IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon programme Discussion :

[Open-source][Java] GniehTuring : environnement pour machines de Turing

Sujet :

Mon programme

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [Open-source][Java] GniehTuring : environnement pour machines de Turing
    Bonjour à tous,
    Maintenant que mon travail a un peu avancé, je me permets de vous présenter ici ce projet : GniehTuring (ou GTuring, mais je crois que ca existe déjà...).

Nom : GniehTuring
    Version : alpha
    Site : http://gturing.n7mm.org (pour l'instant juste en Anglais, mais si j'ai le courage, pourquoi ne pas le traduire... )
    Langue : Anglais
    Description : Un environnement de développement de machines de Turing ainsi qu'une une spécification.
    Fonctionnalités : Voir ci dessous...
    Compatibilité : Devrait tourner sous toute plateforme munie d'un machine virtuelle Java
    Nécessite : Machine virtuelle Java
    Téléchargement : Pas encore de release, il faut compiler depuis les sources (script Ant fourni)
    Licence : GPL v3 (http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.html)
    Langage : Java
    Les sources : https://secure.n7mm.org/svn/gturing
    A venir : bientôt je l'espère une première version facilement utilisable et propre

GniehTuring, donc est un projet contenant plusieurs parties :
    • Un langage (TMDL) permettant d'écrire des machines de Turing (spécifié)
    • Une bytecode (TBC) permettant d'exécuter les machines à l'aide d'une machine virtuelle (spécifiés tous les deux)
    • Une implémentation en Java du compilateur TMDL -> TBC
    • Une implémentation en Java d'une machine virtuelle exécutant du TBC

Description
    Le but de ce projet est d'un aspect pédagoogique, pour toute personne intéressée par la théorie des compilateurs et/ou les machines virtuelles, étant donné que tout ce système reste encore simple. Il peut aussi avoir un intérêt pour les personnes s'intéressant aux machines de Turing. J'ai tenté lors de la spécification (et de l'implémentation) du langage et de la machine virtuelle de décrire les machines de Turing et leur exécution, telles qu'Alan Turing lui même les avait décrites dans son article On computable umbers with an application to the Entscheidungsproblem, impressionné que je fus en le lisant par l'avant-gardisme des idées de Turing.
    Ce projet me permet (et pourrait si vous le souhaitez vous permettre) de mettre en application mon intérêt pour les machines de Turing avec mes connaissances sur la théorie de la compilation et des langages formels (le but n'est vraiment pas de révolutionner le monde).
    Bref comme je l'ai dit plus haut, l'intérêt de ce projet est avant tout pédagogique.

Etat actuel
    Le projet est encore en cours de développement, et il reste encore beaucoup à faire, mais il est cependant déjà utilisable (voir ici) dans des cas simples, mais permettant déjà de faire tourner des machines.

Voilà donc, tout commentaire me permettant de faire évoluer ce projet est le bienvenu (vous pouvez en laisser sur le site, ainsi qu'ouvrir un ticket si cela est nécessaire).

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ce petit projet.

Membre éprouvé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Lorsque j'essaye d'accéder au site avec Mozilla Firefox, j'ai l'erreur suivante :
    Échec de la connexion sécurisée
    secure.n7mm.org utilise un certificat de sécurité invalide.

Le certificat n'est pas sûr car l'autorité délivrant le certificat est inconnue.

(Code d'erreur : sec_error_unknown_issuer)
    Sinon, le projet me semble intéressant, bien que je ne connaisse pas du tout le sujet abordé Tu pourrais nous expliquer en gros le concept des machines de Turing ? Merci

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    Pour le certificat, c'est "normal" car le certificat est auto-signé (je crois), mais je connais les gens qui hébergent mon site, tu peux accepter leur certificat, ils ne t'abuseront pas Tu peux donc ajouter une exception pour ce site
    Pour ce qui est du concept des machines de Turing, je ne pense pas que ce soit ici la bonne place pour l'expliquer en profondeur, mais un petit PDF expliquant (grossièrement) le principe que j'avais écrit il y a quelques temps est disponible à cette addresse https://secure.n7mm.org/forge/gturing/downloads. Sinon on trouve sur Internet l'article original de Turing (ici par exemple).

En gros (mais alors en énorme ) une machine de Turing est une machine possédant des états et réagissant aux caractères lus de manière propre au couple (état, caractère)... Je ne rentre vraiment pas dans le détail, et c'est parfois plus subtil que ca, mais on peut considérer que ce sont des automates qui ont le droit d'écrire des choses et de choisir comment se déplacer
    Dernière modification par Invité ; 13/01/2009 à 20h40. Motif: le lien remarche...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,
    C'est encore moi.
    Je voulais juste dire qu'une version un peu plus propre est packagée et disponible au téléchargement. Elle ne fait que ce que j'ai déjà décrit mais avec un jar et un script de lancement.
    Un petit :
    vous donnera les options valides.
    Je vais packager la machine virtuelle bientôt car pour le moment on peut compiler mais il faut toujours lancer la machine virtuelle du svn à la main
    Vos commentaires sont toujorus les bienvenus

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rebonjour à tous,
    La version 1.0 alpha est désormais terminée. Le compilateur ainsi que la machine virtuelle sont disponibles packagés (il faut que je vois si les versions ne sont pas encore un peu bugguées) à cette adresse : https://secure.n7mm.org/forge/gturing/downloads.
    Il est désormais possible d'écrire des machines complexes, faisant appel à d'autres machines. Les machines appelées peuvent se situer soit dans le répertoire courant, soit dans un répertoire référencé par une variable d'environnement nommée MACHINE_PATH.
    Quelques machines sont déjà disponible ici et d'autres viendront surement bientôt s'y ajouter (vous pouvez toujours en proposer en ouvrant un ticket).
    Au fur et à mesure des versions j'essaierai de garder un retro compatibilité des machines compilées mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'y tenir.
    Voilà donc si le coeur vous en dit, amusez vous bien et pourquoi pas, faites mois des remarques
    Tschau
    Dernière modification par Invité ; 14/05/2009 à 19h21. Motif: lien mis à jour

Discussions similaires

1. [Open-Source] [Java] JStudent (Gestion des enseignements)
    Par bassim dans le forum Mon programme
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2015, 12h59
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2013, 15h41
  3. Recherche de Framework open-source JAVA pour Excel
    Par ep31 dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 11h15
  4. GED/CMS Open Source Java
    Par azerr dans le forum Général Java
    Réponses: 2