Bonjour,
en C, les trigraphs et les digraphs peuvent être utile à quel moment, pour quel machine ? Faut-il programmer avec, où tout ça est revolu ?
merci.
Bonjour,
en C, les trigraphs et les digraphs peuvent être utile à quel moment, pour quel machine ? Faut-il programmer avec, où tout ça est revolu ?
merci.
Salut,
les tirgraphes sont à proscrire, il s'agit de reliques d'un autre temps.
Même pas pour faire genre :p ?
non sérieusement, tout ceci est donc bien révolu, et il n'y a plus aucune architecture - qui pourrait être utilisé - qui soit obliger de passer par ça ?
Si, mais c'est à peu près la seule raison pour laquelle on les utilise encore ! :-)
Donc, à part rendre ton programme confus, il n'y a plus de cas où ils peuvent être encore utiles.
Si : un Minitel.non sérieusement, tout ceci est donc bien révolu, et il n'y a plus aucune architecture - qui pourrait être utilisé - qui soit obliger de passer par ça ?
Je ne plaisante qu'à moitié, d'ailleurs. Il était courant jusqu'à une époque récente d'utiliser son « Minitel 2 » comme console sur le port série car il était capable de gérer le standard ANSI DEC en 80 colonnes. Sous Linux, par exemple, le fichier termcap avait une entrée consacrée au Minitel. Par là, je veux en venir que de 1970 à 1985, il était courant d'utiliser des terminaux passifs pour se connecter à un mainframe central. Et ces terminaux ne disposaient pas forcément de l'intégralité des caractères spéciaux inclus dans le jeu de caractères de base du langage C.
Si on reprend le Minitel 1 qu'il y avait chez tout le monde, on s'aperçoit qu'obtenir des accolades était très difficile et que le symbole « ^ » n'existait même pas (de toutes façons, ces trois caractères étaient remplacés par des barres horizontales dans l'ASCII Videotex). Par contre, les symboles des trigraphes étaient disponibles même avec le plus rudimentaire de ces appareils.
C'est donc à cela qu'il servent : les caractères choisis sont censés être suffisamment répandus pour que l'on puisse raisonnablement estimer qu'il seront disponibles facilement partout (en tout cas, partout où on utilise un alphabet latin).
Évidemment, tout cela est caduque à l'époque de l'UTF-8 et surtout, ils ne te serviront à toi personnellement, et ils ne serviront pas à quiconque relira ton code non plus. Donc…
Par contre, ce n'est pas la peine de jeter systématiquement l'anathème sur les vieilles technologies. Taper un anti-slash sur un Mac, par exemple, est super chiant quand on ne sait pas où il se trouve.
Je ne savais pas du tout. J'en apprends des choses, comme quoi faut pas hésiter à poser des questions - pas trop non plus.
merci.
ps: sur un clavier azerty je ne trouve pas ça pratique non plus.
Partager