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Moteurs 3D Discussion :

[projet] Quel moteur ?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut [projet] Quel moteur ?
    Bonjour,

    A l'heure actuelle, il existe plusieurs moteurs 3d pour la conception d'un mmorpg. Il existe plusieurs articles qui en parle. Cependant, je ne trouve pas facilement de réponses aux questions suivantes :
    Quel est en ce moment celui qui procure le meilleur open source, gratuit qui offre un rendu graphique pour atteindre une qualité digne de pouvoir être envisager à terme en production commerciale d'ici fin 2009 ?

    Sinon aussi, parmi les payants lequel est le plus abordable ? (c'est un projet semi-pro)

    Dernière question, celui qui permet une gestion de collision la plus fiable ?

    Je vous remercie d'avances

  2. #2
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    Citation Envoyé par Umbrae Voir le message
    Dernière question, celui qui permet une gestion de collision la plus fiable ?
    Mmmh on dirait que tu cherches plutôt un moteur de jeu (à ne pas confondre avec un moteur 3D).

    Sinon je te conseille ce site: ICI qui fait une liste de tous les moteurs de jeu avec leurs features, etc...
    Soft Creations - FirmLife

    Soft Creations: Blog de Fabien Henon et site de prestations de sites web et applications mobiles
    FirmLife: Le nouveau jeu de gestion d'entreprises en ligne

  3. #3
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    salut, des moteurs 3D gratuit et opensource assez populaires :


    Je sais que plusieurs jeux commerciaux utilisant ogre sont sorti, concernant irrlicht je ne sais pas.

    Par contre ce sont des moteurs 3D donc pas de gestion de collisions. Il faut se tourner vers des moteurs physiques pour cela ou alors des moteurs de jeux tout en un.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

  4. #4
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    En fait on hésite avec soit Ogre ou Truevision3d Aussi si quelqu'un connais bien, lequel est le meilleur pour réaliser un mmorpg ?

  5. #5
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    Sujet récurant, vers quel moteur 3D s'orienter ?

    Ogre est uniquement un moteur de rendu. Donc, il ne vous aidera pas à faire tout ce qui est réseau, collision,
    sons, etc... C'est un pur moteur de rendu 3D.

    TV3D est plus proche d'un moteur de jeux (attention à la licence, il n'est pas gratuis si tu le veux sans watermark).
    Il gère la physique, une partie réseau, la 3D bien sûr, etc...
    C'est un bon produit, qui est compatible avec pas mal de langage visiblement, donc pourquoi pas...

    Après, cela dépend de vos compétences, de vos objectif réels, de votre expérience,
    et si vous vous êtes fixé des délais, etc...

  6. #6
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    Imaginons pour réaliser un mmorpg équivalent à warhammer online ?

    lien => http://www.war-europe.com/#/screenshot/?lang=fr

  7. #7
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    Hmm, la barre que vous placez est déjà bien haute...

    Que ce soit Ogre ou TV3D, avec les bon designers et les bon codeurs, sont capable d'approcher ce genre
    de réalisation je dirais.
    Après, avoir juste à l'esprit les arguments énoncés par moi-même au dessus, qui différentie les deux moteurs.

    De toute façon les deux sont accessible de façon libre pour essayer, donc vu le niveau du projet que
    vous comptez bâtir, vous avez certainement déjà de solides compétence en 3D (entre-autre), et donc de ce fait,
    il ne vous sera pas trop long de vous faire une idée sur ces deux moteurs pour aiguiller votre choix final...

    Ceci dit, après, on en est plus seulement à des choix technique des outils, mais aussi au niveau
    de compétence technique et de l'expérience des concepteurs du projet...

  8. #8
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    Merci beaucoup, voilà qui me rassure sur l'aspect moteur 3d. Je tiens à monter ce projet, d'autant plus que avons les capacités de réalisation artistique et graphique 3D, mais n'ayant pas encore de vrais programmeur chez nous, et donc dans l'attente d'en trouver, je me posais cette question.

    Je crains une chose, imaginons que nous développons sous un des deux moteurs. Puis un autre produit, plus performant, pour les aspects réseau en souhaitant pouvoir faire évoluer cents ou deux cents joueurs, dans un même espace restreint en tenant compte des collisions etc... . (ce qui est le cas de warhammer pour le nbr des joueurs) Es-ce que le fait d'utiliser un moteur comme Ogre briderait de telles performances ?
    Ou bien pour TV3D, aurait-il ses possibilités là ? Ou alors serait-il possible de le rendre indépendant pour ne pas brider de telles performances en laissant l'autre interface s'en charger ?

  9. #9
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    Il existe un mmorpg free2play fait avec Irrlicht, si je ne trompe pas il s'appel perfect world et il rend bien, bien qu'il soit issu d'une vieille version de irrlicht.

    La version 1.5 apporte pas mal de nouveauté comme la gestion des VBO (il était temps) qui permette un rendu a la hauteur de ogre tv...

  10. #10
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    Citation Envoyé par yamashi Voir le message
    Il existe un mmorpg free2play fait avec Irrlicht, si je ne trompe pas il s'appel perfect world et il rend bien, bien qu'il soit issu d'une vieille version de irrlicht.
    Tu as une source ? c'est intéressant

  11. #11
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  12. #12
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    Cette video date un peu il me semble

    Voici a quoi cela ressemble à l'heure actuelle:
    http://www.youtube.com/watch?v=xAWKLDR9x60

  13. #13
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    A priori, recherche effectuée, comme me l'a fait remarqué un des membres de Irrlicht.fr,
    ce jeux semble codé avec un moteur propriétaire...


    Citation Envoyé par endering
    games developed based on our proprietary Angelica 3D game engine and game development platform."

  14. #14
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    Je crains une chose, imaginons que nous développons sous un des deux moteurs. Puis un autre produit, plus performant, pour les aspects réseau en souhaitant pouvoir faire évoluer cents ou deux cents joueurs, dans un même espace restreint en tenant compte des collisions etc... . (ce qui est le cas de warhammer pour le nbr des joueurs) Es-ce que le fait d'utiliser un moteur comme Ogre briderait de telles performances ?
    Ce qui bride les performances,c'est les développeurs Les collisions,lag compensation et autre joyeusetés du réseau ne sont pas du ressort d'Ogre, mais des développeurs,donc non,ogre ne brideras pas les perfs. Par contre sa risque de vous prendre plus de temps qu'avec un moteur qui intégre déjà le réseau,un peu de physique,etc

  15. #15
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    Merci infiniment Gusgus

  16. #16
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    A priori, recherche effectuée, comme me l'a fait remarqué un des membres de Irrlicht.fr,
    ce jeux semble codé avec un moteur propriétaire...
    Oops pardon le irrlicht de la vidéo m'a trompé :/

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