IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Utilisez une fonte agréable

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Utilisez une fonte agréable
    Bonjour,

La fonte par défaut des EDI est le Courier au mieux le Courier New!
    Cette police n'est pas un bon choix car
    * En taille 9, il est impossible de distinguer 0 (zéro) de O (lettre 'O') et 1 (un) de l (L minuscule) (Faites le test).
    * Dès que cette police est en gras, elle est illisible.
    * A cela s'ajoute l'empattement des caractères qui alourdit inutilement la lecture à l'écran.

Je vous propose d'autres polices

Dina (gratuite et moins de 100 Ko)
    http://www.donationcoder.com/Software/Jibz/Dina/

Mais surtout
    DejaVu Sans Mono (gratuite)
    http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

Surtout, vous les débutants, ainsi vous allez aimer débuter dans le monde de la programmation
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

Membre chevronné Avatar de dapounet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Consolas est de loin ma police monospace préférée.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et oui il est aussi excellent cette police: il semble que c'est sorti de l'usine Microsoft même, une bonne initiative de leur part après l'ennuyeux Courier New!!
    Mais moi je n'utilise pas Visual 2005 ni 2008, je suis sous VS2003, Code::Blocks, puis-je l'utiliser quand même?

En fait, vous devrez aussi tester les autres polices (que j'ai indiquées) et comparer!!
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    juste une remarque en passant : je ne connais pas les autres polices que tu cites, mais Courrier est à ma connaissance la seule bien lisible à espacement égal et non proportionnel..

Ce qui, pour un certain nombre d'applications, se justifie parfaitement et est très pratique...

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Kai,
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    juste une remarque en passant : je ne connais pas les autres polices que tu cites, mais Courrier est à ma connaissance la seule bien lisible à espacement égal et non proportionnel..

Ce qui, pour un certain nombre d'applications, se justifie parfaitement et est très pratique...

+1

Et j'ajoute : c'est même indispensable pour le code source, sinon salut la visualisation de l'indentation.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Totalement faux car Courier New (qui est une évolution du Courier) est actuellement obsolète!! Microsoft a récemment créé Consolas (Vista, VS2005, VS2008, Office 2007) une police d'une meilleure visibilité et lisibilité (surtout pour écrire des programmes): ce dernier a été testé pour être bien lisible sur les écrans cathodiques mais surtout pour les LCD (lisez les infos sur le net)

Avant Consolas, il y avait déjà des polices créées par des indépendants: pour cela, je retire Dina car ce dernier n'est pas très bon sur les LCD et en taille supérieure (12 par ex) mais meilleur que Courier New en taille 10
    randriano.dvp.com

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut

et quid des autres plateformes ????

Courrier (son équivalent) est dispo sur unixoides (dans ISO-8859, les fonts X par exemple : "-adobe-courier-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso8859-1").

Arrêtez donc de croire que Windows fait le monde !!!

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut

et quid des autres plateformes ????

Courrier (son équivalent) est dispo sur unixoides (dans ISO-8859, les fonts X par exemple : "-adobe-courier-medium-r-normal--14-*-*-*-*-*-iso8859-1").

Arrêtez donc de croire que Windows fait le monde !!!
    Randriano a proposé DejaVu Sans Mono (monospace), une police libre, disponible sur de multiples plateformes dans son premier post... Courier n'est pas la seule police monospace, loin de là, et Courier New souffre même d'un certain nombre d'inconvénients pour le programmeur comme souligné.
    Que tu préfère cette police, d'accord (c'est une question de goût), mais ce n'est pas la même chose que d'expliquer que c'est la seule police acceptable pour programmer.

--
    Jedaï

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    (no offense my friend )
    Don't worry...

Et passe de joyeuses fêtes pas trop frettes
    Moi je suis (un peu) plus au chaud en ce moment

Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Que tu préfère cette police, d'accord (c'est une question de goût), mais ce n'est pas la même chose que d'expliquer que c'est la seule police acceptable pour programmer.
    C'est pas moi qui l'ai dit

Je ne faisais que m'insurger au contraire contre le rejet catégorique... d'une police gratuite, très largement répandue (quand même, iso8859 distribué sous X, ça fait un tas de non-obsolètes, contrairement à ce qui était mentionné), et ayant pas mal d'utilité...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne faisais que m'insurger au contraire contre le rejet catégorique... d'une police gratuite, très largement répandue (quand même, iso8859 distribué sous X, ça fait un tas de non-obsolètes, contrairement à ce qui était mentionné), et ayant pas mal d'utilité...
    Donc, il existe des polices gratuites multi plate-formes!!!

Mais bon, ce fil n'est pas pour inciter les gens à abandonner Courier/Courier New mais faut que tout le monde sache qu'il y en a d'autres (meilleurs)
    randriano.dvp.com

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par randriano Voir le message
    Bonjour,

La fonte par défaut des EDI est le Courier au mieux le Courier New!
    Cette police n'est pas un bon choix car[...]
    Surtout, vous les débutants, ainsi vous allez aimer débuter dans le monde de la programmation
    Question de goût. Pour l'instant je trouve que c'est toujours la plus lisible à mon oeil. Peut-être suis-je déjà vieux… comme Souviron… (no offense my friend )

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous n'avez pas du tout tort mais ne nie pas les inconvénients du Courier d'où la création de Microsoft même de Consolas par ex

Je dirais même plus : http://www.surl.org/usabilitynews/81...ityofFonts.asp Dommage que je ne me rappelle plus des liens qui permettraient d'argumenter mes explications

Peut-être que je me suis mal exprimé aux posts précédents, comme si je voulais imposer quelque chose
    Mais essayez essayez les autres polices et vous verrez: la création des polices est quelquefois (plutôt en général) assistée par des opticiens, par ex Consolas et Courier sur un écran LCD = Consolas est bien mieux, le 'l' et '1' indifférenciables sur Courier, Courier en gras c'est horrible, etc.
    randriano.dvp.com

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Vous n'avez pas du tout tort mais ne nie pas les inconvénients du Courier d'où la création de Microsoft même de Consolas par ex[...]
    Je ne nie pas les inconvénients du Courier. Si je la trouvais parfaite, je n'essayerais pas régulièrement les autres. Mais reste que les autres n'ont jamais su me satisfaire pour une raison ou une autre.

Conclusion: actuellement, n'ayant pas trouvé mieux de manière général selon mon goût, je ne jette pas Courier. C'est le cas notamment dans les terminaux et dans VIM où seul Courier est acceptable (toujours selon mes critères bien sûr). Très sincèrement, sur les deux images que j'ai envoyé, je ne vois aucun problème à la lecture de ces document.

Il y a des exceptions. Dans DrScheme, par exemple, j'ai gardé le par défaut Lucida Sans Typewriter 16. Dans XCode j'ai du Monaco 14. Tout dépend du moment donc. La font que j'utilise le plus en dehors de Courier/Courier New est Monaco (thank god, I've got a Mac). Mais Courier est loin d'être dégueulasse d'après moi.

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Jai,
    Vous n'avez pas du tout tort mais ne nie pas les inconvénients du Courier d'où la création de Microsoft même de Consolas par ex

Je dirais même plus : http://www.surl.org/usabilitynews/81...ityofFonts.asp Dommage que je ne me rappelle plus des liens qui permettraient d'argumenter mes explications

Peut-être que je me suis mal exprimé aux posts précédents, comme si je voulais imposer quelque chose
    Mais essayez essayez les autres polices et vous verrez: la création des polices est quelquefois (plutôt en général) assistée par des opticiens, par ex Consolas et Courier sur un écran LCD = Consolas est bien mieux, le 'l' et '1' indifférenciables sur Courier, Courier en gras c'est horrible, etc.
    À force d'insister, tu transformes "Je n'aime pas, donc ce n'est pas bon", ce qui est déjà anormal comme comportement, en "Je n'aime pas, donc personne n'a le droit d'aimer", ce qui est carrément inadmissible.

Arriveras-tu à te mettre dans la tête que c'est un problème de préférence personnelle, et que tes préférences ne sont pas, n'ont pas à être, celles de tout le monde ?

Et toutes tes stats ne changent rien à l'affaire, et me font plutôt penser à un effet de mode, c'est à dire un effet "moutons de Panurge".

Au fait, as-tu déjà vu un égout mauve ?

non ?

eh bien, des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut

Je pense qu'effectivement tu t'es mal exprimé..

Ton premier post était posé et correct.. C'est dans ta (tes) réponse(s) à ma remarque, qui ne faisait que justifier certains usages, que tu t'es laissé emporter par ton dégoût (ou enthousiasme)..

On laissera là. Tu as un avis, qui repose sur certains bons arguments, pour certains cas. Mais primo comme on l'a dit Courrier n'est pas seulement M$, et secondo ce n'est pas forcément pour tous les cas et toutes les personnes et tous les usages...

Donc merci d'avoir fait partagé d'autres polices..

Et voilà

Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Jai,
    ...
    snip
    ...
    Disons que l'on peut arrêter le débat ici.. Voir plus haut

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelqu'un saurait comment transférer "Consolas" d'un PC Vista à un PC XP ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. installation d'une FONT
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 18h36
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2005, 19h12
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2005, 11h30
  4. Réponses: 8