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| #include <iostream>
#include <vector>
#include <queue>
#include <time.h>
using namespace std;
using std::vector;
using std::queue;
using std::cin;
using std::cout;
using std::string;
using std::endl;
const int L = 30;
//// Fonctions et coordonnees Graine
int Xgraine;
int Ygraine;
void nouvellegraine()
{
// Variable pseudo-aleatoire en fonction du temps de 0+1 à L-2 +1 pour eviter les bordures
srand (time(NULL));
Xgraine = (rand() % (L-2)) ;
Ygraine = (rand() % (L-2)) ;
Xgraine +=1;
Ygraine +=1;
}
// Classe des points du corps du serpent (Liste chainée)
class corps
{
public :
int x ; int y ;
};
////////////////////////////////////////////
// DEBUT CLASSE AIRE
///////////////////////////////////////////
/*
L'aire est codée par des entiers :
101 = X (bordure)
99 = G (Graine)
100 = x et 103 = 'o' (Corps de serpent)
102 = espace vide
*/
class Aire
{
int aire [L][L] ;
public :
// Creation de l'aire de base + bordure
void creer ()
{
for ( int i = 0 ; i < L ; i ++)
{
for ( int j = 0 ; j < L ; j++)
{
if ( i ==0 || i == L-1 || j ==0 || j == L-1)
{
aire [i][j] = 101 ;
}
else
{
aire [i][j] = 102 ;
}
}
}
}
// Affichage de l'aire et conversion en caractere
void affichage ()
{
for ( int i = 0 ; i < L ; i ++)
{
for ( int j = 0 ; j < L ; j++)
{
if ( aire [i][j] == 101)
{ cout << 'X';}
if ( aire [i][j] == 99)
{ cout << 'G';}
if ( aire [i][j] == 100)
{ cout << 'x';}
if ( aire [i][j] == 103)
{ cout << 'o';}
if ( aire [i][j] == 102)
{ cout << " ";}
if ( aire [i][j] != 101 && aire [i][j] != 100 && aire [i][j] != 99 && aire [i][j] != 102 && aire [i][j] != 103 )
{ cout << aire [i][j] ;}
}
cout<<"\n";
}
}
// Retourne le contenu d'une case
int testcase(int x, int y )
{
return aire [y][x];
}
// Modifie le contenu d'une case
void ajouter ( int x , int y , int a)
{
aire [y][x] = a ;
}
};
Aire aire; // Constructeur du terrain ( Une seule aire de jeu )
////////////////////////////////////////////
// DEBUT CLASSE SERPENT
///////////////////////////////////////////
class serpent
{
string nom;
int score;
//Creation de la liste chainee du serpent par 'vector' de la librairie STL
vector<corps> serpent; // Constructeur d'une liste chainee à partir de la classe corps
vector<corps>::iterator iter; // Iterateur pour se deplacer
public:
// Initialisation du serpent aux coordonnees x et y
void initialisation (int x , int y)
{ score = 0;
corps temp;
temp.x = x;
temp.y = y;
serpent.push_back( temp); // Ajoute 'temp' à la liste chainée serpent
}
void MAJ (int a) // Met a (a=100 pour 'x' / 103 pour 'o' ) aux coordonnees des points du serpent dans l'aire
{
for(int i=0; i<serpent.size(); i++) // serpent.size () renvoie le nombre de 'corps' de serpent, renvoie donc la taille
{ int x, y;
x=serpent[i].x ;
y=serpent[i].y;
aire.ajouter ( x , y , a ); // Ajoute chaqu'un des points du serpent à l'aire
}
}
//Affichage des coordonnees
void voircoord()
{
for(int i=0; i<serpent.size(); i++)
{
cout << "("<<serpent[i].x<<" , "<<serpent[i].y<<" ) "<<endl;
}
}
//Deplacements
void newcoord ( int x, int y )
{
corps temp;
temp.x = x;
temp.y= y;
iter = serpent.begin(); // Itérateur au début du serpent
serpent.erase (iter); // Supression de la queue
serpent.push_back( temp ); // ajout de la tete
}
void agrandir ( int x, int y )
{
corps temp;
temp.x = x;
temp.y= y;
serpent.push_back( temp ); // ajout de la tete
}
//DEPLACEMENT HUMAIN
void humain () //// Saisie de la direction souhaitée puis appelle de la fonction deplacement
{ char cmd;
int a;
cout << "\n\n Choisissez une direction : ";
cin>> cmd;
switch (cmd )
{
case '1' : //GAUCHE
a = deplacement (4);
break;
case '2' : //BAS
a = deplacement(3);
break;
case '3' : //DROITE
a = deplacement(2);
break;
case '5' : //HAUT
a = deplacement(1);
break;
default :
break;
}
switch ( a ) // Gestion des valeurs retournees lors du deplacement
{
case '0' : break;
case '1' : UpScore(1); break;
case '2' : DownScore(1); humain() ;break;
case '3' : DownScore(1); humain() ;break;
}
cout<< a <<endl;
}
// Gestion du deplacement du serpent en fonction de la direction donnée par les algorithmes ou choix utilisateurs
int deplacement ( int direction )
{
int x;
int u,v;
int i;
switch (direction )
{
case 4 : //gauche
i=serpent.size()-1;
u=serpent[i].x;
v=serpent[i].y;
x = aire.testcase(u-1,v);
if ( x == 102 )
{
newcoord ( u-1 , v);
return 0;
}
if ( x== 99 )
{
agrandir ( u-1 , v);
nouvellegraine();
return 1;
}
if ( x == 101)
{
return 2;
}
if (x == 100 || x == 103)
{
return 3;
}
break;
case 3 : // bas
i=serpent.size()-1;
u=serpent[i].x;
v=serpent[i].y;
x = aire.testcase(u,v+1);
if ( x == 102 )
{
newcoord ( u , v+1);
return 0;
}
if ( x==99 )
{
agrandir ( u , v+1);
nouvellegraine();
return 1;
}
if ( x == 101)
{
return 2;
}
if (x == 100 || x == 103)
{
return 3;
}
break;
case 2 : //droite
i=serpent.size()-1;
u=serpent[i].x;
v=serpent[i].y;
x = aire.testcase(u+1,v);
if ( x == 102 )
{
newcoord ( u+1 , v);
return 0;
}
if ( x==99 )
{
agrandir ( u+1 , v);
nouvellegraine();;
return 1;
}
if ( x == 101)
{
return 2;
}
if (x == 100 || x == 103)
{
return 3;
}
break;
case 1 : // haut
i=serpent.size()-1;
u=serpent[i].x;
v=serpent[i].y;
x = aire.testcase(u,v-1);
if ( x == 102 )
{
newcoord ( u , v-1);
return 0;
}
if ( x==99 )
{
agrandir ( u , v-1);
nouvellegraine();
return 1;
}
if ( x == 101)
{
return 2;
}
if (x == 100 || x == 103)
{
return 3;
}
break;
default :
break;
}
}
};
////////////////////////////////////////////////////
// FIN DE LA CLASSE SERPENT //
/////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////// Fonctions \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
// JOUEUR CONRE ORDINATEUR
void joueur_vs_ordi ()
{
// -----------Debut de la partie----------- //
//~ cout << " Creation de l'aire..." <<endl;
aire.creer();
//~ cout << " Construction des serpents ..."<<endl;
serpent j1;
//~ cout << " Initialisation des serpents..."<<endl;
j1.initialisation(4,8);
nouvellegraine();
while (1)
{
system ("clear"); // Efface la console -> esthetique
aire.creer(); // Creation de l'aire
j1.MAJ(100); // Ajout du serpent du joueur ->representer par 100 donc 'x'
aire.ajouter ( Xgraine, Ygraine , 99); // MAJ de la graine dans l'aire de jeu
aire.affichage (); // Affichage de l'aire
j1.humain(); // Appelle de la fonction humain() -> saisie de la direction
aire.creer(); // Creation de l'aire
j1.MAJ(100); // Mise a jour des coordonnees du joueur pour que l'ordi le prenne en compte dans le calcul du chemin le + court
aire.ajouter ( Xgraine, Ygraine , 99); // Maj de la graine
}
}
// MENU et choix
int menu ()
{
char choix;
cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
cout << "| M E N U |" <<endl;
cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
cout << "| |" <<endl;
cout << "| (1) Jouer |" <<endl;
cout << "| |" <<endl;
cout << "| |" <<endl;
cout << "| (9) Quitter |" <<endl;
cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
cout << endl << " Choix :" ;
cin >> choix ;
switch (choix)
{
case '1' : Jouer
case '9' : break; return 0;
default : system ("clear"); menu (); break;
}
}
/*
----MAIN----
*/
int main ()
{
menu ();
} |
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