Bonjour,

J'ai un petit probleme, j'ai developpé un jeu (snake) sous unix (ubumtu), celui ci fonction niquel, mais je passe en presentation lundi sous xp !! et la c'est le drame pas moyen de le compilé sous xp, et j'avoue que c'est la premiere fois que j'utilise dev c++.


Quelqu'un peut il m'aider ?


mon code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <iostream>
#include <vector>
#include <queue>
#include <time.h>
 
using namespace std;
 
using std::vector;
using std::queue;
using std::cin;
using std::cout;
using std::string;
using std::endl;
const int L = 30;
 
//// Fonctions et coordonnees Graine
 
int Xgraine;
int Ygraine;
void nouvellegraine()
{
	// Variable pseudo-aleatoire en fonction du temps de 0+1 à   L-2 +1  pour eviter les bordures
	srand (time(NULL));
	Xgraine = (rand() % (L-2))  ;
	Ygraine = (rand() % (L-2))  ;
	Xgraine +=1;
	Ygraine +=1;
 
}
 
// Classe des points du corps du serpent (Liste chainée)
class corps
{
	public : 
	int x ; int y ;
};
 
 
 
 
////////////////////////////////////////////    
// DEBUT CLASSE AIRE
///////////////////////////////////////////
/*
L'aire est codée par des entiers : 
			101 = X (bordure) 
			99 = G (Graine) 
			100 = x   et   103 = 'o' (Corps de serpent) 
			102 = espace vide 
*/
class Aire 
{
	int aire [L][L] ;
	public : 
	// Creation de l'aire de base + bordure
	void creer ()
		{
			for ( int i = 0 ; i < L ; i ++)
			{
				for ( int j = 0 ; j < L ; j++)
				{
					if ( i ==0 || i == L-1 || j ==0 || j == L-1)
					{ 
						aire [i][j] = 101 ;
					}
					else 
					{
						aire [i][j] = 102 ;
					}
				}
			}
		}
	// Affichage de l'aire et conversion en caractere
	void affichage ()
	{
	for ( int i = 0 ; i < L ; i ++)
			{
				for ( int j = 0 ; j < L ; j++)
				{
					if ( aire [i][j] == 101)
					{ cout << 'X';}
					if ( aire [i][j] == 99)
					{ cout << 'G';}
					if ( aire [i][j] == 100)
					{ cout << 'x';}
					if ( aire [i][j] == 103)
					{ cout << 'o';}
					if ( aire [i][j] == 102)
					{ cout << " ";}
					if ( aire [i][j] != 101 && aire [i][j] != 100 && aire [i][j] != 99 && aire [i][j] != 102 && aire [i][j] != 103 )
					{ cout << aire [i][j] ;}
 
				}
				cout<<"\n";
			}
	}
	// Retourne le contenu d'une case
	int testcase(int x, int y )
		{ 
			return aire [y][x];
		}
	// Modifie le contenu d'une case
	void ajouter ( int x , int y , int a)
		{
			aire [y][x] = a ;
		}
};
Aire aire; // Constructeur du terrain ( Une seule aire de jeu )
 
 
 
 
 
////////////////////////////////////////////    
// DEBUT CLASSE SERPENT
///////////////////////////////////////////
class serpent 
{
	string nom;
	int score;
 
	//Creation de la liste chainee du serpent par 'vector' de la librairie STL
	vector<corps> serpent; // Constructeur d'une liste chainee à partir de la classe corps
	vector<corps>::iterator iter; // Iterateur pour se deplacer
 
	public:    
 
		// Initialisation du serpent aux coordonnees x et y
		void initialisation (int x , int y)
		{	score = 0;
			corps temp;
			temp.x = x;
			temp.y = y;
			serpent.push_back( temp); // Ajoute 'temp' à la liste chainée serpent
 
		}
		void MAJ (int a) // Met a (a=100 pour 'x' / 103 pour 'o' ) aux coordonnees des points du serpent dans l'aire
		{
			for(int i=0; i<serpent.size(); i++) // serpent.size () renvoie le nombre de 'corps' de serpent, renvoie donc la taille
				{      int x, y;
					x=serpent[i].x ;
					y=serpent[i].y;
					aire.ajouter ( x , y , a ); // Ajoute chaqu'un des points du serpent à l'aire
				}
		}	
		//Affichage des coordonnees
		void voircoord()
		{
			for(int i=0; i<serpent.size(); i++)
				{
					cout << "("<<serpent[i].x<<" , "<<serpent[i].y<<" ) "<<endl;
				}
		}
 
		//Deplacements
		void newcoord ( int x, int y )
		{
			corps temp;
			temp.x = x;
			temp.y= y;
			iter = serpent.begin(); // Itérateur au début du serpent
			serpent.erase (iter);    // Supression de la queue
			serpent.push_back( temp ); // ajout de la tete
		}
		void agrandir ( int x, int y )
		{
			corps temp;
			temp.x = x;
			temp.y= y;
			serpent.push_back( temp ); // ajout de la tete
		}
		//DEPLACEMENT HUMAIN
		void humain () //// Saisie de la direction souhaitée puis appelle de la fonction deplacement 
		{	char cmd;
			int a;
			cout << "\n\n Choisissez une direction : ";
			cin>> cmd;
			switch (cmd )
				{
 
					case '1' : //GAUCHE
						a = deplacement (4);
						break;
					case '2' : //BAS 
						a = deplacement(3);
						break;
					case '3' : //DROITE
						a = deplacement(2);
						break;
					case '5' : //HAUT
						a = deplacement(1);
						break;
					default : 
						break;
				}
			switch ( a ) // Gestion des valeurs retournees lors du deplacement 
				{
					case '0' : break;
					case '1' : UpScore(1); break;
					case '2' : DownScore(1); humain() ;break;
					case '3' :  DownScore(1); humain() ;break;						
				}
				cout<< 	a <<endl;
		}
 
		// Gestion du deplacement du serpent en fonction de la direction donnée par les algorithmes ou choix utilisateurs
		int deplacement ( int direction ) 
		{	
			int x;
			int u,v;
			int i;
			switch (direction )
				{
					case 4 : //gauche
 
							i=serpent.size()-1;
							u=serpent[i].x;
							v=serpent[i].y;
 
							x = aire.testcase(u-1,v);
							if ( x == 102 )
							{
								newcoord ( u-1 , v);
								return 0;
							}
							if ( x== 99 )
							{
								agrandir ( u-1 , v);
								nouvellegraine();	
								return 1;
							}
							if ( x == 101)
							{
								return 2;
							}
							if (x == 100 || x == 103)
							{
								return 3;
							}
 
							break;
					case 3 : // bas
 
							i=serpent.size()-1;
							u=serpent[i].x;
							v=serpent[i].y;
 
							x = aire.testcase(u,v+1);
							if ( x == 102 )
							{
								newcoord ( u , v+1);
								return 0;
							}
							if ( x==99 )
							{
								agrandir ( u , v+1);
								nouvellegraine();
								return 1;
							}
							if ( x == 101)
							{
								return 2;
							}
							if (x == 100 || x == 103)
							{
								return 3;
							}						
						break;
					case 2 : //droite
 
							i=serpent.size()-1;
							u=serpent[i].x;
							v=serpent[i].y;
 
							x = aire.testcase(u+1,v);
							if ( x == 102 )
							{
								newcoord ( u+1 , v);
								return 0;
							}
							if ( x==99 )
							{
								agrandir ( u+1 , v);
								nouvellegraine();;								
								return 1;
							}
							if ( x == 101)
							{
								return 2;
							}
							if (x == 100 || x == 103)
							{
								return 3;
							}						
						break;
					case 1 : // haut
							i=serpent.size()-1;
							u=serpent[i].x;
							v=serpent[i].y;
							x = aire.testcase(u,v-1);
							if ( x == 102 )
							{
								newcoord ( u , v-1);
								return 0;
							}
							if ( x==99 )
							{
								agrandir ( u , v-1);
								nouvellegraine();
								return 1;
							}
							if ( x == 101)
							{
								return 2;
							}
							if (x == 100 || x == 103)
							{
								return 3;
							}
						break;
					default : 
							break;
				}
		}
 
};
 
////////////////////////////////////////////////////
// FIN DE LA CLASSE SERPENT  //
/////////////////////////////////////////////////////
 
 
 
/////////////////////// Fonctions \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
 
 
 
 
 
// JOUEUR CONRE ORDINATEUR
 
 
void joueur_vs_ordi ()
{
	// -----------Debut de la partie----------- //
 
	//~ cout << " Creation de l'aire..." <<endl;
	aire.creer();
	//~ cout << " Construction des serpents ..."<<endl;
	serpent j1;
	//~ cout << " Initialisation des serpents..."<<endl;
	j1.initialisation(4,8);
	nouvellegraine();
 
	while (1)
	{
		system ("clear"); // Efface la console -> esthetique
		aire.creer();        // Creation de l'aire
		j1.MAJ(100);       // Ajout du serpent du joueur         ->representer par  100 donc 'x'
		aire.ajouter ( Xgraine, Ygraine , 99); // MAJ de la graine dans l'aire de jeu
		aire.affichage ();		// Affichage de l'aire
		j1.humain(); // Appelle de la fonction humain() -> saisie de la direction 
		aire.creer(); // Creation de l'aire
		j1.MAJ(100);  // Mise a jour des coordonnees du joueur pour que l'ordi le prenne en compte dans le calcul du chemin le + court
		aire.ajouter ( Xgraine, Ygraine , 99); // Maj de la graine
 
 
	}
}
 
 
// MENU et choix 
int menu ()
{
	char choix;
	cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
	cout << "|                M  E  N  U                      |" <<endl;
	cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
	cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
	cout << "|                                                |" <<endl;
	cout << "|    (1)  Jouer                                  |" <<endl;
	cout << "|                                                |" <<endl;
	cout << "|                                                |" <<endl;
	cout << "|     (9) Quitter                                |" <<endl;
	cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
	cout << endl << " Choix :" ;
	cin >> choix ;
	switch (choix) 
	{
		case '1' : Jouer
		case '9' :  break; return 0;
		default : system ("clear"); menu (); break;
	}
 
}
 
/*
		----MAIN----
*/
int main ()
{	
 
	menu (); 
 
}

Merci d'avance, apparement sa bloque avec les using std:: ***.

Bawx01