IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Python pour création de jeux vidéos?


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Python pour création de jeux vidéos?
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord, avant que je me fasse ridiculiser ou quoi par des gens qui vont me reprocher mon ignorance dans le domaine de la programmation, je l'admets; "JE SUIS UN NOVICE!". Et alors? Après tout, vous tous qui êtes plus avisés que moi, n'êtes vous pas passé par là? ^^
    Bref, voilà pour la présentation. lol

    J'en viens donc maintenant au sujet principal de cette discussion. Malgré donc ma pauvre ignorance (boooouhoou, lancez lui des oeufs!!!), je suis hyper mega motivé pour me lancer dans la programmation de jeux vidéos (soyez sans crainte, je connais malgré tout les rudes épreuves et heures perdues qui m'attendent dans le long apprentissage qui m'attend) et je viens donc vous demander conseil. Plus exactement, j'ai donc décidé de me lancer dans l'apprentissage d'un des langages de programmation et j'ai finalement opté pour "Python". Je sais que le C++ est le plus utilisé mais je voulais savoir si Python était lui aussi un bon choix pour ce but là (la création de jeux vidéos).
    Si vous programmez sous "Python" aussi, n'hésitez pas à réagir.

    Voilà, un GRAND merci à tous en tout cas, ne serais-ce que pour vôtre attention. =)

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Thierry Chappuis
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 499
    Points : 5 360
    Points
    5 360
    Par défaut
    Python + Pygame permet de faire pas mal de truc. Après tout dépend des contraintes de performance. Si ça rame, il est toujours possible de réécrire quelques parties ciblées du jeux en C ou en C++. Donc, pour commencer avec la programmation et la programmation de jeux, Python est selon moi une bon choix.

    Dans un premier temps, concentre-toi surtout sur l'étude de l'algorithmique. Dans ce contexte, Python t'aidera beaucoup par sa simplicité. Beaucoup parlent de Python comme étant "du pseudo-code exécutable".

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Bienvenue dans l’antre des développeurs,

    Avec Python tu peux tout faire. Tu n’es limité que par tes connaissances, ton imagination et les performances de ta machine.
    Ceci étant dit, oublie le développement de jeux demandant une vitesse d’exécution très rapide, comme un simulateur de vol, un jeu de rôles à la Neverwinter ou WoW, ou d’autres du même genre, ces grands se font en équipe, en C++ (plus rapide), et avec un budget Hollywoodien.

    Mais pour tous les autres jeux, Python va très bien. Touts fois, un autre bémol, avant de te lancer sur ce type de développement, commence par le début. Il y a beaucoup de docs pour apprendre à programmer avec Python sur Développez.com, c’est par là qu’il faut commencer. Avec l’informatique, il faut être humble, patient et persévérant.

    Bon courage.

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut Pygame et python
    Bonjour.

    J'ai eu l'occasion de traduire une partie de la documentation de Pygame. Je sais donc que cette bibliothèque est adaptée pour la programmation de jeux vidéos.

    La documentation de Pygame dit qu'il est important d'être à l'aise avec Python avant de commencer avec Pygame. Je te conseille donc, comme les autres personnes dans cette discussion, d'apprendre un peu Python et d'imaginer des programmes simples avec.

    Si tu veux une idée du type de jeux que l'on peut réaliser avec Pygame, suit ce lien : http://www.pygame.org/news.html

    Ce sont principalement des petits jeux 2D assez simples, mais c'est essentiel de commencer par là, parce les fondamentaux sont les mêmes en 2D et en 3D.

    Bon courage avec Python, qui te donnera également des bonnes bases en programmation si c'est ton premier langage.

    Voilà la doc française de pygame : http://fr.wikibooks.org/wiki/Pygame .

    salut.

  5. #5
    Membre actif Avatar de Gaillac
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 165
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Tu as sasn doute une idée très précise de ce que tu veux faire et qui te pousse à cette sage et dangereuse résolution : je vais programmer.

    1° Ne te décourage pas au premiers échecs. ni aux suivants.
    2° Reste modeste au début, et ne t'attaque pas directement à ton jeu, assimile d'abord (pour rappel le but d'un tutorial n'est pas d'apprendre une recette mais de comprendre le mechanisme)
    3° Quel que soit ton projet, n'en fait pas ton premier jeu. Fait d'abord des trucs simploe ne serait ce que pour avoir une idée du rendu de ce que tu sais faire.

    Par exemple, essaye par tes propres moyens, une fois que tu as assimilé le début pas en trouvant un tuto pour (pas cette fois) de faire un morpion, un puissance 4 ou un master mind. Graphiquement c'est basique, algorithmiquement c'est facile.

    Ensuite, des trucs genre Snake, Space Invaders.. un peu plus compliqué graphiquement et une bonne occasion de faire de l'objet, mais toujours pas d'Intéligence derrière.

    Déjà tu verras tu vas rencontrer (sans doute) des tas de problèmes du genre fuite mémoire qui ralentit soudainement ton jeu et tout ton pc ...

    Et après, quand tu maitrise tous les outils qui t'ont permis de faire ça bien, tu peux passer au stade suivant, à savoir un jeu un peu plus poussé.

    Bon courage

    PS : mes exemple ne sont absolument pas exhaustifs, ben sur

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Merci
    Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous avez tous globalement dit au sujet de maitriser "Python" avant de me lancer dans la création d'un jeu. Ca fait déjà quelques jours que j'suis dedans (l'apprentissage du langage) et... ça avance! ^^

    Quoi qu'il en soit, un GRAND MERCI à vous tous pour vos précieux conseils et vôtre attention.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 57
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    bonjour à tous. je suis sous la programmation sous python et je veux te dire que la programmation est un vaste domaine tu sais. commence avec les bases, fais toi un emploi et temps d'apprentissage, soit 2 heures par jour, 1 chapitre par mois et sous 12 mois t'auras fais un grand bon. c la formule. courage et volonté , je te soutiens. vas-y. n'abandonne pas. ça fais de toi un architect, un vrai. python est je meilleur et le restera. velight

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Questions générales sur SDL / OpenGL / Qt pour la création de Jeux vidéo
    Par Invité dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2011, 10h24
  2. conseil de débutant pour création de jeux vidéo
    Par jack la bulle dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2011, 17h37
  3. [Logiciel] Outil pour développer des jeux vidéos
    Par Kiri dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo