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 C++ Discussion :

Erreur de compilation (unix->xp)


Sujet :

C++

Vue hybride

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    Par défaut Erreur de compilation (unix->xp)
    Bonjour,

    J'ai un petit probleme, j'ai developpé un jeu (snake) sous unix (ubumtu), celui ci fonction niquel, mais je passe en presentation lundi sous xp !! et la c'est le drame pas moyen de le compilé sous xp, et j'avoue que c'est la premiere fois que j'utilise dev c++.


    Quelqu'un peut il m'aider ?


    mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <queue>
    #include <time.h>
     
    using namespace std;
     
    using std::vector;
    using std::queue;
    using std::cin;
    using std::cout;
    using std::string;
    using std::endl;
    const int L = 30;
     
    //// Fonctions et coordonnees Graine
     
    int Xgraine;
    int Ygraine;
    void nouvellegraine()
    {
    	// Variable pseudo-aleatoire en fonction du temps de 0+1 à   L-2 +1  pour eviter les bordures
    	srand (time(NULL));
    	Xgraine = (rand() % (L-2))  ;
    	Ygraine = (rand() % (L-2))  ;
    	Xgraine +=1;
    	Ygraine +=1;
     
    }
     
    // Classe des points du corps du serpent (Liste chainée)
    class corps
    {
    	public : 
    	int x ; int y ;
    };
     
     
     
     
    ////////////////////////////////////////////    
    // DEBUT CLASSE AIRE
    ///////////////////////////////////////////
    /*
    L'aire est codée par des entiers : 
    			101 = X (bordure) 
    			99 = G (Graine) 
    			100 = x   et   103 = 'o' (Corps de serpent) 
    			102 = espace vide 
    */
    class Aire 
    {
    	int aire [L][L] ;
    	public : 
    	// Creation de l'aire de base + bordure
    	void creer ()
    		{
    			for ( int i = 0 ; i < L ; i ++)
    			{
    				for ( int j = 0 ; j < L ; j++)
    				{
    					if ( i ==0 || i == L-1 || j ==0 || j == L-1)
    					{ 
    						aire [i][j] = 101 ;
    					}
    					else 
    					{
    						aire [i][j] = 102 ;
    					}
    				}
    			}
    		}
    	// Affichage de l'aire et conversion en caractere
    	void affichage ()
    	{
    	for ( int i = 0 ; i < L ; i ++)
    			{
    				for ( int j = 0 ; j < L ; j++)
    				{
    					if ( aire [i][j] == 101)
    					{ cout << 'X';}
    					if ( aire [i][j] == 99)
    					{ cout << 'G';}
    					if ( aire [i][j] == 100)
    					{ cout << 'x';}
    					if ( aire [i][j] == 103)
    					{ cout << 'o';}
    					if ( aire [i][j] == 102)
    					{ cout << " ";}
    					if ( aire [i][j] != 101 && aire [i][j] != 100 && aire [i][j] != 99 && aire [i][j] != 102 && aire [i][j] != 103 )
    					{ cout << aire [i][j] ;}
     
    				}
    				cout<<"\n";
    			}
    	}
    	// Retourne le contenu d'une case
    	int testcase(int x, int y )
    		{ 
    			return aire [y][x];
    		}
    	// Modifie le contenu d'une case
    	void ajouter ( int x , int y , int a)
    		{
    			aire [y][x] = a ;
    		}
    };
    Aire aire; // Constructeur du terrain ( Une seule aire de jeu )
     
     
     
     
     
    ////////////////////////////////////////////    
    // DEBUT CLASSE SERPENT
    ///////////////////////////////////////////
    class serpent 
    {
    	string nom;
    	int score;
     
    	//Creation de la liste chainee du serpent par 'vector' de la librairie STL
    	vector<corps> serpent; // Constructeur d'une liste chainee à partir de la classe corps
    	vector<corps>::iterator iter; // Iterateur pour se deplacer
     
    	public:    
     
    		// Initialisation du serpent aux coordonnees x et y
    		void initialisation (int x , int y)
    		{	score = 0;
    			corps temp;
    			temp.x = x;
    			temp.y = y;
    			serpent.push_back( temp); // Ajoute 'temp' à la liste chainée serpent
     
    		}
    		void MAJ (int a) // Met a (a=100 pour 'x' / 103 pour 'o' ) aux coordonnees des points du serpent dans l'aire
    		{
    			for(int i=0; i<serpent.size(); i++) // serpent.size () renvoie le nombre de 'corps' de serpent, renvoie donc la taille
    				{      int x, y;
    					x=serpent[i].x ;
    					y=serpent[i].y;
    					aire.ajouter ( x , y , a ); // Ajoute chaqu'un des points du serpent à l'aire
    				}
    		}	
    		//Affichage des coordonnees
    		void voircoord()
    		{
    			for(int i=0; i<serpent.size(); i++)
    				{
    					cout << "("<<serpent[i].x<<" , "<<serpent[i].y<<" ) "<<endl;
    				}
    		}
     
    		//Deplacements
    		void newcoord ( int x, int y )
    		{
    			corps temp;
    			temp.x = x;
    			temp.y= y;
    			iter = serpent.begin(); // Itérateur au début du serpent
    			serpent.erase (iter);    // Supression de la queue
    			serpent.push_back( temp ); // ajout de la tete
    		}
    		void agrandir ( int x, int y )
    		{
    			corps temp;
    			temp.x = x;
    			temp.y= y;
    			serpent.push_back( temp ); // ajout de la tete
    		}
    		//DEPLACEMENT HUMAIN
    		void humain () //// Saisie de la direction souhaitée puis appelle de la fonction deplacement 
    		{	char cmd;
    			int a;
    			cout << "\n\n Choisissez une direction : ";
    			cin>> cmd;
    			switch (cmd )
    				{
     
    					case '1' : //GAUCHE
    						a = deplacement (4);
    						break;
    					case '2' : //BAS 
    						a = deplacement(3);
    						break;
    					case '3' : //DROITE
    						a = deplacement(2);
    						break;
    					case '5' : //HAUT
    						a = deplacement(1);
    						break;
    					default : 
    						break;
    				}
    			switch ( a ) // Gestion des valeurs retournees lors du deplacement 
    				{
    					case '0' : break;
    					case '1' : UpScore(1); break;
    					case '2' : DownScore(1); humain() ;break;
    					case '3' :  DownScore(1); humain() ;break;						
    				}
    				cout<< 	a <<endl;
    		}
     
    		// Gestion du deplacement du serpent en fonction de la direction donnée par les algorithmes ou choix utilisateurs
    		int deplacement ( int direction ) 
    		{	
    			int x;
    			int u,v;
    			int i;
    			switch (direction )
    				{
    					case 4 : //gauche
     
    							i=serpent.size()-1;
    							u=serpent[i].x;
    							v=serpent[i].y;
     
    							x = aire.testcase(u-1,v);
    							if ( x == 102 )
    							{
    								newcoord ( u-1 , v);
    								return 0;
    							}
    							if ( x== 99 )
    							{
    								agrandir ( u-1 , v);
    								nouvellegraine();	
    								return 1;
    							}
    							if ( x == 101)
    							{
    								return 2;
    							}
    							if (x == 100 || x == 103)
    							{
    								return 3;
    							}
     
    							break;
    					case 3 : // bas
     
    							i=serpent.size()-1;
    							u=serpent[i].x;
    							v=serpent[i].y;
     
    							x = aire.testcase(u,v+1);
    							if ( x == 102 )
    							{
    								newcoord ( u , v+1);
    								return 0;
    							}
    							if ( x==99 )
    							{
    								agrandir ( u , v+1);
    								nouvellegraine();
    								return 1;
    							}
    							if ( x == 101)
    							{
    								return 2;
    							}
    							if (x == 100 || x == 103)
    							{
    								return 3;
    							}						
    						break;
    					case 2 : //droite
     
    							i=serpent.size()-1;
    							u=serpent[i].x;
    							v=serpent[i].y;
     
    							x = aire.testcase(u+1,v);
    							if ( x == 102 )
    							{
    								newcoord ( u+1 , v);
    								return 0;
    							}
    							if ( x==99 )
    							{
    								agrandir ( u+1 , v);
    								nouvellegraine();;								
    								return 1;
    							}
    							if ( x == 101)
    							{
    								return 2;
    							}
    							if (x == 100 || x == 103)
    							{
    								return 3;
    							}						
    						break;
    					case 1 : // haut
    							i=serpent.size()-1;
    							u=serpent[i].x;
    							v=serpent[i].y;
    							x = aire.testcase(u,v-1);
    							if ( x == 102 )
    							{
    								newcoord ( u , v-1);
    								return 0;
    							}
    							if ( x==99 )
    							{
    								agrandir ( u , v-1);
    								nouvellegraine();
    								return 1;
    							}
    							if ( x == 101)
    							{
    								return 2;
    							}
    							if (x == 100 || x == 103)
    							{
    								return 3;
    							}
    						break;
    					default : 
    							break;
    				}
    		}
     
    };
     
    ////////////////////////////////////////////////////
    // FIN DE LA CLASSE SERPENT  //
    /////////////////////////////////////////////////////
     
     
     
    /////////////////////// Fonctions \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
     
     
     
     
     
    // JOUEUR CONRE ORDINATEUR
     
     
    void joueur_vs_ordi ()
    {
    	// -----------Debut de la partie----------- //
     
    	//~ cout << " Creation de l'aire..." <<endl;
    	aire.creer();
    	//~ cout << " Construction des serpents ..."<<endl;
    	serpent j1;
    	//~ cout << " Initialisation des serpents..."<<endl;
    	j1.initialisation(4,8);
    	nouvellegraine();
     
    	while (1)
    	{
    		system ("clear"); // Efface la console -> esthetique
    		aire.creer();        // Creation de l'aire
    		j1.MAJ(100);       // Ajout du serpent du joueur         ->representer par  100 donc 'x'
    		aire.ajouter ( Xgraine, Ygraine , 99); // MAJ de la graine dans l'aire de jeu
    		aire.affichage ();		// Affichage de l'aire
    		j1.humain(); // Appelle de la fonction humain() -> saisie de la direction 
    		aire.creer(); // Creation de l'aire
    		j1.MAJ(100);  // Mise a jour des coordonnees du joueur pour que l'ordi le prenne en compte dans le calcul du chemin le + court
    		aire.ajouter ( Xgraine, Ygraine , 99); // Maj de la graine
     
     
    	}
    }
     
     
    // MENU et choix 
    int menu ()
    {
    	char choix;
    	cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
    	cout << "|                M  E  N  U                      |" <<endl;
    	cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
    	cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
    	cout << "|                                                |" <<endl;
    	cout << "|    (1)  Jouer                                  |" <<endl;
    	cout << "|                                                |" <<endl;
    	cout << "|                                                |" <<endl;
    	cout << "|     (9) Quitter                                |" <<endl;
    	cout << "--------------------------------------------------" <<endl ;
    	cout << endl << " Choix :" ;
    	cin >> choix ;
    	switch (choix) 
    	{
    		case '1' : Jouer
    		case '9' :  break; return 0;
    		default : system ("clear"); menu (); break;
    	}
     
    }
     
    /*
    		----MAIN----
    */
    int main ()
    {	
     
    	menu (); 
     
    }

    Merci d'avance, apparement sa bloque avec les using std:: ***.

    Bawx01

  2. #2
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    1/Il y a un problème de portée de nom entre la classe serpent et son membre vector<corps> serpent. Si tu renommes vector<corps> m_serpent, déjà, ça enlève pas mal d'erreur.
    2/ UpScore, DownScore ne sont pas définies.
    3/ menu() n'est pas terminé !
    4/ main ne retourne rien !

  3. #3
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    On dirait que j'ai encor du travail ! merci

  4. #4
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    Afin que l'on puisse te donner des conseils , car les erreurs signalés par 3DArchi me semble bizarre, tu compilais comment sous linux? ( la ligne de commande ou le Makefile que t'utilisais )

    Les erreurs annoncées par 3DArchi semble pourtant des erreurs signalées par le compilateur ( même sous linux ). Enfin bonne chance pour peaufiner ça pour lundi ( ça doit être très largement faisable ) , mais quand tu dis que cela marche sous linux ... j'ai un doute...

    D'ailleurs étant sous une ubuntu actuellement j'ai testé , et mon g++ indique les mêmes erreurs sauf celles sur les vector
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  5. #5
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Afin que l'on puisse te donner des conseils , car les erreurs signalés par 3DArchi me semble bizarre
    Il s'agit tout simplement des erreurs obtenues en essayant de compiler le code fourni !
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    quand tu dis que cela marche sous linux ... j'ai un doute...
    Idem ...

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Il s'agit tout simplement des erreurs obtenues en essayant de compiler le code fourni !
    Idem ...
    Oui , oui , je suis bien d'accord ... juste que j'étais resté au fait , qu'il avait déjà compilé le programme sous linux. À ce moment là , j'avais pas regardé le code ...
    Et donc me disant il a compiler sous linux , je me suis dit que les erreurs qu'indiqué le compilo sont quand même étrange ...
    C'est juste que dans ma tête ça a fait un clash ... mais en aucun cas ce que tu as dit est faux , et quand j'ai vu le code, j'ai compris pourquoi le compilo reagit comme ça. Donc non ce n'est pas bizarre ...

    Pour le main aussi je préfère retourner un int , précisement , car même si le compilo rajoute un return , je suis pas sur qu'il retourne quelque chose , donc si retourne n'importe quoi ça peut devenir dur de verifié dans un script ou autre si le programme à fini correctement.
    Et puis avec les warnings il indique un message donc on corrige , et on retourne bien explicitement.
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  7. #7
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    4/ main ne retourne rien !
    Main est un cas particulier. Elle a la possibilité de ne rien retourner, même si son type de retour est obligatoirement int. Dans ce cas, le compilateur ajoutera le return qui manque tout seul.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  8. #8
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Main est un cas particulier. Elle a la possibilité de ne rien retourner, même si son type de retour est obligatoirement int. Dans ce cas, le compilateur ajoutera le return qui manque tout seul.
    Tout a fait d'accord, mais personnellement, je préfère expliciter le retour.

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