IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Tester l'existence d'un classeur


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 181
    Par défaut Tester l'existence d'un classeur
    Bonjour,

    je suis entrain d'ecrire une macro qui fait la chose suivante:

    -a partir d'un classeur "TMA" qui contient des feuilles au nombre de ressource humaine(chaque ressource a une feuille ou dans la ligne 50 elle le nombre d'absence)(feuille jointe TMA1) et d'un repertoire qui contient des classeurs ( un classeur par ressource)(feuille jointe RMA1) qui contient le planning d'un mois

    je dois faire une comparaison (pour la meme ressource, et le meme jour) si la cellule D50 de la TMA1 est egal a la somme des cellules K9 à K28 de la feuille RMA1, si oui alors ne rien faire, si il ne sont pas egaux je dois créer un classeur dans un endroit precis( que je precise a la cellule C56 de la feuille TMA1.

    mon probleme est le suivant:

    c'est quand le classeur est deja créé suite a un traitement anterieur, comment je peux faire cela?

    voila mon code que j'ai mis dans le classeur TMA1:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    Option Explicit
    Option Compare Text
     
    Sub verifier()
    '*************************************************************************************************************************
    '                                               Déclarations
    '*************************************************************************************************************************
    Dim fso As Scripting.FileSystemObject
    Dim SourceFolder As Scripting.Folder
    Dim FileItem As Scripting.File
     
    Dim feuille As Worksheet
    Dim feuilleRMA As Worksheet
    Dim feuilleCRAH As Worksheet
    Dim feuilleDST As Worksheet
    Dim CheminListe As String
     
    Dim NomFeuille As String, NomFeuille1 As String
    Dim NomRessource As String, NomRessource1 As String, NomRessource2 As String
    Dim PrenomRessource As String
    Dim Repertoire As String
    Dim NomFichier As String
    Dim Chemin As String, CheminVerif As String, CheminVerif1 As String
     
    Dim DateCrah As Variant, DateCRAH1 As Variant
    Dim DateRMA As Variant, DateRMA1 As Variant
     
    Dim ColCRAH As Long, DerColCRAH As Long
    Dim ColRMA As Long, DerColRMA As Long
    Dim LigRMA As Long
     
    Dim ValCelRMA As Double, ValCelRMA1 As Double
    Dim SommeRma As Double
    Dim SommeCrah As Double, SommeCRAH1 As Double
     
     
    '*************************************************************************************************************************
    '                                               Traitements
    '*************************************************************************************************************************
    Repertoire = Sheets("Parametres").Range("B" & 1).Value
     
    Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    Set SourceFolder = fso.GetFolder(Repertoire)
     
     
    'boucle sur toutes les feuilles du classeur
    For Each feuille In Application.ActiveWorkbook.Worksheets
     
        'recuperer le nom de la ressource a partir du nom de la feuille CRAH, et enlever les espaces
        NomFeuille1 = feuille.Name
        NomFeuille = Replace(NomFeuille1, " ", "")
     
        Set feuilleCRAH = Sheets(NomFeuille1)
     
        'boucle sur tous les RMA
        For Each FileItem In SourceFolder.Files
     
            'recuperer
            NomFichier = FileItem.Name
            Chemin = Repertoire & NomFichier
     
            Workbooks.Open (Chemin)
            'Windows(NomFichier).Visible = False
     
            NomRessource1 = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Range("B" & 3).Value
            NomRessource2 = Replace(NomRessource1, " ", "")
            NomRessource = Replace(NomRessource2, "-", "")
     
            PrenomRessource = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Range("B" & 2).Value
     
            'recuperer la derniere colonne du RMA
            DerColRMA = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(7, 4).End(xlToRight).Column
     
                If NomFeuille = NomRessource Then
     
                    DerColCRAH = feuilleCRAH.Cells(2, 3).End(xlToRight).Column
     
                    For ColCRAH = 4 To DerColCRAH - 4
     
                        DateCRAH1 = feuilleCRAH.Cells(2, ColCRAH).Value
                        DateCrah = Right(DateCRAH1, 2)
     
                        For ColRMA = 4 To DerColRMA
                            feuilleCRAH.Activate
                            DateRMA1 = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(7, ColRMA).Value
                            If Len(DateRMA1) = 1 Then
                                DateRMA = "0" & DateRMA1
     
                                If DateCrah = DateRMA Then
                                    If Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(7, ColRMA).Interior.ColorIndex = 6 Then
     
                                        Else
                                            SommeRma = 0
                                            For LigRMA = 9 To 28
                                                If Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(LigRMA, ColRMA).Value <> " " Then
                                                    ValCelRMA1 = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(LigRMA, ColRMA).Value
                                                    ValCelRMA = Replace(ValCelRMA1, " ", "")
                                                    SommeRma = SommeRma + ValCelRMA
                                                End If
                                            Next LigRMA
     
                                            SommeCRAH1 = feuilleCRAH.Cells(50, ColCRAH).Value
                                            SommeCrah = Replace(SommeCRAH1, " ", "")
                                            If SommeRma = SommeCrah Then
                                                'ne rien faire
     
                                                Else
                                                    Call creer(ActiveWorkbook.Name, NomFeuille1, NomRessource1, PrenomRessource, DateCRAH1, SommeCrah, SommeRma)
                                            End If
                                    End If
                                End If
     
                                ElseIf Len(DateRMA1) = 2 Then
                                    DateRMA = "" & DateRMA1
                                    If DateCrah = DateRMA Then
                                        If Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(7, ColRMA).Interior.ColorIndex = 6 Then
                                            Else
                                                SommeRma = 0
                                                For LigRMA = 9 To 28
                                                    If Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(LigRMA, ColRMA).Value <> " " Then
                                                        ValCelRMA1 = Workbooks(NomFichier).Worksheets("Feuil1").Cells(LigRMA, ColRMA).Value
                                                        ValCelRMA = Replace(ValCelRMA1, " ", "")
                                                        SommeRma = SommeRma + ValCelRMA
                                                    End If
                                                Next LigRMA
                                                SommeCRAH1 = feuilleCRAH.Cells(50, ColCRAH).Value
                                                SommeCrah = Replace(SommeCRAH1, " ", "")
                                                If SommeRma = SommeCrah Then
                                                    'ne rien faire
                                                    Else
                                                        Call creer(ActiveWorkbook.Name, NomFeuille1, NomRessource1, PrenomRessource, DateCRAH1, SommeCrah, SommeRma)
                                                End If
                                        End If
                                    End If
                            End If
                        Next ColRMA
                    Next ColCRAH
                End If
            Workbooks(NomFichier).Close SaveChanges:=False
        Next
    Next feuille
     
    End Sub
    la fonction creer, crée le nouveau classeur, et c la ou je veux faire le teste de l'existance du classeur et le remplire

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonjour

    renvoie une chaine vide si le classeur n'existe pas et le nom + extension du classeur s'il existe. Tu peux donc tester si Dir renvoie une chaine vide.

    en adaptant bien sûr "MonClasseur" par le nom (chemin complet + extension) du classeur recherché.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 181
    Par défaut
    et apres comment je peux acceder a ce classeur?
    j'ai essayé ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    DerLigListe = Workbooks("Vérification CRAH.xls").Sheets("Liste").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    mais ça marche pas

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 181
    Par défaut
    voila le code que j'ai fais pour la fonction creer:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    Function creer(Nom_Fichier As String, Nom_Feuille As String, Nom As String, Prenom As String, DateCrah As Variant, SommeCrah As Double, SommeRma As Double)
     
    Dim xlApp As Excel.Application
    Dim xlBook As Excel.Workbook
    Dim xlSheet As Excel.Worksheet
     
    Dim fso1 As Object, x As Boolean
     
    Dim DerLigListe As Long
     
    Dim CheminVerif As String
    Dim NomFichier As String
    Dim NomFeuille As String
    Dim NomRes As String, PrenomRes As String
    Dim DateC As Variant
    Dim SommeC As Double, SommeR As Double
     
    'recuperer les données : nom, prenom, date, imputaion CRAH et RMA
    NomFichier = Nom_Fichier
    NomFeuille = Nom_Feuille
    NomRes = Nom
    PrenomRes = Prenom
    DateC = DateCrah
    SommeC = SommeCrah
    SommeR = SommeRma
     
    'creer l'objet fso1 pour le listing des fichiers
    Set fso1 = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
     
    'recuperer l'emplacement du nouveau classeur
    CheminVerif = Sheets("Parametres").Range("B" & 2).Value
     
    'tester l'existance du nouveau classeur
    x = fso1.FileExists(CheminVerif & "Vérification CRAH.xls")
     
    'Set feuille = Workbooks("Vérification CRAH").Sheets("Liste")
     
    If Dir(CheminVerif & "Vérification CRAH.xls") = "Vérification CRAH.xls" Then
        MsgBox ("c bon")
     
        DerLigListe = Workbooks("Vérification CRAH.xls").Worksheets("Liste").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
     
        Workbooks("Vérification CRAH.xls").Worksheets("Liste").Range("A" & DerLigListe + 1).Value = NomRes
        Workbooks("Vérification CRAH.xls").Worksheets("Liste").Range("B" & DerLigListe + 1).Value = PrenomRes
        Workbooks("Vérification CRAH.xls").Worksheets("Liste").Range("C" & DerLigListe + 1).Value = DateC
        Workbooks("Vérification CRAH.xls").Worksheets("Liste").Range("D" & DerLigListe + 1).Value = SommeC
        Workbooks("Vérification CRAH.xls").Worksheets("Liste").Range("E" & DerLigListe + 1).Value = SommeR
     
        ElseIf Dir(CheminVerif & "Vérification CRAH.xls") = "" Then
     
            'On créer l'objet Excel
            Set xlApp = CreateObject("Excel.Application")
            'On défini le nombre d'onglets
            xlApp.SheetsInNewWorkbook = 1
            'On ajoute un classeur
            Set xlBook = xlApp.Workbooks.Add
            'ActiveWorkbook.SaveAs 'CheminVerif & "Vérification CRAH.xls"
            'On donne un nom au classeur
            xlBook.SaveAs CheminVerif & ("Vérification CRAH.xls")
            'On rend le classeur visible
            xlApp.Visible = True
            'On créer l'objet onglet dans le nouveau classeur créé
            Set xlSheet = xlBook.Worksheets(1)
            'On affecte un nom aux l'onglets
            xlSheet.Name = "Liste"
     
            xlSheet.Range("A" & 1).Formula = "Nom"
            xlSheet.Range("A" & 1).Font.Bold = True
     
            xlSheet.Range("B" & 1).Formula = "Prénom"
            xlSheet.Range("B" & 1).Font.Bold = True
     
            xlSheet.Range("C" & 1).Formula = "Jour"
            xlSheet.Range("C" & 1).Font.Bold = True
     
            xlSheet.Range("D" & 1).Formula = "Imputation CRAH"
            xlSheet.Range("D" & 1).Font.Bold = True
            xlSheet.Columns("D:D").ColumnWidth = 17#
     
            xlSheet.Range("E" & 1).Formula = "Imputation RMA"
            xlSheet.Range("E" & 1).Font.Bold = True
            xlSheet.Columns("E:E").ColumnWidth = 17#
     
            DerLigListe = xlSheet.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
     
            xlSheet.Range("A" & DerLigListe + 1).Value = NomRes
            xlSheet.Range("B" & DerLigListe + 1).Value = PrenomRes
            xlSheet.Range("C" & DerLigListe + 1).Value = DateC
            xlSheet.Range("D" & DerLigListe + 1).Value = SommeC
            xlSheet.Range("E" & DerLigListe + 1).Value = SommeR
    End If
     
    End Function
    lors de l'execution, apres le premier enregistrement c-a-dire apres qu'il crée le nouveau classeur ça me donne une erreur d'xecution 9 'l'indice n'appartient pas a la selection.

    comment je dois m'y prendre?

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    S ton classeur n'est pas structuré comme une base de données, tu n'as pas d'autre choix que l'ouvrir

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    dim wb as workbook
    set wb=workbooks.open(...)
    en remplaçant les ... par le nom complet (chemin complet + nom + extension) puis de manipuler l'objet wb en préfixe aux feuilles que tu veux manipuler

    Dans ton exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    dim wb as workbook
    set wb=workbooks.open("Vérification CRAH.xls")
    DerLigListe = wb.Sheets("Liste").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    en n'omettant pas le chemin du classeur sur l'instruction Open
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 181
    Par défaut
    j'ai essayé , mais il me crée un autre classeur, tout en me donnant une erreur '2147221080(800401a8) erreur automation.

    voila le code de la fonction creer:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
     
    Function creer(Nom_Fichier As String, Nom_Feuille As String, Nom As String, Prenom As String, DateCrah As Variant, SommeCrah As Double, SommeRma As Double)
     
    Dim xlApp As Excel.Application
    Dim xlBook As Excel.Workbook
    Dim xlSheet As Excel.Worksheet
    Dim wb1 As Workbook
     
    Dim fso1 As Object
     
    Dim DerLigListe As Long
     
    Dim CheminVerif As String
    Dim NomFichier As String
    Dim NomFeuille As String
    Dim NomRes As String, PrenomRes As String
    Dim DateC As Variant
    Dim SommeC As Double, SommeR As Double
     
    'recuperer les données : nom, prenom, date, imputaion CRAH et RMA
    NomFichier = Nom_Fichier
    NomFeuille = Nom_Feuille
    NomRes = Nom
    PrenomRes = Prenom
    DateC = DateCrah
    SommeC = SommeCrah
    SommeR = SommeRma
     
    'creer l'objet fso1 pour le listing des fichiers
    Set fso1 = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
     
    'recuperer l'emplacement du nouveau classeur
    CheminVerif = Sheets("Parametres").Range("B" & 2).Value
     
    'tester l'existance du nouveau classeur
    x = fso1.FileExists(CheminVerif & "Vérification CRAH.xls")
     
    If Dir(CheminVerif & "Vérification CRAH.xls") = "Vérification CRAH.xls" Then
     
        MsgBox ("c bon")
     
        Set wb1 = Workbooks.Open(CheminVerif & "Vérification CRAH.xls")
     
        DerLigListe = wb1.Sheets("Liste").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
     
        wb1.Sheets("Liste").Range("A" & DerLigListe + 1).Value = NomRes
        wb1.Sheets("Liste").Range("B" & DerLigListe + 1).Value = PrenomRes
        wb1.Sheets("Liste").Range("C" & DerLigListe + 1).Value = DateC
        wb1.Sheets("Liste").Range("D" & DerLigListe + 1).Value = SommeC
        wb1.Sheets("Liste").Range("E" & DerLigListe + 1).Value = SommeR
     
        ElseIf Dir(CheminVerif & "Vérification CRAH.xls") = "" Then
     
            'On créer l'objet Excel
            Set xlApp = CreateObject("Excel.Application")
            'On défini le nombre d'onglets
            xlApp.SheetsInNewWorkbook = 1
            'On ajoute un classeur
            Set xlBook = xlApp.Workbooks.Add
            'ActiveWorkbook.SaveAs 'CheminVerif & "Vérification CRAH.xls"
            'On donne un nom au classeur
            xlBook.SaveAs CheminVerif & ("Vérification CRAH.xls")
            'On rend le classeur visible
            xlApp.Visible = True
            'On créer l'objet onglet dans le nouveau classeur créé
            Set xlSheet = xlBook.Worksheets(1)
            'On affecte un nom aux l'onglets
            xlSheet.Name = "Liste"
     
            xlSheet.Range("A" & 1).Formula = "Nom"
            xlSheet.Range("A" & 1).Font.Bold = True
     
            xlSheet.Range("B" & 1).Formula = "Prénom"
            xlSheet.Range("B" & 1).Font.Bold = True
     
            xlSheet.Range("C" & 1).Formula = "Jour"
            xlSheet.Range("C" & 1).Font.Bold = True
     
            xlSheet.Range("D" & 1).Formula = "Imputation CRAH"
            xlSheet.Range("D" & 1).Font.Bold = True
            xlSheet.Columns("D:D").ColumnWidth = 17#
     
            xlSheet.Range("E" & 1).Formula = "Imputation RMA"
            xlSheet.Range("E" & 1).Font.Bold = True
            xlSheet.Columns("E:E").ColumnWidth = 17#
     
            DerLigListe = xlSheet.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
     
            xlSheet.Range("A" & DerLigListe + 1).Value = NomRes
            xlSheet.Range("B" & DerLigListe + 1).Value = PrenomRes
            xlSheet.Range("C" & DerLigListe + 1).Value = DateC
            xlSheet.Range("D" & DerLigListe + 1).Value = SommeC
            xlSheet.Range("E" & DerLigListe + 1).Value = SommeR
    End If
     
    End Function

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Il ne manquerait pas un \ entre le chemin et le nom du fichier...

    De plus, tu testes l'existence avec FSO puis avec DIR...

    Il faudrait d'abord nettoyer ta macro pour y voir plus clair
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] tester l'existence d'une feuille dans un autre classeur
    Par bruno38 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2012, 16h48
  2. [XL-2003] Code pour tester l'existence du meme nom du classeur
    Par Adilleroy dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 16h32
  3. tester l existence d un fichier sous turbo pascal
    Par Newllite dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2004, 12h47
  4. Peut on tester l'existence d'un fichier ?
    Par Alamassepointcom dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2002, 12h10
  5. [ADO] Tester l'existence d'une table
    Par nd25 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2002, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo