( ( y < 0 ) || ( y + POINT_HEIGHT > LEVEL_HEIGHT ) )
        {
            //On revient
            y -= yVel;
        }
     
        apply_surface( x, y, hero, screen );
     
    }
     
    void Hero::show()
    {
        //Affiche le point
        apply_surface( x - camera.x, y - camera.y, hero, screen );
    }
     
    void Hero::set_camera()
    {
        //Centre la camera sur le point
        camera.x = ( x + POINT_WIDTH / 2 ) - SCREEN_WIDTH / 2;
        camera.y = ( y + POINT_HEIGHT / 2 ) - SCREEN_HEIGHT / 2;
     
        //Garde la camera sur les bords
        if( camera.x < 0 )
        {
            camera.x = 0;
        }
        if( camera.y < 0 )
        {
            camera.y = 0;
        }
        if( camera.x > LEVEL_WIDTH - camera.w )
        {
            camera.x = LEVEL_WIDTH - camera.w;
        }
        if( camera.y > LEVEL_HEIGHT - camera.h )
        {
            camera.y = LEVEL_HEIGHT - camera.h;
        }
    }
     
    //Le timer
    class Timer
    {
        private:
        //Le temps quand le timer est lancé
        int startTicks;
     
        //Les "ticks" enregistré quand le Timer a été mit en pause
        int pausedTicks;
     
        //Le status du Timer
        bool paused;
        bool started;
     
        public:
        //Initialise les variables (le constructeur)
        Timer();
     
        //Les différentes actions du timer
        void start();
        void stop();
        void pause();
        void unpause();
     
        //recupére le nombre de ticks depuis que le timer a été lancé
        //ou récupére le nombre de ticks depuis que le timer a été mis en pause
        int get_ticks();
     
        //Fonctions de vérification du status du timer
        bool is_started();
        bool is_paused();
    };
     
    Timer::Timer()
    {
        //Initialisation des variables
        startTicks = 0;
        pausedTicks = 0;
        paused = false;
        started = false;
    }
     
    void Timer::start()
    {
        //On demarre le timer
        started = true;
     
        //On enlève la pause du timer
        paused = false;
     
        //On récupére le temps courant
        startTicks = SDL_GetTicks();
    }
     
    void Timer::stop()
    {
        //On stoppe le timer
        started = false;
     
        //On enlève la pause
        paused = false;
    }
     
    void Timer::pause()
    {
        //Si le timer est en marche et pas encore en pause
        if( ( started == true ) && ( paused == false ) )
        {
            //On met en pause le timer
            paused = true;
     
            //On calcul le pausedTicks
            pausedTicks = SDL_GetTicks() - startTicks;
        }
    }
     
    void Timer::unpause()
    {
        //Si le timer est en pause
        if( paused == true )
        {
            //on enlève la pause du timer
            paused = false;
     
            //On remet à zero le startTicks
            startTicks = SDL_GetTicks() - pausedTicks;
     
            //Remise à zero du pausedTicks
            pausedTicks = 0;
        }
    }
     
    int Timer::get_ticks()
    {
        //Si le timer est en marche
        if( started == true )
        {
            //Si le timer est en pause
            if( paused == true )
            {
                //On retourne le nombre de ticks quand le timer a été mis en pause
                return pausedTicks;
            }
            else
            {
                //On retourne le temps courant moins le temps quand il a démarré
                return SDL_GetTicks() - startTicks;
            }
        }
     
        //Si le timer n'est pas en marche
        return 0;
    }
     
    bool Timer::is_started()
    {
        return started;
    }
     
    bool Timer::is_paused()
    {
        return paused;
    }
     
     
    SDL_Surface *load_image( std::string filename )
    {
        //L'image qui est chargée
        SDL_Surface* loadedImage = NULL;
     
        //L'image optimisée qu'on va utiliser
        SDL_Surface* optimizedImage = NULL;
     
        //Chargement de l'image
        loadedImage = SDL_LoadBMP( filename.c_str() );
     
        //Si l'image a bien chargée
        if( loadedImage != NULL )
        {
            //Création de l'image optimisée
            optimizedImage = SDL_DisplayFormat( loadedImage );
     
            //Libération de l'ancienne image
            SDL_FreeSurface( loadedImage );
     
            //Si la surface a bien été optimisée
            if( optimizedImage != NULL )
            {
                //transparence
                SDL_SetColorKey( optimizedImage, SDL_RLEACCEL | SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB( optimizedImage->format, 255, 255, 255 ) );
            }
        }
     
        //On retourne l'image optimisée
        return optimizedImage;
    }
     
    bool load_files()
    {
        //Chargement du point
        hero = load_image( "SiOu_Left_1.bmp" );
     
        //S'il y a eu un problème au chargement du point
        if( hero == NULL )
        {
            return false;
        }
     
        //Si tout s'est bien passé
        return true;
    }
     
     
    int main ( int argc, char** argv )
    {
        //SDL_Surface *screen = NULL;
     
     
        // initialize SDL video
        if ( SDL_Init( SDL_INIT_VIDEO ) < 0 )
        {
            printf( "Unable to init SDL: %s\n", SDL_GetError() );
            return 1;
        }
     
        // make sure SDL cleans up before exit
        atexit(SDL_Quit);
     
     
     
        // create a new window
        screen = SDL_SetVideoMode(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF );
     
        Timer fps;
        Hero SiOu;
     
     
        SDL_Surface *texture1 = NULL, *texture2 = NULL, *texture3 = NULL;
        SDL_Rect position;
     
        int map[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR];
        int i,j;
        int x,y;
     
        //chargement des textures
        //texture1 = SDL_LoadBMP("tn225.bmp");
        texture1 = load_image("tn225.bmp");
        //texture2 = SDL_LoadBMP("tn226.bmp");
        texture2 = load_image("tn226.bmp");
        //texture3 = SDL_LoadBMP("tn227.bmp");
        texture3 = load_image("tn227.bmp");
     
        if ( !screen )
        {
            printf("Unable to set 640x480 video: %s\n", SDL_GetError());
            return 1;
        }
     
        //Chargement des fichiers
        load_files();
     
     
     
        // program main loop
        bool done = false;
        while (!done)
        {
            // message processing loop
            SDL_Event event;
            while (SDL_PollEvent(&event))
            {
                // check for messages
                switch (event.type)
                {
                    // exit if the window is closed
                case SDL_QUIT:
                    done = true;
                    break;
     
                    // check for keypresses
                case SDL_KEYDOWN:
                    {
                        // exit if ESCAPE is pressed
                        if (event.key.keysym.sym == SDLK_ESCAPE)
                            done = true;
                        break;
                    }
                } // end switch
            } // end of message processing
     
     
            fps.start();
     
            //Tant qu'il y a un événement
            while( SDL_PollEvent( &event ) )
            {
                //On recupere l'evenement pour le point
                SiOu.handle_input();
     
                //Si l'utilisateur a cliqué sur le X de la fenêtre
                if( event.type == SDL_QUIT )
                {
                    //On quitte the programme
                    //quit = true;
                }
            }
     
            //Bouge le point
            SiOu.move();
     
            //Met la camera
            SiOu.set_camera();
     
            //Affiche le fond
           apply_surface( 0, 0, NULL, screen, &camera );
     
            if (!chargerMap(map))
            {
                    exit(EXIT_FAILURE);
            }
            SDL_FillRect(screen, NULL, SDL_MapRGB(screen->format, 0, 0, 0));
     
            //Le point qu'on va utilise
                    x = 0;
                    y = 0;
     
            for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
                {
     
     
     
                    for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
                    {
                        position.x = i * TAILLE_BLOC;
                        position.y = j * TAILLE_BLOC;
     
                        switch(map[i][j])
                        {
                            case VIDE:
                                SDL_BlitSurface(texture1, NULL, screen, &position);
                                break;
                            case MUR:
                                SDL_BlitSurface(texture2, NULL, screen, &position);
                                break;
                            case CAISSE:
                                SDL_BlitSurface(texture2, NULL, screen, &position);
                                break;
                        }
     
     
                    }
                }
     
     
     
            //Affiche le point sur l'écran
            SiOu.show();
     
            //Mise à jour de l'écran
            if( SDL_Flip( screen ) == -1 )
            {
                return 1;
            }
     
            //Tant que le timer fps n'est pas assez haut
            while( fps.get_ticks() < 1000 / FRAMES_PER_SECOND )
            {
                //On attend...
            }
     
     
        } // end main loop
     
     
        // all is well ;)
        printf("Exited cleanly\n");
        return 0;
    }
    Et mon fichier constante.h

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    #ifndef DEF_CONSTANTE
    #define DEF_CONSTANTE
     
        #define TAILLE_BLOC         64 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
        #define NB_BLOCS_LARGEUR    16
        #define NB_BLOCS_HAUTEUR    16
        #define SCREEN_WIDTH        640
        #define SCREEN_HEIGHT       480
        #define LEVEL_WIDTH     TAILLE_BLOC * NB_BLOCS_LARGEUR
        #define LEVEL_HEIGHT     TAILLE_BLOC * NB_BLOCS_HAUTEUR
    #endif
    Merci d'avance de m'éclairer !

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Billets dans le blog
    152
    Par défaut
    Bonjour,

    Regarde ce post , le problème peut être le même que le tien : http://www.developpez.net/forums/d67...vement-sprite/

    Surtout que dans ton code, avoir deux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    while( SDL_PollEvent( &event ) )
    Me semble très étrange...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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